M.H   5,916 PostĂ©(e) 1 septembre 2021 (modifiĂ©) Bonjour ! C'est avec joie que je dĂ©bute ce second chapitre đ Voici donc mes exercices 1, 2 et 3 pour commencer. Je dois dire que le traçage de lignes droites et rĂ©guliĂšres chez moi c'est clairement ma bĂȘte noire....je pense que je vais souvent refaire ces exercices afin de m'entraĂźner au maximum đ  Exercice 1: Exercice 2: Exercice 3: ModifiĂ© 1 septembre 2021 par M.H Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 2 septembre 2021 Citation Bonjour ! C'est avec joie que je dĂ©bute ce second chapitre đ Voici donc mes exercices 1, 2 et 3 pour commencer. Je dois dire que le traçage de lignes droites et rĂ©guliĂšres chez moi c'est clairement ma bĂȘte noire....je pense que je vais souvent refaire ces exercices afin de m'entraĂźner au maximum đ Hello,  trĂšs bonne initiative de ta part de refaire ces exercices quotidiennementâŻ! Tu gagneras en prĂ©cision au fur et Ă mesureâŻ!  Globalement les exercices sont rĂ©ussis, attention ceci dit Ă cette forme qui me semble une molle sur les arĂȘtes  Les rainures de l'Hubble ne sont pas tout Ă fait juste :   Je te joins l'exemple de Spartan  Attention aussi Ă l'Ă©paisseur de ta ligne   Alors mon conseil ici, câest d'utiliser le mĂȘme brush pour tout et plutĂŽt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacitĂ©, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, voici les rĂ©glages :  Keep it up l'artiste 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 6 septembre 2021 Hello ! Merci pour tes supers conseils đ Effectivement avec tes corrections je vois mieux mes erreurs dans mes rainures. Du coup j'ai corrigĂ© l'exercice 3 : Bonne journĂ©e đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 7 septembre 2021 De retour avec la suite des exercices đ Voici l'exercice 4 du crĂąne : J'ai Ă©galement fait la version avec les hachures pour m'exercer en plus đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 9 septembre 2021 Haa c'est bien mieux, bien jouĂ©âŻ! Une derniĂšre petite retouche au niveau des cercles sur l'avant de L'HUBBLE qui ne sont pas exactement dans la perspective.  NâhĂ©site pas Ă utiliser l'outil transformation pour t'aider et Ă dupliquer ton tracĂ© comme pour les rainures.  Super pour le crĂąne, ça fonctionne bien, les proportions me semble correcte, beau boulotâŻ! Un bon dĂ©but pour les hachures, tu auras l'occasion d'approfondir encore un peu plus la technique dans le chapitre sur les valeurs đ Keep it up! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 11 octobre 2021 Hello ! Merci @Schmaxđ De retour avec un bon mois d'absence malheureusement, je ne pensais pas que le croquis du Taj Mahal me donnerait autant de fil Ă retorde ! Voici donc les 6 croquis de l'exercice 5 đ  La peluche : Les framboises : Peluche lapin:  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 11 octobre 2021 (modifiĂ©) Grenouille: Femme: Taj Mahal VoilĂ đ ModifiĂ© 11 octobre 2021 par M.H Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 12 octobre 2021 Pas facile le Taj-Mahal đ , dans l'ensemble ça fonctionne plutĂŽt bien les croquis, attention ceci dit avec tes rĂ©fĂ©rences, par exemple la photo du lapin n'est pas coupĂ© ainsi de base , ce qui ta surement induit en erreur pour l'Ă©tude  De maniere gĂ©nĂ©rale, attention Ă©galement avec la simplification des formes, dans l'idĂ©e, câest trĂšs bien, mais faut rĂ©ussir Ă trouver le juste milieu, par exemple sur la peluche dragon, tu as un cĂŽtĂ© un peu trop anguleux finalement, ce qui casse le cĂŽtĂ© tout doux et douillet de la peluche 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 16 octobre 2021 Hello ! Effectivement @Schmax je ne m'Ă©tais pas rendu