Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice 1 Anthoyeah


anthoyeah

Recommended Posts

Salut à tous,  je poste timidement mes premiers exercices, je débute le DP j'ai juste un peu gribouillé sur Procreate auparavant, en tout cas content de me lancer dans l'aventure avec vous 😉

 

EX2final.jpg.71ae19bb2fb113cc77000b024d68dbde.jpg

l'exercice que j'ai le mieux réussi dans ce chapitre pour le moment, 

1009457119_DPS-Prog-1-1-ex25_croquis.thumb.png.e7a19a1c09d73c0151caf9a0b67048d1.png

j'ai eu du mal a créer des ombres dans la neige et j'ai pas utiliser le lasso

 

 

445826040_photo_exercice_lasso1-Recupere.thumb.jpg.8675e5ebadc695736a3a71949e5ecb0b.jpgJ'ai essayé l'exercice sans regarder la vidéo bonus, j'ai pas créé beaucoup de calques, et j'ai utilisé le lasso pour la premiere fois 

 

J'ai eu un soucis avec le fichier psd de l'exercice de la rose et j'ai perdu plus de 2h de boulot 🥲donc je le recommencerais  à zero plus tard 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Antho,

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre. 🙂

Pour tes premiers pas en digital painting tu t'en sors plutôt bien !

 

Ton exercice 2 est pas mal. Tes transitions sont fluides et tes formes propres.

 

L’exercice 2.5 est un peu timide dans le sens où tu as bien travailler tes grandes masses avec des aplats de couleurs. Mais ça manque ensuite d'un peu de détails et de variations dans les formes et les couleurs.

Par exemple, ton décors est globalement trop blanc uni. N'hésite pas à ajouter un peu de bleu vers le bas des arbres :

image.png.e9138eb5f7539199797c386b7e0bd8af.pngimage.png.6352c2464928b900cb47d998fe035169.png

Par ailleurs, maintenant que tes aplats de couleurs sont bien placés je te conseille d'enlever le croquis d'aide pour justement essayer de plus jouer sur les valeurs et le couleurs et ainsi avoir des transitions plus abouties.

Le personnage étant le point focal, c'est sur lui que tes détails doivent se concentrer (et donc là où tu auras les transitions le plus "dures"). Pour faire ça, tu peux travailler d'avantage sur la partie éclairée à gauche et rajouter un liseré très clair, net et saturé ici avec un brush de petite taille et assez dur :

image.png.32812ca7e564072daa4fcb5c8c859495.png

 

Pour l’exercice des montagnes c'est vraiment pas mal !

Ton arrière plan marche parfaitement, tu as réussi à le simplifier de manière crédible et stylisée. Il s’intègre parfaitement à ton image sans prendre trop de place.

Le premier plan marche aussi plutôt bien, on a en revanche quelques soucis de transitions et de bords qui sont un peu baveux, car tu as utilisé un brush trés soft pour essayer de faire le brouillard je suppose :

image.png.509b418456317ff79829bd981df766f2.pngimage.png.94608e96eb0fdf99c049268e470e5d7e.png

La transition entre l'arrière plan et le premier est très importante ici. Et il faut qu'elle soit propre.

Pareil là, tu as rajouter avec un brush soft du blanc ou du marron par dessus tes formes au lasso mais ça n'était pas nécessaire : image.png.ca0670dace56a910c7c88ce5b8b4e268.png

image.png.307b0ab898c593b3909bad718480300d.png

 

Pour faire l'effet brouillard, le plus simple est de rajouter par dessus un léger voile avec un brush très large et soft à opacité minimale sur l'entièreté de la zone concernée, et non par petits ajouts comme tu as fait ici.

 

Globalement sur ton premier plan, tu as utilisé à la fois le lasso (qui a un rendu très sharp) avec un pinceau très soft. Ce dernier est à éviter autant que possible, ou alors il faut jouer davantage sur sa taille pour également faire des détails plus durs. Car l'utilisation des brush soft ont tendance à salir et faire baver une image quand c'est mal maîtrisé. En revanche, tu peux tout à fait les utiliser à l'intérieur de tes sélections au lasso. 😉

 

Allez continues comme ça surtout, c'est très prometteur !

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci beaucoup pour ta critique et tes conseils 

j'ai fini le poivron aujourd'hui , toujours quelques soucis de transition mais je suis content et moi meme surpris du résultat 

🙂

 

 

Exercice4-etude-photo1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ton poivron est vraiment sympa, tu devrais gommer le croquis cela aura un meilleur effet, n'hésite pas à essayer des brush plus texturés pour avoir plus de relief et ton ombre devrait avoir une transition plus douce . Bon brush! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta critique, en effet j'ai fait l'erreur de fusionner le calque de croquis avec un autre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ce poivron 🙂
T'inquiètes c'est pas trop grave pour les traits de croquis, tu peux toujours repasser par dessus.
Hésites pas a faire toute la partie du haut de ton poivron plus claire, on est sur un rouge qui tire légèrement sur l'orange :

image.png.fa4444617613a2ad68befd3cad3af7fc.pngimage.png.fdb610c388c7a8bf82bf5483d9c0e3f3.png
Si tu compares avec la ref, tu remarques qu'on a des couleurs plus claires sur la photo.
Tu peux aussi faire les reflets de lumière plus intense.
Pour la partie du bas tu t'en sors assez bien, essayes d'avoir des transitions plus douces sur la gauche :
image.png.94b3b37b582f5f94a84824bda7342f13.pngimage.png.5b4270baa5ebaa282b157c10a30aeb50.png tu peux aussi prendre du bleu un poil plus clair par endroit. Si jamais t'as du mal a trouver les couleurs exactes, tu as le droit de vérifier avec la pipette 😉

Bon courage pour la suite, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous, merci pour les critiques

voici mes exercices de fin de chapitre ,

j'ai eu du mal avec la tasse pour faire les contours et reflets, j'ai corrigé un peu après avoir fait l'exercice de la branche qui m'a permis de bien progresser avec l'utilisation des masques. 

Exercice4-etude-photo2 final.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ta tasse est pas mal, mais il y a un soucis au niveau du motif. Il faut le faire beaucoup plus sombre et un peu en transparence pour qu'on voit les reflets par dessus et qu'on comprenne mieux la texture. 🙂

Par ailleurs on voit beaucoup de coups de "crayons noir" en haut de la coupelle. Ces zones là devraient être beaucoup plus clairs :

image.png.b180cc1c7334d67ea7b3ab986d6133b8.pngimage.png.19fd51ba2ee52b06467077f6a59888b7.png

 

Pour la branche, on est pas mal du tout !

Le fond manque un peu de contraste mais  je pense que ça peut fonctionner comme ça. En revanche il faudrait quand même assombrir le bas, derrière la branche pour bien faire ressortir les oisillons à la fin.

Et tu peux aussi donner plus de volume à ta branche en assombrissant encore plus cette zone là :

image.png.ce684ccbb4833767d54d70e44ca312bf.png

Et la partie éclairée pourrait être encore plus claire !

 

Allez continues comme ça surtout . 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...