M.H   41 PostĂ©(e) 5 juillet 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous ! J'ai commencĂ© ce premier chapitre il y a une semaine et voici pour le moment l'exercice 2 et 2.5. L'exercice 2 m'a permis de tester Photoshop pour la premiĂšre fois, la prise en main des brushs a Ă©tĂ© plutĂŽt fastidieuse je dois dire et notamment pour le blending et certains traits que j'ai du refaire plusieurs fois car trop "tremblants" et j'ai l'impression qu'Ă©tant gauchĂšre certains traits ne sont pas "naturels" pour moi mais ce n'est peut-ĂȘtre qu'une impression et un manque d'entrainement đ€. En ce qui concerne l'exercice 2.5, j'ai pris beaucoup de plaisir Ă le faire mĂȘme si je pense avoir mis peut-ĂȘtre un peu trop de dĂ©tails pour l'exercice demandĂ© et j'ai eu du mal Ă faire en sorte que la barriĂšre soit bien rĂ©guliĂšre. En tout cas n'hĂ©sitez pas Ă me faire part de vos conseils/critiques, j'ai vraiment Ă cĆur de m'amĂ©liorer đ Exercice 2 :  Exercice 2.5 : ModifiĂ© 5 juillet 2021 par maina 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 5 juillet 2021 Salut ! C'est un bon dĂ©but ces exercices đ Ne t'inquiĂštes pas, la prise en main avec la tablette et photoshop viendra avec du temps et de l'entrainement. Au dĂ©but c'est galere pour tout le monde. Sinon pour ton exercice 2 c'est plutot bon, le principe des transitions m'a l'air d'etre bien compris. Sur la forme 4, je pense que la transition de la partie du haut pourrait etre plus douce (comme si elle etait totalement ronde). Sur la 7 je trouve qu'on voit un peu trop les coups de pinceaux, pareil sur la 11. Si tu veux avoir des transitions bien douce, hĂ©sites pas a prendre un pinceau doux assez grand (oublies pas de faire une sĂ©lection de ta forme avant pour pas dĂ©passer, tu peux faire un ctrl + clic gauche sur la petite fenetre du calque pour sĂ©lectionner son contenu). Sinon pour les reste ca marche assez bien đ Pour la femme dans la neige tu t'en sors plutot bien la aussi. Je trouve qu'on voit un peu trop les coups de pinceaux sur la foret mais je pense que tu peux le camoufler en rajoutant un flou. Si tu as ta foret et ton ponton sur des calques diffĂ©rent, tu peux ajouter un flou juste sur ces calques. SInon tu peux dupliquer toute ton image, appliquer un flou sur toute l'image et venir gommer les endroits ou tu veux que ca soit net. (C'est pas trĂšs propre comme technique mais ca fonctionne). Oublies pas d'ajouter une petite ombre sous ton personnage pour qu'elle s'intĂšgre au dĂ©cor đ En tout cas c'est un bon dĂ©but, j'ai hate de voir la suite ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   41 PostĂ©(e) 5 juillet 2021 Salut @Lionel Art! Je te remercie pour ce retour trĂšs instructif đ J'ai amĂ©liorĂ© l'exercice 2.5 en prenant en compte tes remarques, dans mon cas tout Ă©tait sur le mĂȘme calque donc pour le flou j'ai dĂ» dupliquer mon image et gommer les endroits que je voulais nets. Effectivement c'est pas la meilleure technique, mais j'ai essayĂ© d'ĂȘtre minutieuse pour que cela soit le plus propre possible. Je vais passer Ă la rĂ©alisation des dessins de l'exercice 3, Merci encore pour tes conseils et le temps accordĂ©, c'est trĂšs motivant đ Exercice 2.5 V2 : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 9 juillet 2021 C'est mieux comme ça en effet. đ Je pense qu'on voit un peu le flou du personnage encore Ă certain endroit, mais c'est un dĂ©tail. Tu peux sans problĂšme passer Ă la suite en effet. đ 1 Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   41 PostĂ©(e) 25 juillet 2021 (modifiĂ©) Merci @Asur Misoa pour ton retour đ Je poste ci-dessous les deux dessins de l'exercice 3, Le dessin des montagnes n'est pas redoutĂ© pour rien, il m'a vraiment donnĂ© du fil Ă retordre đ j'ai alternĂ© l'exercice des montagnes et de la rose pour apporter Ă chaque fois un regard "neuf" et pouvoir reprendre des Ă©lĂ©ments que je ne voyais plus forcĂ©ment Ă force de rester des heures sur le mĂȘme dessin. Pour la rose, j'ai eu des difficultĂ©s Ă avoir une texture de pĂ©tale qui me satisfaisait entiĂšrement. Je ne sais pas si c'Ă©tait nĂ©cessaire mais J'ai fais la petite feuille verte foncĂ© verticale sur un calque diffĂ©rent que j'ai lĂ©gĂšrement floutĂ© car pour moi elle n'apparait pas au mĂȘme plan que les autres feuilles, mais plutĂŽt en arriĂšre-plan. En tout cas ces deux exercices ont Ă©tĂ© trĂšs instructifs, l'outil lasso a Ă©tĂ© une bonne dĂ©couverte pour moi đ  Exercice 3 : Montagnes  Exercice 3 : Rose ModifiĂ© 25 juillet 2021 par MaĂŻna.H 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 27 juillet 2021 Hello MaĂŻna ! Le 7/25/2021 Ă 2:11 PM, MaĂŻna.H a dit : j'ai alternĂ© l'exercice des montagnes et de la rose pour apporter Ă chaque fois un regard "neuf" et pouvoir reprendre des Ă©lĂ©ments que je ne voyais plus forcĂ©ment Ă force de rester des heures sur le mĂȘme dessin. Tu as bien fait, c'est une bonne pratique. đ  Tes exercices sont globalement pas mal, bravo ! Pour les montagnes, ton arriĂšre plan est bien, mais on sent que tu as essayĂ© de flouter Ă la main le haut pour simuler la brume. Le rendu est un peu brouillon. Le plus simple aurait Ă©tĂ© juste de peindre par dessus avec une brosse trĂšs soft et grande un voile gris plus ou moins clair pour estomper tes selections au lasso. Par ailleurs, n'hĂ©site pas Ă refroidir un peu tout ton arriĂšre plan avec une teinte lĂ©gĂšrement plus bleu. Sinon ton premier plan est bien, on sent que tu maitrises bien ton outil lasso. Attention ici c'est un peu trop contrasté .  Pour la rose Le 7/25/2021 Ă 2:11 PM, MaĂŻna.H a dit : Pour la rose, j'ai eu des difficultĂ©s Ă avoir une texture de pĂ©tale qui me satisfaisait entiĂšrement. Je ne sais pas si c'Ă©tait nĂ©cessaire mais J'ai fais la petite feuille verte foncĂ© verticale sur un calque diffĂ©rent que j'ai lĂ©gĂšrement floutĂ© car pour moi elle n'apparait pas au mĂȘme plan que les autres feuilles, mais plutĂŽt en arriĂšre-plan. Tu as bien fait, c'est subtile et ça ne choque pas. đ La texture de ta feuille marche plutĂŽt bien, tu pourrait juste lĂ©gĂšrement flouter le tout pour qu'elle attire moins l'oeil. En revanche la texture des pĂ©tale est un peu trop grossiĂšre et aplatit tes pĂ©tales car elle ne suit pas vraiment leur forme. En particulier ici : Il faudrait la rendre moins visible en repeignant un peu par dessus (ou en diminuant son opacitĂ© si tu as peints sur un autre calque). Ailleurs elle marche plutĂŽt bien.  Et sinon, nâhĂ©site pas Ă renforcer ta lumiĂšre ici pour rajouter encore plus de volume Ă ta rose :  Continues comme ça surtout ! Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   41 PostĂ©(e) 1 aoĂ»t 2021 (modifiĂ©) Salut @Asur Misoa! Merci pour ton retour et tes encouragements đ J'ai retravaillĂ© les deux dessins en prenant en compte tes conseils , je comprends mieux l'importance du rĂŽle de la lumiĂšre pour donner du volume, je trouve ça fascinant ! Voici les nouvelles versions : Montagnes V2 :  Rose V2 : ModifiĂ© 1 aoĂ»t 2021 par MaĂŻna.H 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   41 PostĂ©(e) 1 aoĂ»t 2021 (modifiĂ©) J'en profites pour Ă©galement poster les dessins de l'exercice 4 đ  Poivron: Tasse : ModifiĂ© 1 aoĂ»t 2021 par MaĂŻna.H 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2021 Salut ! Super les corrections sur tes exercices, ça fonctionne bien đ Pour les montagnes c'est top comme ça, je trouve juste que ton pont est trop sombre, essayes de prendre la meme couleur que tes rochers sombres pour le faire. Sinon le reste c'est top đ Pour la rose c'est mieux aussi, je pense que la partie droite de la tige pourrait etre encore plus sombre : (on la perd avec le fond a certains endroits) HĂ©sites pas a Ă©clairer lĂ©gĂšrement cette partie : Pour le reste c'est bon đ Sur l'exercice du poivron je trouve que tu t'en sors bien la aussi, les couleurs sont assez fidĂšles et t'as bien rĂ©ussi tes transtitions. Ce reflet de lumiĂšre pourrait etre plus intense : Ta tasse est bien rĂ©ussi, attention a ton reflet sur la gauche qui ne devrait pas aller jusqu'en haut de la tasse : Tu peux Ă©galement lui donner un poil plus d'intensitĂ© đ Ta dĂ©limitation entre la soucoupe et la table est un peu bizarre sur la gauche : Vu que la soucoupe est ronde, on devrait avoir un arc de cercle tout du long, ta ligne remonte un peu vite, ça dĂ©forme le volume. En tout cas dans l'ensemble tes exercices sont trĂšs rĂ©ussi, il manque juste quelques petits dĂ©tails assez discret. Continues comme ça ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   41 PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2021 Salut @Lionel Art ! Merci pour ton retour c'est super motivant đ Du coup j'ai corrigĂ© les points que tu m'as mentionnĂ© đ Rose V3 : Poivron V2: Tasse V2: Et voilĂ ! Je pense que je vais passer Ă l'exercice final des oisillons đ Bonne journĂ©e ! đ  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,404 PostĂ©(e) 5 aoĂ»t 2021 Salut ! Super les corrections, encore bravo pour tes exercices, trĂšs belle progression dans l'ensemble đ T'y es presque, courage pour la branche ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   41 PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Salut ! Merci @Lionel Art đ Me voilĂ de retour avec l'exercice de la branche !  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 16 aoĂ»t 2021 Hello ! Elle est pas mal du tout cette branche. đ Pour la faire un peu mieux ressortir, n'hĂ©site pas Ă assombrir un peu cette partie lĂ et ça devrait ĂȘtre bon ! Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   41 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t 2021 Salut @Asur Misoa! Merci pour ton super retour, Je poste ci-dessous la branche avec les corrections đ En tout cas j'ai pris Ă©normĂ©ment de plaisir Ă faire ce chapitre, merci encore Ă toi et @Lionel Art pour vos super conseils đ Branche V2: 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Asur Misoa   4,856 PostĂ©(e) 28 aoĂ»t 2021 Hello ! Le 8/25/2021 Ă 7:36 PM, M.H a dit : En tout cas j'ai pris Ă©normĂ©ment de plaisir Ă faire ce chapitre, merci encore Ă toi et @Lionel Art pour vos super conseils đ Et ça fait bien plaisir Ă lire đ  Pour la branche on est bon, bon courage pour la suite ! 1 Artstation - Facebook - Instagram - Eolyn Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts