Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Une comète qui passait par là


Suisei

Recommended Posts

Hello tout le monde ! 

Je suis Suisei, une ingénieure logiciel de 35 piges tout droit issue de la génération Club Do’.
J’ai été corrompue par Saint Seiya, Dragon Ball, Star Wars et plus tardivement Star Trek. J’aime bien regarder les sports mécaniques aussi. 

J’ai su l’existence de DP School au détour d’une recherche google pour des tutos de couleurs pour aider une amie il y a quelques années. Je suis tombée sur un article (qui a été bien utile) sur le blog de Spartan qui proposait un lien vers DP School. Je ne m’y suis pas intéressée de suite, mais voyant que quelques amis artistes s’étaient inscrits et suivaient les cours et semblaient très satisfaits, je me suis inscrite il y a un peu près un an en mode observatrice discrète pour me rendre compte par moi même. Et j’ai trouvé la newsletter déjà très instructive et motivante. :D

 

Mon trip en dessin, c’est surtout la BD, j’en fais depuis toute petite, j’ai fait imprimer 5 BD indépendantes, avec ou sans Ulule et j’ai encore un tas d’autres projets dans les cartons, des fan BD comme des créations entièrement originales.

En ce moment mes projets de BD sont un peu en suspens (je continue tout de même de bosser sur des storyboards et je dépanne Dragon Ball Multiverse sur quelques pages) parce que j’ai décidé de dédier un an ou 2 à de la « recherche et au développement ». 

Je m’explique.

J’ai quitté mon ancien boulot pendant 3 ans pour essayer de faire mon trou dans la BD. J’ai fait le malheureux constat qu’avec ou sans éditeur il était impossible de vivre de la BD de nos jours en étant nouvel auteur sur le marché, tout du moins en France, quelque soit la qualité de ce qu’on fait, surtout avec mes goûts de niche qui suintent les années 70/80 (parfois plus ancien).

J’ai donc repris un boulot dans l’informatique pour remplir le frigo (boulot sympa au demeurant). Mais je ne renonce pas à mes projets de BD. :D 

Sauf que j’ai pas des masses de temps libre maintenant et j’aimerais bien arriver à raconter mes histoires avant mon trépas. Donc, je me suis mise à expérimenter/développer tout un tas de méthodes de travail, que ce soit en dessin pur, ou en exploitant mon savoir faire en programmation… Ce qui m’a amenée à la fameuse Invocation Booléenne que j’ai proposée au challenge numéro 13. x) 

Bref ! Je me fais des sessions ou je refais le même dessin plusieurs fois avec des méthodes différentes et en chronométrant et je code tout un tas d’outils de génération automatique d’effets visuels en 2D ou d’environnements et/ou véhicules en 3D. L’idée, à terme, c’est que, faire une BD devienne quasiment comme monter un Lego.

 

Un autre point, c’est que des copains auteurs et moi-même on a eu quelques vilaines expériences avec les éditeurs, donc en ce moment on a plutôt envie de partager nos BD librement sur Internet. 
Sauf que les plateformes de publication de BD en ligne actuelles fonctionnent de la même manière que les réseaux sociaux : vous pouvez être le (la) plus talentueux(se) du monde, si vous n’avez pas déjà une communauté ou si vous n’êtes pas arrivé(e) parmi les premiers de la plateforme bah vous n’avez aucune chance d’être lu(e), même pas pour un commentaire négatif. Rien. Personne ne sait que vous existez.

Donc, je suis en train de développer une plateforme de BD en ligne, qui se nommera TGCM Comics, et qui sera dépourvue de classement de popularité et autre algorithme opaque de trending. L’idée c’est de garantir une visibilité égale en page d’accueil pour toutes les BD (avec un système de liste de lecture aléatoire) et une réelle liberté de choix pour le lecteur. 

 

Voilà, et sinon il m’arrive aussi de coder des petits jeux. 

Si j’ai l’air d’être une fille occupée? Naaaaaaaaan…

 

Concernant le digital painting, je suis entrée dedans de façon très progressive. 
j’ai commencé par me débrouiller comme je pouvais avec Appleworks et Art Dabbler de la fin des années 90 au milieu des années 2000. 
En 2007 je me suis mise à The Gimp, en 2009 je suis passée à Photoshop et en 2017 j’ai lâché Toshop pour Clip Studio Paint dont je surveillais l’évolution depuis pas mal d’années. 
J’ai eu une phase Promarkers au milieu des années 2010 parce que j’en avais marre du digital painting dont les résultats me satisfaisaient peu. Ironie du sort, tout ce que j’ai appris avec les Promarkers s’avèrent utile pour le digital. x) 

 

Bon, il est bien sympa mon job salarier, mais je me suis rendue compte que j’aime tout particulièrement bosser depuis mes pantoufles, ou où que ce soit qui me chante et pouvoir m’auto-gérer, donc je pense suivre le cours sur le statut de freelance un de ces 4. Le cours sur Blender pourra peut-être m’intéresser aussi pour l’utiliser conjointement à mes programmes en Python. 

