Aller au contenu

Exercice #228 - 26/07/21: Croquis de personnages


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voici mes croquis de personnage. Étant débutante dans les cours, j'ai voulu faire les croquis en reprenant ce que j'ai vu au chapitre 1.

J'ai donc commencé par les masses pour affiner ensuite.

 

1063501591_croquishebdo.thumb.jpg.8d86533087b1aac9e0331d213691551f.jpg

 

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnonGMI super les croquis, en plus sans réf, GG. J'aime beaucoup les annotations.

@Chesis encrages réussis, mais tu ne mets pas d'ombrage, c'est voulu ?

@DRS sympa la perspective vue d'au-dessus, bel ensemble avec tes 2 personnages

@makoc'est chouette, on visualise bien la dynamique (mouvements) sur tes perso

@sheityma préférence va au 1er perso, peut-être l'impression d'être plus fini (il y a moins de flou que sur celui du dessous)

@Vanesschouette travail sur les différents angles de vue. Seul celui  du bas à gauche me gêne dans la perspective.

@naturacrayonné simple mais super efficace

@Laurence Veron-Dorun ptit côté années folles 😉

@rowanles proportions me semblent plutôt fonctionner. Je dirai juste le cou du perso avec la boule ou la tête du perso en haut à droite paraissent disproportionnés

@KumaQuelle ambiance !! GG

@fish Jolis rendus avec ce choix de couleurs !!

@Deny Oh purée ! y a du monde !!

 

Bonjour à tous,

Pas de tablette car je suis sur la route, en vacances. 4 images mais 5 personnages "dessinés" sans réf. Tentative d'encrage mais au final, ça change les expressions et retours en arrière impossible 😉 . J'aurai aimé détailler plus les accessoires et vêtements mais du coup, pas assez de temps et pas assez d'imagination.

croquis.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Beaucoup de croquis dans des styles et des mediums variés, ça fait plaisir à voir !

@kirmageC'est bien d'avoir voulu tenter tes croquis sans référence, même si ça manque de précision, on sent que tu cherches tes formes/silhouettes, pour l'encrage il faut avoir un trait plus sûr, ce n'est pas un outil facile... Même en en déplacement n'hésite pas à utiliser des réfs (les personnes autour de toi, photos...), mais c'est cool de rester motivé sans son matériel !

@lillie Bon exercice de commencer par les masses, les silhouettes sont lisibles c'est un bon début ! Maintenant il faut travailler les détails du corps : visages, mains, pieds, os, muscles,... Tu es sur la bonne voie, continue !

@Deny Joli boulot ! J'aimerais être aussi à l'aise avec un crayon et papier tu as un style à toi c'est super !

@LoYaLouTrès bien ça d'utiliser des réfs, faudra pousser un peu l'anatomie il y a quand même quelques erreurs...

@SithaiaTrès jolis croquis, avec ou sans réf, l'ensemble rend très bien, petit bémol sur le croquis 7 : le personnage à l'air un peu aplati, il manque un peu de relief, après ce genre de contre plongée, ça n'est pas évident...

@Aléa ParfaitJe ne connais pas le jeu mais j'apprécie tous ces détails, effectivement les poses sont un poil rigides donc des références sont toujours les bienvenues ! joli boulot dans l'ensemble !

@fish Salut fish ! (un bordelais comme moi !) Jolies études rapides, force toi à dessiner les persos en entier ça fait bosser les mains et les pieds (qu'on n'aime pas forcément tout le temps dessiner)

Je vous montre mes croquis sans réf, spécialement faits pour cet exo, ça faisait un petit bout de temps, j'ai voulu varier et plus me focaliser sur du storytelling que sur l'anatomie (féminine en particulier 😉 ) cette fois :

1427222862_croquis202107.thumb.png.3630206ecf7c013419b86703a7557782.png

Modifié par EdSUN
  • J'aime 16

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cinabre
 Merci Cinabre, oui tu as raison mes personnages manquent clairement de dynamique, je vais travailler ça !

@Cromatid  merci pour ton commentaire Cromatid ! Je suis d accord avec toi, j ai vraiment galèré à faire ce personnage, le résultat est pas satisfaisant,  je vais le refaire de mon côté !

  • J'aime 1

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cinabre Merci ! Alors la première c'est une "Whitesmith" (forgeronne++), une des évolutions de la marchande. Du coup elle est censée tenir un maillet mais c'est vrai qu'avec la pose on dirait qu'elle tend une pinte de bière 😅.

