Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous,

C'est difficile de se lancer quand on regarde les sujets des autres, certains sont vraiment de haut niveau !

J'ai touché pour la première fois une tablette il y a un mois environ. La première impression n'était pas top (je savais faire des gribouillages avec un crayon a papier, même ça devenait difficile avec une tablette !) mais j'essaie d'avancer doucement et d'apprécier toutes les petites victoires.

Voici donc mon exercice 2. J'ai eu beaucoup de mal a avoir les formes que je veux. Je dois souvent m'y reprendre a de nombreuses fois pour que ça me plaise suffisamment.

Pour l'exercice 2.5, je n'ai pas du tout l'apparence de reference et j'ai essayé de garder seulement les grosses zones de couleur mais je trouve difficile de savoir quand s'arréter.

Le soleil est difficile je trouve parce que j'ai l'impression qu'il introduit un grand dégrader de couleur, du coup, j'ai eu du mal à trouver des "zone" de couleurs principales et l'effet "un peu flou" de la barrière avec le soleil

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Hello Pierrick,

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre !

Le 7/24/2021 à 10:40 PM, pierrickbrunet a dit :

J'ai touché pour la première fois une tablette il y a un mois environ. La première impression n'était pas top (je savais faire des gribouillages avec un crayon a papier, même ça devenait difficile avec une tablette !) mais j'essaie d'avancer doucement et d'apprécier toutes les petites victoires.

Bon état d'esprit 😉

C'est difficile de se lancer quand on regarde les sujets des autres, certains sont vraiment de haut niveau !

Personne ne commence ces cours au même niveau, et pour les vrais débutants comme toi  ça peut impressionner, mais tu verras que tu vas vite atteindre un bon niveau !

Voici donc mon exercice 2. J'ai eu beaucoup de mal a avoir les formes que je veux. Je dois souvent m'y reprendre a de nombreuses fois pour que ça me plaise suffisamment.

Pour ce premier exercice tu t'en sors plutôt pas mal, tes transitions sont globalement fluides et tes formes propres. N'hésite pas à jouer avec la taille de ta brosse et son opacité pour adoucir certaines de tes transitions, comme pour la 7 et la 11 par exemple.

Pour l'exercice 2.5, je n'ai pas du tout l'apparence de reference et j'ai essayé de garder seulement les grosses zones de couleur mais je trouve difficile de savoir quand s'arréter.

Déjà félicitation d'avoir choisi de ne pas t'aider du croquis et de tout le reste. C'est beaucoup plus difficile et tu t'en sorts plutôt pas mal ! Tu as bien compris la décomposition.

Une fois ça fait, il ne reste "plus que" l’affinage de l'image. Les détails. Et ça peut être infini si tu es très perfectionniste.

e soleil est difficile je trouve parce que j'ai l'impression qu'il introduit un grand dégrader de couleur, du coup, j'ai eu du mal à trouver des "zone" de couleurs principales et l'effet "un peu flou" de la barrière avec le soleil

Alors ici pour faire le halo, tu aurais pu utiliser une brosse de grande taille à bord doux plutôt.

Sinon, maintenant, tu peux aussi flouter tout ton fond pour faire illusion. Car dans tous les cas, la cime de tes arbres et tes barrières dans le fond sont trop nettes et attirent l’œil inutilement.

Allez courage, tu tiens le bon bout !

• 2 months later...

Salut,

Déjà, merci beaucoup pour tes retours @Asur Misoa. J'étais partie en vacance un peu déçu de ce que j'arrivais à faire en voyant les résultats d'autres personnes mais je vais persévérer.

