Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices chapitre 1

kopsy

Recommended Posts

Voilà mes deux premiers exercices de ce chapitre

Pour l'exercice 2, j'ai déjà recommencer deux fois, je suis assez satisfait des formes en N/B mais les autres plus dur, quand je vois les autres et que je vois le mien... j'arrive pas à avoir de belles formes relativement fidèles aux exemples 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush---Fait.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-fait.jpg

Salut! 

Niveau couleur, je trouve que tu t'en es bien sorti! 

J'ai aperçu quelques modifications à apporter : sur la 6, la liaison entre le mauve et le brun devrait être un peu moins douce. Un orange foncé central  un peu trop présent sur la 7, et sur la 8, la tranche du dessus a une couleur un peu plus uniforme, alors que sur ton triangle central, le dessus est encore foncé 🙂

Pour ton soucis de forme, je te conseillerais de faire des coups de stylet plus "rapide" pour éviter la main tremblante et avoir un rendu plus lisse. Et ce qui fonctionne bien chez moi, c'est de dézoomer très fort quand je crois avoir fini ma forme. C'est à ce moment là que je vois apparaître les gros défauts et que je peux les corriger ! 

J'espère avoir pu t'aider! Courage pour la suite 🙂

@kastart merci de tes remarques, je prends note de tout ça, j'apporterais les modifs demain

Pour les formes j'ai un soucis de tablette, quand je fais un trait si je soulève légère le stylet, pour qu'il soit plus en contact avec la tablette, mais assez proche pour qu'il soit en mode souris, le trait continue comme si j'étais en contact, alors je suis obligé de recommencer plein de fois alors que des moments mon trait était pas si mauvais ( je commence à connaître par coeur ctrl+z lol)

J'ai refait 6-7-8, on dirait que c'est un peu mieux, surtout la 8

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-fait-2.jpg

• J'aime 1

Salut !
C'est un bon début ces exercices 🙂
J'ai pas grand chose a dire sur l'exercice1, c'est surtout un bon entrainement pour s'échauffer avant de dessiner.
Pour l'exercice2 tu t'en sors assez bien la aussi. Je pense que la partie haute sur la forme 4 mériterait d'avoir des transitions encore plus douce (comme si la surface etait ronde).
La forme 7 me parait un poil trop saturé sur les jaunes.
Sinon dans l'ensemble t'as l'air d'avoir bien compris le principe, toutes les formes ne correspondent pas vraiment en terme de proportions mais c'est pas trop grave.
Bon courage pour la suite !

@Lionel Art merci pour tes conseils

j'ai eu un peu de mal à refaire les formes moi même j'ai vu que c'était pas trop ça, souvent elles sont plus grosses, je fais m'entrainer dessus

voici l'exercice 2.5, j'ai bien galéré à m'en faire saigner les yeux :s

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut---fait.jpg

• J'aime 1

vraiment très dur pour moi, je n'arrive pas à faire la montagne, je n'arrive pas à prendre des points de repères pour les différents éléments

Au début je ne comprenais pas pourquoi utiliser le lasso et pas directement un brush pour faire les formes, alors j'ai essayer avec un brush hard pour voir et là j'ai vraiment compris l'utilité du lasso, même si au début c'est pas évident de l'utiliser, une fois pris en main, c'est un gain de temps pour remplir la zone voulu, et même pour mettre une texture à l'intérieur sans dépasser de partout

En fait l'exercice 2.5 est vraiment simple après avoir fait celui

photo_exercice_lasso1_fait.jpg

Modifié par kopsy

je trouvais les couleurs un peu trop tranché sur la montagne, petite modification

photo_exercice_lasso1_fait-2.jpg

Deuxième exercice du lasso

J'ai essayé de le pousser le plus loin possible que je pouvais, malheureusement j'aurais aimé faire mieux mais j'arrive à un point ou tout ce que je rajoute détériore l'image, c'est pour ca que je m'arrête là

En tout cas j'ai l'impression de l'avoir mieux réussi que les montagnes que je trouve vraiment moche

photo_exercice_lasso2_fait.jpg

Oooh... elle rend bien ta rose... C'est simple mais... J'aime beaucoup ce rendu ! Comment tu as fais ??
Moi je n'ai malheureusement pas réussi à rendre la grande feuille aussi élégante. Le reste de ma rose me satisfait globalement mais la grande feuille...

Alors j'enquête pour savoir les techniques utilisées par les autres élèves, si ça ne te dérange pas trop 😊

@Hernani merci beaucoup ça fait plaisir!

