Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Premier DP terminé mais j'ai pas l'impression qu'il soit fini...


ProZack

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permet de poster un dessin sur lequel je bosse depuis plusieurs jours. C'était pour tenter de faire quelque chose de complet car je n'ai jamais vraiment pratiquer le dessin numérique avant donc c'est de l'entrainement mais ça m'a pris pas mal de temps (apparemment 17h ^^ ) mais à mon rythme quoi.

je l'ai fait sur Krita et je n'avais utilisé le logiciel auparavant donc c'est peut être aussi pour cela que j'ai pris autant de temps.

Bien que c'est juste un dessin "comme ça" sans qu'il y ai vraiment d'histoire à raconter ou de contexte (c'est juste un délire quoi) j'ai tout de même l'impression qu'il n'est pas terminé pourtant j'ai tenté pas mal de chose pour tenter d'aller plus loin mais vraiment je sèche.

Du coup je viens demander votre avis : selon vous, est il suffisamment abouti tel quel ou bien faut il effectivement aller encore plus loin?

Le fait que je piétine sur la fin me laisse croire que c'est parce-que je ne dois pas chercher à en rajouter mais bon je ne suis pas assez expérimenté pour vraiment savoir si c'est ça ou juste un manque d'idée.

Merci d'avance 😃

Costopus-02.jpg

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ProZack un DP est toujours trop long… mais on en fait toujours plus lorsque l’on maîtrise bien son logiciel. 
Pour ce DP, il me semble que les lumières font trop rim light alors que la lumière est devant. Tu devrait améliorer le blending. Ex : (désolé il est dans le mauvais sens)

Révélation

image.png.ceeabc4865885e9388d297e878cbca6e.png

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @ProZackj'ai aussi parfois cette sensation que tu décris. Voyons si je peux t'aider à aller un peu plus loin 🙂

Premièrement, tu dis avoir passé 17 heures à peu prés,  sur ce projet. Il faut savoir que quand ton œil s'habitue trop à ton painting, tu finis par ne plus voir les manques et les erreurs. Tu peux contourner cela pendant quelques temps avec un changement d'orientation de ton painting ( symétrie horizontale de la zone de travail ) . Tu pourras ainsi avoir une vision un peu plus neuve sur ce que tu fais et certain défaut te sauteront plus facilement aux yeux. Il est aussi intéressant de bosser sur d'autres projets par intermittence et de revenir ensuite sur celui qui te préoccupe. Toujours dans un souci de renouveler ta vision.

Ensuite, au niveau de l'avancement de ton painting, je dirais que tu peux toujours aller plus loin, tout dépend de toi et de tes limites. tu peux toujours rajouter des textures au endroits mis en valeurs, travailler le fond pour rajouter un contexte, des effets etc ... bref ça s'est toi qui décide 😉 En l'état, comme le dit @Neuf150 tu as un petit souci de lumière. tu semble en avoir une en bas à gauche  et une à droite. Pourtant ta focale ( zone texturée ) est éclairée...

Tu peux aussi travailler tes bords. Tes contours sont aussi précis dans les zones éclairées que dans les zones d'ombres.

voila quelques pistes déjà, j’espère que cela pourra t'aider ! Bon boulot en tout cas ! 👍

  • Merci ! 1

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponses!

En effet @Neuf150les petites touches de bleu en fondu comme ça rendent assez bien. Je me suis contenter de faire une sorte de lueur artificielle pour donner du volume (ou de le profondeur...?) mais j'aurais pu la fondre un peu plus. J'aime bien utiliser des contrastes assez fort et basé sur des lumières qui sembleraient artificielles (néon etc) mais il faudrait que je prenne le temps de mieux développer les zones de lumières. C'est éclairé d'un peu partout ^^ et je me suis surtout perdu lorsque j'ai fait les textures qui au départ ne devaient pas être là c'était juste des couleurs fondues entre elle mais j'ai trouvé ça assez simple donc j'ai rajouté la texture qui m'a conduit à avoir une sorte de lumière braquée sur le visage. Pour les prochaines réalisation je tenterais de mieux gérer les sources de lumière tout en gardant ce côté un peu "artificiel". Un juste milieu quoi :) et c'est la première fois que je vois le terme "rim light" donc il va falloir que je fasse des recherches là dessus et sur pas mal d'autres méthodes d'éclairage pour le dessin ça ne sera pas de trop.

@moogleeen travaillant j'ai régulièrement utilisé la touche M qui fait un effet miroir sur Krita afin de "rafraîchir" mon œil comme conseillé dans les vidéos de Spartan mais sur la fin j'ai un peu mis ça de côté ^^ je pense que j'avais surtout envie de le terminer une fois les textures finalisées car c'était la partie moins fun et que j'avais déjà passé pas mal de temps dessus.

