Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chap 2 - Tharok


tharok

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Me voilà enfin au chapitre 2, avec les 3 premiers exercices.

Je me rends compte que j'ai un trait pas mal tremblotant au niveau des courbes. Du coup je passe pas mal de temps à tourner mon plan de travail dans tous les sens pour trouver la meilleure approche et refaire la ligne jusqu'à être satisfait. Va falloir que je m'entraine !
 

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises_1.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples.jpg

DPS-1-2-1-démo-hubble---commencement_3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour à tous !

Me voilà enfin au chapitre 2, avec les 3 premiers exercices.

Je me rends compte que j'ai un trait pas mal tremblotant au niveau des courbes. Du coup je passe pas mal de temps à tourner mon plan de travail dans tous les sens pour trouver la meilleure approche et refaire la ligne jusqu'à être satisfait. Va falloir que je m'entraine !

Hello,

C'est un très bon début prometteur ! En effet cela viendra avec le temps, plus tu vas t'entrainer, plus tu auras un trait fluide et précis, aussi tu travailles sur quelle version de photoshop et avec quelle tablette graphique ( photoshop ou autre biensur)

J'avais eu un souci similaire de trait tremblotant à l'époque où je travaillais sur une ancienne version de photoshop ( cs6 de souvenir) il y avait un problème avec le wiindows ink qui est activé par défaut dans les paramètres de tablette, à vérifier du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @tharok, il est bien fait ton Hubble ! Et la colorisation fait bien métallique c'est cool 🙂 Et pour le trait tremblotant, pour les lignes très arrondies, je galère aussi ^^ Mais quand tu fais des traits rapides, ça ne se voit plus, comme sur l'exercice avec l'éponge, l'espèce de trident et la feuille. D'ailleurs ton éponge a pas un trait en trop ?

Bon courage pour la suite ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Schmax a dit :

Hello,

C'est un très bon début prometteur ! En effet cela viendra avec le temps, plus tu vas t'entrainer, plus tu auras un trait fluide et précis, aussi tu travailles sur quelle version de photoshop et avec quelle tablette graphique ( photoshop ou autre biensur)

J'avais eu un souci similaire de trait tremblotant à l'époque où je travaillais sur une ancienne version de photoshop ( cs6 de souvenir) il y avait un problème avec le wiindows ink qui est activé par défaut dans les paramètres de tablette, à vérifier du coup

Salut @Schmax  merci pour ton retour ! Je suis sur une cintiq 16, mais ma version de photoshop est une vieille Cs5 😁

Je vais essayer de trouver ce réglage dans la tablette du coup ça pourrait peut-être m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tharok a dit :

Salut @Schmax  merci pour ton retour ! Je suis sur une cintiq 16, mais ma version de photoshop est une vieille Cs5 😁

Je vais essayer de trouver ce réglage dans la tablette du coup ça pourrait peut-être m'aider !

Il se peut du coup qu'il y est ce souci alors entre la tablette et la version de toshop 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Grelotine, merci beaucoup !  Oui j'ai remarqué que je n'allais pas assez vite dans mon trait, j'ai tendance à vouloir le contrôler mais le rendu est bien meilleur quand il est vif et libéré !

Oups en effet pour l'éponge j'ai oublié de gommer un bout de trait ...

Merci à toi aussi 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax ce sauveur ! Il y a un paramètre qui règle la pression du stylet pour une meilleure compatibilité avec les anciennes applications : tremblotement disparu !

Mille mercis 😄

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place à la suite :

Voilà le rendu pour le crâne, qui m'a pris 4 étapes plutôt que 3 pour nettoyer mes lines. J'ai tendance à prendre plus de temps que nécessaire pour réaliser les exercices ...

Il y a une version qui est juste au trait et l'autre avec des hachures pour suggérer les valeurs 🙂

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_2.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_3.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @tharok bravo pour ta maitrise des hachures/croisillons. C'est très propre, on sent que tu t'es appliqué et c'est super réussi 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est bien, on arrive à faire la différence entre les formes importantes et les détails (grâce à tes traits plus ou moins gros).

La mâchoire de ton crâne donne l'impression d'être avancée par rapport à l'exemple. Elle part en avant. Et il faudrait peut être agrandir l’œil droit par le haut.

N'hésite pas à faire un flip horizontal de temps à autre pour garder un oeil frais sur ton image. Cela évite d'être trop habitué et ne plus faire attention aux détails.

Comme on le dit si bien, le diable est dans les détails.

Bonne chance pour la suite

 

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sweetkala, tu as raison je vais regarder pour améliorer ça ! 

