Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chap. 2


Vanhou

Recommended Posts

Bonjour,

Le chapitre 2 c'est très trait bien...😑

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples.jpg

DPS-1-2-1-démo-hubble---commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Vraiment top ton croquis ! Elles sont belles tes hachures. T'as bien corrigé le crâne, du coup t'as vu comment était la perspective du tour des yeux et que le nez est légèrement décalé. T'as une bonne variation de line, c'est cool !

Je suis curieux de voir tes prochains croquis ! Bon courage ! ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Whathever! C'est galère les proportions, je suis toujours à côté. Pour la suite je vais placer les repères à la fin de chaque étape, comme ca j'avance en partie sans cette aide mais je me corrige avant de travailler sur base erronée. J'ai toujours rêvé qu'on me dise que j'avais de belles hachures...😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des croquis avec un essai (laborieux) sur les outils formes

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @vanhouteghem

N'hésite surtout pas à me MP si tu vois que je mets du temps à te rep! Bien joué pour le crâne , franchement pas mal du tout cette correction, pas grands chose à rajouter.

J'aime beaucoup ce que tu réussis à réaliser pour la peluche et le scaphandre, on sent qu'il y a une certaine progression avec ces deux croquis-là!

Très bien pour la femme, attention à son oeil à droite qui est un poil grand.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DPS-Prog-1-2-exercice5d450dpi.thumb.jpg.306504df14d4de42c54ffa6100f4442f.jpgEssai du logiciel lazy nezumi pour la ville mais pas par paresse vu le temps que cela m'a pris.   Superposition juste pour m'assurer des grandes lignes de temps en temps. Je l'ai fait pour un travail en parallèle et j'ai pensé que cela rentre bien dans l'exercice. C'est plein d'erreurs mais je ne vais pas le corriger car si je modifie une ligne le quartier s'effondre. J'aimerais bien apprendre des techniques plus rapides pour les décors urbains , conseils bienvenus!

DPS-Prog-1-2-exercice5g.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax, merci pour ta réponse.  Ah oui, il est grand cet oeil. Je trouve que je mets trop de temps par croquis et je me dis que c'est censé être une étape rapide alors que je les travaille comme dessins finis. Mais cette méthode en 3 étapes  est très pratique. En tout cas, pas si simple le travail du croquis, moi qui me disais au début "c'est bon, ça va allez vite!" 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vanhouteghem a dit :

Essai du logiciel lazy nezumi pour la ville mais pas par paresse vu le temps que cela m'a pris.   Superposition juste pour m'assurer des grandes lignes de temps en temps. Je l'ai fait pour un travail en parallèle et j'ai pensé que cela rentre bien dans l'exercice. C'est plein d'erreurs mais je ne vais pas le corriger car si je modifie une ligne le quartier s'effondre. J'aimerais bien apprendre des techniques plus rapides pour les décors urbains , conseils bienvenus!

Ouch ! Quel boulot monstre !!
Ben tu m'étonnes... En fait pour ce genre de décor je pense qu'il est préférable d'alléger nettement en détails ! Tu peux très bien te contenter essentiellement des contours des bâtiments, des endroits où les volumes sont significatifs et surtout appuyer les lines sur le premier plan + que sur les plans suivants. Je te laisse un exemple très rapide :

 Une autre astuce peu être d'avoir tes lines guides en dessous et faire les détails à la main pour un effet + croquis et surtout parce que c'est plus rapide.
image.png.f6fbc80755136e713a6abe7d8eb42607.png
Voilà une version simplifiée que tu vois un peu le principe.
Pour la voiture, super boulot encore une fois, la perspective fonctionne bien, par contre ca a en effet dû te prendre une éternité pour faire tout parfaitement. 
 

Il y a 19 heures, vanhouteghem a dit :

Je trouve que je mets trop de temps par croquis et je me dis que c'est censé être une étape rapide alors que je les travaille comme dessins finis.

Oui, le but de ce chapitre c'est surtout de travailler sur les lines, le poids, la fluidité, les proportions... Le but des exos n'est pas de faire une œuvre d'art parfaite mais vraiment de comprendre comment gérer les lines, savoir "faire simple" fait aussi parti du challenge d'ailleurs, il faut sélectionner parmi ton image ce qui va avoir de l'importance ou ce qui en aura moins. Mettre des détails PARTOUT et avoir les mêmes lines partout ca peut nuire à la lecture de ton image et plutôt que d'avoir un focus clair qui permet de bien comprendre la scène, l'œil est perdu car il regarde partout à la fois.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt merci beaucoup pour ton temps avec l'exemple esquissé et pour ton commentaire, que je consulterai de temps en temps jusqu’à ce que ce soit  bien intégré. Bonne idée de travailler les détails à la main, je me posais la question de comment donner un rendu plus naturel mais je restais bloquée sur la géométrie alors que cela rigidifie l'ensemble. Et pour ce qui est de simplifier et de choisir quelle partie mettre en valeur , c'est encore le plus difficile !  Bref, super intéressant tout ça. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super boulot et le croquis de la ville en perspective chapeau (si je m'attaquais à ce croquis je crois que je termine avec un oeil à gauche et l'autre à droite ), bref j'en serait incapable à ce stade.

Bonne continuation 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @steve-j  merci ,c'est surtout beaucoup, vraiment beaucoup...de temps( Et du coup un peu de patience + un logiciel bien pratique) mais je pense que qui veut peut

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/23/2021 à 4:49 PM, vanhouteghem a dit :

Et pour ce qui est de simplifier et de choisir quelle partie mettre en valeur , c'est encore le plus difficile !  Bref, super intéressant tout ça. Bonne journée.

Oui tout à fait, c'est justement tout le boulot du dessinateur, l'interprétation, mettre les détails au bons endroits sinon un photocopieur suffirait et on serait tous au chômage 😉 

Je trouves que tu t'en sors vraiment bien sur les lines du suivant c'est déjà plus épuré... Idem pour les oisillons d'ailleurs.
Juste un détail sur la gouttière, regarde bien l'orientation des ellipses : image.png.8c34049ae03dc3d0f2715ac4f8f109fe.png En fait il + tu t'éloigne de la ligne d'horizon et plus tes ellipses vont être courbées et ouvertes, celle ci est trop ouverte alors qu'elle est relativement proche de l'horizon. 
image.png.1fc167b6c697ad473991b3a3e8ca804a.png
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très cool comme storytelling et compo, ça fonctionne plutôt bien. Il faudrait que tu prennes une ref pour représenter au mieux la main de la petite fille qui s'agrippe sur le pull. Pour accentuer l'effet dramatique de la scène, je zoo merai un peu plus dans sur les personnages et je pencherai un peu la camera comme ceci image.png.08b535ec5470becba48c6aa4993663a9.pngimage.png.f7ea3c2308e6b95e03daf1ec1fe03da0.png

 

 

Les lignes de fuites sont plus intéressante et pointe vers le focus de l'image.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax, merci pour ce retour dont j'ai bien besoin. Je me demandais aussi si les perspectives extérieures et notamment des personnages sont correctes, est-ce qu'ils ne doivent pas être vu de plus haut avec les jambes plus courtes?  Je m'occupe de toutes les corrections de ce chapitre demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le bâtiment en arrière-plan est un peu plat, as-tu des références photos pour t'aider à représenter au mieux. Concernant les perso, ils me semblent un poil court sur patte en effet 🙂 , la tête est très grosse  ce qui donne un côté cartoon.

Si je devais refaire les perso avec des proportions plus realistesimage.png.dc98f99f826c7acd302ce8b44f1aa8a9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax  et @ShozArtah, je n'avais pas vu cette dernière réponse, je vais regarder pour les persos mais je post déjà les premières corrections, ainsi que l'oeil de la femme (On dirait que la pupille de droite est plus grosse à cause de la ligne de paupière plus marquée mais en fait non, j'ai préféré laisser comme ça). Correction aussi  des tuyaux , cette petite remarque sur les courbes au sein d'une perspective c'est pratique. Merci à vous deux.

mon-croquis.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5ccorrection.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5soupe.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...