Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1


M.H

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai commencé ce premier chapitre il y a une semaine et voici pour le moment l'exercice 2 et 2.5.

L'exercice 2 m'a permis de tester Photoshop pour la première fois, la prise en main des brushs a été plutôt fastidieuse je dois dire et notamment pour le blending et certains traits que j'ai du refaire plusieurs fois car trop "tremblants" et j'ai l'impression qu'étant gauchère certains traits ne sont pas "naturels" pour moi mais ce n'est peut-être qu'une impression et un manque d'entrainement 🤔.

En ce qui concerne l'exercice 2.5, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire même si je pense avoir mis peut-être un peu trop de détails pour l'exercice demandé et j'ai eu du mal à faire en sorte que la barrière soit bien régulière.

En tout cas n'hésitez pas à me faire part de vos conseils/critiques, j'ai vraiment à cœur de m'améliorer 🙂 

Exercice 2 :

DPS-1-1-EXO 2-brush_logique.png

 

Exercice 2.5 :

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut fini.png

Modifié par maina
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ces exercices 😉
Ne t'inquiètes pas, la prise en main avec la tablette et photoshop viendra avec du temps et de l'entrainement. Au début c'est galere pour tout le monde.
Sinon pour ton exercice 2 c'est plutot bon, le principe des transitions m'a l'air d'etre bien compris.
Sur la forme 4, je pense que la transition de la partie du haut pourrait etre plus douce (comme si elle etait totalement ronde).
Sur la 7 je trouve qu'on voit un peu trop les coups de pinceaux, pareil sur la 11. Si tu veux avoir des transitions bien douce, hésites pas a prendre un pinceau doux assez grand (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser, tu peux faire un ctrl + clic gauche sur la petite fenetre du calque pour sélectionner son contenu).
Sinon pour les reste ca marche assez bien 🙂

Pour la femme dans la neige tu t'en sors plutot bien la aussi. Je trouve qu'on voit un peu trop les coups de pinceaux sur la foret mais je pense que tu peux le camoufler en rajoutant un flou. Si tu as ta foret et ton ponton sur des calques différent, tu peux ajouter un flou juste sur ces calques. SInon tu peux dupliquer toute ton image, appliquer un flou sur toute l'image et venir gommer les endroits ou tu veux que ca soit net. (C'est pas très propre comme technique mais ca fonctionne).
Oublies pas d'ajouter une petite ombre sous ton personnage pour qu'elle s'intègre au décor 😉

En tout cas c'est un bon début, j'ai hate de voir la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art!

Je te remercie pour ce retour très instructif 🙂

J'ai amélioré l'exercice 2.5 en prenant en compte tes remarques, dans mon cas tout était sur le même calque donc pour le flou j'ai dû dupliquer mon image et gommer les endroits que je voulais nets. Effectivement c'est pas la meilleure technique, mais j'ai essayé d'être minutieuse pour que cela soit le plus propre possible.

Je vais passer à la réalisation des dessins de l'exercice 3,

Merci encore pour tes conseils et le temps accordé, c'est très motivant 😃

Exercice 2.5 V2 :

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut V2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci @Asur Misoa pour ton retour 🙂

Je poste ci-dessous les deux dessins de l'exercice 3,

Le dessin des montagnes n'est pas redouté pour rien, il m'a vraiment donné du fil à retordre 😕 

j'ai alterné l'exercice des montagnes et de la rose pour apporter à chaque fois un regard "neuf" et pouvoir reprendre des éléments que je ne voyais plus forcément à force de rester des heures sur le même dessin.

Pour la rose, j'ai eu des difficultés à avoir une texture de pétale qui me satisfaisait entièrement. Je ne sais pas si c'était nécessaire mais J'ai fais la petite feuille verte foncé verticale sur un calque différent que j'ai légèrement flouté car pour moi elle n'apparait pas au même plan que les autres feuilles, mais plutôt en arrière-plan. 

En tout cas ces deux exercices ont été très instructifs, l'outil lasso a été une bonne découverte pour moi 🙂

 

Exercice 3 : Montagnes  

photo_exercice_lasso1 fini.jpg

Exercice 3 : Rose

photo_exercice_lasso2 fini.png

Modifié par Maïna.H
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Maïna !

Le 7/25/2021 à 2:11 PM, Maïna.H a dit :

j'ai alterné l'exercice des montagnes et de la rose pour apporter à chaque fois un regard "neuf" et pouvoir reprendre des éléments que je ne voyais plus forcément à force de rester des heures sur le même dessin.

Tu as bien fait, c'est une bonne pratique. 🙂

 

Tes exercices sont globalement pas mal, bravo !

Pour les montagnes, ton arrière plan est bien, mais on sent que tu as essayé de flouter à la main le haut pour simuler la brume. Le rendu est un peu brouillon. Le plus simple aurait été juste de peindre par dessus avec une brosse très soft et grande un voile gris plus ou moins clair pour estomper tes selections au lasso.

Par ailleurs, n'hésite pas à refroidir un peu tout ton arrière plan avec une teinte légèrement plus bleu.

Sinon ton premier plan est bien, on sent que tu maitrises bien ton outil lasso. Attention ici c'est un peu trop contrasté  image.png.3f98488943b4fa5eea64a5b761b3e984.png.

 

Pour la rose

Le 7/25/2021 à 2:11 PM, Maïna.H a dit :

Pour la rose, j'ai eu des difficultés à avoir une texture de pétale qui me satisfaisait entièrement. Je ne sais pas si c'était nécessaire mais J'ai fais la petite feuille verte foncé verticale sur un calque différent que j'ai légèrement flouté car pour moi elle n'apparait pas au même plan que les autres feuilles, mais plutôt en arrière-plan. 

Tu as bien fait, c'est subtile et ça ne choque pas. 🙂

La texture de ta feuille marche plutôt bien, tu pourrait juste légèrement flouter le tout pour qu'elle attire moins l'oeil.

En revanche la texture des pétale est un peu trop grossière et aplatit tes pétales car elle ne suit pas vraiment leur forme. En particulier ici : image.png.37cd4f6b3fe6b93f881af28b632051e1.png

Il faudrait la rendre moins visible en repeignant un peu par dessus (ou en diminuant son opacité si tu as peints sur un autre calque). Ailleurs elle marche plutôt bien.

 

Et sinon, n’hésite pas à renforcer ta lumière ici pour rajouter encore plus de volume à ta rose : image.png.3a649bef41d72ea2000ea1c186d783b6.png

 

Continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Asur Misoa!

Merci pour ton retour et tes encouragements 🙂

J'ai retravaillé les deux dessins en prenant en compte tes conseils , je comprends mieux l'importance du rôle de la lumière pour donner du volume, je trouve ça fascinant !

Voici les nouvelles versions :

Montagnes V2 :

photo_exercice_lasso1 fini.jpg

 

Rose V2 :

photo_exercice_lasso2 fini.png

Modifié par Maïna.H
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profites pour également poster les dessins de l'exercice 4 🙂

 

Poivron:

Exercice4-etude-photo1.png

Tasse :

Exercice4-etude-photo2 fini.png

Modifié par Maïna.H
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super les corrections sur tes exercices, ça fonctionne bien 🙂
Pour les montagnes c'est top comme ça, je trouve juste que ton pont est trop sombre, essayes de prendre la meme couleur que tes rochers sombres pour le faire. Sinon le reste c'est top 😉

Pour la rose c'est mieux aussi, je pense que la partie droite de la tige pourrait etre encore plus sombre :
image.png.3841f20077e710442217fc3fa8332539.pngimage.png.363f4719c6383cf3c87692a0501bb5fa.png (on la perd avec le fond a certains endroits)
Hésites pas a éclairer légèrement cette partie :
image.png.b6ff62b92bd3ecdf575ffb9913f6b097.pngimage.png.67deaf70c4b14af1c123f6433fb9ed40.png
Pour le reste c'est bon 🙂

Sur l'exercice du poivron je trouve que tu t'en sors bien la aussi, les couleurs sont assez fidèles et t'as bien réussi tes transtitions.
Ce reflet de lumière pourrait etre plus intense :
image.png.08249b5659685b3a297d0261f99ac26f.pngimage.png.be5ae8e2577997682d4f109f37e0316b.png
Ta tasse est bien réussi, attention a ton reflet sur la gauche qui ne devrait pas aller jusqu'en haut de la tasse :
image.png.72a520bfeb39c3a40188d57ea5e1b3c5.pngimage.png.3cbaaba00c29fd3251fd9921501b62ba.png Tu peux également lui donner un poil plus d'intensité 😉
Ta délimitation entre la soucoupe et la table est un peu bizarre sur la gauche :
image.png.58bf50ed0ea2feb0d577d6b98cbd8f85.pngimage.png.eba453df0bc6e6964f8df482787cc761.png Vu que la soucoupe est ronde, on devrait avoir un arc de cercle tout du long, ta ligne remonte un peu vite, ça déforme le volume.

En tout cas dans l'ensemble tes exercices sont très réussi, il manque juste quelques petits détails assez discret. Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art !

Merci pour ton retour c'est super motivant 🙂

Du coup j'ai corrigé les points que tu m'as mentionné 😉

Rose V3 :

242851778_photo_exercice_lasso2fini.png.c47053872e6028ee62761ee03602d489.png

Poivron V2:

Exercice4-etude-photo1.thumb.png.eaba4ee1bcbc495e5fb133f7e68382f1.png

Tasse V2:

182584511_Exercice4-etude-photo2fini.thumb.png.bedbd4608bf265c3f0a9230176014914.png

Et voilà !

Je pense que je vais passer à l'exercice final des oisillons 🙂

Bonne journée ! 🙂 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super les corrections, encore bravo pour tes exercices, très belle progression dans l'ensemble 😉
T'y es presque, courage pour la branche ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut @Asur Misoa!

Merci pour ton  super retour,  Je poste ci-dessous la branche avec les corrections 🙂 

En tout cas j'ai pris énormément de plaisir à faire ce chapitre, merci encore à toi et @Lionel Art pour vos super conseils 🙂

Branche V2:

2115622839_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-CommencementFini9.thumb.png.20c12f2f30b4ecf6863e9151d69e5b21.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le 8/25/2021 à 7:36 PM, M.H a dit :

En tout cas j'ai pris énormément de plaisir à faire ce chapitre, merci encore à toi et @Lionel Art pour vos super conseils 🙂

Et ça fait bien plaisir à lire 😉

 

Pour la branche on est bon, bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...