Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

exercices chapitre 1 ALEX


Alexdfu

Recommended Posts

salut ! dites moi je viens de commencer la formation , et j'en suis au niveau de la démo lasso des montagnes

j'ai bien compris l'utilisation du lasso mais j'ai du mal à bien réaliser les détails et couleurs... le rendu est assez moche , des conseils ?

 

lasso copie.jpg

Modifié par Alexdfu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que t'as déja une bonne base pour cet exercice 🙂
Le but ici c'est de bien séparer chaque partie et de bas sauter les étapes. Donc je vois que t'as commencer par placer des applats de couleurs. Tu peux plisser légèrement les yeux pour percevoir les couleurs les plus importantes (sinon tu vas te perdre dans des valeurs de verts infinis 😉 )
Pour le premier plan je pense qu'on est sur un vert légèrement plus foncé. Pareil pour la colline sur la droite.
Oublies pas, quand tu t'éloignes il faut prendre en compte la perspective atmosphérique. Plus un objet est loin, moins il aura de contraste et plus il prendre la couleur de l'atmosphère qui l'entoure. Ici tu remarques que les ombres des montagnes dans le fond sont très bleutée. Pareil pour la foret qu'on voit sur la gauche, elle est légèrement bleutée.
Une fois que toutes tes zones et tes couleurs sont bien définies, tu peux prendre un pinceau pour venir faire des transitions plus douces, ajouter des nuances de couleurs dans les zones etc ... Je te conseil de commencer par le fond et d'avancer petit a petit vers le premier plan. Pour faire les herbes sur la plaine, hésites pas a réduire la taille de ton pinceau quand tu t'éloignes, ca donnera plus de profondeur.
En espérant que ça t'aide un peu, bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour , je poste deux exercices du chapitre 1

Pour ce qui est de l'exercice des montagnes vous pouvez voir que j'ai largement bâclé et foiré pas mal de détails surtout au niveau de la végétation mais pour ma défense je me suis dit que ce n'était pas le but de l'exercice de faire un dessin hyper réaliste, j'y ai passé pas mal de temps tout de même 😅

dgfu.jpg

etape 6.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alexdfu,

Pour le 2.5, à mon avis c'est pas mal. Le premier truc que je remarque c'est le chapeau, qui normalement se détache du halo lumineux sur les arbres. En parlant d'eux, tu pourrais t'amuser un petit peu plus avec les couleurs et essayer de retrouver les effets de lumières et de couleurs qu'on peut voir sur la photo. Donc du jaune sur la gauche, et une teinte bleuté sur la droite. 

Pour l'exo 3, tes montagnes sont super je trouve. Pour le reste, il y a effectivement moins de précision. Il te manque l'effet brume, situé sur la droite. Un simple coup de brush peut donner pas mal de cachet au rendu final, et solutionner quelques problèmes de couleur que tu as sur cette zone. 

Et si tu veux pousser l'exo un petit peu plus loin, je trouve qu'essayer de jouer un peu sur les bords de chacune de tes formes peut être un bon exo. Effectivement ce n'est peut être pas le sujet ici, mais parfois un tout petit peu de travail sur certains bord trop nette peut améliorer le rendu. 

Et pour finir sur ce que je vois : les valeurs et le niveau de détails de tes rochers sont trop similaires. Cela nuit un peu à l'impression de profondeur. image.png.7720ae9538cb6fd9791f73f3f083f42a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je pense que tu avais déjà crée un topic sur ce chapitre, non ?

Dans le doute je vais demander à @Mao Mornityde regrouper tes anciens posts avec celui-là. 🙂

 

Tes 2 exercices sont pas mal du tout !

Pour ce qui est de la femme dans la neige, le seul truc qui me gène est la brume que tu as rajouté au niveau de la tête du personnage. Tu devrais plutôt placer ce calque derrière ton personnage.

Et comme Moumouth te l'a conseillé, n'hésites pas à mettre quelques touches de bleu dans ta neige :

image.png.c449cd229ba12ce8b32ddb842dc936ef.png

 

 

Le 7/18/2021 à 4:34 PM, Alexdfu a dit :

Pour ce qui est de l'exercice des montagnes vous pouvez voir que j'ai largement bâclé et foiré pas mal de détails surtout au niveau de la végétation mais pour ma défense je me suis dit que ce n'était pas le but de l'exercice de faire un dessin hyper réaliste, j'y ai passé pas mal de temps tout de même 😅

En effet, ça n'est pas du tout le but de l'exercice, c'est à la discrétion de chacun. Et tu as bien fait de ne pas y passer plus de temps que nécessaire si tu n'y voyais pas l'intérêt. 🙂A partir du moment que tu as progressé en le faisant, c'est l'essentiel !

 

Sinon, je remarque que la limite entre ton premier plan est ton fond est un peu baveuse, n'hésite pas à soigner particulièrement ces zones de transitions entre les plans.

image.png.67dd3f5eefe0ad68ed08573c0490bdb8.png

Et pour le moment, on a l'impression que ton pont est en suspension d'un côté : image.png.5576ed5433f40481361302a6e3c31a09.png

Ton arrière plan est particulièrement bien réussi, on sent que tu as utilisé le lasso et le résultat est très propre. On ressent moins l'utilisation du lasso sur le premier plan, et donc tes transitions sont un peu plus hésitantes.

Et comme le dit Moumouth, il y a quelques soucis de valeurs par endroits.