Tu parles de la grande feuille verte à gauche? J'ai juste fait les nervures en sombre, et j'ai rajouté juste à coté du bon coté comme sur la photo en quelque sorte une autre nervure plus clair, je crois que c'est un genre un bleu gris clair, et tu rajoutes aussi quelque petit pic sur tout le contour de ta feuille ca lui donne un peu plus de vie, c'est pas grand chose mais on se rapproche plus de la réalité

• J'aime 1

Etant super dessus de ma montagne, j'ai décider de refaire en entier le fond (montagne+neige) j'ai passé plusieurs heures dessus, le résultat est peut-être un peu mieux mais j'y arrive vraiment pas, limite ça me démotive, alors je vais en rester pour cette exercice

photo_exercice_lasso1_fait-3.jpg

• J'aime 1

Salut @kopsy!

Je trouve ton deuxième essai très réussi ! Te prend pas trop la tête dessus, pour moi l'objectif est là c'est un exercice très compliqué à réalisé beaucoup de monde s'est tapé le crâne dessus 😄 !! Il ne faut pas que ça te casse la motivation passe à la suite je pense que les formateurs diront la même chose ^^ et puis parfois changer d'exo fait du bien aussi pour mieux attaquer un autre jour ou on se dit "ah bah zut j'ai pas pensé à faire ça !" et là bim ton painting évolue avec un regard neuf ! 🙂

L'ensemble des autres exos me parait top je me souviens pas bien de la rose les nervures me paraissent peut être un poil épaisses avec l'ombre sur la grande feuille mais rien de trop choquant 😄 

Keep it up ! 🙂

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

@GimbalMerci à toi!

Bon ça me rassure, car cette photo je la trouve vraiment complexe, peut être qu'un jour, une fois pris un peu plus d'expérience, je retenterais de la faire, mais oui la je passe à autre chose

Maintenant que tu me le dis sur la rose, oui c'est vrai que ca me donne la même impression que toi en voyant les nervures, je vais essayer d'y retoucher ça

en tout cas merci de ton temps!

• J'aime 1

Salut !
C'est un bon début ces exercices, tu t'en sors plutot bien 🙂
Pour la femme dans la neige dans l'ensemble c'est plutot bon. Je pense que tu aurais pu ajouter une pointe de jaune devant les arbres sur la gauche et du bleu sur la droite. Le bonnet de la dame devrait etre un peu plus sombre.
Ton ciel est un peu trop blanc, ca mériterait d'avoir un peu de jaune très clair dedans. Sinon le reste c'est assez juste 🙂

C'est cool d'avoir repris ton exercice de la montagne plusieurs fois, y'a une belle progression. Ta montagne dans le fond a droite est encore un peu trop sombre a mon gout. Surtout la partie enneigée. Elle devrait avoir la meme couleur que le ciel sur la gauche.
Ton brouillard sur la gauche pourrait etre un peu plsu épais aussi (et plus clair).
Hésites pas a prendre un petit pinceau pour venir ajouter un peu de textures par ici :

image.png.8330f2726c15ff07b92602f0bfd8c856.pngimage.png.15c38d1f8b903331395f6ae1729992ec.png Sur les parties de gazon.
Apres comme tu l'as dit, si t'as déja passer trop de temps dessus, pas de soucis tu peux passer a la suite. T'as déja bien progresser entre tes 3 version 😉

Pour la rose c'est assez propre dans l'ensemble. Attention a tes transitions un peu trop nettes pas endroit : image.png.de771a5d0c67308354d7b04bb2aa2e27.pngimage.png.a7ad8ea022542feb9a6028f38106113a.png
Hésites pas a ajouter plus de bleu sur l'extrémité de la grande feuille a gauche.
Cette partie la mériterait d'etre plus sombre :
image.png.ab7e559f5e512b7db2bcd5f40cc138d4.png
Sinon pour le reste c'est plutot bon, bravo !
Continues comme ça 🙂

• J'aime 1

@Lionel Artmerci pour tout tes bons conseils et critique, j'en ai bien pris note et je vais rebosser tout ce dont tu m'as dit

• J'aime 1

J'ai essayé de commencer à faire le poivron mais j'ai vraiment du mal

J'arrive à peu près à poser mes couleurs on va dire principale, mais après pour rentrer plus dans le détail, pour pofiner, donner un peu de texture là vraiment je bloque totalement, à chaque fois que j'essaye d'améliorer, j'ai l'impression que mon coup de brush casse vachement tout, et je suis obligé de repasser par dessus pour retomber sur un aspect avoisinant la photo d'origine

quelqu'un aurait une astuce, une méthodologie ou quelque chose comme ça qui me permettrait de comprendre et d'apprendre à mieux m'en sortir? Car là je me décourage un peu j'avoue...

Exercice4-etude-photo1_fait.jpg

je précise que l'exercice du poivron n'est pas du tout fini

Modifié par kopsy

j'ai repris de zéro l'exercice, je pense avoir un peu mieux réussis, très loin d'être parfait mais certain endroit je trouve un peu mieux, vraiment les études sont vraiment mon point faible, je sais ce qu'il faut que je travaille, mais en regardant plusieurs fois la vidéo du cours, je pense avoir compris la procédure à avoirExercice4-etude-photo1_fait-2.thumb.jpg.ea725dd51cf72f726028ce0479c3cdd9.jpg

• J'aime 1

Salut,

Je trouve ton poivron pas mal du tout et je comprends les difficultés que tu as traversé car j'ai fait le mien ce weekend et je l'ai recommencé aussi, pour les mêmes raisons que toi.

Dans la vidéo de Spartan il utilisait un brush texturé de son pack que j'ai utilisé et qui m'a bien aidé (mais peut-être l'avais-tu trouvé :-))

En tout cas je trouve tes exercices bien réalisés donc ne sois pas trop dur envers toi.

Bon brush !

@Haxelleoui je l'ai trouvé aussi, j'ai fait limite du image par image pour le nom de son brush lol

Salut !
Top les corrections sur tes exercices 🙂
Pour la femme dans la neige c'est carrément mieux comme ça, en tout cas l'exercice est bien compris.
Pour l'exercice des montagnes c'est mieux aussi. Par contre je trouve que tes montagnes dans le fond sont trop foncée :

image.png.9fa5f5b48d86adc9eb3b36eafd28e291.pngimage.png.d464269b274af1e46e6605df2b3e8aaa.png
Tu devrais avoir moins de contraste.
Ton brouillard sur la gauche devrait etre plus clair et plus épais (hésites pas mettre une pointe de bleu dedans) :
image.png.cd0b7d5f2a7d3d49c3b4b7a6d8bffe16.pngimage.png.3f9326f80440055368b157374d1cfd3e.png

Oublies pas les petites barrieres du pont 😉

Pareil pour la rose c'est mieux la aussi, les couleurs et les valeurs m'ont l'air plus justes 🙂

Pour le poivron c'est cool que tu l'ai repris une deuxieme fois, il y a déja une nette amélioration sur ta 2eme version, que ca soit au niveau des transitions ou au niveau des couleurs.
Je pense que tu peux venir améliorer un peu les lumières, en terme de transitions ou de couleur. Par exemple ce reflet la, est censé etre plus clair :
image.png.0cf89bc8b758f064c4380e5e7a9b9ae5.pngimage.png.293f8bc5ae07eec7c2560fc1beb2fb71.png
Et le gros reflet sur la droite devrait avoir une transition douce vers le bas :
image.png.99a62dc76d032a009119563c496a7ec3.pngimage.png.958cc1bd93f85b6e46aa9710a20ee00e.png
D'ailleurs dans la partie droite du poivron, on a un peu de violet et de rose qui vient se mélanger au rouge :
image.png.6361b30ef171727da10e1a1c8cc7f975.png
La tige du poivron devrait etre un peu plus clair, hésites pas a prendre un vert qui tire doucement vers le jaune pour les couleurs les plus claire. Si t'as du mal a bien capter les couleurs, hésites pas a les vérifier avec la pipette de temps 🙂

En tout cas tu t'en sors bien dans l'ensemble, continues comme ça!

• J'aime 1

@Lionel Artencore une fois merci pour tes bons conseils

Ah cette montagne... vraiment elle m'en aura fait voir de toutes les couleurs!

Pour le poivron je vois exactement ce que tu veux dire sur les lumières, à force mon oeil commence à mieux voir les détails

Aller c'est parti je ressors les fichiers et je vais rebosser sur ces deux exercices

J'ai commencé en me forçant pour faire cette exercice, je me suis dit aller c'est reparti pour une étude de photo ou je vais galérer dur, et au final ça a été pas pire que ça

Je suis conscient des nombreux défauts, mais j'ai réussis à poser mes formes et couleurs principales beaucoup plus facilement que les exercices précédents

C'est grâce au chapitre 2 (oui je fais un coup l'un, un coup l'autre, j'en pouvais plus des études de photos) et le croquis et l'étude de photo on part sur le même principe, on part sur les formes en gros, et tout doucement on rentre dans le détail

Exercice4-etude-photo2-fait.jpg

• J'aime 1