Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice #231 - 16/08/21: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, vous avez le choix entre quatre propositions 😉

alena-aenami-otherside-hd-2.jpg.7f496bcd9dfb379f894450c4d1ce1738.jpg

Alena AENAMI

vadim-sadovski-2017-02-20-22-02-54.thumb.jpg.6cd24e55d21a3b067bd23db62dc79ede.jpg

Vadim SADOWSKI

ismail-inceoglu-the-inmost-rox.jpg.f5624639aea87bdee24b8b652400a3fc.jpg

Ismael INCEOGLU

_-dofresh-_-monet-monet-monet-def.thumb.jpg.b13034eb6d58275a3183dc84fb7a336a.jpg

DOFRESH

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger.

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

 

 

  • J'aime 11




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voici ma première étude. C'est un peu brouillon, j'ai essayé de ne pas me fixer sur les détails et j'ai tout "barbouillé" sans zoomer .J'ai plissé les yeux comme conseillé . Je pense qu'il doit falloir détailler davantage après avoir dégrossi mais l'image est assez complexe et j'ai peur de m'y perdre un peu. Alors, je laisse en l'état pour l'instant tout au moins.

etude01V2.jpg

  • J'aime 9


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@naturasympa ton étude ! j'ai l'impression que ta berge au premier plan est un peu en retrait par rapport au modèle ( j'ai cet impression avec le banc des amoureux qui me parait bien bas, comme si tu avait coupé tout le bas de ton travail )  sinon je trouve ça plutôt propre ^^

Pour ma part je suis parti sur une autre image pas facile avec des subtilités dans les couleurs que je suis pas certains d'avoir parfaitement capté ....

étude 5.jpg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @white pour ton retour. Tu as raison, je n'avais pas vu. En effet, ma berge est trop petite (pas assez haute) et le banc en plus est trop en arrière, mal positionné,  il devrait être plus proche de l'eau  que la base des bouleaux.

Pas mal du tout ton étude je trouve, un ensemble très correct. La "bulle" est peut-être un peu large sur la gauche, la roche au premier plan un peu trop grise et la forêt et son reflet  situés à droite un peu sombres, je pense. Cette étude ne devait vraiment pas être évidente, les couleurs sont subtiles.

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@naturaouai, elle m'en as pas mal fait bavé ^^ Bien sur pour la forêt à droite, j'avais pas remarqué j'aurais du mieux regarder... 

et oui le mélange des couleurs sont subtil, particulièrement pour le premier plan qui m'a vraiment fait galérer vu que presque tout est dans la pénombre, y'a pratiquement pas de lumière, dès que tu décale un peu trop le curseur des couleurs vers le haut, la différence est instantané et ne colle plus du tout ... j'ai fait au mieux mais à un moment donné j'ai lâché prise, sinon j'aurais passé la nuit dessus ^^

Quand tu regarde bien, il y as d'autres erreurs, comme le fleuve qui est moins large que sur l'original, le ciel de droite au dessus de la ligne d'horizon devrait être plus blanc etc ... y 'en as trop plein ^^

Je pense avoir capturé " l'essentiel ", mon objectif n'était pas d'y passer 20h pour avoir un rendu au pixel prêt non plus ( je suis maso mais pas à ce point ^^ )

Je l'ai pas notifié pour ton étude, mais la petite bulle avec le cœur au dessus des amoureux sur le banc... je trouve que ça manque de pas l'avoir fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@natura bien vu je dirais que les éléments principaux sont là après comme tu dis c’est passer du temps sur les détails. Bon début !

@white waw quand j’ai vu ton post je me suis dis: ok il a mis deux fois le dessin de référence, mais où donc est son exercice ? Bon après un deuxième coup d’œil on le voit mais franchement bon travail!

