Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

EXERCICES DU CHAPITRE 1


KalEl

Recommended Posts

Salut à tous les artistes ! Ou artistes en devenir ! 

Voici mes exercices de tout le chapitre 1 ! On commence avec l'exercice 1 : intéressant pour la prise en main de la tablette et c'est là qu'on se rends compte à quel point être régulier......c'est pas évident ! 😉 

3.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive aux exercices 2 et 2,5 les premiers défis commencent ! 

L'exercice 2 fut très intéressant notamment avec le tuto de Spartan ! Il y a tellement de possibilité...c'est impressionnant !

 

L'exercice 2,5 m'a donné beaucoup de fil à retordre et je l'ai refait plusieurs fois ! J'ai encore énormément de mal avec la maitrise des brushs texturés . Néanmoins je me permet en dehors de la formation de faire pas mal de painting pour me perfectionner dans l'utilisation des brushs (notamment les plus courants).

 

Je serais ravi d'avoir vos retours ! Je suis conscient que ce n'est pas parfait mais les critiques font avancés ! 

 

Actuellement je suis sur l'exercice 3 qui me donne du fil à retordre lol ....

Exercice 31 - 05 -21.jpg

EXERCICE 21-06-21.jpg

Modifié par KalEl


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kalel, et bienvenue sur ce premier chapitre alors. 🙂

Le premier exercice est une réussite, et c'est marrant un intrus s'est glissé dans ta belle série : image.png.6446171334b46dfebca44d294ea42390.png ^^

Pour l'exercice 2 c'est pas mal, mais attention à bien gommer tout autour de tes formes pour que ça ne fasse pas trop brouillon.

Tes transitions sont fluides et bien gérées dans l'ensemble. Certaines formes sont cependant un peu moins bien réussies comme la 4 et la 6.

 

Concernant l'exercice de la femme dans la neige, c'est très propre, bravo !

N'hésite pas à un peu estomper le ponton juste derrière le personnage pour mieux faire ressortir ce dernier.

Par rapport à l'ambiance générale de l'image, tu peux essayer de réchauffer ta lumière en mettant des touches plus jaune vers le haut des arbres et faire une teinte un peu bleuté vers le bas.

image.png.94b5e5a202d56ff7be751391e7453e23.png

Et par rapport à ton personnage, n'hésite pas à rajouter l'ombre de portée et à accentuer la lumière qui arrive sur elle :

image.png.d23521a69b649205ac2f0cb4207329b4.png

 

Courage pour la suite !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa 

Je te remercie pour ce retour très constructif ! Je vais procéder à quelques modifications 😉 

 

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue  ce chapitre 1 avec l'exercice 3 ! Comme Spartan l'avais prévenu...un exercice très long et pas évident ! 

Je crois avoir  plus ou moins réussi à simplifier les différentes formes mais je crois être aller trop loin sur certains détails. Ma maitrise du brush demande encore beaucoup de travail mais je suis plutôt confiant et j'aime vraiment cette formation.

Et j'arrive à freiner mes ardeurs et mes envie d'aller "trop vite" ! Ce que j'ai toujours eu du mal à faire. Bref...j'attends vos retours avec impatience et je vous souhaite à tous une bonne journée. 

 

Prochaine étape : le paysage de montagnes sans croquis !

photo_exercice_lasso1 01-07-2021.png

 

 

EXERCICE ROSE 05-07-2021.png

Modifié par KalEl


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ils sont très bon ces 2 exercices !

Et honnêtement, ça n'est pas un problème d'aller vite ici, au contraire. Le but est de ce premier chapitre est de te familiariser avec les outils photoshop, et on voit que tu les maîtrise déjà très bien ici.

Tu n'es absolument pas obligé de mettre tous les détails si ça n'est pas quelque chose qui te fait plaisir à faire. Sinon, tu risque de te démotiver trop vite. 😉

 

Pour les montagnes, tu as utilisé le lasso presque partout, ce qui donne une bonne cohérence et une certaine stylisation. C'est cool.

Ton image est un peu trop clair globalement, et tu as quelques petits problèmes de contour de lasso ici : image.png.958053c83b41a7f7c1b809964a15d750.png

Comme si on voyais ton calque d’arrière plan blanc.

 

Pour ta rose, c'est le problème inverse, elle est globalement un peu trop sombre et pas assez contrastée. Les pétales ressortent un peu trop jaunes partout. Il faut que ça soit plus subtile.

C'est parties là sont plus d'un blanc "bleuté" que jaune : image.png.d0e25e9398f976294ed31162ba6279f6.png

C'est plus les parties à l'ombre qui auront une teinte chaude comme tu as fait.

Sur tes feuilles, je comprends que tu as voulu faire vite, mais tu peux ajouter quelques touches de bleu pour lui donner un peu plus d'intérêt si tu veux.

 

C'est globalement très bien, continues comme ça !

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa Encore merci pour tout ces retours très précieux. Je n'avais pas pensé à toute ces subtilités ! 

Je ferais les modifications nécessaires et je publierai les images modifiés en fin de chapitre 😉 ! Encore merci pour tout ces retours 🙂  

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on continue ce chapitre avec maintenant l'exercice 4 : le poivron et la tasse.

Deux études de photos très longues mais extrêmement intéressantes ! J'ai encore un peu de mal avec les brushs texturés mais je suis plutôt satisfait de l'image de la tasse ! 

