Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice 1 coinflip


coinflip

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai attaqué le chapitre 1 il y a environs 2 semaines, tout juste après l'achat de ma première tablette. Total novice dans le domaine, je peux dire que je suis déjà assez content des progrès mais loin d'être satisfait des résultats, je vous laisse apprécier ci-dessous,

 

Merci d'avance pour vos commentaires 😃 

 

Ps : Je tacherai de poster plus régulièrement mes exercices. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je me suis concentré sur le personnage le décor laisse vraiment à désirer + personnage mal positionné, je l'ai vu trop tard

exercice photo copie.jpg

Modifié par coinflip
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais gardé les montagnes pour la fin en pensant que ça allait être le plus simple, ahahahahahahahah ! J'ai vraiment passé du temps et malgré un rendu pas terrible, j'ai préféré passer à la suite pour pas me démotiver. 

Ps : J'ai regardé la vidéo de Spartan qu'après avoir fini ce qui fait que j'ai un peu abusé de certains brush contrairement à ce qu'il préconise. 

photo_exercice_lasso1 montagne copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la rose ! j'ai vraiment du mal avec les couleurs, à trouver les bonnes teintes. Pareil beaucoup de temps passé et l'impression de pouvoir encore y passer 10h. J'ai trouvé ma première étape pas très efficace, j'ai pas bien analysé les couleurs dominantes dans les pétales, ça m'a pris pas mal de temps pour refaire les nuances par la suite. Je sens tout de même la progression donc, c'est cool ! ! ! 

photo_exercice_lasso2 rose etape 1 copie.jpg

photo_exercice_lasso2 rose-Récupéré copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Je te conseil de poster tes exercices au fur et a mesure que tu les fais, comme ça tu peux prendre en comptes les critiques et les commentaires des autres membres et des formateurs pour les exercices suivants.


Pour l'exercice 1, le principe des transitions m'a l'air d'etre compris. Par contre ta planche est un peu sale. Les bords de tes formes sont tremblants et on a pas mal de taches de couleurs qui trainent un peu partout 😉 
Pour la forme 6, essayes d'avoir une délimitation plus marquée entre le rose et le violet. Sur la forme 7, les transitions mériteraient d'etre plus douces, pour ça tu peux prendre un grand pinceaux doux et réduire l'opacité (oublies pas de faire une sélection de ta forme pour pas dépasser).
Pour la 8, tes facettes ne sont pas très bien délimitées. Si tu as du mal a faire des traits bien nets sans dépasser, tu as le droit d'utiliser le lasso polygonal pour refaire cette forme. Sur la 9, on voit un peu trop les coups de pinceaux sur la partie du haut. Sur la 10 t'as pas les bonnes couleurs pour le haut et le bas.
Sur la 12 les coups de pinceaux sont aussi trop visibles.

Pour l'exercice des montagnes c'est un bon début, par contre ta montagne du milieu est trop sombre, plus un objet s'éloigne, moins il aura de contrastes.
Tu as des trous blanc a quelques endroits, je suppose que ca provient de tes sélections au lasso. Essayes de les remplir 🙂
Pour le lac c'est plutot réussi, par contre t'as un probleme de perspective, on dirait que le plan d'eau a été pris du dessus. Je te conseil d'essayer de rester assez fidèle a la référence, c'est plus simple de se référer a une photo plutot que de réadapter une image.

Pour la femme dans la neige je te conseil d'utiliser le croquis qui est mis a disposition, comme ça tu peux te concentrer sur les transitions et les couleurs.
Je vois que t'as utiliser un custom brush pour faire les arbres dans le fond. Ca peut marcher, sauf que sur la photo, les arbres sont assez proche pour que tu puisses juste le représenter par une grosse masse. Tu peux faire ton ponton plus droit en maintenant la touche "shift / maj" enfoncée quand tu fais un trait.

Pour les montagnes enneigées c'est un bon début aussi, tu t'en es bien sortit pour la profondeur de l'image. Hésites pas a ajouter une touche de bleu dans les chutes d'eau et le petit brouillard sur la gauche.
Sur la droite il te manque la plage de galet :
image.png.035861405f0e4f73fc86743db5754689.pngimage.png.0818547f5cafc5330ee52d75dabbe329.png

