Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Les exercices de Pix

Pix4Geeks

Recommended Posts

Bonjour à tous,

me voila lancé dans le 1er chapitre où j'ai tout à découvrir ! Voici donc mes 2 premiers exercices. C'est fou ce que l'outil gomme a l'air plus coopératif dans les vidéos qu'entre mes mains 😄

1185001550_Sanstitre4_20210615161843.png.b590cdff49d6d5b16f2eea1765485f6e.png268291254_Sanstitre5_20210616175157.png.c050521bdeebf230721ce9c1c8eadd66.png

Je vais maintenant me prendre une petite pause avant d'attaquer la suite ^^ 

EDIT : je vais retenter ces exos avec Krita avant de passer à la suite. Autant essayer d'autres applis avant d'avancer plus loin (car pour rappel, je suis sur tablette Android).

Au plaisir de vous lire

Pix'

Modifié par Pix4Geeks
  • J'aime 1

• Pix4Geeks changed the title to Les exercices de Pix

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
C'est un bon début ces exercices, tu t'en sors bien !
Pour l'exercice 1 j'ai pas grand chose a dire dessus, hésites pas a le refaire de temps en temps pour t'échauffer le poignet et pour t'habituer a ta tablette.

Sur l'exercice 2 tu t'en sors assez bien dans l'ensemble. Quelques petites remarques :
Sur la forme 3, le point d'intensité lumineux est trop clair, essayes de l'atténuer un peu. Pour la forme 4 essayes de visualiser un obet géométrique. Sur la partie du bas on a 3 faces avec des angles très arrondis, et sur toute la partie haut on est sur un objet totalement rond. Si tu as du mal a le visualiser, hésites pas a te faire des lignes de constructions:
image.png.aaaefdaba38d88eea50add7188e6dc6a.png
Sur la forme 6, il te manque quelques informations de couleurs, sur la partie du haut de la forme, tu devrais avoir un petit retour violet plus sombre.
Pour la 8, pareil que pour la 6, il te manque un peu de couleurs sur la bande du diamant :

image.png.e5d0fa653f6a8f5131cd9b38b17e9a8a.png
Pareil pour la 10. Sur ta forme 11 tu peux faire des transitions plus douces, on sent trop les différentes transitions entre les couleurs.

En tout cas t'as l'air d'avoir compris le principe des transitions, il s'agit juste d'observer un petit peu plus 🙂
Bon courage pour la suite !

Salut @Lionel Art,

merci pour ton accueil. J'avoue que certaines formes me donnent du fil à retordre ^^ 

Voici les mêmes exercices mais sur Krita :

1047964459_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.jpg.ed8d215ebad8b33cf2bf8ba051ca17fc.jpgDPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.edf812dacb30236092bb41a7d0c07490.jpg

J'ai encore du mal à reproduire déjà la forme initiale.

Par contre j'ai remarqué quelquechose (que ce soit sur Krita ou sur Ibis paint). Mes traits sont tremblotants lorsque je vais relativement doucement avec le stylet même lorsque je ne tremble pas avec la main. J'ai fait le test de tracer des lignes avec une règle ou un rapporteur (pour être sûr que ce n'était pas ma main), le résultat est abusé ^^ 

Une idée si ça vient de la tablette (qui n'est pas une tablette destinée au graphisme) ou si c'est "normal" sur une tablette à écran ? 

Pix'

Hello !

Ce deuxième essai est mieux. 🙂

Tu as encore quelques soucis de transitions par ci par là.

Je te conseille d'utiliser un brush soft plus grand pour faire des transitions très floues comme celles-ci : image.png.d5c93dd5cdf3dd126879d038cd6fdd28.png

Car on voit que tu as donné plusieurs coups de petits brush, alors qu'avec un brush bien plus grand en un coup ou deux c'est réglé. 😉

Pour la troisième forme, il faut aussi jouer sur l'opacité.

Pour ce qui est de ton problème de tremblements, je pense que c'est une question de rapidité. Plus tu feras un traits assuré et rapide et moins il sera tremblotant.

En tout cas sur ton exercice du labyrinthe, ton trait ne me paraît pas plus tremblotant que la normale !

Continues comme ça, tu tiens le bon bout. 🙂

• J'aime 1

Coucou @Asur Misoa

merci pour cette review. Au final, j'ai craqué avec les offres Amazon pour une vraie tablette graphique (une pour débuter : la Huion Kamvas 16). 

Je referai ces exercices (encore une fois), et je verrai si je les poste ici ou pas (je posterai si je perçois beaucoup de différences). 

