Xuan 14,994 Posté(e) 15 août 2021 Bonjour bonjour, J'ai passé ces dernières semaines à m'arracher les cheveux avec un problème de mon intuos que je pense avoir enfin réglé (ou tout du moins à avoir trouvé une parade), donc je partage l'astuce ici. En gros, depuis quelques semaines (sans doute après une MAJ de windows), je me suis retrouvé avec un lag constant avec ma tablette, quelque soit le programme utilisé : photoshop, krita, voir même le bureau de windows ! Dans le meilleur des cas le stylet ne semblait pas super réactif, dans le pire des cas je devais travailler avec un énorme lag, encore plus présent que sur les cintiqs : comme si le curseur à l'écran était se trainait un énorme boulet derrière et avait plus d'une seconde de décalage avec mon stylet, et cela pratiquement cons-ta-ment. De même, une fois la tablette allumée, il suffisait que j'arrête de l'utiliser un moment pour que l'intuos se mette en "veille", et à ce moment là un coup sur deux elle ne marchait plus : et vas-y qu'il fallait la débrancher/rebrancher, puis redémarrer le pilote wacom via services, etc...Remarquez, ça c'est un problème que j'avais déjà auparavant. J'avais désinstallé et réinstallé les pilotes, réinstallé des pilotes anciens de 2017, je relançais le pilote de wacom via l'utilitaire "services" de windows, rien à faire : le lag persistait. Dans le meilleur des cas, j'étais parvenu à le rendre moins présent le temps d'une soirée, mais c'est tout. Le DP n'était pas impossible, mais disons très frustrant. Et puis hier, j'ai tenté un truc et ça a marché. Les intuos de wacom peuvent être utilisées en bluetooth : perso je l'utilise pratiquement toujours branchée, mais je l'avais rajoutée en bluetooth au cas où, et quelques fois je l'avais utilisé ainsi (au passage : que ce soit en bluetooth ou branchée, la tablette lagait dans un cas comme dans l'autre). Je l'ai totalement supprimée de mes périphériques (bluetooth et normal), je crois que je l'ai débranchée/rebranchée et...plus aucun lag, plus de mise en veille qui l'empêche de redémarrer. Ça marche parfaitement. Certes, je perds l'option bluetooth, mais vu le peu d'utilisation que j'en faisais... Bref, si vous rencontrez ce problème, allez dans ce panneau et supprimez tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à votre intuos (chez moi elle apparaissait deux fois, je suppose qu'une fois en tant que périphérique bluetooth et une en tant que périphérique branché normalement). Ensuite au pire débranchez puis rebranchez, et peut-être que ça marchera. Je dis peut-être, car malheureusement vu le nombre de problèmes et bugs de wacom que je vois sur internet, j'ai l'impression que ces tablettes possèdent des dizaines de bugs différents qui surviennent au petit bonheur la chance. Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts