Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Armitage


Armitage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après pas mal de détours, je poste enfin mes exercices de la partie 1. J'avais commencé il y a quelques temps la formation, surtout "pour voir" au début, avec la vague idée que j'avais bien envie d'apprendre le digital painting et sans trop savoir, déjà si ça me plairait, et surtout par où commencer quand on part de zéro. Malheureusement, je n'avais alors pas osé mettre les rendus des exercices sur le forum, un peu intimidé par les superbes résultats des autres élèves, ce qui au final est clairement une erreur.

En tous cas, après avoir suivi le début de la partie 2 avec plus d'application, j'ai de plus en plus envie de me lancer complètement dans cette aventure et je reviens sur la partie 1 pour vous soumettre mes modestes débuts. Je n'ai pas réussi à retrouver tous les exercices des chapitres 1 et 2, mais j'ai au moins quelques croquis, sans compter ceux que j'ai eu l'occasion de faire avec la partie 2.

Croquis.thumb.jpg.9c1ab3c85a2da0781ca552b2f2650128.jpg

Et sinon je reprends cette partie où je m'étais arrêté, c'est-à-dire à l'illustration des oisillons :

1103673311_Illustrationoisillons-Chapitre2.thumb.jpg.b69bcd6a54f51c4b7508e1a29d52dc06.jpg

Bon il reste maintenant à réflechir à un croquis de DP perso. Pas évident mais je suis motivé !

Au plaisir de vous lire.

Armitage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour à tous,

Après pas mal de détours, je poste enfin mes exercices de la partie 1. J'avais commencé il y a quelques temps la formation, surtout "pour voir" au début, avec la vague idée que j'avais bien envie d'apprendre le digital painting et sans trop savoir, déjà si ça me plairait, et surtout par où commencer quand on part de zéro. Malheureusement, je n'avais alors pas osé mettre les rendus des exercices sur le forum, un peu intimidé par les superbes résultats des autres élèves, ce qui au final est clairement une erreur.

En tous cas, après avoir suivi le début de la partie 2 avec plus d'application, j'ai de plus en plus envie de me lancer complètement dans cette aventure et je reviens sur la partie 1 pour vous soumettre mes modestes débuts. Je n'ai pas réussi à retrouver tous les exercices des chapitres 1 et 2, mais j'ai au moins quelques croquis, sans compter ceux que j'ai eu l'occasion de faire avec la partie 2.

Hello @Armitage et bienvenue dans le chapitre 2 😄

Je suis ravis de lire que tu aies eu l'envie de continuer l'aventure, il n'est pas toujours facile de montrer ses dessins au départ, je comprends parfaitement. En tout cas sache que tu peux sans hésiter partager tes exercices et tes dessins pour avoir des retours et des conseils. Il ne faut pas avoir peur, bien au contraire, tu auras toujours des critiques constructives et bienveillante sur le forum et sur le discord, on est vraiment là pour s'entre aider.

 

C'est un bon début en tout cas, globalement on pourra chipoter sur quelque légers soucis de proportions.Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. 

Citation

Et sinon je reprends cette partie où je m'étais arrêté, c'est-à-dire à l'illustration des oisillons :

C'est pas mal du tout, par contre les pattes sont un peu trop petite par rapport à la ref 😉 image.png.9c149701f9b74a47143819b624aaed70.pngimage.png.9db391a0485f65d0ff5749f888c7f65b.png

 

Faudra juste rectifier ceci et ça sera bon 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Schmax pour tes retours 🙂 Effectivement mes pattes font un peu moignons, je vais m'ateler à corriger cela.

Sinon j'ai terminé le croquis, après y avoir passé pas mal de temps car je n'arrivais pas vraiment à décider ce que je voulais dessiner et que j'étais parti sur des choses qui se sont avérées trop compliquées pour mon niveau. Finalement, sans trop savoir comment, j'ai fini par représenter cette étrange procession impie (alors qu'à la base j'avais plutôt dans la tête un pont féérique dans une forêt 😄).

Je ne sais pas si c'est suffisant pour cette étape, sachant que j'ai un peu buté sur les silhouettes encapuchonnées, ne sachant pas trop comment m'y prendre (d'ailleurs pas sûr que l'on comprenne bien que ce sont des sortes de sectateurs 🤔)

743910775_Croquispersochap2.thumb.jpg.6f007cecbe656bb410ca83a20ded9547.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En soit l'idée fonctionne bien, pour les personnages, il faudra leur donner un peu de variations car actuellement on sent que tu as dupliqué la forme ( ce qui est une bonne idée d'ailleurs), tu peux par exemple t'inspirer de phot de moine bouddhiste, ils ont la même tenu, mais ne marche pas tout de la même manière tu vois ?image.png.ff8a61bee76c586066e3e46186c6bb43.png

