Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Trop perfectionniste


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Depuis longtemps, je fais face à un blocage qui je pense, parlera à beaucoup d'entre nous.

Quand je dessine, je ne peux pas m'empêcher de réaliser de "gros" dessins, qui me prennent généralement des heures, sont très détaillées, et sont destinées à être postées en ligne.

J'ai énormément de mal à me "détendre", faire des choses plus simples et plus rapides, ou à faire du dessin d'entraînement (recherches graphiques, d'anatomie...), car irrationnellement j'ai le sentiment que ce type de dessin est une perte de temps... Car ne sont pas des illus que je veux poster en ligne, par souci de conserver un compte Instagram "propre" et bien présenté. Entre les croquis d'entraînement bof bof, les dessins super détaillés et ceux qui sont plus simples, ma vitrine serait selon moi pas très cohérente et foutraque, et j'aurai le sentiment d'être une artiste soi-disant amateure (oui c'est bizarre hein, mais on a tous et toutes nos propres démons).

En creusant un peu, j'ai l'impression que je suis trop perfectionniste, trop dans l'idée d'être productive, et un peu trop attachée à la visibilité et propreté de mon Insta... Mes pensées sont en bonne partie confuses...

Résultat : Je dépense une énergie énorme à faire des dessins complexes et je m'interdis de me détendre dans mon art :/ 

Des gens dans la même situation ici ? Ou qui sont sortis de ce cercle vicieux ? 

Merci pour vos futurs avis ~ 

Modifié par Nel Solest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nel Solest

Je suis plus ou moins dans une situations similaire : je ne parviens plus vraiment à me détendre avec le dessin, mais mes raisons sont quelque peu différentes.
Cependant, je fais quelques études et exos ici ou là afin de me détendre, mais également afin de progresser sur le long terme.

De mon côté, je me mets beaucoup de pression et je suis très critique envers moi-même, du coup je ne prends presque plus de plaisir dans plus de la moitié des DPs que je fais : j'essaye d'éviter le burnout en faisant des journées "légères", car si j'y passais 10 heures par jours avec mon attitude, je crois que j'aurais lâché l'affaire.
Comme toi il m'arrive de me lancer dans de gros paintings qui me prennent des jours, et demandent beaucoup d'énergie et de travail. Je considère la majorité de mes paintings comme loupés, et ceux que je poste en ligne ne sont pas "réussis", mais simplement "acceptables" : je suis juste parvenu à sauver les meubles en gros. 

Je me dis qu'un dessin ou DP sur lequel je ne galère pas, sur lequel je prends du plaisir, est une perte de temps et qu'il ne me fera pas progresser car je reste dans ma zone de confort : je me dis qu'il faut justement que je sorte de ma zone de confort, sinon je n'avancerai pas. C'est un peu comme la différence entre jouer à un jeu-vidéo (ou faire du tennis) pour le fun, et jouer de façon ultra compétitive pour de l'esport ou Rolang-Garros, ce qui pour le coup n'a rien d'une partie de plaisir...Sauf quand on gagne.
Chaque gros DP est un match qu'il faut remporter, et j'ai l'impression de perdre la plupart, même si je remarque des progrès ici ou là.

Je crois que c'est là qu'un pro me dirait qu'on doit dessiner pour le plaisir de temps à autre, et faire des DPs qui nous plaisent : difficile dans mon cas, vu que mon niveau actuel ne me permet pas de faire des dessins qui me plaisent sans suer.

Je me dis que ces études et entrainements me permettent de décompresser. C'est comme quand tu fais un peu de sport tous les jours, tu ne vas peut-être pas progresser des masses, mais tu vas rester en forme et les risques de blessures sont faibles.
Tu ne vas pas faire de gros match tous les jours, c'est pratiquement impossible, et là les risques de blessures sont plus élevés (la blessure qui fiche en l'air la carrière d'un sportif, pour nous c'est le burnout).
Là par exemple, je suis sur un DP depuis une ou deux semaines que je ne vais clairement pas pouvoir sauver et que je considère comme totalement loupé. Il n'est pas encore fini, j'en suis à la phase de peaufinage, mais je devais faire une pause, donc hier je me suis entrainé à blender après avoir regardé quelques tutos.
Même chose il y a quelques semaines, avec un autre DP que pour le coup j'ai abandonné après deux jours : j'ai bossé un peu l'anatomie entre temps.

Même les grands sportifs se doivent de faire des exos et s'entrainer, c'est même plus : ils passent sans doute plus de temps à faire ces exos et entrainements qu'à faire des matchs pure et dure, sauf que nous on ne s'en rend pas compte car on ne les voit pas s'entrainer.
Donc quand on regarde les galeries des pros sur artstation, on ne voit pas les heures derrière passées à faire des exos bêtes et méchants.

Certains exos et études peuvent également figurer dans un portfolio d'admission à une écol . De plus, une fois en école, tu vas rarement devoir produire tout un DP super détaillé par jour : le plus souvent on te demandera de bosser certains fondamentaux avec des exercices ciblés, et plus tard on te demandera de les appliquer à un DP.

Ça dépendra également dans quel secteur tu travailles : en illustration, il faudra clairement produire de gros DPs. En concept art non : il faudra générer des concepts à la pelle, et à la limite en détailler quelques-uns, mais pas tous.

J'avoue moi-même avoir du mal à sortir de ce cercle vicieux. J'ai démissionné afin de me consacrer entièrement au DP, et je suis très très très loin d'avoir un niveau semi-pro, vu qu'un DP "acceptable" me prend en moyenne 2 semaines (sans compter le nombre de DPs qui finissent à la poubelle car franchement mauvais). Pour moi un super pro te fait 2, voir 3 DPs réussis par jour sans suer : pour moi une journée durant laquelle je travaille sur un mauvais DP, sans rien produire de concret, est limite une journée perdue à jamais.
J'essaye de me remonter le moral en me disant que, de toutes façons, même si j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, j'ai certainement appris quelque chose.
De même, si je veux un jour produire 2 à 3 DPs par jour, il faudra que je maîtrise toutes les techniques de "triche" pour être rapide : utilisation de la 3D, photobashing, etc...Pour le moment je galère, mais un jour je veux être comme les pros pour qui ces gros paintings sont faciles : ils sont dans leur zone de confort, c'est devenu un automatisme pour eux.

Et je ne pourrais pas y arriver sans m'entrainer et faire les exercices bêtes et méchants.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est t'autoriser quelques jours par semaines pour ne faire que des exos, que ce soient des études, de l'anatomie, la perspective, le photobashing, etc...
Autre option, avant de te mettre à bosser sur ton gros DP, tu fais des exos pendant 30m/1H, histoire de t'échauffer. Je te préviens, perso j'ai essayé cette dernière méthode et ça n'a pas marché par moi : si j'essaye de m'échauffer ainsi, je rentre dans ma zone de confort et je ne parviens pas ensuite à travailler correctement sur mes gros DPs. Je commets sans doute une erreur en me lançant directement sans faire d'échauffement, mais c'est ce que je fais.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce n’est pas une méthodologie infaillible puisque je ne l’ai pas testée sur tout le monde…

Tout d’abord @Xuan même un Pro ne fait pas 2 à 3 DPs finis par jour. Où as tu vu cela ? Naturellement, tout dépend de ce que tu appelles fini ! Un illustrateur et un concept artist n’en ont pas la même définition…

—-

1 l’échauffement peut se faire en réalisant des vignettes… ce qui permet de visualiser différents aspects de compo/mise en valeur…

2 utiliser la méthode 80/20 qui consiste à réaliser 80 % d’un DP dans sa zone de confort. 20 % restant pour la difficulté de son choix.

3 faire des pauses lorsque le moment s’en fait resentir (moment où les bêtises s’enchainent, l’esprit n’est plus très clair…) et montrer son travail en cours si possible à des personnes bien intentionnées.

Oui au final la route est longue et c’est avec « Persévérance » que vous y arriverez. Bon brush.

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis pas tout seul du coup 😁. Je vais pas répéter ce que Xuan a dit car je ressens exactement la même chose. J'ai rien produit depuis deux semaine, pas même un painting en cours ni rien, j'y arrive plus. J'y ai passé trop de temps ses dernières années je pense, et la je sature. Juste quand je décide de me mettre en indépendant en plus (bien que mon niveau soit un peux limite 😁).  Du coup j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai repris les cours d'anatomie. Je me suis dit que quitte à ne rien produire autant passer mon temps à apprendre, vu que j'aime quand même toujours dessiner. Et tans  pour ma galerie Artstation ou instagram. La motivation et le moral reviendront, elle reviennent toujours.

Je pense qu'une bonnes parties des artistes (même pro) ont un sentiment de frustration lors de la création d'un de leurs painting, Spartan en avait fait le sujet d'une newsletter d'ailleurs il y a environ un ans. On se bat avec une image et au bout d'un moment elle ressemble à quelque chose.

Après je pense aussi que ça viens de nos base qui ne sont pas encore bien solidifiées, et que notre zone de confort va s'étendre avec le temps à force d'en sortir régulièrement justement.

