Aller au contenu

Exercices du chapitre 1 [Dydy]


dydynosaure

Recommended Posts

 

Chapitre 1 - Traduction PS --> Krita... c'est compliqué...

Bonjour,

Je ne baisse pas les bras mais, Juste, c'est pas évident traduire les différents brush en version Krita (Merci  pour le .Bundle Krita trouvé sur le forum)
Après c'est peut-être ma faute car je veux absolument apprendre sous Krita, peut-être que je suis têtu ^^ (je n'ai pas envi de payer un abonnement pour le moment)

Quand on voit la vidéo "Fonctionnement général du pinceau et de la gomme 2/2" j'ai mis environ 3h30 à trouver les équivalences pour une vidéo de 18min 🙄
Dois-je vraiment retrouver immédiatement tous les outils équivalents ? Ou est-ce que ça va venir avec le temps et que je me prends la tête pour rien ?
J'ai aussi l'impression que les customs brush, ça marche pas pareil (brush temporaires etc...)

A ce rythme me là, c'est un peu décourageant même si ça me permet de creuser Krita en profondeur. Je reste motivé quoi qu'il en soit...

Dydy.

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te décourages pas @dydynosaure c’est vrai que c’est compliqué d’adapter deux logs, surtout au début, mais comme tu le dis cela permet de bien comprendre Krita et te servira pour de futures adaptations. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • dydynosaure changed the title to Exercices du chapitre 1

Hello c'est normal au début de passer un peu de temps sur le logiciel pour bien s'acclimater avec. Il y a pas mal de conseil sur le forum pour t'aider. Sinon pour ma part j'aoi utilisé b)_Airbrush_soft pour l'exercice  2 ainsi que B)_basic-1 e b)_basic-3 en jouant avec l'opacité et le flux. ( petite astuce parce que j'avais pas vue au début perso mais le flux on le trouve sur la même barre que l'opacité, la petite flèche vers le bas a droite ) 

J'ai aussi regardé les vidéos de Spartan sur Krita qui m'ont beaucoup aidé !

 

bon courage 😄

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci 🙂

Oui je décortique avec attention toutes les videos, et je retourne aussi sur la grande video tuto Krita.
J'ai bien vu cette barre de flux, et je l'ai activée à la place de la barre de taille, très pratique !

Merci pour le soutien, bon courage à toi aussi 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • dydynosaure changed the title to Exercices du chapitre 1 [Dydy]

Bonjour 🙂

Je continue mes exercices mais j'avais une question.
Quand on fait la première couleur de forme, on apprend à gommer pour définir le contour de notre forme, ça, j'ai compris le principe, mais pour peindre les textures par dessus, on nous apprend à déborder, gommer, etc... Pourquoi on ne se sert pas du verrouillage des pixels ou de l'écrêtage (alpha) ?
C'est pour apprendre la dextérité etc (et donc éviter les trucs plus rapide) ou alors on apprend plus tard à se servir du verrouillage des pixels ?

Merci, bon brush à tous 🙂

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Tu peux tout à fait les utiliser si tu as la chance de les connaître mais, effectivement, le verrouillage de pixel &co sont évoqués plus tard dans ce chapitre 😉 pour focaliser l'attention sur un sujet à la fois comme, par exemple, le lasso que tu vas aborder.

Tout vient à point à qui.... 😁 Courage !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Haxelle a dit :

Salut 

Tu peux tout à fait les utiliser si tu as la chance de les connaître mais, effectivement, le verrouillage de pixel &co sont évoqués plus tard dans ce chapitre 😉 pour focaliser l'attention sur un sujet à la fois comme, par exemple, le lasso que tu vas aborder.

Tout vient à point à qui.... 😁 Courage !

 

Salut @Haxelle

Merci - Je trouve le coté pédagogique des cours super bien fait et je me doutais bien qu'il fallait éviter de "tricher" pour apprendre.
Je vais continuer de dessiner les formes de l'exercice 2 (je m'imagine dessiner des sortes de sushi 😄).
En attendant et comme le suggère Spartan, j'ai alterné sur autre chose et j'ai testé l’exercice de l'immeuble 🙂

(Je n'ai pas trouvé le flou qu'il utilise dans Krita, alors j'ai utilisé un flou de mouvement + angle)

à bientôt 🙂 et t'en fais pas j'ai du courage à revendre 😄

 

exercice immeuble 1080P72.jpg

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé hier la partie 2.5 et j'ai commencé par la femme qui marche dans la neige.
Je pensais que cela allait être insurmontable, mais en fait je m'étonne moi-même.

Sinon, en regardant mon travail sur l'immeuble, je me suis aperçu que l'angle du bas choc l'oeil. Une idée pour corriger ce défaut ?
J'ai bossé dessus, mais ne je vois pas comment modifier ça sans que ça fasse bizarre.

A bientôt 🙂

Sans titre.jpg

Modifié par dydynosaure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bienvenue sur ce premier chapitre. 🙂

Le 7/27/2021 à 1:37 PM, dydynosaure a dit :

Je ne baisse pas les bras mais, Juste, c'est pas évident traduire les différents brush en version Krita (Merci  pour le .Bundle Krita trouvé sur le forum)
Après c'est peut-être ma faute car je veux absolument apprendre sous Krita, peut-être que je suis têtu ^^ (je n'ai pas envi de payer un abonnement pour le moment)

Quand on voit la vidéo "Fonctionnement général du pinceau et de la gomme 2/2" j'ai mis environ 3h30 à trouver les équivalences pour une vidéo de 18min 🙄
Dois-je vraiment retrouver immédiatement tous les outils équivalents ? Ou est-ce que ça va venir avec le temps et que je me prends la tête pour rien ?
J'ai aussi l'impression que les customs brush, ça marche pas pareil (brush temporaires etc...)

A ce rythme me là, c'est un peu décourageant même si ça me permet de creuser Krita en profondeur. Je reste motivé quoi qu'il en soit...

Je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai jamais utilisé ce logiciel.
Mais peut-être que ce topic pourra te donner des réponses : https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

 

 

Ton exercice 1 est pas mal, mais en effet pour bien prendre en main tous ces nouveaux outils je te conseilles de le refaire de temps en temps. C'est un bon échauffement avant une séance par exemple. 😉

 

Pour l'exercice de l'immeuble tu t'en sors très bien.

Il y a 2 heures, dydynosaure a dit :

Sinon, en regardant mon travail sur l'immeuble, je me suis aperçu que l'angle du bas choc l'oeil. Une idée pour corriger ce défaut ?
J'ai bossé dessus, mais ne je vois pas comment modifier ça sans que ça fasse bizarre.

Pour que ça choque moins te suggère pour le moment d’éclaircir ton ombre de portée. Par ailleurs, pour que cette dernière soit un peu plus crédible et suive la perspective, tu peux l'agrandir vers le haut :

image.png.1154bd3840530cc43ebac183e58d3762.png

La perspective sera vue dans le chapitres suivant, mais pour le moment ta ligne d'horizon est trop basse pour être crédible avec la perspective que tu as choisi pour ton immeuble. 😉

image.png.c86b3ba59d443c4417f610d6be5f893a.png

 

 

Concernant ton exercice 2, c'est très bien ! Tes transitions sont fluides et tes formes propres. Je n'ai rien à redire. 🙂

 

Continues comme ça surtout !

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoacoucou, Merci pour tes corrections.
Je prends note du lien pour l'aide Krita dans le forum, et merci ^^

Pour l'exercice 1, j'ai bien compris que c’était important de s'échauffer un peu avant de commencer à dessiner, donc oui, je vais le refaire 🙂

Pour l’exercice sur le Building, je prends note également, et effectivement c'est assez technique, et j'avais pas vu que ma ligne d'horizon était trop basse.
Pourtant, je connais les principes de la perspective cavalière et de la perspective isométrique (j'ai une formation en DAO ^^ ) mais en dessin, c'est différent : la notion de point de fuite etc... c'est assez nouveau pour moi, et je me dis "mais comment t'as pu passer à coté de ça" ^^ (oui je suis dure avec moi-même)
Encore une fois, je suis là pour apprendre. Hâte d'apprendre les perspectives alors 🙂

Pour les "sushi" , merci ^^ (exercice 2) j'ai dû passer environ 4h dessus
Mais j'avoue que sur les dernières formes, j'ai "triché" un peu, et que je me suis servi du verrouillage des pixels "Shame on you !"
J’étais fatigué et j'avoue, j'en ai eu mare de gommer 😄

Merci pour ton support technique.

A très vite 🙂

 

 

Modifié par dydynosaure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toujours sur l'exercice 2.5 avec la femme en rouge.

J'ai fait un premier dessin, mais le décors ne me plait pas du tout, trop flou dans l'ensemble.
Du coup, on masque tous les calques, (je les garde au cas où) et on recommence (je garde aussi les calques de la femme car je suis satisfait du résultat)
Mais pour le décors, je n'y arrive pas du tout et j'avoue c'est décourageant...

(Je ne sais pas si je dois poster mon premier DP "raté" du coup)

Bref, j'y retourne

Modifié par dydynosaure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

Alors, Je ne suis pas satisfait du résultat.

Les arbres : je n'y arrive pas 🤔
Le ponton : idem 🤔
Le garde-corps : idem  🤔
La neige : bof bof 🤔
Le personnage : je pense ça sauve les meubles ^^

Faire des décors, pour moi c'est vraiment un exercice difficile.
Sachez que je suis très difficile avec moi-même et donc jamais content du résultat quand c'est quelque chose qui me tient à coeur.