 

Voilà, voilà ! 

Merci d’avoir lu la grande bavarde que je suis et à bientôt sur le forum ! :) 

  • J'aime 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Suisei Bienvenue! Tu as l'air de toucher un peu à tout, c'est le problème quand on est créatif, il n'y a pas le temps de se mettre à tout ce que l'on voudrait! Je serais curieux de voir tes BD 🙂 Effectivement, la BD ça a l'air d'être bien la dêche, chaque fois que j'entends parler de prix, j'arrive encore à être surpris d'apprendre quel tarif on propose aux jeunes qui se lancent! J'en fais aussi sur le côté et j'aimerais aussi arriver à concrétiser un jour un truc avant d'être un vieux croulant 😁 

Tu as déjà des essais de programmation 2D qui donnent une histoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Suisei beau parcours plein de diversité (dans le temps il y avait le logiciel comic work pour la BD, existe t il toujours ?). Bravo pour ta réalisation dans le challenge. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde et merci pour votre accueil ! 😄

Mazette ! Déjà 15 jours depuis mon poste de présentation, je ne vois pas le temps passer ces dernières semaines. @_@

@Corentin

Toutes mes BD dispo en ligne sont regroupées ici : https://www.suiseipark.com/Comics/

Mon principal laboratoire d’expérimentation est le projet Dragon Cat’s Galaxia 1/2, dont 3 épisodes sont publiés à ce jour. 

  • Le premier m’a servi à apprendre à utiliser Clip Studio Paint et un peu la 3D pour intégrer dans une BD (des objets existants et un peu de modélisation sous Maya pour la chambre de Dark Vador)
  • Le second m'a servi à expérimenter l’encrage de mes pages en tradi au format A5 pour essayer de m’interdire de trop charger en détails (on peut dire que c’est un fail sur ce point), le photobashing à la sauce manga avec les décors parisiens et j’y ai fait mes premiers tests de génération automatique sur certaines lignes de vitesse et la nuée de pièce d’or sur la couverture
  • Le troisième (qui est un hors série réalisé pour un concours) j’ai commencé à exploiter massivement le programme pour générer automatiquement tout ce qui est lignes de vitesse et de focus, effets de flash et certains motifs sur les murs.
    Ce même générateur d’effets à aussi servi sur le projet Tarkhan sur lequel j’ai aussi expérimenté un générateur de murs et de dalles en perspectives (mais ce programme-là sera rapidement remplacé par de la 3D). 

Concernant l’utilisation d’objet 3D générés avec mes programmes Python, je viens tout juste de faire le premier essai sur un chapitre de Dragon Ball Multiverse (c’est le stade qui est modélisé par cette technique) qui sera publié d’ici quelques semaines (ça doit commencer mi-août je crois). 😄 

Je ne ferai sans doute jamais de BD entièrement générée avec du code. L’idée est d’optimiser à fond. Pour chaque étape, utiliser la méthode la plus rapide (et aussi fun que possible). Pour les motifs plus ou moins répétitifs, le code intervient, ce sera de plus en plus le cas pour les décors architecturaux et véhicules 3D aussi. Pour les personnages, j’ai essayé un tas de trucs, poupées 3D, body kun, catalogues de ref’, mais c’est définitivement le dessin de mémoire  avec papier et crayon qui l’emporte en terme de temps d’exécution. 

Bon, je m’étale. Je crois qu’il va falloir que je passe dans la section des WIP pour développer davantage. x) 

En tout cas, bon courage à toi pour tes projets de BD. Ne lâche surtout pas le morceau. ^^ 

@Neuf150

Comicworks, je ne connaissais pas. Je viens de faire une petite recherche par curiosité. Une version d’essaie semble encore téléchargeable, mais les captures que je trouve, essentiellement sous Windows XP, suggèrent que ce produit n’est plus maintenu. Faut dire avec la concurrence qu’offre Clip Studio Paint maintenant pas simple de tenir la distance. 

Fiou ! J’espère que je pourrai être un peu plus active d’ici quelques semaines, parce qu’entre les deadline DBM et le déménagement je suis un peu débordée. x) 
 

Modifié par Suisei
  • Merci ! 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Suisei, 

Bienvenue au sein de la communauté 🙂

Tu as parcours vraiment très intéressant ! 

J'ai aussi un projet de BD dont j'ai écris l'histoire dans les grandes lignes (ce projet de BD est d'ailleurs une des raisons pour lesquels j'ai décidé de me jeter à l'eau il y a quelques années). Mais il est gardé au chaud pour le moment, car je doit bien affuter mes compétences en dessin (et aussi en rédaction) et du coup j'avoue que tes projets de plateforme et tes outils de génération d'images m'intéressent, va falloir que je suive ça ^^

A très vite ! 

"Si t’as foi en ce que tu fais, tu vas le rendre incroyable" - Joe Duplantier

"What ultimately matters in this course, is not so much where you end up relative to your classmates, but where you end up relative to yourself when you began." - David Malan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...