Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Conseils débutant 3D


Melanie89

Recommended Posts

Bonjour, bonjour tout le monde,

Je suis du programme indispensable 😄 mais je viens pour mon frère qui aimerais se lancer dans la 3D, il n'a aucune notion en dessin, ni en sculpture,...

Je viens vers vous pour savoir, si d'après vous il est possible qu'il se lance direct dans la 3D ou s'il a besoin de quelques prérequis en dessin ou autres.

Je suis preneuse de tout avis, conseils, informations,... que vous soyez débutants ou professionnels, votre avis compte.

Merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire

Bisous bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Melanie89 naturellement avoir des notions de dessin et de volumes sont un plus mais pas indispensables s’il ne veut pas faire le David ou le château de Versailles immédiatement… 

Une question à se poser : savoir s’il veut travailler sur ordi ou tablette. 
 

Modifié par Neuf150
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Melanie89 En ce moment forger et Nomad (payant) sont les mieux. Les deux pour iPad, Nomad seul pour Android. (Il semble)

Même s’il fonctionne sur des tablettes de base, il faut qu’en même prévoir une bonne mémoire/ram car la sculpture demande beaucoup de calcul. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nomad semble plus complexe/complet et plus cher? j’utilise forger qui parait plus simple. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150donc il lui faut aussi un bon pc bien puissant 🙂 merci pour l'information. Si tu as d'autres conseils je suis preneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est deux là ne fonctionnent pas sur pc, juste tablette.

Pour pc, il faut voir Blender, zbrush…

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai commencé la 3d que depuis 1 an, mais je me permet de donner un avis:

Bonjour @Melanie89, les bases en art sont utiles en 2D comme en 3D. Pour créer un portrait en painting ou un buste en 3D, il faudra connaitre un minimum les proportions et l'anatomie. Meme chose pour le corps humain. Pour les éléments mécaniques et l'architecture, l'utilisation de références sera également utile.

Toutefois, on peut se concentrer sur la 3D sans vouloir créer en 2D en parallèle. Voici une liste de logiciels 3D que j'utilise.

Blender (gratuit): permet la création d'environnements et d'objets, entre autres.

ZBrush (environ 30 euros par mois): Logiciel agréable mais un peu contre-intuitif (au début seulement(, idéal pour la création "organique"). Utilisé dans le seigneur des anneaux pour la création de Golum par exemple.

La suite Substance (painter, alchemist, designer) 20 euros par mois: Logiciels permettants le painting et le texturing d'objets. Utilisés pour les textures de NightCity dans le jeu Cyberpunk 2077 ainsi que dans les derniers opus de Tomb Raider.

Le site Tuto.com est pour moi un indispensable, les formations de Bernard Caumes et Gilles Pfeiffer sont très bien selon moi.

Conclusion: La 3D demande un grand investissement en temps, argent et énergie mais c'est un domaine passionant. Si ton frère est motivé, il peut se lancer à fond dans les formations Francophones. ( Je ne fais de pub à personne, mais difficile d'apprendre un domaine aussi vaste que la 3d sans des cours de qualités pro et en Français).

 

 

Sans-titre-1.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, sur iPad ou autre.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cinabremerci beaucoup pour tes conseils, ça m'aident beaucoup. Faire au moins le premier programme du "Programme indispensable" pourrait peut être lui donner un coup de pouce, à ton avis? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie une se concentre sur les fondamentaux en art, Les valeurs, les couleurs, la composition etc...

La 3D reste de l'art, mais il y a une vraie part technique. Si ton frère ne peut pas ou ne souhaite pas passer par une école pro comme Artline par exemple, il ve devoir se former seul. Il convient donc de savoir si il veut juste créer un modèle 3D pour en faire une illustration en passant par photoshop, ou bien si il veut créer des modèles "animables" pour l'industrie de l'animation. Le modèle du super héros que tu vois (création de RAFF GRASSETI) est une création à but purement artisitique, le programme indispensable sera utile dans ce type d'oeuvre, surtout les cours d'anatomie d'émilie hutt. Pour un modèle d'animation, il faut en plus des bases solides en anatomie ou mécanique, mais également la compréhension du fonctionnement de la 3D. Comme la retopologie, le rigging, le texturing... et cela il faut l'apprendre via des formations bien spécifiques. 

PS: je n'en suis qu'au commencement, je fais cela en parallèle de l'illustration, pour intégrer plus tard des éléments dans mes paintings.

raf-grassetti-wolv-finallow.jpg

regis-capotosto-seraphim-01.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...