Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

MDA ou micro-entreprise ?


Recommended Posts

Bonjour,
Intermittente dans le domaine de la 3D, j'aimerais en parallèle pouvoir vendre certaines de mes illustrations sans pour autant en faire une activité régulière (1 ou 2 par an max).
- Quel statut me conseillez-vous dans mon cas ? micro-entreprise ou MDA ?
- Puis-je le cumuler à mon activité principale sans perdre mes droit à l'intermittence/indemnisation ?
Comment le déclarer auprès de Pôle Emploi ?
- Il m'a été dit qu'il n'était pas possible d'exercer une activité freelance qui soit la même que celle de mon activité principale.
Je voulais m'assurer que je n'étais pas dans ce cas, et que les 2 activités sont bien différentes.
Merci
Bonne journée et bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Anim@ De ce que j'ai compris, il faudrait être auto entrepreneur (micro-entreprise c'est pareil) et être à la MDA, selon le type de prestation que tu fais. (Ca veut dire avoir 2 comptas etc... un beau bazard ! La MDA ne gère que tout ce qui a des droits d'auteurs, il y'a donc certaines limites et un bon nombre de cas ou tu ne pourras pas facturer chez eux. 
Pour simplifier les choses, je ne suis perso j'ai choisi de ne pas être à la MDA et je passe tout dans mon auto entreprise. 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour ANIM@,

Le statut d'artiste-auteur n'en est pas un, tout le monde a le droit de facturer des droits d'auteur en plus de son activité professionnelle habituelle, (n'importe quel salarié peut écrire un livre et toucher les droits par exemple).

Il s'agit donc juste de payer les charges sociales relatives à ces droits, auprès de l'Agessa et de la MDA fut un temps, mais l'URSSAF Limousin a repris cette fonction.

Pole emploi ne s'occupe pas de ces prestations.

Tu peux très bien être intermittente et toucher des droits d'auteur en même temps. Il faut juste te signaler aux impôts, obtenir ton numéro de SIRET et payer tes cotisations. L'artiste-auteur est un travailleur indépendant qui paye moins de charges qu'un freelance normal.

 

Cela peut paraitre un peu complexe mais c'est assez simple, le site de l'URSSAF artiste auteur est pas mal fait.

https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/aa/accueil

 

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...