MathisFT   4 PostĂ©(e) 12 aoĂ»t 2021 Bonjour, je commence tout juste la tablette graphique, mĂȘme si je dessine de temps en temps sur papier je n'ai jamais appris les bases ,c'est pour cela que je commence cette formation. J'ai fini cet exercice qui me paraissait facile... mais au final pas tellement. Je le referais sans doute Ă Â la fin du chapitre 1. Je pense avoir moyennement bien reussi, il y a d'abbord les formes pour lequel j'ai eu du mal, mais aussi certain blending comme le 9 ou le 12 mais je ne sais pas trop comment rĂ©gler ce probleme. En tout cas merci, j'apprend dĂ©jĂ pas mal alors que ce n'est que le dĂ©but ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
steve-j   162 PostĂ©(e) 12 aoĂ»t 2021 Salut, En effet pas Ă©vident, je suis aussi dans le chapitre 1 Ă©galement, pour avoir un blending plus doux, joue bien avec l'opacitĂ© au dĂ©but je restais souvent Ă 100% et plus j'avance plus je remarque l'importance du flux et de l'opacitĂ©. Bon brush đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MathisFT   4 PostĂ©(e) 13 aoĂ»t 2021 (modifiĂ©)  Il y a 20 heures, steve-j a dit : Salut, En effet pas Ă©vident, je suis aussi dans le chapitre 1 Ă©galement, pour avoir un blending plus doux, joue bien avec l'opacitĂ© au dĂ©but je restais souvent Ă 100% et plus j'avance plus je remarque l'importance du flux et de l'opacitĂ©. Bon brush đ En effet, je n'ai pas pensĂ© Ă Â jouer sur l'opacitĂ© merci pour ce conseil je l'appliquerai lors des prochains entrainements. Voici l'exercice 2,5. Je suis Ă l'Ă©coute si vous avez des conseils. ModifiĂ© 13 aoĂ»t 2021 par MathisFT 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 13 aoĂ»t 2021 Bonjour, Pour ton exercice 1, j'ai pas d'autres remarques que le conseil donnĂ© par @steve-j Tu t'en es trĂšs bien sorti. Pour l'exercice 2.5, je trouve le personnage trĂšs rĂ©ussi. Certains piliers du ponton sont peut-ĂȘtre un poil trop courts (c'est du dĂ©tail...). Sinon, ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©, c'est le floutage de la cime des arbres. Ils sont trop nets par rapport Ă la photo d'origine. Idem pour la base de la forĂȘt, tu as notamment une ligne droite sur la gauche qui dĂ©marque un peu trop avec le sol. Tu peux appliquer un flou gaussien sur cette zone lĂ . Et enfin, je trouve que ton ponton n'est pas tout Ă fait assez dĂ©fini. La dĂ©marcation avec la neige, notamment Ă droite, est plus nette sur l'original. En tout cas, c'est du bon travail  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MathisFT   4 PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 Il y a 15 heures, Hibiscuit a dit : Bonjour, Pour ton exercice 1, j'ai pas d'autres remarques que le conseil donnĂ© par @steve-j Tu t'en es trĂšs bien sorti. Pour l'exercice 2.5, je trouve le personnage trĂšs rĂ©ussi. Certains piliers du ponton sont peut-ĂȘtre un poil trop courts (c'est du dĂ©tail...). Sinon, ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©, c'est le floutage de la cime des arbres. Ils sont trop nets par rapport Ă la photo d'origine. Idem pour la base de la forĂȘt, tu as notamment une ligne droite sur la gauche qui dĂ©marque un peu trop avec le sol. Tu peux appliquer un flou gaussien sur cette zone lĂ . Et enfin, je trouve que ton ponton n'est pas tout Ă fait assez dĂ©fini. La dĂ©marcation avec la neige, notamment Ă droite, est plus nette sur l'original. En tout cas, c'est du bon travail  Salut, merci pour ton retour trĂšs constructif. J'ai essayĂ© de prendre en compte ce que tu m'as dit puis j'ai tentĂ© quelque chose de nouveau en rajoutant un photo de neige en tant que sol dont j'ai rĂ©duit l'opacitĂ© (j'ai fait ça assez rapidement, histoire de voir ce que ça fait). Clairement je ne sais pas utiliser cette technique de texturing photo... mais je le prĂ©fĂšre comme ça tout de mĂȘme. On notera que l'on voit les Ă©critures de la photo en bas en droite que j'ai oubliĂ© d'enlever đ€Šââïž. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 (modifiĂ©) Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 đ C'est un bon dĂ©but ces exercices tu t'en sors assez bien. Pour l'exercice des formes t'as l'air d'avoir compris le principe, tes transitions sont pas encore parfaite mais ça viendra avec de l'entrainement. Sur la forme 4, la partie du haut devrait etre plus douce, comme si elle Ă©tait totalement arrondie. Pour la forme 7 on voit trop les coups de pinceaux, hĂ©sites pas a utiliser un pinceau assez grand pour avoir des transitions bien douces (oublies pas de faire une sĂ©lection de ta forme avant pour pas dĂ©passer). Pareil pour la 11, on voit trop les coups de pinceaux. Sinon pour le reste ça marche assez bien. Pour la femme dans la neige tu t'en sors assez bien la aussi. Tes arbres sont un poil trop clair, surtout sur la gauche et sur la droite tu peux essayer de les faire plus sombre. Sinon les barrieres du ponton sont un peu trop petites. Dans l'ensemble t'as une bonne profondeur. Essayes d'avoir une couleur plus claire pour la neige juste sous la base des arbres : On devrait avoir une dĂ©limitation assez nette entre la ligne d'horizon et les arbres. Le reste c'est bon đ Je viens de voir ta 2eme version, malheureusement ta texture de neige vient un peu casser tes couleurs et ca rend l'ensemble trop terne. Et tu perds encore plus la dĂ©limitation entre les arbres et la neige dans le fond. Bon courage pour la suite ! ModifiĂ© 14 aoĂ»t 2021 par Lionel Art Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
MathisFT   4 PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2021 il y a 13 minutes, Lionel Art a dit : Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 đ C'est un bon dĂ©but ces exercices tu t'en sors assez bien. Pour l'exercice des formes t'as l'air d'avoir compris le principe, tes transitions sont pas encore parfaite mais ça viendra avec de l'entrainement. Sur la forme 4, la partie du haut devrait etre plus douce, comme si elle Ă©tait totalement arrondie. Pour la forme 7 on voit trop les coups de pinceaux, hĂ©sites pas a utiliser un pinceau assez grand pour avoir des transitions bien douces (oublies pas de faire une sĂ©lection de ta forme avant pour pas dĂ©passer). Pareil pour la 11, on voit trop les coups de pinceaux. Sinon pour le reste ça marche assez bien. Pour la femme dans la neige tu t'en sors assez bien la aussi. Tes arbres sont un poil trop clair, surtout sur la gauche et sur la droite tu peux essayer de les faire plus sombre. Sinon les barrieres du ponton sont un peu trop petites. Dans l'ensemble t'as une bonne profondeur. Essayes d'avoir une couleur plus claire pour la neige juste sous la base des arbres : On devrait avoir une dĂ©limitation assez nette entre la ligne d'horizon et les arbres. Le reste c'est bon đ Je viens de voir ta 2eme version, malheureusement ta texture de neige vient un peu casser tes couleurs et ca rend l'ensemble trop terne. Et tu perds encore plus la dĂ©limitation entre les arbres et la neige dans le fond. Bon courage pour la suite ! Salut !, merci de ce retour je referais lâexo des formes en appliquant ces conseils. Pour la femme dans la neige je corrigerais la delimitation, en effet elle nâest pas du tout assez marquĂ©e et jâen profiterai pour refaire mieux les arbres si jâai le temps. LĂ je passe au prochain exo car il faut que jâavance. En tout cas merci tout ces exos sont super cool et la communautĂ© du forum Ă Â lâair aussi. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts