Aller au contenu

Exercices du chapitre 1 - Rurukan


Rurukan

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Après la prise en main de Photoshop et de la tablette, voici mes premiers exercices du chapitre 1 ! 

J'ai commencé par l'exercice de l'immeuble avec les outils de sélection. Après plusieurs essais infructueux et pas mal de temps passé dessus (j'ai un peu galéré avec mes calques et certains raccourcis claviers qui ont eu du mal à rentrer ! 😅 ), voici ma version finale. 

Les reflets des vitres m'ont donné du fil à retorde. Actuellement, j'aimerais leur donner un effet plus "vitré" mais je ne sais pas trop quoi corriger pour ça … 

J'essaierai surement de poster une nouvelle version de mon immeuble quand j'aurais trouvé la solution ! 

 

Bonne journée à tous !

Exercice_1_Rurukan_Batiment.jpg

Modifié par Rurukan
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂

C'est un bon début cet exercice, je trouve que tu t'en sors bien. Attention a ton ombre du batiment, il faudrait qu'elle parte du coin gauche du batiment, l'ombre peut pas commencer au milieu de la facade :

image.png.9ef79b7c53f3c6ce7232360e905a0b82.png
Sinon pour le reste c'est bon
Bon courage pour la suite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @Lionel Art !!

C'est vrai que ça faisait un petit peu bizarre comme ombre. Voici donc la nouvelle version de mon bâtiment ! ^^

J'en ai profité pour corriger un petit défaut de structure que je n'avais pas vu en bas du bâtiment et j'ai essayé de retravailler les reflets de mes vitres. 

Je vais essayer de passer sur les autres exercices du chapitre et me frotter à la maîtrise des coups de pinceau !

Exercice_1_Rurukan_Batiment_V1.thumb.jpg.a26c4a099efef8c3cc25fbd96c3d4016.jpg 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux pour le batiment comme ça 😉
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Voici la suite de mes exercices avec les formes à reproduire. 

J'ai eu quelques petites difficultés à utiliser la gomme pour avoir des traits bien lisses, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir des lignes fluides. 

N'hésitez pas à faire des retours !

 

Exercice_2_Rurukan_Brush_logique.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Po po po mais qui voilà!

Tes formes sont bien définies et tu as un bon blending... même sur la forme 4 qui n'est pas facile

Maintenant, j'essaie de trouver un défaut mwahaha 😛

...

...

Ton triangle bleu est trop évasé...  j'ai pas trouvé mieux

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super cet exercice des formes, t'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions 🙂
Pour la forme 4 tu peux essayer d'avoir une transition encore plus douce dans la partie du haut. Ta forme 6 n'a pas exactement la bonne couleur pour la partie du bas.
Le bleu de la forme 5 devrait etre un poil plus sombre. Mais bon, je chippote, dans l'ensemble c'est très réussi, bravo !

Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous ! 

Merci pour les retours sur mon exercice des formes. J'en prends bonne note pour la suite ! 

Il s'est passé beaucoup de choses de mon côté et j'ai mis le temps mais voici enfin mon exercice 2,5 : la photo sous la neige ! 

Je suis contente d'avoir fait celui-ci. Avant de commencer je me sentais un peu perdue devant ma tablette et je ne savais pas trop par quoi commencer tellement le morceau me paraissait gros … Mais je m'y suis mise petit à petit et au final j'ai pu avancer et je me suis même beaucoup amusée à faire ce projet ! ^^ 

N'hésitez pas à me faire des retours. 

Bonne soirée à tous ! 

 

1210547276_Exercice_2.5_Rurukan_Decomposerpourpeindre.thumb.jpg.20edda413388613669bbabc37d7c65a8.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est du très beau boulot !

Tu as bien travailler sur les grandes masses d'abord puis ajouter des détails. Tes transitions sont fluides et tes formes bien définies globalement.