Mais globalement c'est pas mal !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour ! 

A mince , je pensais qu’il fallait créer de nouvelles discutions sur le forum à chaque fois désolée 😅 je prends en compte les conseils merci @Asur Misoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste cette fois l'exercice de la rose en attendant de rectifier les montagnes

je précise qu'elle n'est pas finie au niveau des feuilles , seulement la rose en elle même , je trouve qu'elle fait trop "peinture" , elle ne fait pas forcément réaliste, des conseils pour la rendre plus réaliste ?

MERCI 

ROSE.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début cette rose, tu t'en sors plutot bien 🙂
Pour s'approcher du réalisme je pense que tu peux commencer par réduire les contours blancs que tu as un peu partout sur ta rose :
image.png.c24d2372a04c461dde4897ac107a5c0c.png

Ensuite tu peux commencer a rajouter les petites imperfections de la rose (les taches plus sombres) qui vont donner un coté plus naturel. Et pour les veines / nervures, on a un élève qui a fait un petit guide pour les faire assez facilement tu peux aller jeter un oeil ici :

En tout cas tu t'en sors très bien sur cet exercice, les volumes sont assez bien représentés et les couleurs sont fidèles. Continues comme ça et bon courage pour les feuilles 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Lionel Art

Je viens de corriger la rose , bon pour les feuilles j'ai vraiment du mal a savoir comment les détailler

sinon voici le poivron , pas très réaliste mais je suis tout de même contente du résultat🙂

 

pour ce qui est des corrections de la montagne je vais voir ça plus tard et me concentrer sur la tasse pour changer un peu 😅

ROSE 3 (2).jpg

FIN.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux ta rose avec les corrections 🙂  Par contre c'est bizarre t'as perdu en contraste, ton fond parait légèrement gris.
Pour la grande feuille c'est pas très compliqué, le but c'est pas de tout redessiner a la perfection, mais de suggérer les détails. Tu peux déja commencer par ajouter le bleu sur l'extrémité, ensuite pour les veines, tu peux utiliser un vert assez saturé pour celle au centre, et les plus petites sont légèrement enfoncée dans la feuille.
En tout cas ta rose fonctionne assez bien, on voit encore quelque traits blancs qui trainent :

image.png.252a21dbe1579e42f563edee1c8ddfb5.png
Tu peux faire ton ombre plus forte ici :
image.png.c9bd63f9eaa337e560e5437d8a8aa84e.pngimage.png.2341353440ad059d06f138a5fa0a1326.png


Pour le poivron c'est un bon début aussi, par contre ca manque un peu de finitions je trouve.
Il te manque pas mal de reflet sur toute la partie du haut :
image.png.c491b898e6350793834399d3a28a9c21.pngimage.png.e34c5c4e26f00e67a1030b0d229ced90.png Tu remarques qu'il y 'a un léger retour bleu sur le bord du poivron a ce niveau la.

Sur la gauche de ton poivron, ce reflet devrait etre plus grand :
image.png.abbde7261b6be1c5c44b9c98d5f0d336.pngimage.png.24318329d6cff60fdf254dee28c16b9f.png
Toute la partie du haut du poivron devrait etre plus clair également (un rouge plus intense qui tire légèrement vers l'orange) .
image.png.336beb7e21db70f6ce7b4b86ed3487bb.pngimage.png.194ee9c460e91bec7dbb1e0e42bc2238.png
La base de ta tige devrait etre plus claire et le reflet bleu sur la gauche du poivron aussi.

En tout cas t'as une base solide, ça manque juste de quelques finitions 😉
Bon courage pour la suite !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, @Lionel ArtJe reviens après un long moment d’absence pour me remettre à fond dans le programme , du coup voici ma tasse , j’attaque l’exercice suivant ! 👍

62C493FF-7A65-4A3F-8E82-D5C8D279874A.jpeg

Modifié par Alexdfu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alexdfu, bon retour sur les cours ! 😉 @Djayk et moi on a pris la suite des retours sur cette partie du programme 

En tous cas, elle est vraiment pas mal du tout cette tasse de la liberté ! 😏
En termes de retours, je pense que tu peux rajouter un peu plus d'ombre sur la partie centrale de la tasse qui est ici encore un peu trop claire. 
Tu peux également renforcer un peu plus l'ombre de contact entre le sol et l'assiette (en n'oubliant pas de la garder un petit peu soft et pas aussi nette). 

Bonne continuation pour la suite ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince je ne savais pas, je vais me tourner vers vous alors 🙂 ! Très merci beaucoup je prends  note 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , @adrienG je reviens du coup pour montrer mes exercices du chapitre 3 🙂

pour la tasse j’ai bien compris le défaut de l’ombre mais je ne peux pas l’appliquer, j’avais fusionné mes calques et j’ai peur de bousiller le dessin vert😰, du coup je ne vais pas montrer de retouches là dessus …

Modifié par Alexdfu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce digital painting je vais retravailler la lumière de la branche qui semble trop claire FYFYY copierr copieF.png

Modifié par Alexdfu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alexdfu

Penses bien à poster chaque exercice dans la partie du forum correspondante 😉 Les exercices du chapitre 2 dans la partie du forum "chapitre 2" en créant à nouveau un poste. Ici c'est pour les exos du chapitre 1 👍

Je m'occupe aussi des retours du chapitre 2 d'ailleurs du coup je te dis à très vite dessus ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...