 

Voici mon exo bon il y plein de différences, j’ai surtout tenté de retrouver un peu le même genre de Brushes et couleurs 

7A69B2B5-BA2F-4FD4-A91C-A91618FFD01D.jpeg

FBA233E2-FA3E-4FA7-B734-FDFD540621EC.jpeg

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Reg'Art de Vie😂 abuse pas non plus !! Ton étude est bien aussi en passant, je trouve les éléments du premiers plan un  peu flou par rapport à l'original et il manque la petite bulle avec le cœur ( impardonnable !!!!!!! ^^ ) Par contre il y as juste un petit truc sur ton étude qui me dérange vraiment au niveau de la berge, mais c'est difficile  à expliquer

En gros sur l'original ça forme comme une sorte de bosse là ou chez toi on à plutôt l'impression que c'est que de la pente, il dois y avoir un arrondi à la con au niveau de l'herbe pour donner cet effet. Bon après c'est pas gênant non plus, les éléments principaux sont là et il y as du taff dessus ça ce vois, surtout au niveau du ciel qui est très réussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Reg'Art de Vie Vraiment super chouette ton etude. Tu retranscris très bien le dessin initial en ajoutant en plus ton style, chapeau! Peut etre pourrais tu rendre plus net les personnages de premier plan, et moins ceux de derrière? La petite bulle avec le coeur manque aussi pour attirer l'attention.

@white Vraiment sympa, tu t'en es bien sorti sur les couleurs et aussi sur l'ile au milieu. Quelques contours flous sur la pierre au début

@natura Les couleurs sont très bien choisies; par contre les choix de brushs pourrait être améliorer pour faire un rendu moins flou. Y'a un chapitre dans le programme indispensable sur les contours et les brushs a choisir. En tout cas bien joué!

 

Voici mon étude pour cette fois 🙂 Ca m'a pris 2h a peu pres.

 

 

scifi.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 1563580701_leonardusheyS.png.8485a65d0196acc155015dc4cdea4880.png

@Chaise_En_Bois: C'est pas mal du tout, je dirait que ton premier plan et un poil trop clair et ça manque peut être aussi d'un peu de bleu, ensuite tu a quelques formes un peu étrange comme celle en bas à droite que je ne voie pas sur la photo d'origine,

Tu as aussi une courbe sur le deuxième plan avec les sapins un peu trop prononcé.

Et pour finir, tu peux aussi ajouter plus du lumière sur ta ligne d'horizon et encore un peu plus à droite la ou le soleil viens directement frapper derrière les montagnes.

 

@Reg'Art de Vie:Je trouve que c'est très réussi, c'est pas très grave qui est quelques différences on n'est pas sur du photoréalisme,

je trouve ton ciel très réussi, ça manque un peu de contraste au premier plan et quelques touches de couleurs un peu plus saturées comme sur les fleurs, quelques reflets sur le lac et la lumière à l'horizon.

 

@white:Jolie étude, c'est réussi! globalement, je dirais que ton image manque un peu de bleu.

Sur ton dernier plan de montagne les formes pourrait être un peu meilleur tu a une ligne droite qui ne fait pas très naturelle.

Et tu peux aussi accentuer ta lumière à l'horizon notamment là ou tape le soleil.

 

@natura: C'est bien, c'est sur la bonne voie, t'a de plutôt bonne couleur, pour l'instant,  je trouve le tout un peu trop flou, il ne  faut pas hésiter à prendre un brush beaucoup plus dur pour bien définir certaine forme.

 

Voila ma participation:

 

1066283055_alena-aenami-othersidestudy.thumb.jpg.1e3e52bcebcabccd4a8c255599740e2b.jpg

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gloubibarjo bon travail, spécialement sur les couleurs, bien joué. Pour chipoter, peut être il manque des reflets de lumières sur l'eau qui passeraient au dessus de l'ombre des persos 😉

@Chaise_En_Bois pareil, belle étude, manque peut être un peu d'ombres au pieds de certains arbres.

