Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Snuggly - Chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour, j'attaque la partie 2 avec beaucoup de retard après une longue pause je suis un peu rouillé mais les réflexes reviennent petit à petit... 

 

1 - voici mon résultats pour le petit robot.

DPS-Prog-2-1-ex7-final.jpg

2 - le début de mon illustration que j'aimerais pousser à fond jusqu'au chapitre 6.

Cependant j'ai eu quelques soucis avec la colorisation et ce n'est pas la première fois. J'ai voulu partir sur une colorisation indirecte car je n'arrive pas a peindre en couleur directement et gérer les valeurs en meme temps. Je remarque que régulièrement j'ai des petits artefacts comme si les couleurs était cramées a des endroits sans être trop saturées, un aspect sale quoi...

C'est un peu dur a expliquer du coup je vous envoie des captures d'écrans. Je ne sais pas si c'est juste normal lorsque je zoom, ou si c'est du a une mauvaise utilisation du Brush et  du blending, ou bien peut être à force d'utiliser des calques de fusions et repeindre par dessus en colorisation directe en modifiant l'opacité et le flux trop souvent... en passant d'un brush dur à flou trop rapidement, je vois que je fais une connerie quelque part dans le processus mais je ne vois pas ou ni quand exactement et c'est hyper frustrant ! ^^

Capture d’écran 2021-08-08 à 12.53.26.png

Capture d’écran 2021-08-08 à 13.50.31.png

Capture d’écran 2021-08-08 à 13.50.40.png

Bref ce n'est pas la première fois que je ne suis pas satisfait de mon shading et de mes couleurs quand je pratique la colorisation indirecte, j'ai l'impression des fois de perdre un temps infini à blender pour un résultat vraiment pas ouf...

Il faut préciser que je me retrouve rapidement sur un seul calque c'est peut être a cause de ça...  Je passe peut être trop vite aux détails et donne beaucoup trop de coups de brosse ce qui peut donner cet aspect sale à des endroits... Ça me fait le même effet en peinture tradi comme si j'en rajoutais trop et que je me retrouvais avec des grosses couches de couleur a certains endroit et un aspect vraiment pas propre.

Sinon pour la suite j'aimerais rajouter des étoiles, type constellation / voie lactée dans le ciel et améliorer grandement l'environnement, les lumières, la profondeurs, avec des couleurs moins ternes ( ce qui n'est pas évident avec la colorisation indirecte) je pense qu'il me manque une étape dans mon processus (croquis, valeurs, couleurs, shading)

defakator.jpg

sketch.jpg

Qu'en pensez vous ? Si des élèves ont des déjà rencontrés ce type de problème ça m'intéresse d'en discuter pour trouver une solution.

Je suis prêt à reprendre toute la colorisation depuis le début si nécessaire.

Merci 😉

Ps : Je suis désolé je n'ai pas sur moi les premiers exercices que j'avais fait sur papier, je les récupère bientôt.

Modifié par snuggly ドロ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, snuggly ドロ a dit :

1 - voici mon résultats pour le petit robot.

Coucou ! 
Bah c'est plutôt bien parti pour le moment !

Il y a 18 heures, snuggly ドロ a dit :

Je remarque que régulièrement j'ai des petits artefacts comme si les couleurs était cramées a des endroits sans être trop saturées, un aspect sale quoi...

Oui tout à fait c'est normal, voilà pourquoi moi perso je fais ma colorisation sur une base sans détails et le reste en colo directe.
 

Il y a 18 heures, snuggly ドロ a dit :

Il faut préciser que je me retrouve rapidement sur un seul calque c'est peut être a cause de ça...

Oui en effet ca ne joue pas en ta faveur, je te conseil vraiment de dissocier les différents plans de cette facon : 


1719045575_VALEURSplans.jpg.062c24d900a68927dfc632f85cda1645.jpg
Ca c'est pour la mise en valeur, ensuite tu ajoutes les lumières, un autre exemple

1507613122_VALEURSdelombre.jpg.493cab60a07b20e4be6007e24b1db338.jpg
Bon ca fait surement beaucoup d'infos du coup mais ca peu t'aider à y voir plus clair.

Ensuite concernant ton illus, je crois que ton choix de scène est vraiment complexe, on est de nuit et on 2 sources de lumière artificielles... 
Je serais toi j'aurais fais un choix plus simple et surtout avec des possibilité de s'inspirer de refs  comme ca :Faire un feu de camp : mode d'emploi — Chilowé
En fait généralement tu vas avoir une couleur pour les parties en lumières (ici le orange du feu) Et une couleur pour la partie environnement (ici le bleu foncé)
Du coup toutes les parties dans l'ombre vont se teinter de bleu et toutes les parties en lumière sur la gamme des oranges.
Finalement c'est plus simple qu'il n'y parait. 
Du coup pour moi si ton choix de lumière est le vert, tu devrais avoir que des personnages avec du vert, et peu être reprendre le bleu pour ton environnement et les parties dans l'ombre.
Un détail aussi, la jambe allongée de ton perso devrait être plus longue que l'autre ^^
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes retours @ShozArt je vais repartir a zéro avec cette méthode et je te renvoie tout ça

merci encore 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt,

J'ai suivis tes conseils en séparant les plans, j'ai modifié l'heure de la scène et les sources de lumières pour simplifier. Merci pour la jambe j'ai pas fais attention pourtant ça sautait aux yeux ^^

Merci encore pour tes retours ça m'a bien débloqué 😉 

 

 

 

 

defakat0r.jpg

Modifié par snuggly ドロ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi 😉

 en faite dans un soussie d'équilibre et de balance des couleur , j'aurais conservé les couleurs chaudes pour le fond  ( ciel montagne etc comme un couché de soleil et aurait conservé le vert / bleu de ta lueur bouteille comme complémentaire , attention également a bien respecter le reflet de la lumière sur les différents matériaux , actuellement , cette partie la de ton arbre est bien trop claire ! image.png.512e04f40a25d1dabced4be1d780699e.png on dirait presque un nuage , si c'est du bois par exemple il ne doit pas au temps refléter la lumière que cela ( on dirais qu'il est blanc de base  ) , comme te l'a conseillé shoz , n'hésite pas a prendre au début une image de référence pour les teints et les choix des couleurs ( il y a déjà beaucoup d'autre chose a gérer comme cela 😉 ) mais en tout cas tes choix de couleur sont très harmonieux et c'est un très bon début

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @ptitvinc pour ton retour et désolé pour le temps de réponse je m'entraine en ce moment sur plusieurs études pour un exercice de la partie 1.

Je vais reprendre cette illustration au prochain chapitre et je vais appliquer tes conseils. Merci encore 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un chapitre bien commencé Snuggly. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...