Je prends en compte tes remarques et je les appliquerai 🙂 J'ai hâte de la recevoir pour m'y mettre, et avancer sur le prochain exercice (qui a l'air d'un tout autre niveau 😮 😮 😮 ) 

Pix'

• J'aime 2

Salut tout le monde,

j'ai enfin reçu ma Huion, j'ai donc pu avancer et m'attaquer à l'exercice suivant. Mon dieu que j'ai galéré... 🤣

Heureusement que le croquis était là pour m'aider. Mais encore une fois (comme pour mon exercice 0), j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver une façon de faire l'environnement sans passer chaque petite ombre au détail (ce que je n'ai pas fait ici ^^) . Je sens que j'ai encore beaucoup de travail mais je suis motivé 🙂 

Voici donc après 2h :

96592031_DPS-Prog-1-1-ex25.thumb.jpg.3e9b322f9c3ce7f28008fd3d893fc208.jpg

Pix'

c'est plutot bien pour un début, ne t'inquiète pas pour l'environnement, ton oeil va s'y habituer et tu vas tout doucement commencer à voir l'essentiel

je vois juste un truc, tu as tout ton arrière plan qui est vraiment très flou, j'ai l'impression que tu as utilisé un filtre non?  on arrive à distinguer le masque que tu as fait sur certaine base des pieds du pont, essayer d'y faire beaucoup moins

en gros plus tu vois loin, plus tu as une impression de flou, mais il faut rester dans la subtilité, ce qui est pas facile au début

en tout cas accroche toi, tu verras que plus tu vas avancer, plus les exercices précédents vont te sembler simple, c'est preuve que l'on progresse

• J'aime 1

Salut Pix,

C'est pas mal pour ce dernier exercice. 🙂

Comme le dit Kopsi, tu as quelques soucis de sélection ici, ça ne fait pas très propre : image.png.23caac355b158f1ab41f9143671c54ab.png

Et je soupçonne par ailleurs que tu as appliqué ton flou sur ton image à la fin, en sélectionnant la zone au lasso, et du coup ça bave tout autour de ton personnage aux endroit où tu as appliquer ton flou : image.png.5720f8dd92e0afe107c040177a3fa0bc.png

Je peux me tromper bien sûr, mais pour éviter ça, n'hésite pas à travailler avec des calques différents selon les plans.

Tu peux éclaircir la zone des arbres derrière le personnage pour bien faire ressortit sa silhouette en utilisant une teinte un peu chaude en haut des arbres et un peu bleuté en bas.

Enfin, pour encore plus faire ressortir ton personnage, n'hésite pas accentuer bien plus le liseré de lumière sur ses vêtements, à l'endroit où le soleil tape directement !

Continues comme ça en tout cas, tu tiens le bon bout. 🙂

• J'aime 1

Merci pour vos réponses à tous les 2. 

Oui en fait j'ai fait un calque de réglage flou gaussien, puis j'ai gommé surtout autour du perso. Je ne m'étais pas rendu compte de ces 2 gros ratés, j'aurais corrigé avant de poster sinon 🙂 

Pour ce qui est d'un plan par calque, faut que ça devienne une habitude, c'est vrai que j'ai mis la neige et les "montagnes" sur le même calque car "derrière le personnage" XD

• J'aime 2

Bonjour à tous

voici l'exercice des montagnes, sur lequel j'ai passé quelques heures à m'arracher les cheveux. Je vois qu'il est pas parfait, mais je n'arrive pas faire ce que j'ai envie de faire 😅 et j'en peux plus de ces montagnes 🤣

J'ai beaucoup de mal à texturer le sol, je ne trouve pas de brush qui fasse l'affaire (sur Krita). Donc je préfère avancer ^^ 

photo_exercice_lasso1_pix.thumb.jpg.67fd99cd1cf3fdb6133b74024d9ee5e2.jpg

Pix'

• J'aime 1

Salut,

Cette fameuse montagne a poussé tout le monde à s'arracher les cheveux ne t'en fait pas ! As-tu vu la vidéo de correction de la montagne que Spartan avait publié ? Elle m'a beaucoup aidé pour avancer. 

Comme points d'améliorations je pourrai dire que les roches qui sont sur le milieu du dessin, à côté des cascades, ont un ton bleuté. Quant à la montagne elle repose sur des tons gris aux 2/3 de sa hauteur.

