Aller au contenu

Encrage virtuel et lineart propres


Tom O'Graphy

Recommended Posts

Ca a sûrement déjà été posé mais la recherche dans le forum n'est pas très évidente.

Comment font les gens pour faire un beau lineart après leur croquis que ce soit en style manga ou comics ? Parce que j'essaie mais c'est quand même vraiment toujours hâché le résultat.

 

D'après un croquis graphite scanné quand je fais un encrage dans ArtRage (oui je sais j'utilise pas Photoshop ça me saoule la formule d'abonnement) c'est toujours immonde si je n'affiche que le calque d'encrage. En gros il faut que je garde le calque de croquis et le calque d'encrage par dessus pour que ça reste correct. Même dans ArtRage il y a différents paramétrages de brosse pour lisser un peu le tracé mais je trouve que ça modifie beaucoup trop la ligne que je viens de faire, et comme mon style est plutôt réaliste, je ne peux pas trop me permettre de dévier du croquis.

Je sais qu'il y a des scripts externes sous Windows pour Photoshop pour forcer à lisser la ligne, qu'on peut aussi dans certains programmes vectoriser le lineart pour l'adoucir.

 

C'est très frustrant parce que je peux vraiment passer des heures sur un digital painting qui n'est pas hyperréaliste et le résultat n'est pas bon (et je ne parle même pas des encrages complexes avec les jeux d'ombre comme Terry Dodson par exemple). Alors que mes petits digital painting d'avant quand je faisais tout tout seul me rendaient heureux même si maintenant j'évite de les regarder vu que je repère très vite les défauts ...

 

J'ajouterai que j'ai essayé l'encrage à la main aux feutres (pas à l'encre de Chine encore), et que j'ai surtout peur de merder dans le dessin, c'est pour ça que je comptais beaucoup sur un encrage virtuel pour pouvoir le modifier à loisir. Mais c'est peut être la solution, me perfectionner à cette technique et retoucher ensuite numériquement l'encrage puis faire la coloration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je connais pas ArtRage, mais je sais que certain-e-s utilisent des logiciels comme Paint Tool Sai (entre autres) car ils ont des stabilisateur de trait pour éviter le tremblement du trait quand on line à la main. Mais je pense aussi que ça demande pas mal d'entrainement, que ce soit pour le line digital comme tradi, mais je compati parce que je galère aussi.

 

En général je line avec l'outil plume sur photoshop mais bon j'suis pas satisfaite à 100%, je trouve toujours le résultat moins propre que les lineart que je peux voir donc je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ArtRage est un logiciel basique, qui est bien meilleur marché que Photoshop ou Corel Painter, ça n'a rien à voir en termes de prix. C'est bien pour commencer quand on a pas les moyens ou qu'on début vraiment. Ce n'est plus tout à fait adapté à ce que j'ai envie de faire aujourd'hui. L'avantage c'est que j'y suis bien habitué, du coup le passage sur Adobe ... difficile.

Il y a aussi un stabilisateur ou plutôt un correcteur en fin sur l'outile stylo/feutre, mais je le trouve très vite excessif quand je change le % parce que le réglage minimal n'empêche pas le tremblement.

 

Je pense parce que j'ai le même problème avec l'outil crayon de bois virtuel, en fait je ne sais pas dessiner sur tablette graphique même sur une Cintiq, je ne suis à l'aise pour le dessin qu'avec un vrai crayon graphite. Du coup je devrai sûrement m'entraîner à faire des encrages à la plume ou avec plusieurs tailles de feutre puis nettoyer sur un logiciel, et ensuite faire les couleurs uniquement numériquement. Ou alors je reprend ma vieille méthode avec des lignes ultra basiques et je peins directement par étapes.

 

J'ai vu 1 ou 2 tutos sur YouTube, visiblement il y a un plug in Photoshop de stabilisation Lazy Nezumi qui ne fonctionne que sous Windows (dommage pour moi). J'ai même vu Jazza adoucir ses lignes sous ... Flash ! Sous Photoshop je ne sais pas si on peut vectoriser son tracé de ligne et le corriger ensuite, sous Illustrator oui probablement. Faut vraiment investir dans beaucoup de logiciels dans ce cas, je suis sûr qu'on peut faire plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vectorisation sur Photoshop je ne peux pas te dire, je ne vectorise jamais (je ne sais pas comment on fait, tenté sur Illustrator mais j'étais pas satisfaite du résultat et j'avais un peu la flemme d'apprendre faut dire).

 

Paint Tool Sai coûte 50 euros environ normalement.

 

Je connais le souci du dessin direct sur tablette, avec ma Intuos j'y arrive pas non plus. Là j'ai commandé une Huion (j'ai pas les moyens pour une Cintiq grand modèle donc ^^), j'espère que ça ira mieux. Jusque maintenant je faisais comme tu dis, dessin en tradi, puis je scannais mon dessin, et je nettoyais mais pareil, je suis jamais satisfaite, je trouve que ça fait pas propre, ou bien je m'y prends comme un pied, c'est pas exclu non plus. Du coup, je suis restée pour le moment avec la plume sur PS, ça reste le truc qui me donne le résultat le plus proche de ce que je cherche, en attendant de trouver la solution. ^^

 

Je compatis au changement difficile de logiciel, j'ai pas encore eu le courage de repartir à zéro pour apprendre Paint Tool Sai. Je suis habituée à PS vu que je n'ai jamais utilisé que celui là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...