Aller au contenu

Exercices chapitre 1


lll

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je partage avec vous les premiers exercices du chapitre 1, voici les exercices 1 et 2 que j'ai réalisé :

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush réalisé.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique réalisé2.jpg

J'ai apprécié cet exercice même si j'ai recommencé plusieurs fois certaines formes car le rendu des brush ou la forme ne me satisfaisait pas par rapport au modèle... donc voilà après mainte reprise j'ai enfin fini l'exercice 😅.

Modifié par Adie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu de retour sur mes précédents exercices, mais je partage tout de même avec vous le suivant, l'exercice du building.

Pour le ciel du fond j'ai utilisé les brosses de fumée atmosphérique et le rond soft dans le pack de brush offert dans ce chapitre, et pour le reflet des fenêtres j'ai utilisé le rond dur et le rond soft. Question perspective c'est pas ça... c'est un peu ma bête noire en dessin 😅.

Comme je suis sur Clip Studio Paint j'ai un peu galéré au début avec les raccourcis, notamment le ctrl+t mais finalement ça a marché et ce sont les mêmes qu'énoncé pour Photoshop.

exercice bulding.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lillie

Bienvenu sur ce chapitre, un vrai plaisir tu verras 😉

A mon sens ton premier exo me parait tout à fais réussi. Comme tu dis je trouve qu'il est très intéressant pour introduire le fonctionnement "optimisé" des brush. Et je pense qu'on s'est tous repris à de nombreuses reprises pour certaines formes. 

 

Question couleur, la plus part me semble juste. Peut être la 5, pour laquelle il manque la pointe de couleur vive. Qui a un bord un petit peu abrupte. image.png.5c078818f1463c4667990c3894c68d89.png

Sinon question forme, tu as un léger soucis de perspective pour la 9 et la 12. Essaye de bien prendre ton temps pour observer le modèle et comprendre ce que tu vois avant de mettre tes coups de gomme (idéalement ton unique coup 😉) (en tout cas je sais que c'est un problème que j'ai, et essayer de ralentir un peu m'aide pas mal). 

 

Pour ton deuxième exo, je ne l'ai pas fait celui la ( 😮 ), donc difficile de t'apporter une critique constructive, mais ça me parait bien. 

En tout cas bonne chance pour la suite ! Amuse toi bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @lillie

Je te souhaite la bienvenue ! 😄

Je souhaite dans un premier temps te dire que pour l'exercice 2 tu gères assez bien je ne vois presque rien à dire de mon humble niveau.

Hormis peut être la 4 e forme ou je trouve que tu devrais marquer plus ton angle de "gris clair" (sur l'exemple il est fort marquer d'où ma requête ) et la 9 un peu trop "lumineuse" sur le dessus, sinon pour le reste je trouve ça vraiment topissime !

Celui-là je ne l'ai pas fait donc je ne risque pas de pinailler dessus (j'ai juste un peu de mal avec l'ombre je me demande si elle n'est pas trop petite par apport au bâtiment ?)

Bonne chance pour la suite et au plaisir de voir ton exercice 0 à la fin !! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @moumouth et @Ako pour vos retours. Suite à ceux-ci j'ai apporté quelques petites corrections:

- j'ai retravaillé la couleur de la 4 (marquer un peu plus l'angle), la 5 (pointe de couleur vive), et la 9 (baisse de la couleur trop vive).

- j'ai tenté également de retravailler la forme pour la 9 et la 12 afin que la perspective corresponde mieux au modèle (c'est pas encore ça hein! mais c'est le mieux que j'ai réussi à faire pour le moment...😅).

84929138_DPS-1-1-exercice2-brush_logiquecorrig.jpg.d6b3d93c0444381e67f3f5c79ac9a19d.jpg

 

Pour le deuxième exercice j'ai refait l'ombre en l'agrandissant et en essayant de revoir la perspective.

1026073332_exercicebuldingcorrig.thumb.jpg.9fc75133c5d9be2e06b96a4dd2f8c389.jpg

 

Au plaisir de vous relire sur le forum 🙂

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Adie, et bienvenue à toi sur ce premier chapitre alors !

Tes exercices sont plutôt bon. Sur l'exercice 2 tes transitions sont fluides et tes formes propres.

Par rapport à ta version corrigée, il y a juste la forme 3 où je trouve la transition un peu moins bonne. utilise un brush plus grand pour la rendre plus fluide.

 

Pour l'exercice du bâtiment, ça marche bien et je ne vois rien à redire.

Tu peux sans soucis passer à la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ton retour @Asur Misoa. Désolée de te répondre si tard ! Je me suis concentrée la semaine dernière sur l'exercice hebdomadaire et cette semaine sur l'exercice 2.5, et je n'ai pas pris le temps de consulter toutes mes notifs😓.

Je prend note de ton conseil pour le brush. Et je profite pour poster mon exercice 2.5 avec ma 1ère étape (les premières formes de masse posées) et ma version finalisée:

2001200543_DPS-Prog-1-1-ex25_debutralisationtape1.JPG.d2848fb860c6d86d3833e90d2bdf77a1.JPG

673426849_DPS-Prog-1-1-ex25_debutralis.thumb.jpg.5fab848b911db70c645a3b0d5df8a16a.jpg

A bientôt sur le forum!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est chouette que tu ai pu avancer.

Pour ma part, je trouves que c'est bien réalisé (la forêt, les effets dans la neige particulièrement).

Juste j'ai extrait un endroit où je trouve que c'est un peu trop net pour la transition. Tout est flou autour, mais le blanc vient trancher de manière très dure.

Bon courage pour la suite, celui des cascades est assez diabolique...

Morceau exercice 2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Adie !

Le résultat de ton dernier exercice est très bon, c'est propre et bien maîtrisé. 🙂

Le 8/8/2021 à 2:16 PM, katrielled a dit :

Juste j'ai extrait un endroit où je trouve que c'est un peu trop net pour la transition. Tout est flou autour, mais le blanc vient trancher de manière très dure.

Très juste ! Il faudrait en effet également flouter ton ponton vers le fond.

 

Mise à part ça, ton image pourrait être globalement plus froide (teinte bleu) dans les parties à l'ombre. Par pour le moment tout est un peu jaune partout.

A part ça je n'ai rien à ajouter, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @katrielled et @Asur Misoa pour vos retours. Voici l'image avec les corrections apportées (j'ai adoucis les bords du chemin central et apporté davantage de bleu dans l'ombre du ponton).

45194609_DPS-Prog-1-1-ex25_debutraliscorrig.thumb.jpg.1662e78dd9651bf538a344422f0d4cd1.jpg

A bientôt sur le forum!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super avec les corrections, on est bon comme ça ! C'est validé pour moi 🙂
Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté d'exercice. Je me suis plutôt orientée vers les exercices hebdomadaires, des études perso et des painting libre. Mais je m'y remet!  Voici donc l'exercice 1 au lasso.

photo_exercice_lasso1comparaison.thumb.jpg.4f3a916d6b490b0be78a51165d029312.jpg

photo_exercice_lasso1-REALISATION.thumb.jpg.c9f3f9c5f2e07ac26d5934ef1d443baa.jpg

A bientôt sur le forum!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont pas mal tes montagnes. 🙂

Tu as bien définie tes grandes masses au lasso puis ajouté les détails.

Attention à ton arrière plan où tu as presque définie 3 plans, alors que la montagne est sur un plan continu :

image.png.9e030a3eb3cb03311000260392cd38c2.png

 

Et n'hésite pas à assombrir ta roche ici pour donner plus de contraste  à ton premier plan :

image.png.f7dd62da4c4b530ae52f618725f9b9d1.png

 

Continues comme ça surtout 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, 

après 2ans où j’ai mis les cours DPS en stand by, me voilà plus motivée que jamais. Je suis depuis peu sans emploi (suite à une inaptitude) et je met en route mon projet de reconversion dans l’illustration.

ci-dessous les études optionnelles de l’exercice 1.

IMG_0008.thumb.png.281f839933adac42026be8df21277c84.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

execice_lasso2.png.e795b9271b8d0cf2757093373c47464b.png

 

Modifié par lll
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Elles sont magnifiques tes images !! J'imagine que tu as continué de pratiquer durant ta pause ! J'ai du mettre la photo de la rose et ton painting à coté pour apercevoir les petites différences 🙂 J'ai hâte de voir tes futures créations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Verald Tyadel , ça fait plaisir à lire 🙂

Oui j'ai continué à pratiquer, notamment sur DPS (challenges, exos, etc..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Re-bienvenue sur ces cours alors ! 🙂 Tes deux études sont impeccables, J'ai vraiment pas grand chose à redire dessus !

Continues comme ça 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto 🙂 . Je poursuis avec l'exercice 4.

Voici l'étude du poivron.

406486789_1350737992502208_7436665307488546480_n.jpg.4b83f5f46a68ebba2de062ce55c25bd3.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussit tes études ! Les textures sont propres c'est vraiment convaincant ! La tasse est parfaite je trouve ! La courbe en bas à droite du poivron un poil trop nettes je pense, mais c'est vraiment pour pinailler, le rendu reste top 🙂

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Verald Tyadel ☺️

bien vu ! j’ai retouché légèrement la forme vers la fin et j’ai oublié de réappliquer le flou 😅

voici avec le flou. 
 

IMG_0017.thumb.png.919b49d2044f05a4bde86282fba39ead.png

 

Modifié par lll
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

voici le dernier exercice du chapitre 1.

DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1_lll.thumb.png.78ff9f307f6f3d4f336111cd34c3c6f5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello ! Tes études sont très réussies !

Effectivement le poivron à une forme un peu bizarre sur la droite ici : image.png.fdcfe077a542af6c8f3699826a01477a.png  Les courbes devraient être un peu moins fortes : image.png.8f51fb108da3f1a67270b6256fd81a5d.png

 

Tu as aussi un petit manque de saturation sur le rouge, sur le haut du poivron 🙂

 

Pour la tasse et le début des oisillons, je n'ai pas grand chose à redire, c'est du très bon boulot ! 

 

Keep it up 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto pour ton retour.

voici avec les corrections de forme et de saturation.

IMG_0032.thumb.png.d8560aebc9fb1a229399a4bf05d81f72.png

 


 

Modifié par lll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...