Sous les conseils d'une amie (celle par qui je suis arrivé ici ^^ ) je décide de poster quand même l’exercice.
Je vais passer à la rose pour changer de DP car là Krita m'affiche 13h pour faire... ça... 😞

J'attends la correction et qu'on m'explique ce qui ne va pas.

Merci,
et encore désolé pour mon travail (sur lequel je sature pour le moment)

Dydy.

 

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.02.jpg

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux les corrections sur le batiment, l'ombre est pas encore parfaitement bien placée, mais c'est déja mieux. Pas de soucis pour la perspective c'est pour un autre chapitre, chaque chose en son temps 😉

Pour la femme dans la neige je trouve que tu t'en es très bien sortit, c'est fidèle avec la référence a quelques détails près.
C'est une bonne chose d'être critique avec son travail, ça permet de pousser son travail plus loin, par contre il faut aussi garder en tête qu'il faut avancer par petites étapes et accepter que les exercices ne seront pas toujours parfait. Tant que tu as appris quelque chose de nouveau d'un exercice a un autre, c'est gagné, ça veut dire que tu évolues.

Pour en revenir a ton exercice, l'ensemble est réussi, quelques petites remarques :
Tu peux ajouter une pointe de bleu devant les arbres sur la droite pour avoir une atmosphère plus froide. Ton ponton aurait pu etre un poil plus sombre mais c'est pour chippoter.
La délimitation de la neige qui est a l'ombre sur la droite devrait etre plus nette :
image.png.113e1105c16106e9260247ad81eaf277.pngimage.png.42fd3b1ab2f19944c5bd5151e1535bd2.png
On a un espèce de rebord qui vient faire une délimitation nette sur la neige.

En tout cas je le redis, tu t'en es bien sortit sur cet exercice, continues comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lionel Art

Merci pour tes corrections, je me sentais perdu et je pensais que mon exercice était raté.
Je n'avais pas vu le rebord de droite, je vais voir ce que je peux faire.
Pour les arbres dans le fond, je vais aussi retoucher un peu.

Pour le moment je fais un petit break et je vais travailler sur la rose.

Si tu penses que l'exercice est assez réussit, alors je suis satisfait, car comme j'expliquais, j'ai du mal à juger mon travail et j'ai l'impression que ce n'est jamais bien.
Peut-être qu'il faut que je sois un peu plus tendre avec moi-même ^^

Merci.

Dydy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre à dessiner au lasso.
Dans les grands lignes, je vois à quoi ça peut servir, mais faut TOUT dessiner au lasso ?
Car vraiment, je vois pas comment faire.

On a pas la droit de se servir les brush ? (genre pour les cascades etc...)

et je sais pas chez vous, mais chez moi le lasso, ça fait des trés gros pixel tout moche 🤔

bref, je retourne m'arracher les cheveux...

photo_exercice_lasso1-03.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Le lasso sert surtout à remplir l'image plus rapidement, je ne pense que tout soit à faire au lasso mais suffisamment pour être à l'aise avec l'outil. Si vraiment tu bloques, il y'a une vidéo dans la suite du cours ou Spartan explique comment il fait. 

Bon courage, il est pas super simple celui là ! 

ps: pour le dessin de la femme dans la neige c'était vraiment bien fait je trouve! 

  • Haha 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alphiehey !

Oui c'est pas facile. Mais ça commence à ressembler à quelque chose et ça me détend de dessiner entre 2 coups de rouleaux 😄
(je profite de mes vacances pour dessiner et alterner avec des travaux de rénovation ^^ )

Et Merci pour la femme dans la neige, j’étais pas convaincu du résultat mais tout le monde me dit que c'est pas si mal.
Je dois être moins sévère avec moi-même ^^

J'y retourne 😛

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂
Effectivement le but ici c'est pas de tout faire au lasso, sinon ca prendrais beaucoup trop de temps
, le lasso va surtout servir de base pour remplir rapidement ta compo. Une fois que tout tes éléments sont bien placés, t'as le droit de prendre ton pinceau pour commencer a travailler les différentes transitions et les textures.
En tout cas t'as une base solide, dans l'ensemble ça m'a l'air d'etre bien partit. Attention a ta montagne dans le fond a droite, je la trouve un poil sombre (ca peut se corriger apres) .
Bon courage pour la suite 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de temps (15h~) voici le résultat de mon exercice 3
Je suis assez content du résultat.

En attente de vos corrections.

Dydy.

photo_exercice_lasso1-16-Resized.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Art Bonjour,

J'ai corrigé le dessin de la femme dans la neige par rapport à tes remarques.
Est-ce que c'est mieux ?

Dydy

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.03.jpg

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par ton DP de la montagne. Je vais commencer cet exercice aujourd'hui et je me demande toujours comment certains font pour avoir un aussi beau rendu. La tienne est super bien faite !

Pour la femme sur le ponton,  tu as réussi à mieux définir le ponton, on comprend mieux sur quoi elle marche. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...