J'ai du faire une petite pause avec les enfants et les vacances mais comme on reprend un rythme de croisière, je retrouve un peu de temps pour tout ça 🙂 

J'ai essayé de corrigé en partie mes erreurs sur mes précédents exercices en prenant en compte tes conseils.
Pour l'exercice 2 sur les formes, j'utilise krita et j'ai encore un peu du mal a régler correctement le coté soft de mon brush. j'ai souvent besoin d'avoir un grand diametre pour compenser ça mais du coup je met de la couleur de partout et il faut que j'efface ensuite 🙄

Pour celui de la neige, j'ai surtout appliqué le flou et le dégradé de couleur pour le soleil. J'ai essayé de corrigé un peu le personnage (les jambes étaient un peu trop écarté et le pied n'avait pas la bonne inclinaison)

puis j'ai préféré passé à l'exercice 3. C'est vrai que sur le coup il fait vraiment peur. Cette fois, j'ai gardé le croquis et les couleurs pour me concentrer seulement sur le reste. J'ai commencé sans regarder la vidéo explicative spécifique à ce dessin. J'ai donc fait des erreurs de débutant comme faire des détails trop tot sur la montagne du fond, peindre les cascade en bleu puis essayé de rajouter du noir par dessus ou encore avoir des démarcations net sur les montagnes comme je l'ai vu que la vidéo ensuite. Je me suis également rendu compte que je faisais des zones que je remplissais ensuite de façon uniforme ces zones. Puis au bout de 3h environ, j'ai regardé la vidéo et j'ai essayé ensuite de corriger mon dessins à partir de ça pendant une a deux heures environs.

Je suis assez content du résultats par rapport à ce que j'avais au milieu et je pense que si je devais continuer dessus je travaillerais d'avantage sur la texture de la roche et les herbes sur la gauche. Je pense avoir saisie le truc et je vais quand même passer à l'exercice d'après! J'ai hate d'attaquer la suite des cours aussi 😄 

DPS-1-1-exercice2-brush_logiquev2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutv2.jpg

photo_exercice_lasso1.jpg

Hello !

Il y a 14 heures, chelendil a dit :

Pour l'exercice 2 sur les formes, j'utilise krita et j'ai encore un peu du mal a régler correctement le coté soft de mon brush. j'ai souvent besoin d'avoir un grand diametre pour compenser ça mais du coup je met de la couleur de partout et il faut que j'efface ensuite 🙄

Oui c'est normal, ensuite avec le lasso tu n'auras plus ce soucis. ^^

Ton exercice 1 est mieux après correction. 🙂

Et la femme dans la neige est bien mieux aussi même si ton halo dans le fond est toujours trop net on ne devrait pas voir ces ronds, le mieux est d'utiliser un brush extra soft et de grande taille pour adoucir :

image.png.bcea24166f81caea60888904a9121de7.pngimage.png.be02ea48672894397c4f52982d9e26cc.png

Il y a 14 heures, chelendil a dit :

Je suis assez content du résultats par rapport à ce que j'avais au milieu et je pense que si je devais continuer dessus je travaillerais d'avantage sur la texture de la roche et les herbes sur la gauche. Je pense avoir saisie le truc et je vais quand même passer à l'exercice d'après! J'ai hate d'attaquer la suite des cours aussi 😄

Et tu peux être fier ! On sent une net amélioration dans ta maîtrise de l'outil. Tes formes sont propres et tes transitions bien gérées.

En revanche le brouillard que tu as ajouté sur la gauche est trop sombre essaie de l’éclaircir !

Continues comme ça surtout, c'est du beau boulot. 🙂

Hello!

Merci pour ces retours. J'ai repris rapidement ces deux dessins.

Pour celui des montagnes, je me suis retrouvé assez embêter parce que le brouillard était sur le même calque que la partie central. Du coup, impossible d'efface l'effet qui déborde un peu partout. J'ai donc essayé de l'estompé en appliquant un nouveau dégradé par dessus. Ca éclaircie un peu mais je ne trouve pas que ce soit très net. Je suppose que j'aurais du repeindre avec les couleurs initial totalement pous refaire un brouillard ensuite? Ou il y a une autre astuce?