Travailler un fond, un contexte, une histoire ce serait cool car effectivement on a juste un truc qui est planté là. Alors c'est pas dérangeant en soit mais c'est une solution de facilité je l'avoue le soucis c'est que je n'ai aucune idée dans quoi mettre ce machin ^^ Je verrais si l'inspiration me vient sinon je pense que je le conserverais ainsi en tant qu'exercice quoi. Je voyais ça comme une sorte de logo au départ avec des couleurs dans le style Synthwave que j'aime assez bien et finalement ça a donné ça.

Pour les bords c'est vrai que j'ai tendance à vouloir affiner et rendre le tout le plus propre possible (je suis un peu maniaque) mais je ne sais pas trop comment gérer le fait de mettre l'accent sur ce qui est important et minimiser ce qui l'est moins. J'ai un peu réussi notamment avec la partie du visage mais c'est pas encore trop ça.

Je devrais m'inspirer d'autres artistes mais je n'en connais pas tellement, je suis plutôt du genre à prendre des inspirations en vrac sur Pinterest par exemple mais je ne sais pas trop quels artistes pourraient m'inspirer et correspondre à mon "style" sachant que je n'ai pas encore de style en plus. L'art numérique c'est assez nouveau pour moi, je suis issu plutôt du monde traditionnel avec peinture acrylique etc et sans avoir pratiqué tellement non plus donc je dois encore découvrir pas mal de chose.

 

En tout cas merci à vous pour vos conseils ça me permet de réfléchir autrement à ce petit dessin 😃 je vais le mettre en pause et tenter d'en faire un autre afin d'avancer car rester toujours sur le même je vais finir par m'en dégoûter ^^ et peut être qu'en y retournant un jour prochain j'aurais des idées pour le fond et je retravaillerai les lumières.

A bientôt!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ProZackEn tout cas je trouve ta zone texturee assez bien faite, ça fait bien ressortir le côté alien tout en restant cohérent avec ton style ! 👍

Pour ce qui est de l inspiration, je te conseil la section « inspiration pour tes mirettes » de DPS. Tu as aussi, plus généralement, Artstation. Regarde comment sont utilisés les bords durs/soft dans différents painting, cela améliore grandement le rendu final une fois que tu as capté le truc.
Tu as raison, si tu sens que tu as envie ou besoin de changer de painting, fais le car sinon tu risques d être de moins en moins objectif et efficace sur ce que tu fais, et donc finir par générer de la frustration.

Bon courage pour la suite 😉

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moogleeMerci :) j'avais cherché des références de textures de poulpes mais finalement je voulais quelques choses de plus "solide" alors je suis parti sur de la grosse écailles. Ça manque un peu de logique mais ça renforce le relief et j'ai pu m'amuser à les faire ressortir mais il m'a fallut tester plusieurs version avant ce qui a aussi contribué au temps passé sur le dessin complet = pas mal d’expérimentations.

Je vais prendre le temps de regarder un peu les inspirations sur le site et sur Artstation aussi. j'y ai un compte mais c'est vrai que je ne passe pas tellement de temps dessus hormis pour poster quelque chose tout les 36 du mois ^^ .

Ce qui est difficile c'est que (selon moi) le DP a un rendu bien à lui et moi qui suis habitué plutôt aux pinceaux et à la peinture je me rend compte que ça réagit pas de la même façon. Je tente de m'en rapprocher et sans utiliser des brushs particulièrement texturer (je ne prend que l'aérographe et la plume au contour net) mais pour avoir ce côté justement "Digital Painting" j'ai encore du mal à cerner le truc ^^

Il y a quelque chose d'assez expressif dans le DP ou du moins ce que j'ai pu croiser et apprécier, même si je suppose qu'il doit y avoir des styles totalement différent et en masse et c'est ce qu'il faut que je découvre avec dans l'idéal un ou plusieurs artistes ou je me dirai  "hey ça j'ai envie de faire!" mais pour l'instant je n'ai pas trouvé.

On verra au fur et à mesure.

A bientôt bon continuation à toi :)

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !! 
j aime bcp ce DP ça me rappelle le style de Saturno un graffeur réputé que je vous invite a suivre sur les réseaux 

J suis fan du rimlight puissant !! Ce qui manquerait c est le niveau de détail des tentacules par rapport à la tête qui est super bien détaillée !!!  Avec peut être des ventouses .. c est du travail de les dessiner 

bonne continuation 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci 😃 

C'est vrai que je me suis posé la question : dois je rajouter du détail ailleurs?

