Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Que puis-je faire avec mon compte dédié micro entreprise?

Recommended Posts

Hello

Okay c'est peut-être une question bête mais voilà je suis un tout nouveau bébé micro entrepreneur, et je suis un peu perdu.

En plus de mon compte perso dans une autre banque, J'ai ouvert un compte gratuit business chez N26 pour ma micro entreprise exprès pour être en toute légalité.
Quand je fais mes factures, j'ecris l'IBAN de ce compte-çi, donc je reçois mes salaires dessus.
...
...

Mais? 
Après est-ce que je peux faire un virement direct de ce salaire sur mon compte personel dans ma banque perso? 
Ou je dois laisser l'argent au cas il y a une enquête fiscale?? (mais ce n'est pas vraiment logique en fait:classic_dry:)

Dans ma tête, j'aimerai le jour de paie, laisser l'argent que je devrais à l'URSSAF + assez pour les dépenses pro, et virer tout le reste dans mon compte perso. 

Je suis tellement sûr de rien là et besoin de vos lumières si quelqu'un sait please!!
merci de m'avoir lu en tout cas!!!

Je ne suis pas pro, et il vaut peut-être mieux attendre la réponse de quelqu'un qui s'y connaisse vraiment, mais pour moi la réponse est oui : tu as le droit. A mon avis, seules les "grosses" structures type SAS et compagnie ne peuvent pas faire de virements ainsi. Mais ce n'est pas ton cas puisque tu es en micro.

Imagine : si tu ne peux pas envoyer d'argent de ton compte pro à ton compte personnel, comment tu ferais pour payer tes courses et ton loyer ? Avec ton compte pro ? 😕 Ce serait assez absurde.

Ton compte N26 est ton compte pro : tu te fais payer dessus et tu déclare ton chiffre d'affaire tous les mois ou trimestres à l'URSSAF (selon ce que tu as choisis), et ensuite tu payes tes cotisations comme tu le souhaites (depuis ton compte N26, ou ton compte personnel).

Si un jour tu te fais contrôler, et bien tu montres tes relevés de la banque N26 : ils verront les paiements que tu as reçus, qui correspondront aux factures que tu as émises, certaines dépenses pros, puis l'argent que tu as envoyé vers ton compte personnel (que l'on pourrait comparer à un salaire).

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Yayyy merci beaucoup  @Xuan et @carnevilcat pour vos réponses!! 

ahh ça me rassure bien tout ça! Je vais faire ça alors, et bien garder ton mes relevés de comptes aussi, comme ça, toujours une traçe de tout au cas où!