Pour être honnête, je ne m'en fais pas sur ma capacité à reproduire des photos.....en imaginer, là c'est plus compliqué hihi ! Cependant je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs ! Chaque chose en son temps !  

 

Comme toujours j'ai hâte d'avoir vos retours et sachez qu'en fin de chapitre, je publierai les painting corrigés avec vos retours très constructifs ! (mention spéciale pour @Asur Misoa😉 )

EXERCICE 4 08-07-2021.png

EXERCICE 4 PHOTO 2 14 -07-21.png

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, KalEl a dit :

Pour être honnête, je ne m'en fais pas sur ma capacité à reproduire des photos.....en imaginer, là c'est plus compliqué hihi ! Cependant je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs ! Chaque chose en son temps !  

En effet le travail d'imagination est une toute autre paire de manche. Mais chaque chose en son temps comme tu dis. 😉

 

Pour tes 2 derniers exercices c'est plutôt pas mal.

Attention avec ton poivron, tes transitions ne sont pas assez douces globalement. Tu peux soit utiliser l'outil doigt, soit prendre un brush avec une opacité très faible et venir adoucir petit à petit (cette méthode est mieux si tu souhaite garder un peu plus l'effet "peinture" car tu pourras mieux gérer ta texture).

Par ailleurs, n'hésite pas à flouter légèrement le fond de ton poivron et sa tige pour donner un effet de profondeur. 🙂

 

Concernant l'exercice de la tasse, tu peux renforcer l'ombre d'occlusion de la coupelle pour qu'elle s'intègre mieux au décors :

image.png.d23b96f2fb7dd817cf75367e22fd5052.png

par ailleurs ton fond est encore trop net, on voit tes coups de brushs, n'hésite pas à flouter encore plus !

 

Pareil pour le fond de ta table, tes ombres sont un peu trop nettes, et comme elle ne sont pas bien droites il vaut mieux flouter pour cacher ce défaut :

image.png.64832410f4dbaba8f48e3e4fb3347134.png

 

Mise à part ça, c'est du bon boulot.

Continues comme ça surtout. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous ! Me revoilà sur ce chapitre 1 !! 

Figurez vous que j'ai continuer et maintenant je suis au chapitre 2.....mais je me suis rendu compte que je n'ai pas partager mon dernier exercice ainsi que les modifs sur les précédents exo !!!!  Eh bien je vais corriger cette erreur !!

Suite aux retours d'Asur Misoa , je remet les exercices 2.5, 3 et 4 modifiés : il s'agit seulement de petites subtilités par ci par là ! Je ne me suis pas lancé dans les gros travaux hihi mais les connaissances acquises depuis m'ont permis d'améliorer le rendu de mes exercices.

 

Pour l'exercice 5 et la branche des oisillons, je n'ai pas voulu reproduire au poil près la forme que Spartan a fait sur sa démo : ma branche est légèrement plus grosse volontairement 😉 

 Comme toujours j'attends vos retours avec impatience et tel une éponge, j'ai hâte de prendre tout ce que la formation va m'offrir !!! 😉 

EXERCICE 20-09-21.jpg

photo_exercice_lasso1 20-09-21.jpg

EXERCICE ROSE 20-09-21.jpg

EXERCICE 4 20-09-21.png

EXERCICE 4 PHOTO 20-09-21.png

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement 20-09-21.png

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est cool d'avoir fait toutes ces corrections apres avoir fini le chapitre 🙂

Pour l'exercice 2,5, il te manque l'ombre de la neige sur la droite de l'image et la lumière qui tape sur le coté du personnage est un peu trop discrete (hésites pas a utiliser un pinceau plus dur) .
Sinon la profondeur fonctionne bien

Pour les montagnes ca marche plutot bien la aussi, par contre tu as le droit d'utiliser un pinceau pour faire les détails (par exemple les chutes d'eau tu peux leur donner plus de peps et de mouvement avec un pinceau)
Il te manque le brouillard sur la gauche de l'image
En tout cas t'as l'air de bien maitriser le lasso 😉

Sur la rose tu t'en es bien sortit, par contre je trouve que tes pétales manquent un peu d'intensité sur les extrémités :
image.png.8595d1bba907c6847378edbc2bd935ee.pngimage.png.9e7b5b99beaea1fef12a2666039844ae.png
Tu peux rajouter plus de bleu sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche.

Ton poivron est propre, par contre tes transitions mériteraient d'etre un peu plus travaillées. On voit trop les coups de brush et tes transitions ne sont pas assez douces :
image.png.415affbe9d0bc9786e3a37b02bc8fba9.pngimage.png.abb515e99d739bfdfd3ea7e0eceb595a.png

Top la tasse, tu peux juste faire la délimitation entre la table et la soucoupe plus marquée :
image.png.6e3daef11eb85307f1ddd29e1e500a60.pngimage.png.a457daa25a64a1678ef955297fe31442.png
Pareil la branche est propre, par contre tes bords au milieu et sur la droite sont un peu tremblants
Hésites pas légèrement éclaircir le bas de la branche pour renforcer le coté arrondis.

 En tout cas c'est top tous ces exercices, bravo pour etre arriver jusqu'au bout, bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art merci beaucoup pour tout ces bons retours ! 🙂 

En effet ce n'est pas parfait et il y a des retouches à effectuer prochainement ! 😉 

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...