Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice chapitre 1 - [Alphie]


AmelieH_Alphie

Recommended Posts

Bonjour, c'est un vrai plaisir de pouvoir enfin rejoindre la communauté. J'ai ma toute première tablette graphique depuis 1 semaine et je ne la lâche plus.

Bon l'exercice 2, y'a certaines formes qui reste a désirer et l'exercice 2.5 n'était pas super simple mais je suis fière du résultat malgré quelques points à revoir. Sinon les cours sont super bien expliqué, merci mille fois pour le travail qui a été fait, c'est génial ! 

( Je viens de me rendre compte que j'ai pas caché le calque des couleurs pour mon jpeg de l'ex 2.5 🙈 Sorry, mon fichier Krita n'a pas mes dernières modif en plus  )

 

Merci a toute l'equipe,

Amélie

DPS-1-1-exercice2-brush_logique-fait.jpg

ex 2.5 FAIT.jpg

Modifié par Alphie

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien fait  !  👍👍

Tes formes je les trouves bien, après les miennes sont alléatoire je sais pas si je suis objective XD 

Pa rcontre j'ai remarqué que t'utilise beaucoup de soft edge dans l'exercice 2, même quand il faut des hard egde genre forme 8 et 9 c'est assez flagrant. Exo 2.5 ca à l'air rapide et efficasse 👍 le pont sur la gauche me perturbe, j'ai l'impression qu'il y a pas de hauteur  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui maintenant que tu le dis pour l'exercice 2 c'est flagrant oui, je m'en étais pas rendu compte. 

J'ai peut être pas fait assez de relief, je ne sais pas trop comment rectifier ça 🤔

 

Merci beaucoup pour ton retour 😁

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Alphie,

Et bienvenue à toi alors. 🙂

 

Ton premier exercice est bon, tes transitions sont plutôt fluides et tes formes propres.

Pour ton deuxième exercice, c'est pas mal non plus.

Le 7/25/2021 à 11:28 PM, Alphie a dit :

J'ai peut être pas fait assez de relief, je ne sais pas trop comment rectifier ça 🤔

Tu peux simplement un peu agrandir ton ponton et l'assombrir comme sur la droite. image.png.3e5f0588d584113df8d4b741cfdcbcfd.png

Pour la reste, la texture de ta neige est plutôt bien !

Attention par contre il te manque l'ombre de portée sous le personnage, et n'hésite pas à renforcer la lumière qui arrive sur ton personnage :

image.png.a50f64a456f1dab9f14c092fe7863822.png

Par ailleurs, la ligne entre ta neige et le bas de tes arbres est un peu trop nette, n’hésite pas à l'adoucir !

 

Continues comme ça, c'est du beau boulot. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Asur Misoa a dit :

Hello Alphie,

Et bienvenue à toi alors. 🙂

 

Ton premier exercice est bon, tes transitions sont plutôt fluides et tes formes propres.

Pour ton deuxième exercice, c'est pas mal non plus.

Tu peux simplement un peu agrandir ton ponton et l'assombrir comme sur la droite. image.png.3e5f0588d584113df8d4b741cfdcbcfd.png

Pour la reste, la texture de ta neige est plutôt bien !

Attention par contre il te manque l'ombre de portée sous le personnage, et n'hésite pas à renforcer la lumière qui arrive sur ton personnage :

image.png.a50f64a456f1dab9f14c092fe7863822.png

Par ailleurs, la ligne entre ta neige et le bas de tes arbres est un peu trop nette, n’hésite pas à l'adoucir !

 

Continues comme ça, c'est du beau boulot. 🙂

Merci beaucoup pour le retour, je vais rectifier çà. Ah oui effectivement sous le foret j'ai laissé mon trait droit . 

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow bravo, mais quand je vois ça, ça me fait peur 😄 (je ne me vois pas capable de dessiner ça pour le moment ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, il y'a un croquis pour nous aider et rester concentrer sur ce qu'on a appris. L'importance c'est de se familiariser avec les brush je pense. Je suis actuellement sur l'exercice d'après ( les montagnes ) et je beug pas mal dessus !

  • Confus 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je poste mon exercice 3 en sachant qu'il sera difficile à mon niveau d'en être fier à 100% donc autant partager. Cependant, c'est beaucoup mieux que ce que j'aurai imaginé donc tant mieux mdr.

- Ma première difficulté c'était la montagne, après plusieurs tentatives désastreuses, j'ai décidé de dessiner sur la photo original pour comprendre les formes de la roche, et ainsi le retranscrire plus facilement. ( Ca m'a BEAUCOUP aidé a comprendre la structure ). Et c'est peut être ce qui m'a pris le plus de temps mais c'est une petite victoire. 

- Puis sans grande surprise, Ces fameuses cascades.  J'ai fais plusieurs essaie de matière mais le résultat reste peu satisfaisant. 