J'ai aussi repris l'exercice 1 mais quand je le regarde après ce que je viens de faire, j'ai envie de le recommencer parce que je pense pouvoir faire bien mieux maintenant! Je pense que je vais m'arréter là pour pouvoir avancer sur la suite.

J'ai aussi fait l'exercice suivant. Je dirais qu'il m'a fallu entre 5 et 6h (je suis pas vraiment rapide ...)

J'ai rencontré pas mal de soucis que j'ai pas toujours réussis à corriger correctement. Tout d'abord la couleur. Je trouve que la photo de référence a une teinte un peu plus rosé que la mienne. J'ai essayé de corrigé un peu mais surement pas assez parce que le rendu final est quand même trop blanc.

Mon deuxième plus gros soucis c'est les textures. J'ai essayé d'utilisé un brush pour texturer les pétales mais les symboles sont finalement assez gros sur l'image de référence et je me demande si j'aurais du faire des tracées à la main? J'ai un peu le même souci avec la feuille et la mienne parait un peu "terne", il lui manque le coté 'plein de petit reflet" qu'on voit sur celle de référence. Bref, tous ces aspects qui semblent venir d'une lumière vive m'ont bien compliqué la tache...

photo_exercice_lasso2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debutv3.jpg

photo_exercice_lasso1v2.jpg

alors je ne suis pas pro mais je fais cette formation et j'en suis a la fleur que tu a terminer et je peu te dire que tu as vraiment bien gérer (moi je galère ...)

Oui tes 2 exercices sont bien après correction. 🙂

Il y a 20 heures, chelendil a dit :

Ca éclaircie un peu mais je ne trouve pas que ce soit très net. Je suppose que j'aurais du repeindre avec les couleurs initial totalement pous refaire un brouillard ensuite? Ou il y a une autre astuce?

Tu aurais pus tenter d'utiliser un calque teinte/saturation pour venir éclaircir cette zone. Mais pas sûre du résultat... Le plus simple aurait bien sûr était d'avoir le brouillard sur un calque à part. 😉

J'ai aussi repris l'exercice 1 mais quand je le regarde après ce que je viens de faire, j'ai envie de le recommencer parce que je pense pouvoir faire bien mieux maintenant! Je pense que je vais m'arréter là pour pouvoir avancer sur la suite.

Oui tu as bien fait, sinon tu ne t'en sortiras pas. ^^

Ta rose est vraiment bien !

Tout d'abord la couleur. Je trouve que la photo de référence a une teinte un peu plus rosé que la mienne. J'ai essayé de corrigé un peu mais surement pas assez parce que le rendu final est quand même trop blanc.

Tes touches de rose sont suffisantes. C'est très subtile sur la photo et il ne faut pas en faire plus. 🙂

Mon deuxième plus gros soucis c'est les textures. J'ai essayé d'utilisé un brush pour texturer les pétales mais les symboles sont finalement assez gros sur l'image de référence et je me demande si j'aurais du faire des tracées à la main? J'ai un peu le même souci avec la feuille et la mienne parait un peu "terne", il lui manque le coté 'plein de petit reflet" qu'on voit sur celle de référence. Bref, tous ces aspects qui semblent venir d'une lumière vive m'ont bien compliqué la tache...

Pour ce premier chapitre tu t'en sors très bien, et tes textures sont crédibles et intégrées comme il faut à tes pétales.

Pour la feuille, tu peux rajouter quelques touches plus saturées vers le bleu. Mais en l'état c'est plus que suffisant !

Un dernier petit détail, ta rose manque un peu de contraste. n’hésite pas à faire ces zones plus sombres :

image.png.6f89766648c90000f75968f36ab61653.png

Et celles là plus claires, presque blanches :

image.png.4491b93e59163a45e1673d936aac50ee.png

Continues comme ça surtout, c'est du beau boulot !

Merci pour ces encouragements 🙂 Je vais essayé de faire le changement de contraste. J'ai vu en effet le résultat avec un meilleur contraste sur d'autre dessins et le rendu est vraiment mieux.
Pour ce soir, j'ai préféré finir mon poivron. Le début m'a vraiment fait peur parce qu'on a beaucoup moins de petite zones de couleurs différentes. J'ai donc commencé par un pouvoir rouge et vert tel que Spartan le décrit pour un élève de primaire ... puis ça a finalement pris forme petit à petit et je suis assez content du résultat final. J'ai trouvé qu'il me manquait des brush texturé intéressant pour faire les reflets blanc. Ceux que j'ai dans krita sont souvent un peu trop rigide ou avec d'autres rendus en tout cas, il faudra surement que j'en cherche d'autre du coup j'ai surtout utilisé un brush soft.

Prochaine étape: corriger cette rose et le bol !

Exercice4-etude-photo1.jpg

• J'aime 2

Salut !
Bravo pour ce poivron, ca rend vraiment bien !
Globalement tes transitions sont bien propre, les couleurs sont fidèles et t'as bien travaillé les reflets, nan c'est top 🙂
Pour chippoter, sur la gauche t'as ton reflet bleu qui monte un poil trop haut, on devrait avoir un rouge légèrement plus foncé qui sépare le bleu du reflet de lumière :

image.png.a10b9c20ffeb6a57cd4ceb4e5921613f.pngimage.png.14dfe250e3e8f281f7553656e227bc90.png
C'est vraiment un petit détail pour chippoter, a part ça c'est très propre 😉
Bon courage pour les corrections sur la rose !

Salut à tous!

Merci pour ton commentaire ! Contrairement à ma première impression suite a mon dessin de neige, j'arrive à faire des éléments simple maintenant 🙂 et en assez peu de temps pour celui ci (2h pour le poivron contre beaucoup plus pour la montagne).

J'ai donc essayé de reprendre la rose. en effet avec un meilleur contraste c'est un peu plus proche de l'image de référence et surtout en comparaison avec la version précédente.

J'ai aussi réalisé la tasse. J'ai un peu oublié de regarder le tuto parce que j'étais pris dans l'exercice jusqu'à ce que je bloque sur la fumée. Pour cet exercice, j'ai eu beaucoup de mal avec les formes. Sur un poivron ou une fleur, les contours peuvent être moins lisse mais sur une tasse, je trouve que ça se voit beaucoup. Aussi, je me suis rendu compte un peu tard que le vert de ma tasse est un peu trop claire. En somme pas mal de petites erreurs mais j'ai préféré m'arréter au bout de 3h environ parce que reprendre ces couleurs par exemple me semble difficile sans reprendre une assez grosse partie du dessins. J'ai pourtant un calque pour la tasse mais il faudrait reprendre toutes les petites fleurs et c'est un peu long 😄 

Enfin les oisillons. Celui ci a été assez rapide a faire finalement. Une toute petite heure. Le plus difficile a été d'interpréter la consigne 😄 contrairement a une photo a reproduire, on sait exactement ce qu'on veut a la fin. Pour celui ci, "on veut du contraste mais pas trop vers les oisillons en mettant des couleurs pour que ça nous semble bien". C'est pas si facile de savoir si on est sur la bonne voie mais je suis assez content du résultat quand même.

Exercice4-etude-photo2.jpg

oisillons.jpg

photo_exercice_lasso2v2.jpg

• J'aime 1

Ta rose est mieux comme ça. 🙂

Ta tasse est très bien aussi ! Tu pourrais juste faire le haut de ta coupelle un peu plus homogène est plate :

image.png.017803a2e316a18a59fb1b7ac63fa2ef.pngimage.png.60e95f16d05d31e7558c38133731ea1d.png

N'hésite pas à assombrir cette zone là aussi :

image.png.835c0ce190b00ed7e5eae58965432873.png

En ce qui concerne ta branche, fond  est trop contrasté et saturé.

Utilises un calque teinte/saturation par exemple pour venir uniformiser tout ça. Il faut que tes zones les plus contrastée soient sur la branche, au niveau des oisillons.

Ta branche en elle même est pas mal, mais le haut n'est pas assez bien marqué. Il faut faire une transition bien nette entre ton fond et ta branche :

image.png.7ede9931b6be4895dcc2aaaecd6d1eb1.png

Et tu peux d'ailleurs aller presque vers le blanc tout en haut pour la faire encore plus ressortir. 🙂

Continues comme ça surtout, c'est du beau travail !

Hello,

Merci pour les corrections, j'ai utilisé un calque de teinte saturation (enfin ... l'équivalent krita 🙂 ) et en effet les oisillons vont beaucoup mieux ressortir dessus. J'ai aussi essayer d'améliorer la transitions et les couleurs de la branche. 

Pour la coupelle, j'ai essayé d'améliorer également. C'est en effet plus sombre et ça rend mieux mais je trouve qu'il manque un effet de reflexion/netteté même dans l'ombre comme on peut avoir sur l'image de référence.

C'est partie pour la section 2 je suppose 🙂 

Merci encore pour tous ces retours qui m'ont beaucoup aidé dans ma progression !

Exercice4-etude-photo2v2.jpg

oisillonsv2.jpg

C'est mieux après correction oui. 🙂

Tes taches dans le fond sont un peu trop sombres maintenant, n'hésite pas à les éclaircir un peu :

image.png.63f24e65ab37a0640135bab59e30d95f.png

Et enfin pour donner encore plus de volume à la branche tu peux aussi assombrir légèrement cette zone :

image.png.66aaf143a1f0ffd30f8ec52f78b43fdc.png

Tu y es presque en effet !

J'ai l'impression qu'il me manque un truc, je ne comprend pas pourquoi est ce que ces taches plus foncées sont gênantes. Je vois bien que le rendu est plus homogène sans ça mais je ne comprend pas pourquoi le rendu final sera meilleur de cette façon. Peut être qu'il me manque la vision final de l'image? ou plus d'information sur les "bon" mélange de couleur pour que l'image final rende bien?

oisillonsv3.jpg

Salut @chelendil, enchanté, je viens prendre le relais 😉

Alors pour la correction c'est mieux 😉

Pour les taches du fond c'est beaucoup mieux 👌 En fait si les taches sont trop foncées, contrastées, elles risquent d'attirer un peu trop l'attention et ce n'est pas le but. 

Sinon comme l'as dit Asur, effectivement si tu veux gagner en volume au niveau de ta branche, tu peux assombrir la partie au milieu 😉

firefox_IbViBHscV9.png.6916d41d6d8548fa1dbe717e19ef3a1b.pngPhotoshop_O9ROHb8gGI.png.856877f4bc5361a5e089e3026a524a8b.png

Et dernier point, pour faire ressortir un peu plus ta branche, tu peux ajouter un peu plus de couleurs claires sur ton fond derrière la branche 😉

Voilà sinon c'est good 👍

Patience et discipline

• 4 weeks later...

Salut @Djayk

Désolé pour le loooong délais de réponse 🙂 j'étais passé sur les prochains chapitre et je reviens tout juste sur mes oisillons.

Merci pour les explications pour les couleurs, je comprend mieux ce qu'on essai de faire.

J'ai essayé de corriger les différentes erreurs que tu a pointés. Voici un aperçu avant que j'ajoute un petit croquis par dessus.

oisillonsv4.jpg

Salut @chelendil 😉

Le 11/19/2021 à 10:03 PM, chelendil a dit :

Désolé pour le loooong délais de réponse 🙂 j'étais passé sur les prochains chapitre et je reviens tout juste sur mes oisillons.

Merci pour les explications pour les couleurs, je comprend mieux ce qu'on essai de faire.

J'ai essayé de corriger les différentes erreurs que tu a pointés. Voici un aperçu avant que j'ajoute un petit croquis par dessus.

Ok pas de soucis 👍

Alors pour la correction c'est mieux 👌

Allez continues comme ça 👍

Patience et discipline