Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chap 2 - BenJack


benjack

Recommended Posts

Hello à tous, 

 

Je poste ici mes exos pour le chapitre 2 !
 

Je les ai fait d'une traite, d'où mon post un peu long (avec tous les exos à la fois ><, désolé pour ça)

Sans transition, voici le 1er exo, où je dois reconnaître que dessiner des courbes "parallèles" à la tablette, ce n'est pas simple ! Mais l'exercice est très instructif et je pense que je le referais par la suite pour m'entrainer ;).

124659362_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises_B.jpg.beb1dd0830307e600cd8642346a6e3d1.jpg

 

L'exo 2 avec des formes à reproduire vient après :

2028545011_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples_B.jpg.117d47c36430b15d06ce792adcefb786.jpg

 

Puis la repro d'Humble, super pour s'entrainer à maitriser les outils courbes et les raccourcis qui font gagner un temps fou !

1859157586_DPS-1-2-1-dmohubble_B.jpg.66c3ba92d7b965664423610117187f46.jpg

 

Ensuite la reproduction du crâne. J'ai utilisé 2 épaisseurs de traits que j'ai laissé sur le côté en tant que repérage.

545727462_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_B.thumb.jpg.be59d30b7def8bc8f7b56e30a25b5595.jpg

 

Puis ensuite les croquis que j'ai pris beaucoup de plaisir à reproduire :). J'en avais fait 6 à la base, mais j'ai eu un problème avec mon ipad (j'en avais fait sur procreate) entre temps et 3 ont malheureusement disparus :/. Me reste les croquis "complexes" que je poste ici.

Femme_au_bord_du_lac_B.thumb.jpg.10415f1e88e38679082002b9eb529ed2.jpg

Pour celui-ci, je trouve ma ligne un peu trop épaisse et je ne suis pas hyper satisfait de son rendu. J'ai utilisé le brush "one edge" qui est sympa mais dont l'épaisseur varie peu avec la pression. J'ai compris après coup que je pouvais régler cela dans le menu paramètre de forme > dynamique de forme.

 

Ensuite j'ai récupéré une photo de belette sur le net pour laquelle j'ai tenté d'utiliser un des brush de Kyle, livré avec photoshop, j'ai bien aimé son rendu pour la fourrure et les écorces du tronc.

belette_B.thumb.jpg.eff92bfa987e2beef7ec4462cf4a9911.jpg

 

Et je termine par un paysage fantastique très cool qui m'a beaucoup inspiré, bien qu'un peu ambitieux pour moi (j'ai juste changé le personnage).

c0dac27ee908817cc7b3cb2508a7a4e7.jpg.e28723d7c7e1aabebfc3718e8b6869a7.jpg

ruins_landscape_B.jpg.f85103f831206df7f96addc812accb63.jpg

J'ai pas mal galéré à reproduire les tores, je me suis servi de l'outil ellipse + contour et je me demandais s'il n'y aurais pas une façon de moduler le trait du contour. Sur mon dessin, ils font très propres alors que dans la peinture originale, la mousse et les éclats présents sur leur surface contribuent à donner cette impression d'antique. J'ai aussi utilisé un résolution très basse pour un paysage complexe et dû dessiner avec des épaisseurs de brush de 1 à 2px... Je ne me laisserai plus avoir par ça ^^.

 

Voilà, chapeau à ceux qui auront parcouru ce post jusqu'à la fin et merci pour vos retours ! 

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @benjack ! 

     Sacré post en effet, tu ne rigoles pas quand tu t'y met dis donc ! 😅

Mise à part l'exercice 1 où tu as clairement eu des difficultés, le reste est vraiment propre et chouette. Tes lignes sont bien nettes et assurées, je trouve la hiérarchisation de l'épaisseur de tes traits bien choisie avec les traits de détails plus fin que ceux qui définissent la forme principale. 
Pour l'exercice 1, as-tu utilisé le raccourci qui permet de faire pivoter ton canvas ? Ca aide bien, après tu peux aussi ne pas l'utiliser et t'entrainer comme un acharné pour réussir toutes sortes de courbes dans toutes les situations ce qui fera de toi un artiste encore plus polyvalent. A toi de choisir en fonction de l'investissement que tu peux/veux y mettre 😉 

Happy painting ! 👨‍🎨

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, benjack a dit :

Je les ai fait d'une traite, d'où mon post un peu long (avec tous les exos à la fois ><, désolé pour ça)

Coucou, oui en effet je te conseil de faire au fur et à mesure pour avoir le retour des formateurs.
 

 

Il y a 16 heures, benjack a dit :

Sans transition, voici le 1er exo, où je dois reconnaître que dessiner des courbes "parallèles" à la tablette, ce n'est pas simple ! Mais l'exercice est très instructif et je pense que je le referais par la suite pour m'entrainer ;).

Oui tu peux le faire en échauffement, ca prend un peu de temps pour que les muscles enregistrent.
 

 

Il y a 16 heures, benjack a dit :

Puis la repro d'Humble, super pour s'entrainer à maitriser les outils courbes et les raccourcis qui font gagner un temps fou !

Ca marche, il y'a quelques petits dépassements par endroits pour chipoter : image.png.fa991658bc5ce88e64646105e505cdfd.png
 

 

Il y a 16 heures, benjack a dit :

Ensuite la reproduction du crâne. J'ai utilisé 2 épaisseurs de traits que j'ai laissé sur le côté en tant que repérage.

Ce qui serait bien c'est d'utiliser une seule épaisseur de line (sinon on ne s'en sors plus) La variation se fait grace à la pression que tu met sur le stylet pour faire varier taille et opacité.
Sinon les proportions ca fonctionne, peu être juste les dents qui sont un peu trop grandes.
 

Il y a 16 heures, benjack a dit :

Pour celui-ci, je trouve ma ligne un peu trop épaisse et je ne suis pas hyper satisfait de son rendu. J'ai utilisé le brush "one edge" qui est sympa mais dont l'épaisseur varie peu avec la pression. J'ai compris après coup que je pouvais régler cela dans le menu paramètre de forme > dynamique de forme.

Oui voilà c'est ca ^^

Il y a 16 heures, benjack a dit :

Ensuite j'ai récupéré une photo de belette sur le net pour laquelle j'ai tenté d'utiliser un des brush de Kyle, livré avec photoshop, j'ai bien aimé son rendu pour la fourrure et les écorces du tronc.

Oui c'est vraiment sympa, tu peux accentuer un peu l'épaisseur du contour encore je pense pour bien faire ressortir la belette.

Il y a 16 heures, benjack a dit :

Et je termine par un paysage fantastique très cool qui m'a beaucoup inspiré, bien qu'un peu ambitieux pour moi (j'ai juste changé le personnage).

Non je trouve que c'est réussi, j'aurai juste accentuer un peu la line de la roue de gauche qui est plus proche. La logique voudrait que plus on est proche et plus les lines sont épaisses. 
Sinon pour un rendu plus naturel que les ellipses parfaites tu poses tes ellipses sur un calque que tu met en transparence et tu passes ensuite avec ton brush manuellement en suivant ton guide. Ainsi tu peux harmoniser tes lines manuelles et tes ellipses.

Keep it up !

REGLAGES opacite et taille.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

Merci pour tous ces retours ! C’est vraiment agréable de pouvoir compter sur vous pour avancer !


Je me suis laisser un peu de temps pour trouver une idée pour l’exo du DP perso. Je voulais illustrer un passage d’un roman que je suis en train de lire (il s’agit de la trilogie des livres de la terre fracturée, que je recommande d’ailleurs chaudement). J’ai enfin trouvé ma séquence:

J’y ai passé pas mal de temps, afin de trouver la mise en scène qui me plaisait. Je vais peut être un peu galérer dans la mise en valeur d’ailleurs ^^’ mais si c’est le cas, je simplifierai un peu le decors. J’espère que le dessin reste lisible, c’est vrai qu’en Line, il est assez chargé. Je pense qu’avec les couleurs et les valeurs, ça sera plus digeste.

Voilà, ça m’intéresse de savoir ce que vous comprenez de la scène !

Merci, A+

 

804AA350-1ED2-4A8A-A644-A70F46D57149.jpeg

Modifié par benjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @benjack!

Très cool ton  concept, on voit que tu y as vmt passé du temps ! Le storytelling est vraiment intéressant. Je pense que le bras gauche de l’homme est trop petit par rapport à son avant-brasimage.png.c800fbbe5f5bf60a8806a7682849931a.png image.png.0e70a77ec6bfaf0d6814fd8fed633c8a.png

 

En termes de composition, c'est pas mal, ceci dit on va globalement évité d'avoir des éléments trop proches du bord de l'illustration, par exemple la falaise en haut à gauche, agrandi là en hauteur afin de la faire sortir du cadre, cela donnera encore plus l'impression qui celle-ci continue. J'agrandirai un peu l'animal et le chariot et je les mettrai un peu vers la gauche pour équilibrer ton image, si on regarde toute la partie droite est un peu vide.

Voici une petite correction où j'ai également fait une rotation du dessin pour accentuer l'action et les lignes de fuites 😉 image.png.499a2239799defa9b28fb12c4783d1e9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...