Sur l'exercice de la rose tu t'en sors assez bien, je sais pas si t'as utilisé le lasso pour faire la base de ton dessin, je pense que ca t'aurais aidé pour avoir une base solide.
Sinon en terme de couleurs c'est assez fidèle. Je trouve que tu peux contraster les zones d'ombres :
image.png.31caed5191fec5fc3f148d64673dba2a.pngimage.png.2688bd28d12e7a122daf7d09232eb2c2.pngimage.png.c99cad165f44a35a6f571c729336bc7c.pngimage.png.9ddc308097dc5a2c19b2b4e3729991fc.pngimage.png.6872f1482424e5def059ff612941b37b.pngimage.png.17deb6261f0b7828fd2a061a7cad0c66.pngimage.png.4b7e5dea267dea1c79e637342eac9ee8.pngimage.png.3068bf213f71140ea3b468f82cb7525f.png

La tige mériterait d'etre plus saturé.
Hésites pas a mettre un touche de bleu sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche.
En tout cas dans l'ensemble tu t'en sors bien, prend bien le temps d'analyser les différentes couleurs et les transitions 🙂 Bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour Lionel Art !! Je prends note de tes conseils 🙂 

J'en profite pour poster l'exercice du petit monstre, qui fait suite aux vidéos sur les masques. 

J'ai très vite adhérer aux masques. Cependant, j'ai rencontré plusieurs problématiques ; 

1/ Y'a-t-il un moyen pour que, lorsque l'on réduit une forme au premier plan la forme au second plan apparaisse directement ? 

2/ Sur certaines zones qui se chevauchent j'ai eu du mal à trouver à partir de quel calque ou masque etc je pouvais y accéder, peut-on le savoir facilement ? 

Sachant que j'ai utilisé la technique suivante : Calque, je remplis la zone voulue d'une couleur lambda, puis je crée un masque pour corriger la tailles et les bords et enfin, je crée un écrêtage pour terminer le travail. 

Est-ce ma méthodologie qui est mauvaise ? 

En tout cas voici mon insecte à corne galactique, hâte d'avoir vos retours sur mes erreurs. 

monstre copie.jpg

Modifié par coinflip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il est pas mal ce petit monstre. 🙂

Le problème pour le moment est qu'il est un peu perdu dans ton décors qui est extrêmement texturé et contrasté.

Pour lui donner un peu plus d'importance, n'hésite pas dans un premier temps à l'agrandir, pour qu'il occupe plus de place.

 

Le 8/21/2021 à 12:30 AM, coinflip a dit :

1/ Y'a-t-il un moyen pour que, lorsque l'on réduit une forme au premier plan la forme au second plan apparaisse directement ? 

Hmm... Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question. ^^'

 

Le 8/21/2021 à 12:30 AM, coinflip a dit :

2/ Sur certaines zones qui se chevauchent j'ai eu du mal à trouver à partir de quel calque ou masque etc je pouvais y accéder, peut-on le savoir facilement ? 

Là encore, je ne suis pas certaine de comprendre la question. Mais je crois que ça va dépendre de quelle version de photoshop tu utilises. La dernière version permet de trouver plus rapidement le calque sur lequel tu pointes ton stylet.

Pour tes 2 questions, n'hésite pas à aller voir ce forum, tu y trouveras peut être des réponses : https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

Mais dans tous les cas, si tu es perdu dans tes calques c'est sans doute que tu en crées trop, le mieux est d'essayer de réduire leur nombre au strict nécessaire. ^^

 

 

Le 8/21/2021 à 12:30 AM, coinflip a dit :

Sachant que j'ai utilisé la technique suivante : Calque, je remplis la zone voulue d'une couleur lambda, puis je crée un masque pour corriger la tailles et les bords et enfin, je crée un écrêtage pour terminer le travail. 

Est-ce ma méthodologie qui est mauvaise

C'est un méthode non destructive qui permet de vraiment tout gérer sans perdre d'information.

En revanche, ça peut devenir vite très lourd tant en nombre de calques qu'en mémoire si tu fais ça pour tous tes éléments. Il faut arriver à faire un peu des 2.

 

Sinon, ton poivron est très bien !

Par contre cette zone là est trop sombre, tu peux  l’éclaircir un peu :

image.png.2ab430e5baf5825b1d746515a86830bf.png

Et ton contour ici est trop net :

image.png.d099be522c6ed448631bcd4f850ee101.png

Pour finir l'ombre d’occlusion sous le poivron est un peu trop sombre et dure. N'hésite pas à adoucir un peu son contour :

image.png.499d99a84ba7eb1ca152d3bae941fd70.pngimage.png.114d9472b810f4d871f78ee7c28e249a.png

 

Allez, continues comme ça surtout c'est du beau boulot !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Asur Misoa, merci pour ton retour, et tes conseils, je prends note 🙂

Effectivement, mes questions ne sont pas très claires, il faut que je pratique pour mieux comprendre je crois 😄

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, belle évolution, je rejoins @Asur Misoa sur la gestion des calques, il vaut mieux ne pas trop en faire car tu vas vite te trouver submergé de calques et c'est difficile de s'y retrouver. Pour ma part dans l'exo 2.5  par exemple, j'ai fait un calque pour la forêt, le ciel, la neige avec le pont et la fille sachant qu'aujourd'hui j'aurais vite fusionné le ciel et les arbres. Bon brush !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tasse !!  J'ai trop voulu rentrer dans le détail pour le reflet de la sous-coupe, je trouve le rendu pas dingue

Exercice4-etude-photo2 tasse copie.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca marche plutot bien cette tasse 😉
T'as une base très solide, je trouve qu'il manque encore une ou deux modifications pour ajouter encore un peu de réalisme.
Hésites pas a faire le reflet de lumière sur tout le haut de la tasse :
image.png.715c0c74098ab011476f3e2393e37f3d.pngimage.png.c6f7baaba08944e95e681bc3ac9ed7fa.png ca lui donnera plus d'éclat et de textures
Pour le dessin sur la tasse, je le trouve trop sombre, il contraste beaucoup avec la tasse. Vu qu'il a la meme texture que la tasse, il devrait prendre en compte les lumières de la meme maniere que la tasse. Hésites pas a l'éclaircir légèrement sur la gauche et sur la droite.
Je pense que tu devrais assombrir la soucoupe et le reflet de la soucoupe sur la table :
image.png.941d289aacbdf520466847b71a1549b9.pngimage.png.69bbd8f779ff946f3ebc2883898846ef.png
Si tu compares cette délimitation, tu remarques que la tienne est plus claire.
Hésites pas a rajouter quelques touches de jaune dans les lumières qui tapent sur la table sur la droite de l'image.

Sinon pour le reste ça marche bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est vraiment des aspects sur lesquels mes yeux ne se sont pas arrêtés, j'essaye de mettre en pratique vos conseils et de bien saisir la logique derrière les effets de la lumière ! C'est pas si facile! merci pour ton message 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ta branche est pas mal mais il y a quelques soucis de valeurs.

Globalement ton image est trop claire. Ici les seules valeurs clairs que l'on veut voir sont sur le haut de la branche. Toutes les autres doivent être plus sombres.

Donc il faut que tu assombrisse ton arrière plan et en ce faisant ça devrait le décontraster aussi.

Ensuite, ta branche est trop claires dans les ombres. Assombris le tout en gardant un peu de ton bleu vers le bas. Utilise un calque Teinte/saturation pour assombrir toutes ton image et retravailles le parties plus claires à la main :

image.png.d999cf4847da9ef935ec62c223436893.png

 

De plus, la forme de ta branche est un peu chaotique, essaie d'affiner et de rendre plus net et droits son contour en gommant un peu certaines irrégularités.

 

Tu y es presque, continues comme ça surtout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ta remarque, voici la branche retravaillée, bien pratique ce calque de teinte 🙂 

Oisillons copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de passer au chapitre suivant, j'ai décidé de retravailler rapidement mes précédents exercices en appliquant vos très bons conseils 

Pour la tasse, le fait d'avoir assombri le reflet le rend beaucoup plus "réussi" je trouve

 

Exercice4-poivron copie.jpg

photo_exercice_lasso2 rose-Récupéré copie.jpg

Exercice4-etude-photo2 tasse copie.jpg

Modifié par coinflip
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en finir avec cette branche je la trouve mieux effectivement , pour chipoter je dirais que le noir est trop sombre a présent ( mais cela tu pourra l'éclaircir par la suite se n'est pas un probleme , parcontre je remaque que tu réalise souvent des pique sur tes contours du a des coups de gomme image.png.4a9c51222ebee4fac7e3a92c5553271c.png pour cela tu peux sois mettre la dureté de celle -ci a  90 % pour lui donner un coté un poile plus doux ou alors tu peux sélectionner la zone avec l'outil lasso et l'éffacer avec suppr en suite 😉 , meme probleme sur ta tasse par exemple image.png.0a78539a26f3676217e8e5561f40d097.png pense peut etre a faire de plus grand coups de pinceau avec ton avant bras si il le faut et non pas que avec tes doigts ! 

en gros travaille plus avec ton lasso et peinte a l'intérieur de lui pour évité se type de bordure trop diffuse ! image.png.17b4e6a89899dedac5016d2270d7bef6.png, essai également de mettre tes éléments sur des calques indépendants et en verrouillant les pixels transparent tu ne peindra pas a coté !

allez continu comme cela surtout 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PTITVINC ! Merci pour tes conseils, ça me facilitera grandement la tâche :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...