Par contre la cime de tes arbres est un peu trop texturée est jure avec le reste. Essaie de flouter cette partie. Et la transition entre la neige et le bas des arbres devrait être plus droite. Maintient Shift appuyé pour tracer un trait horizontal bien droit. 😉

 

Continues comme ça surtout !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous ! 

Après une longue pause faite de petits projets et DP parallèles je reprends (enfin) les exercices du chapitre 1.

J'ai essayé d'intégrer les retours pour l'image de la femme dans la neige. Voilà le résultat :

793720566_Exercice_2.5_Rurukan_Decomposerpourpeindre_V2.thumb.jpg.e2b248c3327ec64aec816fc18c2c8964.jpg

Modifié par Rurukan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour poster l'exercice suivant, celui des montagnes vertes avec l'outil lasso. 

Je suis assez lente pour faire les exercices alors j'ai essayé de faire ce DP un peu plus rapidement sans trop m'attarder sur tous les petits détails. 

Exercice_Lasso_Montagnes_Rurukan.thumb.jpg.e41a23cf98827a3d637c463251374a52.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Rurukanenchanté je viens prendre le relais 🙂

Ok très bien pour la correction 👍

N'hésites pas à marquer un peu plus la séparation entre les arbres et le sol :

ApplicationFrameHost_5T6xlMReXB.png.7f33886f2450ecdcbc65e491b37a2526.pngfirefox_qM9VoMbRE3.png.c65bf33bc9639aadfc0614b75ba4b6ff.pngtu peux saturer la neige au sol de bleu, mais légèrement 😉

Sinon pour l'exercice des montagnes c'est bien aussi 👍

Le découpage fonctionne bien, après tu pourrais juste rajouter un peu plus de perspective atmosphérique sur les montagnes du fond, en ajoutant plus de bleu :

ApplicationFrameHost_wdF6WBZdvG.png.c3b92efff7898cc48242e3ba21e5807a.pngfirefox_luyrWHOeZU.png.1018d2602f71e8aa38ea3c13b6b05b5f.png

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous, 

Après une longue (looongue) pause due entre autres à quelques petits problèmes de santé, je reviens avec l'exercice de la montagne enneigée.  

L'exercice a été difficile pour moi car la reprise du digital painting s'est faite sur cette montagne que j'avais laissée inachevée et se remettre dedans n'as pas été des plus simples. Difficile aussi parce que je pourrais passer des semaines et des semaines sur tous les détails de l'image d'origine mais un moment il faut savoir s'arrêter !

N'hésitez pas à me faire des retours !

 

Exercice_3_Lasso_Montagnes_Rurukan.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rurukan, et bon retour au digital painting !

J'aborde tout juste l'exercice de la montagne (et m'en fais un peu une montagne...), et je trouve que la tienne est très belle et parfaitement crédible : on comprend parfaitement ce que l'on voit, et surtout, c'est très esthétique.

Deux remarques tout à fait mineures me viennent à l'esprit en regardant plus attentivement, mais la peinture fonctionne déjà très bien comme ça :

  1. Concernant la cascade au centre et au premier plan, peut-être faudrait-il laisser un peu plus voir la roche sombre parmi les filets d'eau ?
  2. Concernant le voile brumeux de la partie gauche, et seulement s'il est déjà dans un calque séparé, peut-être pourrais-tu l'atténuer légèrement et élargir un peu sa présence sur la moitié inférieure de l'image. S'il n'est pas dans un calque distinct de la montagne, ne pas toucher, car il ne faudrait pas perdre les détails complexes de l'arrière plan qui ont du te demander pas mal de travail.

La question de quand s'arrêter est universelle : quand on est satisfait ? quand c'est fini ? selon quels critères ? C'est très subjectif...

L'aspect satisfaction personnelle est sans doute le plus important : trop penché sur le travail en cours, on finit par ne plus rien voir. Il faut prendre la décision d'arrêter ou non après avoir "laisser reposer" et revoir d'un oeil neuf ce qui a été fait. Le retour des autres est également très précieux.

