Aller au contenu

Kinosura


steve-louveau

Recommended Posts

Hello, je poste ici mes études de croquis,

J'ai pas mal galéré sur ce Anubis, notamment pour l'encrage, je sais pas encore bien où placer les lignes épaisses (contours, ombres, perspective...), j'ai bossé toute l'après-midi dessus, pour les détails et la "déco" j'ai fini par craquer, j'en pouvais plus...😅 Enfin je suis quand même satisfait dans l'ensemble.

 

Anubis croquis.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pas mal du tout ce croquis, pas grand-chose à redire, la perspective et les proportions me semblent correcte, j'aurai allégé un peu le poids de la ligne au niveau des yeux qui me semble un peu fort comparé au reste, généralement on va suggérer un peu plus une ligne pour soi représenter une ombre ou alors pour détacher un élément qui passerai devant un autre, par exemple une surface qui prend la lumière, tu peux avoir un trait plus fin pour justement la suggérer et vice versa tu vois ?

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Schmax, j'ai allégé l’œil, je pense avoir compris le principe pour la lumière et les ombres du croquis , je vais continuer à bosser ça. Un grand merci pour tes conseils!

Je rajoute le processus des "3 étapes", je trouve ça plus sympa 😁

 

Anubis 1.jpg

Anubis 2.jpg

Anubis final.jpg

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce croquis 😉 Ca fonctionne bien niveau perspective, tu t'es bien amusé avec les détails ! Perso j'aurais un peu réduit l'opacité des lines de détails (motifs et texture) 
En jouant avec la pression du stylet

1572707963_REGLAGESopaciteettaille.jpg.b2059caa668b7144363a1be7c5d79929.jpg
au niveau de l'oeil on va considérer que le dessous de la paupière (particulièrement la partie haute va se retrouver dans l'ombre donc on peu épaissir un peu ce trait) image.png.f9fb95bf203c3de6dc0699623253dd18.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci beaucoup, j' ai un peu réduit l'opacité des détails, effectivement ça fait mieux ressortir les lines principales, je vais continuer à travailler ça!

Anubis croquis final.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tes choix de croquis sont complexes, très bon boulot. Au lieu de modifier l'opacité j'aurais fait des trais plus fins pour les pièces méca de la main. Bon  brush!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Très sympa cette main, tu as une bonne restitution des volumes et de la perspective, bravo 😉

Alors sur les lines pour chipoter, je penses que tu peux marquer un peu plus les occlusions  (endroits où la lumière ne passe pas, creux, plis...) 
Aussi tu peux suggérer les motifs ou petits décors, sans pour autant appuyer les lines ou toutes les faire avec exactitude, on utilise ici des lines très peu appuyées donc fines et claires. 
Pour les détails des pièces méca en effet, même principe, tu peux faire des lines fines et avec peu d'opacité, les 2 vont de paire en utilisant les réglages cités plus haut. 
image.png.3ab2a98dc77f214c26f14d543873d5d1.png
keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt!  J'ai corrigé au mieux! C'est pas si simple de prendre en compte la lumière et l'occlusion tout en faisant ressortir certains volumes plus que d'autres! Je me rends compte que c'est un subtil équilibre même à l'étape du croquis!

main alita final.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, tu sembles plutôt à l'aise avec ce type d'exercice !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!😅

Avec ce char antique j'ai compris en quoi la 3D pouvait servir!

Ça m'a pris des heuuures, j'ai repris la technique du cours sur Hubble pour tracer les ellipses et les lignes droites puis j'ai dû me plonger dans la perspective...... en gros j' ai galéré mais ça m'a fait bosser plein de truc utile! Donc au final c'était cool quand même!

chars antique croquis.jpg

chars antique final.jpg

Modifié par Steve Louvo
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouai à rigole plus ! Chapeau l'artiste franchement ! EN effet, c’est plutôt complexe comme sujet, des que l'on attaque des formes arrondies, ça ne pardonne pas et tu t'en sors super bien.

L'avantage de la 3D, c'est que ça va t'aider à gagner du temps justement pour ce type d'objet, mais dans un sens, c'est important de savoir dessiner sans, il vaut mieux connaitre ses fondamentaux avant de commencer la 3D

 

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je complique encore un peu les choses, je pense que les lines et les proportions c'est grosso merdo correct, mais pour les hachures je galère... je trouve que ça fait bordélique...

@shozart j’essaie d'étudier tes croquis qui son vraiment top mais je peine...je suis preneur de conseil ô grand gourou du croquis! 😉  

Arcane_Ekko.jpg

Arcane_Ekko2.jpg

Arcane_Ekko3.jpg

Arcane_Ekko4.jpg

  • J'aime 6


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wolfcalf

Ton croquis est vraiment chouette! Tes proportions sont effectivement très convaincantes et dans l'ensemble c'est top, ta 3ème étape en tant que croquis est d'ailleurs très solide 👌 Bref, là dessus, c'est que du bon !

Maintenant, au niveau des hachures, elles sont loin d'être mauvaises mais effectivement elles pourraient être perfectibles ici sur 2 points :

Le premier, c'est effectivement la propreté de tes hachures et leur homogénéité. Homogénéité dans le sens où il vaut mieux garder un seul type de hachures et ne pas les mélanger à différents endroits où par exemple tu vas utiliser du cross hatching

chrome_4FM091arWU.png.cd3ca4ebad10ad61a46b412af0f33a5a.png là où tu vas utiliser un autre type à un autre endroit pour une utilisation similaire chrome_bNSTwym2GH.png.8777b56a620eca3fdf347f21335c86d5.png

et propreté dans le sens où si tu pars sur des hachures en lignes, il faut bien être rigoureux en faisant en sorte que les hachures ailles bien jusqu'au bout, sans dépasser ou inversement, les faire bien parallèles, etc... A certains moments, on sent aussi que tu perds un peu patience et où tu accentue ce côté un peu brouillon en faisant des hachures de ce type

chrome_94aOnq38bp.png.8e17dbb628063e56aeb40759099701c5.png         chrome_Fk6nbEsQTh.png.6c9ec62f377947de49a9ab654c816c5e.png

Le deuxième point serait de bien faire suivre tes lignes dans le sens du volume. A certains endroits, tu le fais bien mais à d'autres, tu vas à l'encontre du volume naturel de l'objet auquel tu ajoutes tes hachures

Photoshop_hh7LL32SCH.jpg.3fb125d799da75311761bf5c4cb9caf5.jpg

Voilà, après là on rentre déjà dans les détails, globalement c'est déjà bien ce que tu fais ! 😉 

 

 

chrome_4FM091arWU.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @adrienG,

Avant tout félicitation à toi pour ton intégration dans l'équipe des formateurs, c'est vraiment motivant de voir des anciens élèves de DPS évoluer, devenir pro et transmettre à leur tour! Sincèrement bravo et merci!

Concernant mes hachures j'ai pris en compte ce que tu m'as dit, et ce qui m'a débloqué c'est le fait qu'elles doivent suivre les volumes (c'est con mais j'y avais pas penser 😅).

Je retiens aussi: un seul type de hachures, de la rigueur dans les lignes et de la patience!!! Voilà en tout cas ce que ça donne:

Arcane_Ekko5.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wolfcalf

 

Le 2/2/2022 à 3:45 PM, Wolfcalf a dit :

Avant tout félicitation à toi pour ton intégration dans l'équipe des formateurs, c'est vraiment motivant de voir des anciens élèves de DPS évoluer, devenir pro et transmettre à leur tour! Sincèrement bravo et merci!

Merci !! 😉

Concernant tes hachures, c'est mieux ! Notamment en termes de propreté, ton rendu est meilleur !

Effectivement, le volume joue un rôle important dans la direction des hachures mais il faut aussi faire attention à prendre en compte l'orientation que prennent les différents éléments dans la perspective 👍 Je suis repassé à quelques endroits pour te montrer  

Photoshop_0i1ybOpRn5.png.943a5ffbe97801fa95fd71cb5f55f9da.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, ça m'a l'air vraiment bien là ! 😉

Oui, plus tu vas en faire plus ça va te sembler naturel d'autant qu'à certains moments il y a un petit peu de feeling qui rentre en compte et ça ça vient surtout avec la pratique mais dans tous les cas ton rendu est très chouette là 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...