@EdSUN Merci pour ce retour, en effet je dois encore travailler mes poses de personnages, même avec des modèles j'ai encore du mal 😄.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @EdSUNpour ce retour très encourageant ! Oui, comme l'exercice s'orientait vers les personnages en entier je suis principalement restée là dessus, mais je compte faire la même chose en diversifiant les études (expressions, mains, pieds,...) en utilisant le même procédé. J'espère m'améliorer ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EdSUN J'adore ton style, ça fait pro, c'est très dynamique.

@kirmage Mais c'est bien d'encrer comme tu as fait. Avec la tablette on s'habitue  trop à pouvoir revenir en arrière et on balance des coup de stylet dans tous les sens n'importe comment. De temps en temps c'est bien de revenir en tradi, ça t'oblige a placer tes coups de feutre consciemment.

@lillie, T'as des bonnes poses et ya de la personnalité dans ce que tu fait. De temps en temps il y a certaine proportion douteuse, genre celle en bas au milieu a une tête un peux grosse. Sinon c'est cool

@Deny T'as vraiment un style perso, c'est cool j'aime bien !

@LoYaLou C'est bien, t'as raison de prendre des références. Pour s'entrainer ya quickposes.com (tu connais sans doute), dans la section "time practice" on te propose un certain nombre de photo de pose chronométrée, c'est bien pour pratiquer rapidement et prendre certain automatisme.

@Sithaia, C'est mimi, tes pose son bien dynamique. La perspective de la numéro 7 semble un peux plates. Les proportion sont correct mais tu as perdu le volume.

@Aléa Parfait, C'est pas mal de faire comme ça. De dessiner ton idée sans ref dans un premier temps puis d'allez en chercher après. La première tien sa chope d'une manière peux naturel je trouve, genre très perpendiculairement à son buste, mais je chipote. 

@fish, rien, à dire, c'est efficace 😁.

@North Astre, bah tu t'en sort bien avec tes mains, cela dit elle sont un peux petites je trouve. Une main ouverte fait à peu près la taille du visage du sujet. Aang a un bras plus petit que l'autre, sinon ça pose est cool, on ressent bien la puissance.

@Cinabre, les design des fringues sont bien stylé ! La quatrième a un bras un peux petit je trouve.

@Cromatid, C'est sympas, ya une cohérence entre eux comme si ils venaient tous de la même histoire, j'aime bien.

@naykomen69, Sans ref t'as bien travaillé. Elle est sympas ta bestiole en bas a gauche, ça mériterait d'en faire quelque chose.

@Kuma, Mdr le vieux bourré. Ya du mouvement dans se que tu fait, c'est cool, à coté mes croquis sont statique. J'aime particulièrement le vieux bourré encore une fois 🤣.

@rowan, Débutante ? Mais c'est vraiment du bon travail. Et tu t'en sort pas mal niveau proportion. Mis a part ton personnage en haut à droite, mais ça m'a l'aire d'être dans un style plus cartoon donc si c'est fait exprès on est bon. En tous cas c'est prometteur.

@LaurenceVeron-Dor, Yes c'est normal, la prochaine fois tente de t'échauffer un peux avant de commencer. Genre tu dessine des conneries rapidement sans te prendre la tête, et ensuite tu commence le vrais travail ! 😁 Après t'as pas a rougir, les proportions m'on l'air correct c'est bien en réalité. Faut pas oublier que c'est un exercice de croquis et pas de personnage fini. Ya aucun enjeux on est cool.

@natura, Après tu as le droit de poster des dessins fait au crayon, ya pas de règle. Sinon j'aime bien, c'est très peace, reposant, c'est vrais que c'est une bonne idée de dessiner le quotidien d'une personne normal, sans dragon ni truc de fou 😁. Tu n'aime pas dessiner les personnages mais c'est comme tout, quand on y arrive pas c'est désagréable, comme moi avec les paysages, maintenant j'adore ça. Accroche toi, c'est difficile c'est normal. En plus c'est vraiment sympas se que tu as fait.

@18CatsSat, Ya rien de nécessaire, tu fait comme tu veux. L'important c'est de prendre du plaisir et d'apprendre. Sinon c'est cool, et n'hésite pas à en faire encore et encore sans te mètre la pression. Ya pas mal d'artiste qui font du "gesture drawing" ya aucun détail et c'est magnifique, c'est plus dans l'expression du trait. Le détail c'est pas vraiment important

@Vaness, Ya du mouvement c'est cool. Je trouve que la première a un tronc très long et que la perspective de celle en bas a gauche est un peux étrange. Sinon c'est bien sympas.

@sheity, Tu t'es donné du mal, mais du coup c'est cool. Le raccourcis / perspective de celle du milieux est bien réussi je trouve.

@mako, Bah la c'est efficace ! Bien joué.

@DRS, Après c'est des croquis, pas besoin de les finaliser, l'information est lisible sur ton travail, c'est nickel.

@Chesis, Tes lines sont vachement propre, c'est vraiment agréable à regarder. Mais je trouve que le trait manque un peux de variation, le regard ne sais pas forcément ou se poser. Par exemple les traits des drapés non pas besoins d'être aussi étais, drapé très bien fait d'ailleurs. Après, pour le coup c'est vraiment subjectif.

@Archange.St.Michael, croquis dynamique, je valide 👍😁.

@AnonGMI, Toi t'es d'un autre niveau 🤣, le design des perso sont vraiment top ! J'adore !

 

----------------

 

Pour ma part j'ai pas fait un travail très propre 😁, mais je prend rarement le temps de faire les exercices hebdomadaire, et je me suis dit que en y passant moins de temps y'avait moyen.

En gros j'ai d'abord fait le croquis d'une armure à plat et dessiné le même perso dans différentes pose avec références. C'est toujours un peux statique et très brouillon, mais je bosse dessus. En tous cas je me suis bien amusé.

Bravo à tous c'est top !

Croquis.jpg.86d0c6d788261aa13605945660b4df29.jpg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chewig Merci  et tant mieux je n'aime pas faire du dessin au trait, sinon à ressemble tout de suite à un dessin d'enfant.
@EdSUNJ'aime beaucoup la nana qui se recoiffe devant son sabre, étant un gros fan des photos prises au mauvais moment.
@kirmage Les cheveux longs de ton personnage sont trop détaillés ça serait mieux d'alléger cette zone en mettant moins de traits. 

La main du mec en noir qui court est "bien" placée, en fait il essaye de courir en cachant son sexe des photographes qui se trouvent à 100-200  mètres en face de lui. C'est pour ça qu'il court comme ça. je rappelle qu'il est nu sur le terrain d'un stade de foot plein à craquer. Il se sert du plat de sa main pour faire "écran".

Voilà ma contribution pour la semaine. Alors clairement je préfère les aplats. En référence il y a Kristen Dusnt en jupette sur les genoux et Milla Jovovich dans resident evil quand elle se réveille à la fin du film. J'ai vérifié Milla, les membres sont trop petits + le bras gauche un peu trop haut. Les autres ajouts sont faits sans ref.

94487997_kiki2.thumb.png.4075b1873d7c68756827667f7de77eb8.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je participe un peu à l'improviste après une perte de motivation. Ensemble de croquis réalisés en 2h, en tradi avec un cinquième hors sujet ><

@Sithaiatrès beaux croquis, ceux avec refs sont plus maîtrisés mais ceux d'imagination fonctionnent très bien également. J'aime beaucoup le 1, le 4 et le 7. Attention, pour ce dernier, le corps semble aplati. Ta ligne est jolie mais mériterait d'être affinée, notamment sur le 5 (cuisse). Sinon, c'est du beau travail.

@Aléa Parfait cela se voit que tu n'avais pas de référence pour les deux premiers, les poses sont plus statiques que les suivantes. Sinon, ta ligne est propre et les proportions sont correctes. Pour ton premier, j'imagine que c'est un marteau que le personnage brandi mais ce n'est pas très lisible (si c'est vraiment le cas ^^'), on devrait voir le bras en perspective. Bon travail en tous cas, bonne continuation à toi. 

@fish sympa tes croquis, l'ajout de couleur rend la chose plus dynamique. Tu as bien géré les corps, les mains et les poses en général mais les visages manquent un peu de soin (surtout sur Wolverine). Bravo à toi.

IMG_20210801_140828055_2.thumb.jpg.1a519aaf1abf1d6a7cea573acd701adf.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

@erodePour des croquis en 2h ils sont très réussis, bravo ! Je te souhaite force et motivation pour tes prochaines illustrations 🙂

@18CatsSatTu as fais beaucoup de dessins, belle motivation ! Je trouve que ceux que tu as fais avec une référence sont les plus réussis.

@Chewig Très beaux croquis ! Je trouve les poses plutôt dynamiques et naturelles. Peut-être celle en bas à droite rend un peu bizarre (peut-être les jambes et pieds qui seraient à revoir).

Voici mes croquis de personnages, fait à partir de références pour les poses.

228_Weekly_Characters.png

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Première fois que je tente un challenge sur le site, mais je voulais faire une pause dans le programme (partie 1) alors je me suis lancé là dedans pour me changer les idées 🙂

J'ai encore beaucoup à apprendre en dessin alors j'ai pris des photos de référence pour chaque personnage pour les proportions (avec beaucoup d'aller retours aussi pour être juste 😅) et j'ai improvisé pour les tenues, je suis resté sur quelques chose de simple parce que c'était déjà assez éprouvant pour moi de faire tout le reste 😄

Je n'ai pas fait de line et mon trait est un peu hésitant alors j'ai colorisé rapidement en noir et blanc pour donner un peu plus de vie

Pour les critiques les dessins sont fous ici mais je vais essayer de faire des retours sur les derniers posts 😅

@lillie Peut être débutante dans les cours mais pas en dessin, c'est très réussi et tu as mis le bon niveau de détail pour qu'on comprenne bien les images

@kirmage T'es courageux de faire les challenges en vacances ! 😄 Faire un encrage avec des expressions convaincante c'est super compliqué mais c'est aussi en essayant que tu peux t'améliorer donc pour moi c'est pas perdu, en bas à gauche on sent que ton trait est moins sûr mais au niveau des dessins de droite je trouve que ton encrage est plus net et compréhensible tu t'en es quand même bien sorti 🙂

@EdSUN sans te concentrer dessus je trouve tes proportions super juste quand même 😅 Rien à dire c'est très réussi tes personnages sont aussi très convaincant

@Chewig c'est du bon boulot, et je pense que cet exercice est fait pour rester sur des dessins "brouillons", on comprend bien l'action et les poses et tout est lisible donc je pense pas que c'était nécessaire d'aller plus loin (sauf par plaisir) 😉

@18CatsSat ah c'est bien tu as finalement fini l'exercice 🙂 Je reviens sur ce que tu disais dans ton premier post mais je pense que tu devrais détailler autant que tu souhaites, par contre ne te dis pas que ça ne sert à rien c'est toujours instructif de pousser le détail plus loin, tant que ça te fait plaisir 🙂 Pour ton dessin final j'ai l'impression que tu as testé plusieurs choses, par rapport à ce que tu disais sur les lines je trouve que tu arrives à bien t'en sortir sur certains, hésite pas à essayer de travailler avec des lignes de temps en temps 🙂

@erode top, très dynamique, et pour moi le petit chat est un personnage tu n'es pas HS 😄

@Lady Melusine très cool cette petite bande 🙂 Tes personnages sont très réussis et en plus tu as fait de belles lines 👍

CroquisPersos228.thumb.jpg.a6a9546a2dc7e347adc75c36cfe172cb.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Chewig 🙂. Oui les proportions me font souvent défaut dans le dessin de personnage, surtout que cela fait un moment que je n'ai pas dessiné! Mais je vais essayer de continuer à croquer régulièrement pour y remédier ! Beaux croquis au passage. Ce côté "brouillon" comme tu dis apporte pour moi tout son charme au croquis 😊

Merci @TibArt 😊 je dessine effectivement depuis longtemps même si je suis restée un long moment sans pratique. Le digital painting est cependant nouveau pour moi dans ma pratique. Tes croquis aussi sont bien. On comprend les poses. Pour la dernière (avec la flamme au dessus) le bas du corps est peut-être un peu court en terme de proportion. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erode : tes croquis sont super et très dynamiques l'ensemble rend vraiment bien.

@lady melusine : j'adore le design de tes personnages, le rendu est super propre et les traits de construction que l'on distingue donnent plus de relief aux croquis.

@Tibart : c'est vraiment bien, on comprends bien les positions, je suis du même avis que adie, le personnage avec la flamme mériterait des jambes plus élancées.

Voici mes propre croquis :

5 croquis de personnages.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je m'y suis prise un peu tard, je n'ai donc pas pu apporter autant d'attention à 5 croquis mais étant donné l'heure je préfère poster ce que j'ai pu faire. Tout est dessiné avec références car je dessine très rarement et je ne sais pas faire sans !

Je repasse tout à l'heure pour commenter les travaux précédents mais au premier coup d'oeil il y a de très belles choses !

@neantl'ensemble est très variée . Je trouve ta petite fée très réussie. Le personnage à capuche a peut-être les jambes un peu raides

@lykoskates dessins sont très bien avec un bel échantillon 

@TibArttes croquis sont très propres et tes personnages bien équilibrés 

@Lady Melusinec'est propre avec une line bien nette et régulière (chose que je n'arrive pas encore à faire en DP ). J'adore !

 

CROQUIS.png

Modifié par kalys
Ajout commentaires
  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@deny J'aime bien tes portraits qui ressemblent à des statues romanes. Puisque tu sembles amateur, regardes les anges de la cathédrale de Reims, vers 1200 je crois. 'elle n'est pas romane ,mais ça ne fait rien!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Chewig a dit :

@Archange.St.Michael, croquis dynamique, je valide 👍😁.

Merci. ^^

Super tes croquis. Petite préférence pour celle qui est de dos.

 

Le 7/31/2021 à 12:29 AM, fish a dit :

@Archange.St.Michael Bravo, j'adore ton trait tout en délicatesse, tes portraits sont superbes !

Merci.

Stylé tes croquis !

 

  • Merci ! 1

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop sympa tout ce partage !

Pour ma part, je ne suis qu'une débutante mais je peux quand même vous donner un ptit avis sur certains ^^

@erode j'adore tes croquis en tradi ! j'affectionne tout particulièrement le crayon bleu pour les croquis, ça me parle^^

@Chewig Merci de l'info, je ne connaissais pas quickposes ! le chrono va me mettre au défi, je trouve ça sympa 👍 . Sinon super croquis !! 🙂


@kalys Le perso en contre plongée et trop top ! j'adore cette perspective. Après niveau anatomie jsuis pas super calée mais ça m'a l'air vraiment pas mal 

@TibArt c'est un bon début, il me semble qu'il y ait quelques proportions qui ne collent pas su la femme au livre, elle à l'air d'avoir les jambes très courtes et les bras plutôt long)  par contre les autres je trouve qu'ils ressortent vraiment bien !

@neant les croquis sont sympas, le trait un peu "fumé" est cool mais j'ai l'impression que c'est un peu timide  ^^ j'ai beaucoup le perso avec la lance et la petite fée

@Lady Melusine Tes croquis sont super et ils sont bien travaillés au niveau du design, Top ! 👍

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lykoska ! Je vois que tu es plutôt ambitieux. Tu aime dessiner depuis certains angle plutôt complexe je me trompe ? En tout cas ta figure masculine tout a gauche est cool. Pour progresser encore plus et profiter de tout les bénéfices que ce genre d'exercice pourrait t'apporter, je te conseil de prendre 10 à 20 min en plus pour observer et reproduire quelques éléments qui te pose problèmes. Par exemple, on remarque que tu n'ose pas faire les mains. Après à toi d'adapter. Et surtout amuse toi ! Keep up ;) 

Coucou @neant ! Tes chibi sont vraiment réussi, tu en fait souvent ? Je ne sais pas si tu as dessiner sur papier ou si c'est ton brush qui a donné ce résultat ''papier'' mais je suis sûr que tu peux optimiser ton résultat cartoon en optant pour un autre brush. Essaie le brush "Marker Pen", il est excellent pour ce genre de style. J'ai relevé quelques erreurs de proportions  et de perspective au niveau des membres de ta figure avec le flingue sinon c'est good pour moi. Dernier petit truc: ton personnage ailé est plutôt cute, à cause des formes plutot rondelettes que tu lui as donné. Alors rajoute des line plus pointues (pense en "triangle"). Check la correction que je t'ai faite ;) Continue ! 

Hey, salut @kalys ! Sympa comme pseudo ;) Des poses dynamiques et des ajout d'ombres carrément classe. J'ai moi même essayer de reproduire ce genre de résultat (c'est une première, toi aussi ?) En tout cas je te félicite, je n'ai pas remarquer d'erreur de perspective ni d'anatomie alors que tu as choisi des poses et un angle complexe. Il y a seulement la tête de ta plus grande figure (avec le katana) qui est trop petite, sinon tout est bon pour moi. Continue :D

 

Ta correction @neant:

42490055_CorrectionNant.jpg.4dad0b0447d7df24567ef191c6b45e62.jpg

 

Voilà pour moi:

507045660_Exo228-CinqCroquis.jpg.5968e5bc12d1d41358b37f1bfd11865d.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Illustrateur Freelance - Samouraï du stylet et spécialiste des orteils poilus

J'aime aussi le Fish & Chips <3
Vibes & Brushes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zamuno, oui ce genre de perspective c'était une première pour moi. Je dessine très peu et donc  j'ai encore un peu de mal à évaluer les proportions sur tablette.

Le problème avec la tête m'avait sauté aux yeux (pas que celui là d'ailleurs) mais pas le temps de rectifier. Je le reprendrai plus tard.

Tes croquis sont superbes avec de belles lignes courbes et un tracé régulier. Bravo ! Je pense qu'il y a juste un défaut au niveau de la jambe droite de la femme assise en bas à gauche.

 

Modifié par kalys

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...