Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, je commence tout juste la tablette graphique, même si je dessine de temps en temps sur papier je n'ai jamais appris les bases ,c'est pour cela que je commence cette formation.

J'ai fini cet exercice qui me paraissait facile... mais au final pas tellement. Je le referais sans doute à la fin du chapitre 1. Je pense avoir moyennement bien reussi, il y a d'abbord les formes pour lequel j'ai eu du mal, mais aussi certain blending comme le 9 ou le 12 mais je ne sais pas trop comment régler ce probleme.

En tout cas merci, j'apprend déjà pas mal alors que ce n'est que le début !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique;.jpg

• J'aime 1

Salut,

En effet pas évident, je suis aussi dans le chapitre 1 également, pour avoir un blending plus doux, joue bien avec l'opacité au début je restais souvent à 100% et plus j'avance plus je remarque l'importance du flux et de l'opacité.

Bon brush 😉

Il y a 20 heures, steve-j a dit :

Salut,

En effet pas évident, je suis aussi dans le chapitre 1 également, pour avoir un blending plus doux, joue bien avec l'opacité au début je restais souvent à 100% et plus j'avance plus je remarque l'importance du flux et de l'opacité.

Bon brush 😉

En effet, je n'ai pas pensé à jouer sur l'opacité merci pour ce conseil je l'appliquerai lors des prochains entrainements.

Voici l'exercice 2,5. Je suis à l'écoute si vous avez des conseils.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

photo_exercice2,5.jpg

Modifié par MathisFT
  • J'aime 1

Bonjour,

Pour ton exercice 1, j'ai pas d'autres remarques que le conseil donné par @steve-j Tu t'en es très bien sorti.

Pour l'exercice 2.5, je trouve le personnage très réussi.

Certains piliers du ponton sont peut-être un poil trop courts (c'est du détail...). Sinon, ce qui peut être amélioré, c'est le floutage de la cime des arbres. Ils sont trop nets par rapport à la photo d'origine. Idem pour la base de la forêt, tu as notamment une ligne droite sur la gauche qui démarque un peu trop avec le sol. Tu peux appliquer un flou gaussien sur cette zone là.  Et enfin, je trouve que ton ponton n'est pas tout à fait assez défini. La démarcation avec la neige, notamment à droite, est plus nette sur l'original.

En tout cas, c'est du bon travail

Il y a 15 heures, Hibiscuit a dit :

Bonjour,

Pour ton exercice 1, j'ai pas d'autres remarques que le conseil donné par @steve-j Tu t'en es très bien sorti.

Pour l'exercice 2.5, je trouve le personnage très réussi.

Certains piliers du ponton sont peut-être un poil trop courts (c'est du détail...). Sinon, ce qui peut être amélioré, c'est le floutage de la cime des arbres. Ils sont trop nets par rapport à la photo d'origine. Idem pour la base de la forêt, tu as notamment une ligne droite sur la gauche qui démarque un peu trop avec le sol. Tu peux appliquer un flou gaussien sur cette zone là.  Et enfin, je trouve que ton ponton n'est pas tout à fait assez défini. La démarcation avec la neige, notamment à droite, est plus nette sur l'original.

En tout cas, c'est du bon travail

Salut, merci pour ton retour très constructif.

J'ai essayé de prendre en compte ce que tu m'as dit puis j'ai tenté quelque chose de nouveau en rajoutant un photo de neige en tant que sol dont j'ai réduit l'opacité (j'ai fait ça assez rapidement, histoire de voir ce que ça fait). Clairement je ne sais pas utiliser cette technique de texturing photo... mais je le préfère comme ça tout de même. On notera que l'on voit les écritures de la photo en bas en droite que j'ai oublié d'enlever 🤦‍♂️

DPS-Prog-1-1-ex2,5_Définitif.jpg

• J'aime 1

Salut !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂

C'est un bon début ces exercices tu t'en sors assez bien.
Pour l'exercice des formes t'as l'air d'avoir compris le principe, tes transitions sont pas encore parfaite mais ça viendra avec de l'entrainement.
Sur la forme 4, la partie du haut devrait etre plus douce, comme si elle était totalement arrondie.
Pour la forme 7 on voit trop les coups de pinceaux, hésites pas a utiliser un pinceau assez grand pour avoir des transitions bien douces (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser).
Pareil pour la 11, on voit trop les coups de pinceaux. Sinon pour le reste ça marche assez bien.

Pour la femme dans la neige tu t'en sors assez bien la aussi. Tes arbres sont un poil trop clair, surtout sur la gauche et sur la droite tu peux essayer de les faire plus sombre.
Sinon les barrieres du ponton sont un peu trop petites.
Dans l'ensemble t'as une bonne profondeur. Essayes d'avoir une couleur plus claire pour la neige juste sous la base des arbres :
image.png.3eb2fab0f72229f6717e0d859ee8cb50.pngimage.png.6df53b202f0d211f4152a44a802db313.png
On devrait avoir une délimitation assez nette entre la ligne d'horizon et les arbres.
Le reste c'est bon 😉

Je viens de voir ta 2eme version, malheureusement ta texture de neige vient un peu casser tes couleurs et ca rend l'ensemble trop terne. Et tu perds encore plus la délimitation entre les arbres et la neige dans le fond.

Bon courage pour la suite !

Modifié par Lionel Art

il y a 13 minutes, Lionel Art a dit :

Salut !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂

C'est un bon début ces exercices tu t'en sors assez bien.
Pour l'exercice des formes t'as l'air d'avoir compris le principe, tes transitions sont pas encore parfaite mais ça viendra avec de l'entrainement.
Sur la forme 4, la partie du haut devrait etre plus douce, comme si elle était totalement arrondie.
Pour la forme 7 on voit trop les coups de pinceaux, hésites pas a utiliser un pinceau assez grand pour avoir des transitions bien douces (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser).
Pareil pour la 11, on voit trop les coups de pinceaux. Sinon pour le reste ça marche assez bien.

Pour la femme dans la neige tu t'en sors assez bien la aussi. Tes arbres sont un poil trop clair, surtout sur la gauche et sur la droite tu peux essayer de les faire plus sombre.
Sinon les barrieres du ponton sont un peu trop petites.
Dans l'ensemble t'as une bonne profondeur. Essayes d'avoir une couleur plus claire pour la neige juste sous la base des arbres :
image.png.3eb2fab0f72229f6717e0d859ee8cb50.pngimage.png.6df53b202f0d211f4152a44a802db313.png
On devrait avoir une délimitation assez nette entre la ligne d'horizon et les arbres.
Le reste c'est bon 😉

Je viens de voir ta 2eme version, malheureusement ta texture de neige vient un peu casser tes couleurs et ca rend l'ensemble trop terne. Et tu perds encore plus la délimitation entre les arbres et la neige dans le fond.

Bon courage pour la suite !

Salut !, merci de ce retour je referais l’exo des formes en appliquant ces conseils. Pour la femme dans la neige je corrigerais la delimitation, en effet elle n’est pas du tout assez marquée et j’en profiterai pour refaire mieux les arbres si j’ai le temps. Là je passe au prochain exo car il faut que j’avance. En tout cas merci tout ces exos sont super cool et la communauté du forum à l’air aussi.

• J'aime 1