Aller au contenu

Les croquis


aude_31

Recommended Posts

Bonjour à tous , je debute sur la tablette graphique et ne suis pas encore à l'aise avec 

Débutez vous un dessin dur croquis papier et le télécharger ensuite ? Ou le premier coup de crayon sur tablette est un passage obligatoire ?

Je vous remercie les artistes 🙂

Audrey ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @aude_31 c’est à ton choix. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neuf150 merci pour ta réponse ^^

Jai opté pour le croquis à la main, scanné

Une fois les retouches faites et le calque 1 fait le calque 2 est bloqué pour la couleur malgré la manip produit mise et ecretage. ..  est ce que tu sais quoi cela peut être dû ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aude_31 pour la pratique si tu veux qu’une personne reçoive ta notification, utilise @ avec son pseudo.

Pour ta question, sur quel log es tu ?

Sépares les éléments de ta procédure car là ce n’est pas très clair…  

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 je m'en souviendrais 😉

Je dessine sur clip studio paint, et ai scanné mon croquis pour m'en servir de base sur ma feuille de calque n°1

Ensuite je voulais créer un second calque pour compléter mon dessin et surtout pour le coloriage sauf que la superposition est impossible 

Je me retrouve avec plusieurs calques pour un même dossier mais le dernier est comme le 1er dans la mesure ou dès que je colorie ça efface tout le dessin 

Je ne sais pas si c'est plus clair .. 🤭 en tout cas je bloque à cause de ça 

 

 

 

 

Neuf150 merci pour ta réponse ^^

Jai opté pour le croquis à la main, scanné

Une fois les retouches faites et le calque 1 fait le calque 2 est bloqué pour la couleur malgré la manip produit mise et ecretage. ..  est ce que tu sais quoi cela peut être dû ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @aude_31 personnellement je ne peux pas t’aider étant sur un autre log. Le mieux c’est d’aller voir le forum « aide technique et difficultés » pour voir si ton souci a déjà eu lieu ou créer un nouveau post. Bonne suite. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @aude_31.

1- Concernant les croquis scannés puis importés dans ton logiciel de dessin (clip studio ou autre): La technique la plus utilisée est de créer 2 calques de ton croquis scanné et de les passer en mode "produit" au lieu de "normal". Cela aura pour effet d'effacer le blanc de la feuille et de renforcer la visibilité du noir en créant un effet de transparence pour te permettre de peindre. (si ton logiciel est en anglais, "produit" se traduit par "multiply".) Il ne te reste plus qu'à peindre entre les deux calques et ainsi toujours conserver ton sketche bien visible.

Si tu utilise un 3ème calque en mode "normal" entre les deux sketch, cela devrait fonctionner.

2- Concernant le sketch de ton illustration, je te renvois vers les dessins de Curt Cearley sur Artstation (voir ci-dessous). C'est un professionnel et il travaille avec une technique classique consistant à créer un sketch assez grossier dans son logiciel de dessin, puis à repasser par dessus (sur un autre calque) aprés avoir cherché des images de référence pour être plus précis dans son trait (un cheval dans l'exemple présent). Tu peux, comme lui, baisser l'opacité de ton premier calque pour repasser par dessus.

N'hésite pas à faire appel au forum si besoin.

Clint-Cearley-pour-dps.jpg

Modifié par Cinabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cinabre

Merci pour toutes ces précisions et explications 

Je suis en train de tenter et ça à l'air de fonctionner 

En revanche,  à quoi sert l'option "masque d'ecretage sur le calque inférieur"?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te met ici la définition d'un masque d'écrétage et un exemple visuel. Ici mon calque de base est un rond rouge.

Je place un second calque par dessus et le met en masque d'écrétage sur le calque inféririeur. Ainsi mes traits oranges restent dans la forme de base.

"Un masque d’écrêtage est un groupe de calques auquel vous appliquez un masque. Le calque inférieur, ou calque de base, définit les limites visibles du groupe entier. Supposez par exemple que vous avez une forme sur un calque de base, une photographie sur le calque situé au-dessus et du texte sur le calque de premier plan. Si la photographie et le texte apparaissent uniquement à travers la forme dessinée sur le calque de base, ils adoptent l’opacité de ce dernier."

exemeple-masque-d'écrétage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, formateur du site ou simple amateur comme moi, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@aude_31 Bienvenue parmi nous ! Si je peux me permettre, toutes les questions que tu poses ont justement des réponses dans les deux premiers Chapitres des cours. Si tu avances un peu tu verras tout ça 😉 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...