Et pourquoi de temps en temps ne pas faire une illustration efficace et pas trop détaillée ? Quand on voit Samuel Smith qui a l'air de s'éclater à chaque painting ça donne envi. L'illustration avec laquelle je me suis le plus amusé dans ma galerie c'est celle-ci : https://digitalpainting.school/galeries/118024, j'avais envi de dessiner sans me prendre la tête, j'ai fait quatres thumbnail sans penser que j'allai en faire une illustration plus tard, puis j'en ai choisis une en ayant décidé en amont que je n'allai pas y passer 30 ou 40 heure. Puis petite critique de Neuf150 et j'ai posté comme ça alors que c'est beaucoup moins détaillé que le reste de ma galerie, et c'est peut-être l'illustration la plus efficace.

@Xuan, par contre dans toutes les interviews de pro que j'ai écouté sur dps et sur adobe france, aucun ne dit produire deux à trois illustration fini par jour. Commencer par une par semaine déjà c'est pas mal je pense, c'est ce que dit produire Azur Misoa dans la vidéo de Spartan. Après ça dépend évidement du style de tes illustrations.

Enfin bref, tous ça pour dire que vous n'êtes pas seul et qu'on est beaucoup a partager ce genre de sentiment, n'hésitez pas a demander de l'aide sur vos illu, des fois on n'est plus objectif sur rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Bon, ma réponse va être un peu longue et HS avec le thème du sujet, donc je m'en excuse. Au passage, je ne connaissais pas du tout la technique du 80% confort, 20% challenge : c'est pas bête, il faudra que je tente, merci pour l'astuce !

Je tiens à préciser que je ne voulais pas dire 2 ou 3 DPs par jour, 5j/semaine, constamment, sans repos : ce rythme serait assez invivable et mènerait clairement à un burnout.

Par contre je persiste qu'en studio, en cas d'urgence, de temps à autres un concept artiste doit être capable de faire un DP très rapidement, en environ 4 heures. Donc si besoin est, ça revient à 2 DPs par jour, 3 si l'artiste est très rapide et en situation de crunch.
Crois-moi, je préférerais être capable de prendre mon temps et ne pas avoir à être aussi rapide, mais malheureusement certaines boîtes peuvent imposer des cadences de folie.
Mais vu qu'il y a des techniques afin de faire des DPs assez aboutis en si peu de temps (surtout beaucoup de 3D, photobashing, etc), autant les connaître et les maîtriser sur le long terme, même si on se permet de prendre son temps pour faire un DP.

Je tiens à préciser aussi que ce ne sont pas que les techniques de 3D et photobashing qui permettent de gagner du temps : pour moi un pro va résoudre toutes les problématiques d'un DP très tôt. Un pro va plus au moins du début à la fin de son painting en ligne droite, sans faire trop d'erreur de parcours, là où un amateur comme moi va se retrouver très souvent bloqué, va faire des erreurs, va revenir en arrière, et va finir par perdre toute une journée de travail sans pouvoir avancer convenablement.
Le pro a une technique bien rodée, sait ce qu'il fait, sait "résoudre les problèmes" d'un painting rapidement afin de ne pas perdre de temps. Disons que le pro de haut niveau va directement à Paris sans passer par Marseille : ça s'apprend avec l'expérience et c'est ainsi qu'ils gagnent un temps fou.

Enfin, ça dépend des illustrations : certaines, malgré le niveau de l'artiste et les techniques utilisées, prendra sans doute des jours à cause de leur complexité.

Je me base sur le tuto First Sun de Derek Zabrocki sur gumroad: https://discover.gumroad.com/?query=darek zabrocki#GGFUy

Je le cite: "This was the brief finale for my last students group so I wanted to make that task very challenging giving them time restrictions (~4h) so they could imagine being under time pressure in normal day-to-day work as concept artist."

Donc un concept artiste doit pouvoir faire, dans certaines situations extrèmes, un DP de qualité équivalente en grosso-modo une demie-journée. Je me base sur cette phrase de Derek et c'est cette rapidité que j'aimerais maîtriser sur le long terme, si possible. Ça ne veut pas dire que je voudrai l'utiliser constamment, ça c'est le meilleur moyen d'avoir un burnout.

Remarque : bien que ce tuto soit en ligne, Derek Zabrocki ne prend plus de groupes d'étudiants (je crois qu'il avait un mentorship à un moment), à part ceux qu'il forme dans son école Focal Point je présume.



Ensuite il suffit de regarder les vidéos de certains artistes pour voir qu'en une demie-journée ils peuvent produire un DP acceptable, surtout quand ils se concentrent sur leur domaine de prédilection. J'ai conscience qu'ici on parle de pointures dans leur domaine avec des années d'expérience, le haut-haut-haut du panier, et que ces DPs pourraient être encore plus poussés afin d'être de parfaites illustrations.

Aaron Blaise, 3 heures :


Luke Mancini, 2 heures. Si on rajoute 2 heures de peaufinage pour détailler ici ou là, on a un DP de perso abouti (rien que pour arriver au stade de fin de cette vidéo, il me faudrait plusieurs jours). Le passage à 53m est très intéressant je trouve : en quelques coups de brush et quelques minutes, il détaille le design de la pièce d'armure (navré, je ne sais pas comment ça s'appelle) sans trop de soucis, presque naturellement sans réfléchir.



Nikolai Lockersten, qui est un véritable tueur à Procreate. Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'exemples de ces plus gros DPs en temps réel sur youtube, mais via ces tutos sur gumroad, schoolism, etc, on peut voir sa rapidité :
 



Je termine avec ce DP de Phaserunner (je n'ai pas réussi à trouver son véritable nom). Certes, la vidéo est accélérée, mais pas tant que ça on peut voir qu'il va directement à l'essentiel (pas trop d'allers-retours inutile ni de temps perdu), donc je ne pense pas que ce DP ait pris plusieurs jours.
 

 

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan tes comparaisons avec les matches et le sport me font pas mal réfléchir, c'est vrai que le process d'apprentissage en DP est assez similaire. Il y a un équilibre à trouver entre le côté performance/compétition et plaisir/fun/rapidité. Je crois que faire des dessins d'entraînement nous permettra de décompresser et de nous vider la tête. Pas plus tard qu'hier, j'ai entamé la seconde partie du programme indispensable et j'ai écouté la vidéo où Spartan parle des itérations, ça a été une révélation pour moi. Je sais pas si tu l'as écoutée ? Si pas encore, je te le conseille, moi ça m'a beaucoup aidé à me détendre. Il est dans le chapitre 0.

En tout cas ma réflexion rejoint celle de @Chewig quitte à ne pas avoir la force de se lancer dans des gros painting, autant faire de l'anatomie ou des trucs plus légers histoire de se donner le sentiment d'avancer (même si ce sentiment n'est pas complètement satisfaisant, ça nous évite de rester coincé dans la frustration). Et se donner des limites comme le dit @Neuf150

Sinon les vidéos sont ouf, j'espère un jour faire des DP aussi rapides x_x Je trouve que ça fait du bien de voir que même les "grands" se permettent de faire des illus rapides, sans prise de tête et dans leur zone de confort (cette zone étant quand même fort étendue après des années de travail). Ca prouve qu'on peut être un grand artiste sans passer des jours et des jours sur un même dessin. Pour ma part, je vous partage mon artiste préféré.e (je sais pas si c'est un homme ou une femme), mais j'adore sa technique, à mi-chemin entre le croquis et le détail. Ca se voit qu'iel fait ses dessins vite et ne passe pas des semaines dessus et pourtant, ça fonctionne. On voit que l'artiste jongle entre les styles et s'amuse https://www.instagram.com/mi_na_ha_mu/?hl=fr

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'a vraiment bien aidé :) J'espère que vous aussi !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan pour être complet sur 80/20, tu dois travailler alternativement sur ces deux parties. A la reprise d’une session, privilégier la partie 80.

D’accord avec toi, mais comme tu le dis, ce sont des pros avec toutes une expérience qui ne date pas d’hier. C’est ce que tu peux souhaiter de mieux. Bon brush.

Nel Solest, tu peux t’appuyer sur les cours en essayant de les suivre dans l’ordre car comme le dit Spartan, il les a fait d’après son expérience pour avoir un schéma d’apprentissage cohérent et beaucoup plus simple. En les gardant à l’esprit, tu as toutes les étapes pour progresser dans tes DPs. Bon brush.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nel Solest Je viens tout juste d'écouter la vidéo de Spartan, et en effet c'est très pertinent. Il met le doigt sur mon problème quand il indique que si on loupe son gros DP, et bien on se met en position d'échec car on se sent comme un raté.

Les itérations c'est également quelque chose qu'il faut faire beaucoup en concept art : passer d'un design/idée rapidement à un autre. Cela comporte également ses propres difficultés : contrairement à un gros painting, on va rentrer plus difficilement dans "la zone", il faut se triturer les méninges constamment et on peut fatiguer vite (en tout cas moi je fatigue vite avec des itérations : ça m'est arrivé pas plus tard qu'il y a quelques semaines !).

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...