- L'effet glacier qu'on retrouve au dessus des cascades, Alors là .. a chaque fois que j'essayais quelque chose, ca n'allait pas du tout dans le paysage. 

En tout cas, ma patience et ma persévérance  ont été mis à l'épreuve dans cet exercice et j'ai cru comprendre que c'était aussi le but donc j'ai persisté 💪.

Bon, je vais corriger mon exercice 2.5 maintenant. 

Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse. Bon brush a tous !

fait- photo_exercice_lasso1.jpg

Modifié par Alphie
  • J'aime 3

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bravo pour être arrivée  au sommet de cette montagne. 😉

Elle n'est en effet pas facile !

 

Il y a 21 heures, Alphie a dit :

Ma première difficulté c'était la montagne, après plusieurs tentatives désastreuses, j'ai décidé de dessiner sur la photo original pour comprendre les formes de la roche, et ainsi le retranscrire plus facilement. ( Ca m'a BEAUCOUP aidé a comprendre la structure ). Et c'est peut être ce qui m'a pris le plus de temps mais c'est une petite victoire. 

La difficulté vient sûrement du fait que la neige suit la courbure légère de la montagne, et ce en perspective.  Et tant mieux si ta technique t'as permis de comprendre de choses.

 

Il y a 21 heures, Alphie a dit :

Puis sans grande surprise, Ces fameuses cascades.  J'ai fais plusieurs essaie de matière mais le résultat reste peu satisfaisant. 

L'eau est en effet un élément difficile à représenter. Ton rendu est pas mal, mais dénote beaucoup du reste de part l'utilisation d'une brosses très texturées. Le plus simple pour simuler le mouvement de la cascade est de simplement donner des coups de brush dans le sens de l'écoulement. image.png.fabe18dbfcc335a837e7dd14d95ced60.png

 

Il y a 21 heures, Alphie a dit :

- L'effet glacier qu'on retrouve au dessus des cascades, Alors là .. a chaque fois que j'essayais quelque chose, ca n'allait pas du tout dans le paysage. 

Ce que tu as fait est plutôt pas mal. par contre tu as perdi l'information du haut de cette cascade :

image.png.f15885409d36d9ab2aab8851002dfc0b.pngimage.png.82a74ee1fd1b1519fad5697873581a28.png

 

Il y a 21 heures, Alphie a dit :

En tout cas, ma patience et ma persévérance  ont été mis à l'épreuve dans cet exercice et j'ai cru comprendre que c'était aussi le but donc j'ai persisté

Et tu as bien fait. 😉

 

Allez continue comme ça surtout !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Merci encore de prendre du temps pour nous répondre.

Pour les conseils sur mon exercice sur la montagne, je vais essayer de refaire une cascade plus jolie ! En attendant j'ai effectué les petites retouches sur l'exercice de la dame qui marche dans la neige + l'exercice de la rose. 

Je ne sais pas combien de temps j'ai passé dessus (surement plus que la montagne mais bizarrement c'est passé plus vite). C'est fou comment la rose me faisait peur mais finalement j'en suis assez satisfaite. Je n'ai pas réussi a recréer la même texture avec des lignes, j'ai utilisé une brush qui je crois est pour un effet "eau" normalement. 

La petite feuille verte claire me titille un peu ainsi que le centre de la rose.

 

ex 2.5 FAIT-correction.jpg

photo_exercice_lasso2-fait.jpg

  • J'aime 2

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top les corrections sur l'exercice de la femme dans la neige 🙂 Dans l'ensemble on est plutot bon, je pense que tu aurais pu faire la base des arbres encore plus sombre, histoire d'avoir une délimitation assez nette entre la neige et le début des arbres :
image.png.b1d5d5f50124b3e7f6153745f5fdcc01.pngimage.png.c93d4c8e1de63212343f68e1c2ae4c6c.png (Mais c'est un petit détail pour chippoter) .
Sinon pour le reste c'est bon 😉

Pour la rose tu t'en sors bien aussi, les différentes transitions sont assez bien gérées. Je trouve que ca manque un peu d'intensité a quelques endroits :
image.png.692047e01ea6fb4e297fca27f0325de8.pngimage.png.c46e7d6f16c364e476b795060828be7f.png
image.png.4327bc1815f2f601c974833e77ba70cc.pngimage.png.3c1e94f870ab5e92e1634d15faaa54f2.png
Hésites pas a légèrement colorer cette partie avec du jaune :
image.png.5aebb8f1053d6d627645cb948cb65f68.pngimage.png.7d1440d52874dca516c22e444a41f132.png
Tes feuilles manquent un peu de  saturation. Notamment la grande sur la gauche, ainsi que ta tige :
image.png.b56dfa4834d75142cf9c2450790bd180.pngimage.png.894d597c42bf62f16c9077572ca3e132.png
Tu peux mettre du vert assez saturé vers le milieu de la feuille

image.png.c5f99aa57cf8bf0699a603e125cb1ea0.pngimage.png.7d47085397fd3f1523a39bcb96160dbd.png

Sinon pour le reste c'est très réussi, encore bravo pour tes exercices, t'avances bien 🙂
Continues comme ça

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour les conseils, j'accepte volontiers les petits détails pour chipoter héhé !! 

Pour ce qui est de l'intensité et de la saturation, je me rend compte que c'est un problème qui revient dans mon exercice 4 que je poste juste en dessous. Je prends note et je corrige çà ! 

 

Du coup, pour l'exercice 4 - Le poivron:  J'ai décidé de le faire sans croquis et sans aide de couleurs comme la forme était plutôt simple. C'était super satisfaisant comme exercice parce que je l'ai fait bien plus rapidement que les autre. 

- Je ne suis pas fan de la tige, je trouve qu'elle ne coïncide pas avec le reste de l'image

- Mon poivron est un peu moins frais que l'original, un peu moins rouge.

- J'ai voulu comparer avec le croquis, il y a tout de même une différence mais je suis tout de même contente de ne pas avoir fait n'importe quoi. ( Sauf pour cette tige que je vais définitivement refaire ) 

 

 

poivron-exercice.jpg

Exercice4-poivron-correction.jpg

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alphie,

Top ce poivron, bon boulot sur le rendu et le blending des reflets, le tout manque juste un peu de saturation et de contraste. Certains bords mériteraient également à être plus flous (tige, haut du poivron par exemple).

Good job! 👍

Modifié par Kuma
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy, Merci beaucoup! Oui décidément j'ai un problème avec la saturation, je pense que je n'ose pas utiliser des couleurs trop vives sur le moment. 

 

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je rejoins Kuma sur son commentaire par rapport a la saturation. Surtout vers le bas du poivron, c'est assez intéressant d'avoir ce rouge très sombre qui tire un peu vers le violet et le bleu :
image.png.dcc3fa0f07b539857277399280ae1b4e.png
Je trouve que ce rebord dans le fond est un poil sombre :
image.png.2a0013be7eadd1ef838a8ecd5f353aea.png
L'ombre du poivron au sol pourrait etre plus sombre également.
Sinon en terme de rendu c'est très propre, les transitions sont bien tapées, et la texture fonctionne bien.
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour le retour et l'encouragement 😁

Je posterais mes retouches en même temps que l'exercice de la tasse dans 1 semaine et demi. Pour le moment je ne suis pas disponible mais je suis bientôt en vacance et je sais déjà ce que je ferais de mes journées hehe 💪🖌️

  • J'aime 2

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello, après une longue pause, je reviens à l'attaque.

Ces 2 derniers mois j'ai dessiné quasiment tout les jours. J'avais besoin de m'amuser un peu avec ma tablette vue que j'avais sauté sur digital painting school direct après l'acquisition de ma première tablette.  J'étais un peu frustré par les exercices qui me prenait plusieurs heures sur plusieurs jours,  (quasiment 10h pour la rose, et le poivron surement 6h parce que je me rappelle avoir passé 3 ou 4 jours dessus) mais là je suis surprise d'avoir passé seulement 2h30 sur cette tasse et du coup j'ai beaucoup plus apprécié l'exercice qui me faisait peur depuis 2 mois .

Maintenant que je suis plus à l'aise avec ma tablette, je sens que tout deviendra plus agréable. 

 

Pour la tasse, je suis plutôt contente du résultat, mais comme je le poste directement après l'avoir fini je ne vois surement pas les erreurs que j'aurai pu faire. Donc hâte de savoir ce que je peux améliorer 🙂 

Merci pour avoir pris le temps de lire mon post !

Exercice4-etude-photo2.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voila le dernier exercice du chapitre qui m'a pris seulement 1h. C'est tellement plus agréable d'avoir un jolie résultat en si peu de temps, ce fut un chapitre vraiment instructif qui aura mis ma patience à l'épreuve. J'attends vos retour, et je passe au chapitre 2 HEHEE !!!! 

ex-oiseau.png

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon retour parmis nous 🙂
Superbe cette tasse, tu t'en es bien sortit, c'est cool d'avoir pris le temps d'explorer la tablette un peu de ton coté
Globalement la tasse est bien réussie, par contre t'as des contours très flou sur la tasse, alors qu'on devrait  plutot avoir des contours nets.
Pareil pour les reflets sur la table, qui deviennent peu a peu plus flou, mais au niveau de la tasse c'est assez net également.
Sinon en terme de couleurs et de valeurs on est bon 😉


Pour la branche tu t'en sors assez bien la aussi, tu peux légèrement désaturé la partie du bas dans le fond, mais c'est très léger.
A part ça c'est top ! T'as une base solide pour la suite 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...