Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous et bienvenu sur ma galerie du forum! ^^

Sentez vous libre de critiquer pleinement mes dessins.  Dites-vous que vous ne pourrez jamais être plus dur critique que leur auteur. ^_-

Je vais porter ici tous mes dessins, en particulier ceux de mon défi tablette graphique qui consiste à faire 1 digital painting par mois.  Je filme leurs progressions et je publie le time laps sur ma chaîne YouTube.  Quand il y aura une vidéo rattachée au dessin, je vous partagerai le lien.  Ainsi vous pourrez, pour ceux que ça intéresse,  non seulement critiquer le résultat final, mais aussi me conseiller sur la méthode utiliser.

N'hésitez pas à commenter, car ça sera avec un grand intérêt que je vais vous lire. ^^

Bon, je vais commencer avec le tout premier dessin que j'ai fait avec ma tablette graphique.  Avant tout, je tiens à rappeler que je me suis procuré ma tablette graphique en février 2016 et que je n'avais jamais touché une tablette graphique avant.

Je suis parti sur une reproduction du dessin officiel de Mélodelf.  C un dessin très simple que je pourrais faire les yeux fermés sur papier, mais qui était infiniment dur avec une tablette graphique.  Mais c normal, je venais d'avoir ma tablette donc n'importe quel dessin aurait été difficile. ^^  Je vous mets le lien pour sont time laps: 

melodelfe_-comparaison.jpg

Au début, pour pratiquer ma dextérité avec ma tablette, je faisais plein de petits jeux sur le net, style jeux de cartes ou des cases têtes et je crois que ça m'a aidée.

Pour comparer, je vous mets un dessin que j'ai fait à la souris.  Je ne vous raconte pas les douleurs que j'avais à ma main droite!  J'avais travaillée les contours sur Illustrator pour les avoir aussi propre. Mais les couleurs, les ombres et les lumières c fait sur Photoshop.  C un perso que j'ai créé pour un concept de vidéo que je ne ferais pas finalement, mais je vais peut-être l'utiliser un jours pour autre chose.  Je voulais l'animer, donc j'ai fait une pléiade d'expression et de corps différent, tout à la sourie.  Mais je peux dire que c grâce à ce perso qui m'a fait chier à l'infini que j'ai finalement décidé de m'acheté une tablette graphique.  Ça m'a fait réaliser que je "méritais" totalement une tablette  et je ne regrette pas mon achat une seul seconde!

perso-2.jpg

Je continue avec mon premier dessin pour mon défi tablette graphique.  Pour marquer la progression de mes débuts, j'ai repris un Pokémon, mais cette fois si avec un posing imaginé par moi.

Je suis assez heureuse du résultat final de ce petit trytox totalement adorable.  La brush que j'ai utilisée donne un petit effet crayon de cire qui joue sur le coté enfants de Pokémon.  Ça m'a donné l'idée d'explorer les brushs et c comme ça que j'ai trouvée la vidéo: Tuto : Quels brushs Photoshop pour le digital painting ?  et par extension le forum de digital painting school.  ^^

Pour ceux que ça intéresse, voici son time laps:  

trytox.png

Suite à la vidéo Tuto : Quels brushs Photoshop...  j'ai téléchargé le pack de brushs qu'il présente et j'ai voulu les essayer ce qui m'a donné mon 2ème défi tablette.  Le dessin final est correcte, mais personnellement je ne l'aime pas.  On dirait qu'il n'a pas d'âme.  Je n'avais pas de concept en tête, je l'ai composée au fur et à mesure.  De plus, j'aurais du rajouté des branches plus sombres au premier plan pour accentuer l'effet de profondeur, car je le trouve un peu trop plat.  Ça donnerait l'impression que c nous qui écartions les branches pour surprendre cette scène.

Ce fut surtout un excellent exercice et je suis assez heureuse du rendue technique.

Sa vidéo: 

d%C3%A9fi-arbre-23.jpg

je suis d’accord avec toi, "sympa" c le bon mot. ^^  Prochaine étape, je vise le mot "bien". ^^

Plus sérieusement, merci pour le commentaire!  N'hésite pas à me dire les points qui te dérange dans mes dessins. ^^

Ton deuxième défi tablette est très intéressant dans son concept et l'histoire qu'il s'en dégage, Bien entendu tu as des erreurs de débutant qui seront vite corrigés en suivant les cours de DPS. Tu peux dès à présent corriger tes ombres en te disant que désormais il t'est interdit d'utiliser du noir ! La lumière donne des tons chaud et les ombres des tons froids, les contrastes ne doivent pas être aussi fort pour donner une sensation intimiste, voici quelques exemples qui t'aiderons à mieux comprendre les ombres colorées et les lumières les premiers plans et arrières plan :

048_stream.jpgtumblr_oeagyy7Q0k1t5z3yho1_500.jpg

giant_trees_by_hideyoshi-d78xn7v.jpgforever_by_radittz-d69hhtr.jpg

J'adore tes petites créatures de la forêt, continue à le travailler, ça vaut le coup, post dans les wip pour que l'on voit son évolution ;)

Merci pour vos commentaire CNSN, Pixelspred et Aylaura.  Vous me réconciliez un peu avec mon dessin.  Cependant, je n'ai vraiment pas envie d'y retoucher.  Je reprendrais peut-être l'idée le jour où j'aurais fait des progrès significatif en digital painting.

J'aime bien les contraste marqué dans les ombres et les lumières et j'ai tendance à reproduire cette préférence un peu partout. Si je reprends mon dessin, je voulais faire une sorte de puits de lumière dans une forêt très dense et sombre. Rajouté des branches + foncées au premier plan auraient probablement renforcé cette idée.

Je trouve que c une bonne idée d'exercice de ne pas utiliser de noir crue pour faire les ombres.  Je vois tout à fait ce que tu veux dire Aylaura.  Faire des ombres et des lumières plus douces rendrait la scène plus intime.  Je trouve ça intéressant et je crois que je vais m'y pratiquer dans un autre dessin.

Vu que j'avais fait des rayons de lumières très forts, je voulais faire comme si les petites fées étaient générées par cette lumière.  Mais je crois qu'on paire cette impression parce que les rayons sont mal gérés et mal positionner.  Je l'ai imaginé sur le coup, l'impression aurait peut-être été meilleur si je l'avais planifié et réfléchi avant.  On ne c pas trop qu'elle est le sujet principal entre le feuillage de l'arbre et les petites fées.  Bref, je ne savais pas vraiment où je m'en allais avec ce dessin. ^^

Les 3 premiers dessin que tu m'as montré sont très intéressants.  Ce sont des ambiances brumeuses qui donnent une lumière tamisée.  C toujours classe pour créer des atmosphères  mystérieuses et intimistes.  Le dernier dessin ressemble plus au mien dans l'idée.  Mais personnellement, je n'aime pas la gestion des ombres et lumières sur son personnage, je le trouve trop clair comparer à la buche.  On dirait qu'il est mal intégré au dessin.  De plus, c pieds sont placés plus haut que c fesse, ce qui est très bizarre en plus d'avoir des ombres porté tout aussi étrange.  On dirait que l'enviro et le personnage sont 2 dessins différent.  Peut-être que j'ai aussi cette impression parce que les bruchs utilisés sont différentes de  l'un à l'autre, je ne c pas.  Mais je trouve très classe les papillons qui font le symbole d'infini autour du tronc et la lumière y est très belle.

Bref, merci Aylaura pour ton commentaire, c exactement ce que je veux et ça m'a donné de bonnes idées. ^^

Pour ce qui est des ombres froides et des lumières chaudes, reprenez-moi si je me trompe, mais c très circonstanciel. L'or d'un couchez de soleil très orangé tout aura des ombres + ou - chaude. Une nuit de plaine lune, l'ambiance générale est froide, mais si on y met un feu, les ombres qu'il génère à proximité seront chaudes. Le colorie des valeurs dépende des sources de lumières (lune, soleil, feux, lampe torche, etc.) mais aussi des couleurs des objets qui les entourent en plus de la couleur de celui qui est ombré. Une ombre sur un meuble acajou sera chaude vu que la couleur du meuble en dessous de l'ombre est chaude, mais si les mures sont bleues royal, ça peut influencer ver le froid les ombres du meuble acajou. Puis, les teintes et les valeurs des ombres seront influencés selon le type et l'angle des lumières.

J'espère que mon explication est clair, n'hésitez pas à me reprendre si je me goure, je suis encore très mal à droite pour les appliquer.

• 1 month later...

Voici mon dessin pour mon défi #3 inspiré d'une photo du talentueux photographe Alexander <span class="spellver" title="Sèmerons, Démenons, Emmenons, Semaine, Remmenons, Semaines, Séminaux, Sainement, L'emmenons, M'emmenons, N'emmenons, T'emmenons">Semenov.</span>  Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur sa galerie photo. Je vous laisse

.

Enjoy! ^^

baleine_by_do_duo-daybewa.jpg