D'un côté j'aimerais centraliser le détail sur la partie du visage car c'est un peu là que j'aimerais accentuer les choses et que le reste me semblait pouvoir rester "approximatif" car moins important mais il y a aussi la difficulté de détailler encore d'avantage au risque de faire pire je l'admet 😄 

J'avais pensé aux ventouses etc mais ouais ça va demander encore du boulot que je ne suis pas certain de parvenir faire à ce niveau. Bon après je peux aussi faire un doublon de mon fichier et juste ajouter un groupe de calque pour essayer, il ne devrait pas y avoir trop de dégât qui ne soit pas rectifiable. Il faut que j'y réfléchisse ^^

 

En tout cas merci pour la découverte de ce graffeur! Je ne connaissais pas et effectivement son travail est top!

Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux graffitis car je ne connais pas cette forme d'art pictural mais finalement je vais peut-être commencer à lorgner aussi par là. S'il y a ce genre de boulot qui existe ça me branche carrément! Pour moi c'était vraiment cantonné à du texte sur des murs je l'avoue mais en fait ça ne résume pas qu'à ça visiblement.

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Il a du caractère ce poulpe, j'aime bien !

Moi ce qui m'interpelle un peu c'est la démarcation de la zone texturée (écaille) avec le rest qui est assez lisse. Pcq l'effet que tu donne sur les tentacules (que je trouve pas mal du tout d'ailleurs) c'est que les écailles sont visibles quand elles sont à la lumière, tandis que sur les "sourcils", il y a une démarcation plus nette, du coup ça donne un peu  l'impression que t'as juste pas terminé de faire la texture d'écaille sur le reste de ta créature.

Ce genre de transitions en fonction de l'exposition à la lumière:

image.png.303d86168e95f8435619dd7d65984401.png

Je les trouves cool. Peut être que c'est possible de donner le même effet sur le reste du corps dans les zones violettes assez clair (biceps à droite, avants-bras, front et parties droites des tentacules du bas) ?

 

Je suis pas un pro, chose à garder à l'esprit,

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tostalaii

Merci pour tes retours et t'en fais pas je ne suis moi même pas pro (malgré mon pseudo :p) et tout retour est intéressant.

Tu as raison j'ai travaillé les "bras" croisés en fondu avec un masque de fusion mais j'ai eu beaucoup plus de mal pour les sourcils car au départ j'aurais voulu que le crâne soit également texturé mais je ne voulais pas quelque d'aussi "brut" que les écaille présent sur le visage et à force d'essayer divers approches j'ai un peu abandonné ^^ mes tentatives s'avérèrent toute bien pourrave!

Le fait qu'on voit les écailles en pleine lumière et qu'elles se fondent dans l'obscurité c'était bien l'effet que je voulais (du coup ça marche) et il faudrait peut être tenter d'apporter cette approche à la totalité du bonhomme.

J'aimerais trouver un autre type de texture pour le reste du corps en fait, quelque chose de plus léger mais texturé quand même mais j'avoue être à sec niveau inspiration. Quand j'aurais un peu de nouveau l'envie de dessiner dessus je pense partir sur ça car à mon avis (et comme le disait @sheity) il manque un peu de détail sur le reste du corps mais il faut aussi que ces parties restent secondaires je pense. Il y a un juste milieu à trouver mais j'ai bien fait de poster mon dessin tel quel ça me donne des retours intéressant pour améliorer tout ça 😃

Bonne journée!

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ProZack, je rejoint Tostalaii au sujet de la texture, la démarcation est trop net.

Par contre elle est cool alors c'est un peux dommage de la retirer. ce que tu peux faire c'est continuer de dessiner la même texture un peux partout sur le reste du corp mais de plus en plus rough / de moins en moins détaillé. Ça ferra comme un genre de dégradé de détails de la focal (son regard) au reste du painting.

Après c'est un avis perso. Sinon le design de la créature est super top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chewig

Du coup si je poursuis la texture avec tout de même une autre teinte (plutôt foncée) et que j'y applique un léger flou gaussien cela pourrait le faire?

J'avoue que le travail sur la focal etc je n'y connais pas grand chose ^^ 

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que j'ai utiliser un brush type aérographe dans l'ensemble et que tout est assez "doux" ça accentue aussi,je pense,  ce manque de texture ailleurs que sur le visage. Avec un brush un peu plus texturé l'effet aurait pu être un peu moins choquant mais je vais tenter de travailler dans ce sens pour la suite :)

Merci 😉 

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...