J'inverserai les couleurs aussi de ton croquis, plus simple pour la suite ( tu peux faire un CTRL+I pour inverser ton image)image.png.9ebbf37fc10eab7da3f4d744037e611a.png

 

Je rajouterai un porte au fond pour ne pas laisser vide par exemple image.png.c34e5956b0c81b54a8d7129303eb63c2.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour les corrections 🙂

Je commence d'abord par les oisillons avec les pattes revues en m'inspirant du croquis de Spartan :

841303815_Illustrationoisillons-Chapitre2-Corrig.thumb.jpg.4f4fcbed18d1394f8cb0aaf58ee361a3.jpg

Et j'ai repris le croquis perso en refaisant tous les personnages sans passer par une duplication. Enfin, j'ai ajouté une porte et effectivement ça apporte tout de suite plus de profondeurs je trouve, merci pour l'idée !

1805913312_Croquischap2-corrig.thumb.jpg.0602ea1340cff5e6a189c24cd15e6c75.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c’est mieux ainsi ! Cela donne un rendu plus naturel, moins statique 🙂 Si cela te dis, je pense que l'on pourrai pousser encore un peu l'environnement pour gagner ne crédibilité et en pertinence.

Par exemple tu as dessiné la base des rochers  ici, ce qui signifie qu'il y a un sol j'imagine, or juste avant nous avons le pont , du coup est ce que ton celui-ci est suspendu ou alors est- ce juste un chemin ?

image.png.3fbeeb4637bcd8f501425f34c4cdbb98.png

 

Qu'il y a-t-il en dessous ? De l'eau ? De la lave ? Le vide ?

Je te fais un petit croquis juste pour illustrer des idées ( que tu n'es pas obligé de reprendre bien sur)

 

image.png.de9ff48383cddbadafcc2ad55682c6d4.png

 

On pourrai imaginer des sortes d'orbites avec de la lave qui coule au fond, comme si la roche était un énorme crâne , pousser un peu plus loin le pont en rajoutant une bordure dans un 1er temps, pleins de petites choses qui vont rapporter un peu plus de cohérence dans ton environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ce sont de supers idées, merci ! J'avais pensé à la bordure mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai finalement pas faite. Cela dit, en la voyant ça apporte un vrai plus en guidant le regard vers la porte.

J'ai commencé à intégrer quelques uns des éléments (très bonne idée aussi les cornes sur les piliers ça donne un petit côté tribal très à propos 🙂) voici ce que ça donne :

image.png.b063c58ac493476f336973acefdf0de0.png

Il faut encore que je travaille la paroi. A la base j'avais imaginé un pont suspendu au-dessus d'un abîme qui ménerait vers une fissure géante dans une falaise de roche (ou vers une porte à présent). Mais j'ai un peu de mal avec le croquis de falaise.

Sinon, sur le WIP au-dessus, j'ai recadré l'image en la réduisant en hauteur. J'avais l'impression que ça plongeait plus le spectateur à l'intérieur de la scène mais ça fait un format de feuille pas très conventionnel (presque un carré). C'est envisageable ou ce n'est pas vraiment conseillé ?

Je continue à travailler tout ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça prend bien forme ton croquis, c'est vraiment chouette ! Tu peux voir éventuellement par la suite pour casser un peu le côté rigide des pierres parfaitement taillées pour avoir un cpité un peu plus ancien ( tu auras l'occasion de peaufiner ça plus tard dès les chapitres.

Citation

Sinon, sur le WIP au-dessus, j'ai recadré l'image en la réduisant en hauteur. J'avais l'impression que ça plongeait plus le spectateur à l'intérieur de la scène mais ça fait un format de feuille pas très conventionnel (presque un carré). C'est envisageable ou ce n'est pas vraiment conseillé ?

Hmmm le format carré n'est pas vmt le plus intéressant en termes de cadrage, le format portait est plus pertinent, aussi je pense qu'il faudrait peaufiner le focus de ton image, à savoir le personnage centrale, soit en travaillant un peu plus sur le design de ton siège ( ou la plateforme), histoire de montrer toute la puissance et l'important de ce personnage ou alors, mais on part dans un autre idée, cela pourrait être un cadavre, une sorte de rite funéraire par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est noté je vais rester en format portrait alors.

Pour le personnage, à la base je l'avais imaginé comme une sorte d'idole de pierre grossière, mais pourquoi pas en faire un être vivant en fait. Peut-être sur un palanquin ou quelque chose comme ça ?

En tout cas avec tes conseils ça a bien pris forme depuis la première version je trouve. Merci, j'ai hâte de mettre le tout en valeurs au chapitre 4 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...