Le risque parfois est de dégrader le travail déjà réalisé, tout particulièrement en peinture traditionnelle. En digital painting, on peut toujours faire les corrections / ajustements / améliorations dans des calques supplémentaires (si on y pense à temps !) sans prendre de risques, et activer / désactiver les changements pour juger. Mais la question de s'arrêter reste posée, et du coup, la seule réponse à mon avis est de s'arrêter soit quand cela nous plaît, soit quand le coût induit par un éventuel perfectionnisme devient prohibitif 😁.

Bon, je retourne à mon lasso, et aime bien ta montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout !

comme cgu le mentionne je trouve que cette roche est un peu trop caché par la brume ici agzAKWI.png

je pense que tu peux apporter en plus un peu plus de rouges et oranges dans le marron globalement et un peu plus saturé par endroits. Les roches mériteraient d'être légèrement bleutées aussi et tu peux peut être rajouter la petite ombre de la berge dans l'eau KYpUb64.png 🙂 

hâte de voir la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos retours sur ma montagne @cgu et @jean_g !
La brume à gauche est effectivement assez épaisse mais malheureusement je ne l'ai pas faite sur un calque séparé (à faire attention pour la prochaine fois ^^). 

@jean_g Bien vu pour l'ombre !  Je n'avais pas fait attention à ce détail. Heureusement c'est assez facile à rattraper. Pour les couleurs, je suis moins certaine de la marche à suivre. Peut-être avec une sélection des zones de marrons ?

 @cgu Courage à toi si tu commences la montagne ! Il y a beaucoup à faire mais il y a une grande satisfaction à en venir à bout. 
La question de savoir quand finir est effectivement toujours délicate. Je ne sais pas si cet éternel questionnement diminue avec la pratique et l'expérience mais c'est assez rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à me la poser. ^^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rurukan, je "suis" sur la montagne depuis une dizaine de jours, la pente est longue, mais l'exercice intéressant et cela prend forme peu à peu. A la longue, il me semble plus efficace de travailler régulièrement par petites périodes. Je ne sais pas si le résultat sera satisfaisant (pour le moment il ne l'est pas trop), mais une chose est sûre : il faudra décider d'arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, 

J'ai pris mon courage à deux mains pour retourner sur cette montagne et corriger quelques petits défauts suite à vos retours.
J'ai modifié entre autres l'ombre sous le rocher en bas à gauche qui avait oublié, la transparence des cascades et aussi le fond montagneux que je trouvais trop clair par endroit.

Bon, la différence n'est pas flagrante mais ces détails rendent le tout est un peu plus harmonieux. 

image.thumb.jpeg.d99ba4f73261a27f0b00b652593cc266.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite également pour poster l'exercice non officiel du crayon que j'ai effectué comme transition pour me familiariser avec les masques. 

(Je l'ai fait rouge pour le plaisir de varier un peu les couleurs ^^) 

image.thumb.jpeg.bf10d19ac5afdf530fefbb1c2c1e40c2.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rurukan,

Il est très beau ce crayon rouge en trompe-l'oeil, on dirait qu'il va sortir de l'écran et le spectateur est prêt à le saisir.

De mon côté, j'ai terminé (décidé d'arrêter) l'exercice de la montagne. C'était intéressant, mais vraiment long.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Rurukan

Super rendu de la montagne, aucun problème à prendre des libertés bien au contraire, le but est avant tout de s'amuser aussi ! Bon petit détails ( que tu n'es pas obligé de corrigé ceci dit) , tu as ce que l'on appelle un noeud graphique, génralement c'est lorsque tu as plusieur lignes qui convergent en un seul et même points, par exemple ici image.png.1edeeeb9865ff620af3394a34e8aff12.png image.png.7ca0956c897f90ec210fdfc60cae70ec.png   là où l'on a plus de décalage sur la refs  image.png.ff6046125a2e475ace2423bc45022037.png

 

ça peut sembler anodin, mais c'est ce type de détails qui par la suite vont apporter de la crédibilité à ton painting.

Sinon pas grand-chose à redire, c'est du bon boulot, de même pour l'exercice du crayon ( c'est très bien le rouge 😄 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, 

Voici mon interprétation personnelle du petit monstre d'animation du chapitre 1 !

Comme j'ai voulu faire mon propre monstre je me suis heurtée à pas mal de difficultés comme où faire aller la lumière, la fameuse rim light, ainsi que l'équilibre des couleurs. Mais au final je me suis bien amusée et j'ai pu expérimenter bien bien le système de masques. 

N'hésitez pas à me faire des retours !

 

 

image.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/11/2023 à 9:42 PM, Rurukan a dit :

Voici mon interprétation personnelle du petit monstre d'animation du chapitre 1 !

Comme j'ai voulu faire mon propre monstre je me suis heurtée à pas mal de difficultés comme où faire aller la lumière, la fameuse rim light, ainsi que l'équilibre des couleurs. Mais au final je me suis bien amusée et j'ai pu expérimenter bien bien le système de masques. 

N'hésitez pas à me faire des retours !

Salut ! 
Ah oui c'est vraiment pas simple... En fait y'a plusieurs choses à garder en tête, d'une part ta rim light généralement aura une couleur voir une température différente de la lumière directe, d'une part pour ne pas les confondre mais aussi pour équilibrer un peu les couleurs. 
Ensuite la lumière directe a une application différente de la rim light, cette dernière vient de l'arrière en général, d'un côté ou de l'autre et donc elle ne va vraiment toucher que le contour. Il va donc y avoir une séparation entre les 2 lumières par une ombre.
image.png.14adcce0df8f507d117f5cf641c4e74d.png
Bon c'est sûrement plus clair en image je t'ai fais un petit PO.
image.png.d275d3e69433b8d9d450ad38dad54456.png
Tu vois ici que l'endroit où l'ombre est la plus forte c'est au moment de la séparation avec ta rim light, (séparation assez rapide, il n'y a pas de transition douce contrairement à la lumière directe) 
Bon ca fait beaucoup de notions d'un coup, de toute façon tout cela est  abordé plus loin dans les chapitres, pas d'inquiétudes 🙂 
keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous, 

@ShozArt Merci pour les retours sur mon monstre. Je vais essayer de mettre à profit ce que tu m'as dit pour les lumières sur les exercices à venir. 
C'est effectivement un peu difficile de doser la quantité de lumière qui éclaire les bords extérieurs. J'ai hâte de voir les points dédiés pour être plus confiante là-dessus ! ^^

Voici donc l'exercice suivant avec la reproduction du poivron.
L'utilisation du flou pour les contours dans la démo a été une bonne découverte car j'ai encore du mal à avoir des contours qui se fondent bien dans le fond. 

N'hésitez pas à me faire des retours dessus. 

image.thumb.jpeg.d5792290513afc5230c993ba0bd636cb.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour ton poivron, c'est du bon travail 🙂
L'ensemble est bien réussi, attention cependant aux reflets dans la partie gauche, notamment celui ci :
image.png.5ba0800f794a5a3c151f17ce1c82bc68.pngimage.png.c203fa606e5a88f4ce576cb419691232.png tu remarqueras en comparant avec la ref de Spartan que ton bleu est trop saturé et trop clair. Si t'as du mal a bien voir la couleur utilisée sur la ref, hésites pas a utiliser la pipette pour vérifier
Ton reflet de lumière ici est un poil trop intense également :
image.png.d81d8eff325a2cc219e443360ff60096.pngimage.png.dee616f8708ca3d26b452acb1b2be84a.png
Sinon pour le  reste c'est top !
Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...