Aller au contenu

Qui pour aider une véritable Noob des config PC ?


Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir à tous

Et d'avance, merci à ceux qui prendront le temps de lire et me proposer de l'aide.

Puisque je prévois d'investir dans un pc pour le digital painting (et accessoirement le jeu, même je ne suis pas une grosse gameuse), j'ai longuement "déambulé" entre les vidéos, les sites, et ce forum également à la recherche des "meilleurs" composants en terme de rapport qualité/prix et de la configuration idéale. Cependant je dois bien admettre que je suis complètement paumée étant une vraie novice en la matière et n'ayant aucune expérience pour monter des pc de A à Z. Je vois des noms et des numéros de composants de partout, et j'ai bien du mal a rassembler toutes les pièces du puzzle. 

C'est peut-être beaucoup ce que je vous demande, mais si l'un de vous aurais la patience d'échanger avec moi pour m'orienter correctement sur du matos qui vaut le coup, ça serait vraiment super. J'ai vu que certains sites marchands proposent également des PC tout beaux tout propres, avec tout ce qu'il faut dedans, cela vaut-il le coup ? Ne connaissant pas, je suis un peu parano (vive la confiance '^^).

En terme de budget, je table sur du 2000€, si c'est moins et correct tant mieux, s'il faut plus ... il faut étudier la question, mais je ne m'y oppose pas. Mais cela vous paraît-il quand même correct comme somme ?

J'avais oublié ... je n'ai pas l'écran non plus haha ! La seule chose que j'ai en ma possession pour l'instant c'est une tablette graphique toute neuve ^^ j'ai investi dans la XP PEN Innovator 16' cet été.

En vous remerciant d'avance pour cette requête un peu lourde ... mais j'ai peur d'investir inutilement et faire des bourdes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kiiraba! 

2000 euros c'est déjà un bon budget pour une config digital painting/gaming. Pour les PC tout fait, il y en à des bons chez ldlc ou matériel.net. Mais je trouve toujours plus intéressant de monter son PC soi même, pas bien compliqué avec un bon tuto. 

Je te met un exemple de config à base d'amd Ryzen 5 3600, c'est ce que j'ai pris pour ma config monté il y a quelques semaines, et c'est un très bon processeur pour du dp et plus.

https://www.ldlc.com/s/M584ID

Comme tu as dis que tu étais un peu gameuse j'ai mis une cg milieu de gamme. 

Voilà en espérant que ça puisse t'aiguiller dans ton choix 😉

Edit: config avec composant en stock https://www.ldlc.com/s/IH24VS

 

Modifié par Kuma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kiiraba, les sites comme LDLC et Materiel.net sont fiables et professionnels, aucun doute là-dessus. 

La configuration de Kuma est parfaitement équilibré et comprend un écran IPS. Seul les écrans IPS ont un rendu suffisant pour les couleurs en digital painting. Je pense qu'il a bien ciblé tes attentes.

En réalité, un pc à 900 euros suffit pour le digital painting , à 2000 euros c'est un investissement long terme si tu veux te professionnaliser et te mettre serieusement à la 3D. Je te met un lien vers mon pc acheté sur materiel.net, il me permet de faire tourner ZBrush, Substance painter et photoshop en même temps sans chute de performance.Materiel.net Sprinter - Windows 10 Pro - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net en revanche je ne joue pas du tout aux jeux vidéo avec car mon pc est conçu plutôt pour la création digital et non le gaming, et est vendu sans écran.

En effet un pc gamer et souvent plus chère qu'un pc "de travail" car les cartes graphiques pour les jeux vidéos ont considérablement évoluées récemment. Comme tu veux également jouer et pratiquer l'art digital, mise sur une puissance (mémoire) de 16 go minimum (32 go pour un confort maximal), un processeur équivalent  au Intel Core I7.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kuma et @Cinabre

Merci à tous les deux pour vos réponses, et également pour l'édit du premier post 😉 c'est super cool ! 

J'ai été voir la composition, j'avoue trouver ça fou de savoir quoi assembler avec quoi haha ! Enfin, il paraît que tout s'apprend, mais ça coule vraiment pas de source pour moi.

@Kuma Y a t-il une différence importante entre Intel et Ryzen ? D'après ce que je lis sur Internet, il n'y a pas tellement d'écart de performances entre deux composants d'une même génération (ou en tout cas pas assez significatif pour notre utilisation). En revanche en terme de prix, je vois que c'est un peu moins onéreux avec Ryzen.

En ce qui concerne les jeux, grosso modo je suis sur les Sims (amour d'enfance), et les jeux de gestion type Jurassic World, Planet Coaster à petite dose. Dans ce cas précis, penses tu que j'ai l'utilité d'une grosse puissance ? 

@Cinabre Que penses-tu d'un investissement à cette hauteur ? Je souhaite effectivement à plus ou moins moyen terme atteindre un niveau que j'estime correct, dans le but de pouvoir me professionnaliser, mais effectivement cela ne se fera pas du jour au lendemain. Quant à l'utilisation de la 3D, j'en suis encore bien loin (enfin je crois) mais cela me parait intéressant. Du coup, à ton avis est-il nécessaire d'investir de suite dans un PC à "2000€" (sachant que je sais que les composants évoluent très vite et donc je prends le risque que ce soit plus "ancien" quand j'atteindrais le niveau attendu) ou de viser quelques chose de moins onéreux mais qui puissent tout de même suivre le rythme pour le digital painting (et un peu de Sims hihi) ?

En tout cas merci beaucoup pour vos suggestions et vos pistes de réflexion ! Peut-être ai-je vu trop gros ? En tout cas je prends note de tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pc correct à 1500-2000 euros avec écran IPS devrait te convenir. Je voulais malgré tout te montrer une alternative, moi même je me rend compte que je fais beaucoup de 3d et j'aurais regretté de ne pas avoir pris un ordinateur un peu plus haut de gamme. Mais si tu n'as pas de bon écran et que tu veux un pc pour l'art et le divertissement alors pars sur une configuration comme celle de Kuma, cela sera plus logique et c'est déjà un achat long terme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Kiiraba 🙏

Pour la carte graphique, si tu ne cours pas après la 4k en full ultra, une GTX 1050 TI te permettra de jouer en 1080P medium-high. Et tu économiseras 300 euros au passage.

Perso, j'ai une petite gt1030, que j'upgraderais pour la 3d/gaming quand les cartes seront moins chers, pour l'instant ça fait largement le taf pour le digital painting.

 

Ryzen/intel pas vraiment de différences, vaut surtout voir l'utilisation et le rapport qualité prix sur le segment du processeur.

Sur la config en lien, la carte mère est une B550, ça te permettera d'upgrade ta config dans le futur sans soucis.

Modifié par Kuma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cinabre merci pour ces précisions, en effet je n'ai pas d'écran mais comme cela me paraît indispensable d'en avoir un bon, je compte m'orienter sur celui que Kuma à mis dans son config' 😉 

@Kuma encore merci pour ces précisions également, je vais en effet voir pour prendre quelque chose d'un peu moins puissant en ce qui concerne la carte graphique, je pense que ça fera largement l'affaire pour mes petites occupations 🙂 merci du tuyau en tout cas, comme ça je sais que je pourrais changer la config sans problème ! 

Vous m'avez bien aidée ! Ou sauvée ... 🙏

EDIT : @Kuma je vois que tu as choisi une mémoire vive avec 16Go et non 32Go, c'est une question de budget ? Ou cela change aussi autre chose pour le reste de la config ? 

RE-EDIT (je vais y arriver) : Je viens de tiquer sur un truc ... Ma tablette doit être connectée sur le pc avec un port USB et un port HDMI ... Alors le port USB c'est sur le boîtier, d'accord ... et le port HDMI sur l'écran de l'ordinateur, c'est ça ? (Je m'excuse d'avance si la question paraît complètement stupide '^^). Car en cas d'absence de port HDMI, le fournisseur de la tablette dit qu'il y aura besoin d'un adaptateur.

Modifié par Kiiraba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien évidemment prendre 32 go de ram pour être à l'aise.

Les ports usb, il y en a sur le boitier/tour et également à l'arrière via la carte mère. Tu devrais être tranquille de ce côté là. 

Pour le hdmi, c'est directement sur la carte graphique, tu y connectes ton écran et la tablette. Donc vérifier qu'il y ait bien deux port hdmi sur la carte graphique. Ou un hdmi pour la tablette et un display port pour l'écran. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors de ce que je peux en voir ... les cartes graphiques avec deux ports HDMI ça court pas les rues '^^ donc je vais rester sur un modèle conseillé, (vois tu une préférence pour la marque au niveau des GTX 1050 Ti, car j'ai vu MSI, Gainward, ASUS ... les prix ne sont pas tout à fait les mêmes, bien que relativement proche, mais j'imagine qu'il y a une raison ?)

Pour le reste, l'écran (le BenQ que tu as mis) dispose d'un port HDM et d'un DisplayPort, et concernant les cables de la tablette, je joins une photo ... ça ne devrait pas poser de soucis je pense ? 

cable xppen.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les marques, j'ai pas de préférence perso, même si j'ai une msi.

La plupart du temps, si une personne dit cette marque c'est de la daube, c'est juste qu elle a eu une mauvaise expérience avec celle ci. Ce qui aurait pu arriver avec une autre marque. 

Généralement quelques soit les composants faut juste éviter les marques non reconnu. 

Pour les connectiques, tu peux très bien utiliser un câble display port vers hdmi pour connecter un périphérique hdmi. Donc aucun soucis pour brancher l'ecran et la tablette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie une nouvelle fois 😉 

J'ai enfin commencé à faire mes achats ! 

Je fouille pour la carte graphique ... S'il n'y a pas de franche différence entre les marques connues, je vais y aller au feeling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...