@Reg'Art de Vie beau travail encore une fois et bravo pour les couleurs. Tu peux surement pousser les détail du premier et plan et des persos 🙂

 

 

202108014.jpg

  • J'aime 8

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 voici ma contribution, j'ai été le plus loin possible dans l'ambiance (ok j'ai fait deux modifs...). Pour ce qui est de la barque c'est une base skp que j'ai repeint et pour le perso un pixelsquid (plug-in toshop pour incruster des éléments 3D --> super efficace!) Sinon l'original c'est du 3Dsmax + Vray + toshop donc refaire le ponton le plus fidèlement possible en painting bonjour le galère idem pour son reflet... 😅😁

 

@Gloubibarjo Cool l'ambiance surtout les couleurs. Les coup de brush sont assez fidèle. J'aurais mis plus de détail dans la trame des couleurs sinon top!

@Reg'Art de Vie et @natura cool comme étude, j'adore cet artiste (Ismail Inceoglu). Les couleurs et l'ambiance sont bien retranscrites. Essayez de travailler avec un brush moins soft pour accentuer le détail et, au passage, forcer la luminosité du couché de soleil. (Je crois que je vais me le tenter aussi celui là)

@Chaise_En_Bois et @white tout à été dit 🙂

@mako ça fonctionne bien comme étude. Perso j'aime bien regarder les autres travaux des artistes que j'étudie pour essayer de me mettre dans leurs traits. c'est assez efficace pour être le plus fidèle possible.

_-dofresh-_-monet-monet-monet-def.jpg.757ea687a4723eb862c8b295138b8e49.jpg

3exo_hebdo_stricart.jpg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Reg'Art de Vie C'est chouette que tu aies posté ton étude, ça me montre comment il aurait été préférable de la gérer. Ton résultat est intéressant, les brosses que tu as utilisées très appropriées pour un bon rendu. Belle étude !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Stric_artJ'aime l'idée d'avoir mis des fleurs de nénuphar, par contre les feuilles sont un peu trop grandes

@GloubibarjoBravo pour la réalisation. C'est très proche de l'image originale. Pour ma part, j'ai abandonné, n'arrivant à rien .

@Reg'Art de VieJ'aime beaucoup le rendu, ça fait très peinture traditionnelle.

Voici mes réalisations

Etude 16 aout 1.jpg

nénuphars.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60094104_etudecouchersoleil2(2).png.13b1e17ba3607bef2191d7b6cc66e722.png

j'ai changé les poses et ajouté des petits coeurs.
L'outil de symétrie horizontale pour dessiner le ciel et la mer puis j'ai étiré le plan inférieur. pour donner de la profondeur. 

@nadineg très réussi le premier.
@Stric_art J'aime bien les petits ajouts. Par contre plutot que des reflets à la surface de l'eau je vois davantage le fond du lac sur l'original.
@mako les lumières sont équilibrées donc ça marche bien sauf le bateau qui n'est pas assez clair. Normalement c'est lui qui prend le plus de lumière direct et indirect.

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui ci je n'ai pas fait les détails du premier plan. C'était sympa de faire la boule et les jeux de lumières.

@Gloubibarjo jolie contrefaçon. 🧐
@Chaise_En_Bois C'est propre. j'aimerais bien en faire autant .
@Reg'Art de Vie ça manque un poil de saturation. Je n'ai pas le courage de m'attaquer à ce dessin. Il y beaucoup de détails et de couleurs.

1725392870_lacaube(2).png.6897f6d1f1148aaa787ab316e921c6fb.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

petite participation de dernière minute, 

@Lady Ofélyaj'aime beaucoup comment tu as géré tes applats et les reflet les silhouettes des montagles du fond manque peut etre un peu d'angle ais je chipote !

@18CatsSat tes silhouette texturée sont superbes, ça manque un peut d'arbre au premier plan pour bien ajouter de la profondeur 🙂 

@nadinegque dire... c'est parfait ? ':D

CPS-W231.thumb.jpg.bc342be79882dd70dce693529b47185f.jpg,

petit 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...