Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2 - Waventide


waventide

Recommended Posts

Bonjour !

Je commence le chapitre 2, voici donc mes exercices 2 et 3.

210719_DPS-Prog-1-2-ex2_Croquis simples.jpg

210719_DPS-Prog-1-2-ex2_Tracés parfait.jpg

210719_DPS-Prog-1-2-ex3_Hubble.jpg

Modifié par waventide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @waventide

Très bon début, tu sembles plutôt à l'aise avec ce type d'exercice ! Go la suite alors 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax,

Merci pour tes retours, j'ai poursuivie avec l'exercice du crâne dont voici le rendu. Pour faire ressortir quelques valeurs, Je suis partie sur des hachures parallèles, et parfois je me suis laissé emporté avec des hachures courbes, je ne sais pas si le mélange rend le croquis cohérent, 

210725_DPS-Prog-1-2-ex4_Crane.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau l'artiste, très joli rendu, ton croquis fonctionne très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax,
Merci pour ton retour, c'est très motivant 🙂

Je me suis donc attelé à l'exercice 5, avec les 6 croquis à faire, sur lequel j'ai passé presque une semaine du coup, en essayant de m'appliquer au mieux sur chacun des sujets.

Je me suis juste permis de piocher 2 images (croquis 4 et 5) de sujets qui m'intéressaient particulièrement. 

Pour le croquis 5 (le générateur), il n'est pas vraiment traité comme les autres, car j'ai vraiment dégrossi les détails en taillant dans des masses d'aplats de gris, et je trouvais cela un peu dommage de remplacer ce rendu pour un travail au trait par la suite.

210902_DPS-Prog-1-2-ex5_Croquis-1.jpg

210902_DPS-Prog-1-2-ex5_Croquis-2.jpg

210902_DPS-Prog-1-2-ex5_Croquis-3.jpg

210902_DPS-Prog-1-2-ex5_Croquis-4.jpg

210902_DPS-Prog-1-2-ex5_Croquis-5.jpg

210719_DPS-Prog-1-2-ex5_Croquis-6.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes croquis sont très impressionnants, félicitation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut @Schmax,
Merci pour ton retour, c'est très motivant 🙂

Je me suis donc attelé à l'exercice 5, avec les 6 croquis à faire, sur lequel j'ai passé presque une semaine du coup, en essayant de m'appliquer au mieux sur chacun des sujets.

Je me suis juste permis de piocher 2 images (croquis 4 et 5) de sujets qui m'intéressaient particulièrement. 

Pour le croquis 5 (le générateur), il n'est pas vraiment traité comme les autres, car j'ai vraiment dégrossi les détails en taillant dans des masses d'aplats de gris, et je trouvais cela un peu dommage de remplacer ce rendu pour un travail au trait par la suite.

Ben écoute, wow chapeau l'artiste, tu sembles parfaitement à l’aise avec ce type d'exercice ! Continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous @Haxelle et @Schmax 🙂

Je dois dire que cette méthode en trois étapes a complètement démythifié, pour moi en tout cas, le travail de précision que l'on pourrait atteindre sur un line art, surtout avec une tablette. Avant, et de manière traditionnelle également, je voulais systématiquement aller tout de suite dans le détail, pour un résultat jamais vraiment satisfaisant du coup.

Aussi, je viens de terminer le croquis des oisillons, que voici :

210903_DPS-Prog-1-2-ex6_Croquis-Oisillons.jpg

Modifié par waventide
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ils sont ultra propre tes croquis ! Il n'y a rien à dire, chapeau ! Bonne continuation ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci à vous @Haxelle et @Schmax 🙂

Je dois dire que cette méthode en trois étapes a complètement démythifié, pour moi en tout cas, le travail de précision que l'on pourrait atteindre sur un line art, surtout avec une tablette. Avant, et de manière traditionnelle également, je voulais systématiquement aller tout de suite dans le détail, pour un résultat jamais vraiment satisfaisant du coup.

Aussi, je viens de terminer le croquis des oisillons, que voici :

Super, c'est exactement le but de ce chapitre, à savoir comprendre l'intérêt de décomposer ces croquis en plusieurs étapes. Cela permet d'avoir des bases solides pour ensuite venir rajouter du détail, c'est l’erreur que l'on commet tous lorsque l'on débute, on veut attaquer trop rapidement les détails.

Nickel sinon pour les oisillons, let's go la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai terminé l'exercice 7 avec le croquis de mon illustration. 

Je voulais partir sur une illustration horrifique, avec des références que je poste également ci-dessous.

L'idée m'est venu en jouant à RE7, ou l'on peut apercevoir dans plusieurs endroits de la résidence, en première partie du jeu, une toile représentant ce qui doit sans doute être une femme avec un sac en toile blanc sur la tête. C'est une peinture sans trop de détails mais avec une atmosphère lourde. C'est le genre d'image qui me dérange beaucoup, car j'imagine toute la symbolique qui y gravite autour (comme par exemple la photographie post-mortem du XIX - début XXieme siècle).

Voici la peinture en question 

 

En ce qui concerne mon croquis, je n'ai pas encore une vision très claire du rendu final, étant donné que l'ambiance va s'installer avec l'étape des valeurs. D'autant que je ne suis absolument pas certain des hachures que j'ai déjà posé sur le croquis. Je me suis contenté de reprendre les mêmes ombres que ma référence principale (le voile sur le visage). Pour le reste, j'ai fait à l'instinct.

210818DPS-Prog-1-1-Exercice7-Croquis-perso.jpg

04.jpg

05.jpg

10.jpg

12.jpg

16.jpg

13.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh que j'aime l'ambiance 🙂 ! Typiquement le style d'univers qui me parle, très bon choix de ref et très bon début pour ton croquis. La compo est bonne, très symbolique comme tu dis. Tu pourrais avoir du papier peint arraché par endroit la porte avec de la peinture qui s'écaille, des griffures etc... Tu pourras voir cela à l'étape des valeurs.

tu pourras faire quelques tests en petit de mise en valeur pour voir quelle version est la plus intéressante ( une lumière vue de dessus, ou alors sur le côté comme sur la ref de la port etc)

 

Pour pousser davantage, tu pourras voir la texture du voile, il pourrai y voir des taches, des trous pour laisser entrevoir un oeil, une bouche ou une narine...

Très cool, bien hpate de voir la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tes retours 🙂

Oui j'ai pu voir sur ta galerie que tu as un certain intérêt pour ce genre de thème (pour ce qui est du macabre, je suis aussi un grand fan de Vdovenko)


J'avais également l'idée du papier peint arraché, mais pas du tout des tâches ou trous dans le tissu, et j'adore l'idée !

Je vais donc peaufiner ça prochainement, et je reposterai une nouvelle version du croquis 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu trouver un peu de temps pour travailler sur mon croquis aujourd'hui, en y rajoutant certains détails dont tu m'as fait part @Schmax.

Je pense que pour le reste du drapé, je rajouterai des effets de déchirure et tâches pendant le travail des valeurs et couleurs. Idem pour les détails de la porte.

 

210818DPS-Prog-1-1-Exercice7-Croquis-perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes en effet, tu auras l'occasion de voir cela à l'étape valeur, ton croquis va forcément évoluer au fur et à mesure des feedbacks qu tu vas recevoir et aussi des techniques que tu vas apprendre 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...