En tout cas ne t'en fait pas, on nous prévient que ces exercices sont durs et surtout pour nous les débutants 😊 Patience et ténacité seront un jour récompensées ! Tiens bon

Salut @Haxelle,

merci pour ta réponse, oui j'ai vu que globalement, tout le monde galère avec ces montagnes ^^ 

J'ai vu la vidéo, mais bizarrement quand c'est moi qui ai le stylet en main, c'est beaucoup moins simple que dans la vidéo 😁

Hello !
C'est un bon début ces montagnes, tu t'en es pas trop mal sortit.
On a quelques différences en terme de couleurs par rapport a la référence. Par exemple sur la droite, ce bout de gazon devrait etre plus clair :
image.png.abe4f13ec56a6824b5cf43cbfe1100c7.pngimage.png.967c1e043d55019b2228f2e0579fd011.png

Les montagnes dans le fond mériterait d'avoir quelques "taches" de rochers supplémentaire pour leur donner plus de structure.
 Tu peux prendre un pinceau très simple pour "boucher" les zones noirs qui dépassent entre ta neige et ta roche :
image.png.ae977b3ede6e403e018f512966b154ce.png
Je sais que cet exercice est pas évident et qu'il peut etre décourageant, mais si tu veux tu peux venir rajouter encore quelques détails. Je trouve que ta base est assez solide, t'as déja fais une grosse partie 🙂

Sinon si tu veux passer a la suite pas de probleme, le but c'est d'avancer étape par étape. Bon courage pour la suite !

• J'aime 1

Hello,

Merci pour ton commentaire. J'ai passé 30 petites minutes dessus pour essayer d'appliquer tes conseils. Autant remplir les trous noirs c'était assez facile, mais décidément je n'arrive pas rendre ce que je veux avec ces montagnes 😅

photo_exercice_lasso1_pix.thumb.jpg.907e97bccdae6a86a541906bffaf577f.jpg

Et j'ai commencé la rose du coup, ça fait du bien de changer d'image 🙂 Bon ce n'est que le début, et je me rends compte que je galère à sélectionner les couleurs.. je m'interdis de pipeter dans l'image de référence, mais je vois qu'il faut appliquer les cours sur les brushs + celui sur le lasso pour cette fleur. Encore quelques heures à passer dessus ^^

photo_exercice_lasso2_pix.jpg.cfd2ec054809e1bc6829639e731d61ab.jpg

A+

Pix'

• J'aime 1

Bonjour,

et voila après quelques heures, le résultat de la rose. Je suis globalement satisfait, je pensais jamais réussir à sortir quelque chose comme ça, même si je vois qu'il y a beaucoup de choses bancales (notamment la finesse de la texture des feuilles et des pétales), et toujours le choix des couleurs 🙂 

J'ai hâte d'avoir vos retours. Je dois retourner travailler là, je verrai si j'attaque le 3ème exo  optionnel, ou si j'avance sur le croquis sur la fin du chapitre pour changer d'air un peu 🙂

photo_exercice_lasso2_pix.jpg.ecd840a73d458a8cc7a13309b6290561.jpg

Pix'

Modifié par Pix4Geeks
  • J'aime 1

Hello Pix',

Ta rose est vraiment pas mal, c'est du beau boulot.

Il y a cependant un problème de volume sur tes pétales. elles sont un peu plates. Tu pourrais retravailler un peu leur volume en assombrissant les bords :

image.png.cffc7decc5975fd948de8dc555c0960a.png

Par ailleurs, on sent que tu as bien compris l'utilisation du lasso, mais tes sélections sont un peu hachées et tremblantes par endroits, comme ici : image.png.a22b5ad40aa78b742ac6791ff8239254.png

Continues comme ça !

Salut Asur, merci pour ton retour.

J'essaierai de retravailler au moins les volumes. Pour les bords tremblants, ça viendra avec la pratique. 

J'ai commencé l'exercice 3,5 sur le monstre, j'ai hâte d'avoir le temps d'avancer dessus, j'aime beaucoup cet exercice 🙂 

A+

Pix'

• J'aime 1

Hello

Je n'arrive pas reprendre ma rose 😕 Il me fait des trucs bizarres avec les brushs (je me demande si c'est pas parce que je me suis planté dans la sauvegarde à un moment donné). Du coup, je serai plus attentif aux sauvegardes et aux volumes sur les prochains exo.

En attendant, j'ai pu finir mon petit monstre. Je m'arrête là parce que quand j'essaye de fignoler, je le rends pire ^^ 

monstre.thumb.jpg.8a366370ea45de5b378a41a3cc6295e1.jpg

Pix'

• J'aime 1

Salut !
Ca marche plutot bien ce petit monstre 🙂 Les volumes sont assez bien retranscrit et la texture fonctionne bien
Essayes d'avoir un sol assez droit pour le fond, pour l'instant il penche vers la droite 😉
Vu que ta lumière a l'air de venir de diagonale sur la gauche, ton ombre devrait partir vers l'arriere vers la droite :

image.png.ec9478123fe1b0ecec6f3db96514db80.png En suivant cette zone la plutot

Sinon c'est top!  Continues comme ça