Bonne idée pour le flip, je ne m'en sers pas assez souvent ^^

Merci à toi, bon brush !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, j'ai remarqué un paquet d'autres différences par rapport au crâne de référence ! voici la version corrigée :

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_4.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

On continue avec les deux premiers croquis, c'est sympa les peluches 😁

J'ai encore tendance à voir et appuyer les détails même lorsque je réalise la première étape avec un gros brush ... ça donne parfois lieu à une interprétation et une exagération de certaines formes/lignes. Je le remarque après coup, quand je laisse le dessin de côté un jour et que j'y reviens ^^

DPS-Prog-1-2-exercice5_1.jpg

plush-bunny-1412444_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Après vérification, j'ai remarqué un paquet d'autres différences par rapport au crâne de référence ! voici la version corrigée :

Hello,

Ben écoute c'est pas mal du tout, globalement je dirai que le bas de ta machoir est un peu plus fine que sur la ref, mais mise à part ce point, le reste est vmt top, beau boulot!

Citation

Salut !

On continue avec les deux premiers croquis, c'est sympa les peluches 😁

J'ai encore tendance à voir et appuyer les détails même lorsque je réalise la première étape avec un gros brush ... ça donne parfois lieu à une interprétation et une exagération de certaines formes/lignes. Je le remarque après coup, quand je laisse le dessin de côté un jour et que j'y reviens ^^

C'est très bien d'en avoir deja conscience, en soit tes croquis sont plutôt bon, les proportions sont justes, tu as de belles variations dans tes lines, c'est prometteur pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour !


J'ai enfin repris les cours de brush après presque 1 mois d'arrêt ... pas facile de s'y remettre ! 

Voilà la suite des croquis, certains plus à l'aise que d'autres (genre le scaphandre ça m'a pris un temps fou)

fashion-woman-model-portrait_5.jpg

helm-diving-old-underwater_8.jpg

husky_1.jpg

montagnes_3.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

ces très beau tout sa 🙂 jaime beaucoup t'es coup de crayons même si on sent desfois que tu force un peu plus x) 

le seul truc que je vois de mes yeux de débutant, se serais la mâchoire gauche de la femme, un peu trop carré je trouve. Sinon  j'adore ton loup !! 

  • J'aime 1

Ave DPS ceux qui vont dessiner te saluent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! 

Quand tu dis que je force, c'est quand j'exagère un trait ou l'autre ? ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben c'est vraiment très cool tes croquis, franchement, coup de coeur pour le loup également! On pourrait pinailler sur de petit ajustement, mais globalement c'est tout bon, continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour le retour !


Voilà la suite du chap 2 avec le croquis des oisillons et le croquis perso.

Je ne sais pas si le dessin est bien lisible, donc ça représente un monstre dans son bain avec un jouet.  J'avoue que je n'ai aucune idée de la difficulté que j'aurai à le faire en couleur ... on verra ! ça semble réaliste ?

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Croquis.jpg

bain.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tes oisillons m'ont l'air très bien. Bonne idée pour ton croquis perso aussi, j'aurais peut être pris un cadre plus large pour voir toute la baignoire avec pourquoi pas quelques autres jouets autour pour accentuer le côté comique de la scène ?

Pour te donner un aperçu, ça pourrait donner quelque chose dans ce genre-là. Je pense même que le cadre que je donne mériterait encore être élargi en haut suffisamment pour dessiner la créature en entier et tirer vers la droite davantage pour avoir une dimension paysage. Ca te permettra de son environment à ta guise ^^ En espérant que ça t'aide ;)

bain.jpg.6e9965745b5183fbd6ce7c4090a3ec58.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Whatever ! 

Merci pour tes conseils, content que le sujet du croquis perso te plaise !en fait j'avais démarré avec un cadre plus large qui englobait la baignoire puis je l'ai recadré pour simplifier.

Du coup j'ai un peu trop rogné et c'est vrai que la scène sera plus intéressante si on voit le décor alentour 😀  (Mention spéciale pour le canard qui était mon choix de départ à la place du bateau)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial pour le croquis des oisillons et de la creature dans son bain, pour le coup je rejoins totalement le retour de @Whatever! un cadrage un poil plus large permettrai de mieux comprendre la scène. Hâte de voir la suite!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la version retravaillée, il me reste à nettoyer les lines du croquis 

bain_3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable ! C'est génial comme ça ! GG, ça rend déjà bien mieux !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeahh c'est très cool! Juste faire attention à bien positionner tes lignes de fuites, le meubles en arrière-plan ne me semble pas tout à fait aligné, j'agrandirai  un peu la poitrine aussi qui me semble petit par rapport au reste du corpsimage.png.e7e747fba604b685e1ddc6bf75a3b540.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...