compte que la rĂ©fĂ©rence de mon lapin Ă©tait tronquĂ©e en bas ! J'ai retravaillĂ© les deux croquis en prenant en comptes tes corrections đ J'ai rajoutĂ© des plissures sur la peluche dragon pour lui donner un cĂŽtĂ© un peu plus "rembourrĂ©" đ Peluche lapin V2 : Dragon V2: 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 18 octobre 2021 Ha c'est bien mieux ainsi pour les croquis! Pour faire comprendre que le crop du dragon passe par-dessus la patte de droite j'aurai accentuĂ©Â le trait ici 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 24 octobre 2021 Hello ! Merci @Schmax pour ta correction, effectivement on voit mieux la nuance comme çađ Je poste ci-dessous la peluche dragon avec ta correction prise en compte. J'en profite Ă©galement pour poster la suite des exercices du chapitre, les oisillons ! đ Peluche dragon V3: Oisillons:  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,985 PostĂ©(e) 25 octobre 2021 (modifiĂ©) C'est nickel tout ça! Pour les oisillons, je dirai que la patte Ă gauche du plus grand me semble un peu petite ref  Mise Ă par ce petit chipotage, pour le reste, câest tout bon. ModifiĂ© 25 octobre 2021 par Schmax Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 7 novembre 2021 super ! đ J'ai fait la petite modification et j'en profite Ă©galement pour poster l'exercice suivant du croquis đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 10 novembre 2021 Je rajoute ci-dessous les recherches de textures , Ă©lĂ©ments que j'ai utilisĂ© pour mon croquis afin qu'on puisse peut-ĂȘtre mieux le comprendre đ Pour le mur Le sol de la plate-forme (texture du plafond) : VoilĂ đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,979 PostĂ©(e) 11 novembre 2021 Salut @M.H đ TrĂšs cool ton croquis des oisillons, ça m'a l'air trĂšs solide tout ça ! Attention par contre au niveau des pattes, certaines sont un petit peu plates (surtout celle le plus Ă gauche) ou ne semblent pas tout Ă fait "saisir" la branche. N'hĂ©sites pas Ă refaire une passe de croquis lĂ dessus d'ici la prochaine Ă©tape, ça t'Ă©vitera des difficultĂ©s plus tard quand tu aborderas l'Ă©tape de painting des oisillons đ Beau dĂ©but d'image aussi pour ton illustration perso, j'aime bien la vue que tu donnes sur la planĂšte avec les vaisseaux, etc... N'hĂ©sites pas d'ailleurs Ă faire plus varier leur taille et leur Ă©chelle pour donner encore plus de profondeur Ă ton image. Attention par contre Ă la zone autour de ton personnage oĂč Ă cette Ă©tape de croquis ont a du mal Ă comprendre ce qu'il se passe dans cette zone et oĂč se situe clairement le sol . Tu peux Ă©galement plus jouer avec l'Ă©paisseur de ta line pour faire mieux comprendre les Ă©lĂ©ments qui sont plus proches/plus Ă©loignĂ©s : Bon courage pour la suite ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 Salut @adrienG ! Merci pour ton retour đ J'ai retravaillĂ© mon illustration perso en prenant en compte tes remarques đ Ă y revenir je trouve qu'il y avait des problĂšmes de perspective aussi, du coup j'ai modifiĂ© complĂštement le bas et j'ai ajoutĂ© plus d'Ă©lĂ©ments. J'espĂšre qu'on voit mieux les diffĂ©rences de niveaux entre le sol et la plateforme đ Merci encore pour tes conseils et ceux de @Schmax pour ce chapitre đ  Croquis V2: Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,979 PostĂ©(e) 22 novembre 2021 Salut ! đ Pas de soucis, de rien ! En termes de clartĂ©, c'est effectivement beaucoup mieux! On comprend mieux les diffĂ©rents plans et ce qui se passe đ Il y a par contre quelques soucis de perspective. Je t'ai donc tracĂ© quelques lignes de perspective pour mieux te l'indiquer (en prenant pour rĂ©fĂ©rence les panneaux/Ă©crans). D'un autre cĂŽtĂ©, c'est toujours un petit peu dĂ©licat de pointer du doigt des soucis de perspective Ă©tant donnĂ© que tu verras ça en profondeur dans les cours que bien plus tard. J'espĂšre tout de mĂȘme que ça pourra t'aider pour la suite đ 1 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2021 Merci beaucoup @adrienG pour ta correction de mes perspectives đ Je vois une rĂ©elle diffĂ©rence avec tes lignes et effectivement ça m'aide beaucoup. J'ai bien compris que les deux lignes du milieu (celles de la rambarde et de la plateforme) doivent ĂȘtre parallĂšles entre elles et que les lignes du cĂŽtĂ© droit de la plateforme s'Ă©cartent au bout car elles viennent dans notre direction (se rapprochent de nous) donc ça s'agrandit. J'ai juste une petite question de curiositĂ©, comment tu as fait pour calculer la perspective de la plateforme en prenant comme rĂ©fĂ©rence les Ă©crans ? Car je vois que la plateforme n'est pas parallĂšle aux Ă©crans et que la derniĂšre ligne "horizontale" non plus. J'ai un peu vu les principes de points de fuite et de ligne d'horizon mais pour mon dessin en particulier je n'arrive pas Ă dĂ©terminer si tu as utilisĂ© ces notions ou pas. VoilĂ , je sais que ce n'est pas le sujet du chapitre mais ça m'intĂ©resse de comprendre ta mĂ©thode, si tu en as l'envie et le temps bien sĂ»r đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,979 PostĂ©(e) 22 dĂ©cembre 2021 Pas de soucis, de rien ! đ Alors pour la perspective, la rĂ©fĂ©rence des Ă©crans c'est simplement le repĂšre initial que j'ai pris et sur lequel je me suis basĂ© pour le reste des lignes de perspective. J'aurais trĂšs bien pu en prendre un autre (le sol par exemple) et baser toute la perspective sur celui-ci et la perspective globale aurait Ă©tĂ© alors diffĂ©rente đ AprĂšs, j'ai tracĂ© ces quelques lignes "Ă l'oeil" donc il peut y avoir quelques lĂ©gers dĂ©calages mais la logique est censĂ©e ĂȘtre lĂ quand mĂȘme ^^ En fait, comme il s'agit d'un point de fuite, plus les lignes sont espacĂ©es, moins elles vont ĂȘtre parallĂšles. C'est pour ça que la derniĂšre ligne horizontale est beaucoup moins parallĂšle que les 3 autres entre elles notamment. VoilĂ , je sais pas si j'ai rĂ©pondu totalement Ă ta question, j'espĂšre... ^^  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
M.H   5,916 PostĂ©(e) 24 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Merci beaucoup @adrienGđ Oui c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ! J'avoue qu'au dĂ©but j'avais essayĂ© de tirer tes lignes de fuites en me disant qu'elles finiraient sĂ»rement par converger vers un point de fuite en particulier sur une ligne d'horizon en dehors du cadre du dessin đ En tout cas c'est vraiment super intĂ©ressant d'avoir ton retour đ j'ai vraiment hĂąte de progresser lĂ -dessus et de pouvoir ensuite refaire ce dessin avec des perspectives correctes đ    Bonne fĂȘtes de fin d'annĂ©e ! ModifiĂ© 24 dĂ©cembre 2021 par M.H 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   42,979 PostĂ©(e) 2 janvier 2022 Salut M.H, bonne annĂ©e ! đ  Le 12/24/2021 Ă 6:32 PM, M.H a dit : Oui c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ! J'avoue qu'au dĂ©but j'avais essayĂ© de tirer tes lignes de fuites en me disant qu'elles finiraient sĂ»rement par converger vers un point de fuite en particulier sur une ligne d'horizon en dehors du cadre du dessin đ En tout cas c'est vraiment super intĂ©ressant d'avoir ton retour đ j'ai vraiment hĂąte de progresser lĂ -dessus et de pouvoir ensuite refaire ce dessin avec des perspectives correctes đ    De rien ! đ Tant mieux alors si ça a pu t'Ă©clairer un petit peu lĂ dessus đ Bonne continuation !  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts