Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Exercices


Ju'

Recommended Posts

Bonjour, 

Voici mes premiers exercices!

La prise en main de la tablette s'est bien passée même si c'est encore un peu troublant de regarder l'écran et pas sa main...

L'exercice 2 ne fut pas facile et je l'ai fait sur plusieurs jours... Jusqu'au 7, ça a été assez vite, mais à partir du 8, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois... faire des tests, y revenir le lendemain, revoir la démo, etc... J'ai même eu l'impression de réussir le 8 sur un coup de chance!! Pour les couleurs, ça a été un peu un challenge (étant daltonien deutan...) mais merci la pipette!!!

Pour l'exercice 2.5, je l'ai fait aussi sur plusieurs jours, un bout par ci par là, je n'ai pas voulu y passer trop de temps non plus, souhaitant avancer dans la formation!

Par contre là, je suis a l'exercice 3... et je me sens littéralement devant une montagne... Je sens que ça va etre long!

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush check.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique check.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut check.jpg

  • J'aime 2

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu t'en sors vraiment bien ! J'en suis à l'exercice 2 et je galère beaucoup, surtout avec les formes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Ptitepomme. Pour chaque forme, j'ai du faire, effacer et refaire jusqu'a ce que le resultat soit pas trop mal au niveau de la forme...

C'est loin d'etre des "one shot"😅

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors plutôt bien sur ces exos.

Pour les formes,  certaines transitions sont trop dures (principalement la 3, la 7 et la 11)  et on voit quelques coups de brush aussi (formes 4, 5, 9 et 11).  N'hésites pas à prendre un brush plus grand aux bords plus doux pour tes transitions. Et tu peux aussi jouer avec l'opacité de tes brush pour y aller en douceur. Par exemple,  sur ta forme 12, tes couleurs sont un peu trop saturées,  en baissant l'opacité,  je pense que ça peut être un peu moins saturé. Après,  cet exercice est plus difficile qu'il n'y paraît quand on débute. Et tu t'en sors plutôt bien,  globalement les transitions sont assez fluides. 

Pour l'exercice 2.5, c'est vraiment pas mal.  Pour améliorer,  tu peux appliquer un flou sur la barrière et sur la cime des arbres. Il y a certains endroits où c'est un peu brouillon car tu n'as pas bien nettoyé tes contours comme au niveau de sa main gauche. Et globalement,  je trouve que le sol sur la gauche est un peu trop jaune mais c'est du détail. 

Bravo. 

L'exercice de la montagne est pas facile et on a tendance à vouloir mettre plein de détails car certains ont tendance à être très perfectionnistes (j'en fais un peu partie...🙄) et à chercher le réalisme (mais pas à ce point en ce qui me concerne). L'essentiel est de comprendre comment l'outil lasso peut nous aider à remplir rapidement les bases d'une illustration et avoir ainsi un aperçu global pour ensuite nous permettre de rajouter les détails qu'on veut. 

Courage, tu tiens le bon bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Hibiscuit pour tes remarques!! 

Pour l'exercice 1 j'espere qu'effectivement cela s'améliorera avec la pratique.

Pour l'exercice 2, pour la barrière, je ne sais pas comment on applique un flou sur un objet😅, j'ai utilisé un brush soft avec l'outil ligne. J'ai été un peu feignant sur la fin de celui la, j'avais l'impression d'y passer beaucoup de temps sans pouvoir l'améliorer. 

Et la montagne? C'est parti je commence ce soir!!

Merci encore!

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ju' Pour faire des lignes droites, tu peux aussi maintenir la touche shift enfoncée lorsque tu traces ton trait.

Et pour le flou, si tu as fait la barrière sur un calque séparé, tu peux aller sur ce calque et dans le menu filtres, dans atténuation, tu as les flous dont le gaussien. J'ai une vieille version de photoshop, donc ça sera peut-être un peu différent au niveau de l'interface que tu as chez toi. Dans la démo du building Spartan utilise un flou pour l'ombre, ça t'aidera peut-être à voir comment on fait et où ça se trouve. Si tu as fait ta barrière sur le même calque que le reste, tu peux toujours tenter de la sélectionner avec le lasso (et beaucoup de patience) et appliquer le flou dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super début ces exercices, tu t'en sors bien 😉
Dans l'ensemble Hibiscuit t'as déja fais un retour assez complet (je vais me retrouver au chomage moi 😄  ) donc je rejoins ses commentaires.

Pour le premier exercice rien a redire dessus, c'est surtout un bon échauffement a refaire de temps en temps pour s'assouplir le poignet.

Sur l'exercice 2 je trouve que globalement tu t'en sors assez bien. C'est vrai que tes transitions sont encore un peu rigide par endroit, mais ça va s'améliorer avec le temps et la pratique.
En tout cas le principe m'a l'air d'etre compris.


Ton exercice 2,5 est bien réussi lui aussi, t'as réussi a bien retranscrire l'image sans trop de perdre dans les détails. Il te manque la petite ombre a droite du ponton :
image.png.715e23a04878e3c89c21739c9e1ca429.pngimage.png.e7bb420a155de1bd5a65c8757632d6d2.png
Sinon pour le reste c'est bien partit 🙂

Bon courage pour la suite !

Modifié par Lionel Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/4/2021 à 10:42 AM, Lionel Art a dit :

Salut !
Super début ces exercices, tu t'en sors bien 😉
Dans l'ensemble Hibiscuit t'as déja fais un retour assez complet (je vais me retrouver au chomage moi 😄  ) donc je rejoins ses commentaires.

Pour le premier exercice rien a redire dessus, c'est surtout un bon échauffement a refaire de temps en temps pour s'assouplir le poignet.

Sur l'exercice 2 je trouve que globalement tu t'en sors assez bien. C'est vrai que tes transitions sont encore un peu rigide par endroit, mais ça va s'améliorer avec le temps et la pratique.
En tout cas le principe m'a l'air d'etre compris.


Ton exercice 2,5 est bien réussi lui aussi, t'as réussi a bien retranscrire l'image sans trop de perdre dans les détails. Il te manque la petite ombre a droite du ponton :
image.png.715e23a04878e3c89c21739c9e1ca429.pngimage.png.e7bb420a155de1bd5a65c8757632d6d2.png
Sinon pour le reste c'est bien partit 🙂

Bon courage pour la suite !

Hihi, je m'entraine à donner mon avis ^^ Je suis contente de voir que j'arrive à voir juste la plupart du temps et en plus, ça aide les autres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, 

Voici la suite-pas-directe des exercices...

La montagne et la rose me font bien galérer... Je bloque énormément dessus, notamment pour le rendu des montagnes elles -mêmes et la rose dans son ensemble... 😖

Je suis donc passé, après quelques temps de galère, à l'exercice du monstre. Et étant sur Krita, J'ai vraiment pris plaisir à faire cet exercice!

De pouvoir suivre le pas-à- pas assez rapidement m'a beaucoup aidé.

Je reviendrai à l'exercice de la montagne et de la rose quand je me sentirai plus a l'aise pour décortiquer ce genre d'image.

En attendant donc, voici mon petit monstre d'imagination : un pseudo poulpe ayant un peu trop mangé... (je sais pas pourquoi c'est tombé comme ca...🤨)

petit monstre.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est superbe ton petit monstre. 🙂

Chouette attitude et belles transitions pour lui.

Je pense que tu peux désaturer légèrement son sable, et decontraster ton eau pour bien faire ressortir ton sujet principal. 😉

 

Courage pour la suite des exercices, il faut un peu s'accrocher par moment, mais ça vaut le coup si à la fin tu as appris quelque chose !

Modifié par Asur Misoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Asur Misoa!

J'ai du chercher un peu comment désaturer et décontraster les éléments (sous Krita).

Ce ne sont pas des réglages que je maitrise encore (j'ignorais comment le faire en fait😅). En tout cas, je m'accroche, c'est sur, je ne compte pas lacher! Merci!

Je te passe le bonjour de Caroline G. aussi 😉

  • J'aime 2

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la suite, voici l'exercice du poivron. J'ai plus joué avec les brushs pour celui ci. J'y ai découvert des trucs sympa!! (le brush "blur effect" est bien pratique😁, sur Krita)

J'ai eu un peu de mal pour faire ressortir les arrondis de la partie haute du poivron avec le plan suivant...

En tout cas, j'y ai pris plaisir, et je vais maintenant enchainer avec la tasse.😊

Merci d'avance pour vos retours!

Exercice4-etude-photo1 check.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/13/2021 à 9:22 PM, Ju' a dit :

J'ai du chercher un peu comment désaturer et décontraster les éléments (sous Krita).

Parfois c'est bien aussi de fouiller par soi même. ^^ Et sinon tu as ce topic pour Krita, peut être qu'il pourra te dépanner plus tard : https://digitalpainting.school/forum/forum/38-aide-pour-krita/

 

Le 10/13/2021 à 9:22 PM, Ju' a dit :

Je te passe le bonjour de Caroline G. aussi 😉

Je connais bien une Caroline G. mais est-ce la même dont nous parlons ? Est-elle auteure de BD ?!

 

Et sinon ton poivron est pas mal du tout !

La forme générale est bonne et tes transitions sont globalement fluide - sauf certaines zones qui sont un peu grossières et pourraient être adoucies un peu :

image.png.3cce2d32072788500e678d38bd31eb92.png

Mais le reste est bien top, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Asur Misoa a dit :

Parfois c'est bien aussi de fouiller par soi même. ^^ Et sinon tu as ce topic pour Krita, peut être qu'il pourra te dépanner plus tard : https://digitalpainting.school/forum/forum/38-aide-pour-krita/

@Asur Misoa, merci pour ton retour! Trrop bien le topic, c'est la mine d'or que je cherchais!!

 

Il y a 8 heures, Asur Misoa a dit :

Je connais bien une Caroline G. mais est-ce la même dont nous parlons ? Est-elle auteure de BD ?!

Oui, c'est bien ça! Je l'avais contacté par le biais de mon bilan de compétence en cours, pour discuter de son parcours lors de sa reconversion. Et au cours de la conversation, elle m'a dit qu'elle connaissait quelqu'un qui travaillait dans le domaine qui m'intéressait le plus, qui avait commencé par faire sa BD toute seule, etc... Ayant vu ton interview par Spartan, je sais pas pourquoi, ça a fait tilt! "Elle ne s'appellerait pas Asur Misoa par hasard??..." Enfin voilà pour faire court.

Je prends ça comme un signe de l'univers et il se peut que je te contacte pour discuter aussi😁

 

Il y a 8 heures, Asur Misoa a dit :

Et sinon ton poivron est pas mal du tout !

La forme générale est bonne et tes transitions sont globalement fluide - sauf certaines zones qui sont un peu grossières et pourraient être adoucies un peu :

image.png.3cce2d32072788500e678d38bd31eb92.png

Mais le reste est bien top, continues comme ça !

Effectivement, quand tu le soulignes, ca saute aux yeux que c'est trop rude comme transition. Encore un manque d'observation sans doute.

Merci pour les conseils et les encouragements!!

  • J'aime 1

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/19/2021 à 8:54 PM, Ju' a dit :

Oui, c'est bien ça! Je l'avais contacté par le biais de mon bilan de compétence en cours, pour discuter de son parcours lors de sa reconversion. Et au cours de la conversation, elle m'a dit qu'elle connaissait quelqu'un qui travaillait dans le domaine qui m'intéressait le plus, qui avait commencé par faire sa BD toute seule, etc... Ayant vu ton interview par Spartan, je sais pas pourquoi, ça a fait tilt! "Elle ne s'appellerait pas Asur Misoa par hasard??..." Enfin voilà pour faire court.

Je prends ça comme un signe de l'univers et il se peut que je te contacte pour discuter aussi😁

Je vois, ça nous fait donc une connaissance en commun. 😉

Et n'hésite pas à l'occasion oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Et voici la 2e image !...

Alors… Je me suis aperçu une fois fini, que la référence que j'ai utilisé était en fait la photo de Spartan… J'ai loupé la "vrai" photo dans le dossier...😑

Pourtant je voyais bien que c'était du digital...mais je ne me suis pas posé de question... J'ai quand même essayé de rattraper quelque détails (reflets du soleil sur la table qui partent de la tasse, la coupelle et le fond floue (que certaines parties...).

Du coup je me demande si je ne suis pas passé à côté de l'exercice...

Exercice4-etude-photo2 check.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, j'ai fait la même erreur que toi, je m'en suis rendu compte après avoir fait le fond et la table! Moi aussi je me disais que ça ressemblait à des coups de brush, mais je me posais pas de questions... je ne sais plus comment je me suis rendu compte de mon erreur!

C'est vrai que c'est différent de copier un DP et de copier une photo, j'avais tendance à copier les coups de brush, et du coup je réfléchissais moins à la lumière, les couleurs, comment rendre ce que je vois avec ce dont je dispose...

Cela dit, je trouve ton résultat plutôt bien (en même temps, je suis trop débutante pour voir les détails qui pourraient ne pas aller!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Arkina! Ca me rassure, je suis pas le seul😆, je me suis dit exactement pareil: "tiens, un petit coup de brush là, bah je vais refaire le même..."🤪

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans la foulée, voici ma branche pour l'exercice des oisillons.

Oisillons.jpg

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju' 👋

Je viens te faire quelques retours sur tes exercices!

Pour la tasse, ton résultat est plutôt mal, d'autant plus en plus en te trompant de référence 😉
Il y a par contre quelques points qui marchent moins bien et qui pourraient être améliorés : 
Attention à ta zone d'ombre beaucoup trop nette et sombre au niveau du point de contact avec la table. Tu peux l'adoucir encore plus et travailler la transition entre ombre et ombre d'occlusion (la zone la plus sombre)

chrome_pjlxcIvOjH.png.709702ddd0c42e3da97fa81d25979fa8.png

Attention également à certaines zones de couleurs qui ont tendance à être un peu ternes par rapport à la référence

chrome_0xyTFlx2uA.png.097f7ac2e297e99a994d161e36f49908.png

Dans cet exemple notamment, tu peux assez largement saturé la lumière blanchatre que tu as là 👍

Attention aussi, globalement à tes transitions et tes coups de brush qui sont un petit peu tremblants et hésitants (c'est normal hein ne t'inquiètes pas ça va vite s'améliorer avec l'entraînement)

chrome_VUiQzPJrdN.png.dd680b65895743da7049c1d6427e90fa.png

 

Sinon par rapport à la branche des oisillons, c'est plutôt pas mal! Tu peux éventuellement revoir légèrement la forme globale de la branche qui s'affine quand même pas mal sur la gauche. 
Pour ta zone de lumière, je te conseille également de désaturer très légèrement ta highlight (zone la plus claire de la lumière, dans ton cas ce jaune presque blanc) et au contraire, de saturer un peu plus ta lumière orangée en transition. 

 

Ça reste du bon travail dans l'ensemble, bravo et continues comme ça ! 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et merci!

Félicitations tout d'abord pour ton intégration à l'équipe DPS! Je suis fan de ta galerie avec un grooos faible pour ta gardienne du volcan.

Voici ci dessous les corrections que j'ai pu faire concernant tes retours; la zone d'ombre et la anse de la tasse. Pour les coups de brushs... comme tu l'as dit, ca s'ameliorera avec la pratique😅

Et j'ai aussi modifié la branche en suivant tes conseils.

Merci merci et bonne continuation!👍

Exercice4-etude-photo2 check corr.jpg

Oisillons corr.jpg

  • J'aime 1

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju' enchanté je viens prendre le relais 😉

Alors pour la correction de la tasse c'est mieux dans l'ensemble 👍

Il y a 13 heures, Ju' a dit :

Pour les coups de brushs... comme tu l'as dit, ca s'ameliorera avec la pratique😅

Oui pour le moment c'est vrai qu'il y a certains coups de brushs qui sont un peu  tremblants, mais après effectivement ça viendra avec le temps et la pratique régulière, donc pas de soucis 👍

Pour la correction de la branche c'est mieux 👍 mais tes couleurs sont encore trop claires et pourraient être un peu plus orangé, au niveau de ta spéculaire :

ApplicationFrameHost_SPP8sC7LtO.png.2de1870f778ff34604ce32ba7cf8feb9.pngPhotoshop_Djoj3lNOBX.png.a8a2ae0738441046a0aeabde0c384007.png

firefox_QmQcW7bxUj.png.e943ce539ba397d163619160ffe823af.png Photoshop_IqaJGAqJvu.png.72a61bb7fde8d1ba6861308c63a664d3.png

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk! Et bravo aussi pour ton arrivée dans l’équipe DPS! Ta progression fait rêver 🤩!

Merci pour tes retours.

Pour les couleurs, j'ai essayé de les modifier suivant les conseils de @adrienG... Je suis daltonien et je pense que la couleur va être mon point faible...

J'ai des lunettes sensées corriger le problème (enchroma), mais la correction n'est pas complète...

En tout cas, je vais modifier la luminosité comme tu me l'as conseillé.

Merci encore et à bientôt.

 

  • J'aime 1

Ju'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ju' 😉

Il y a 2 heures, Ju' a dit :

Et bravo aussi pour ton arrivée dans l’équipe DPS! Ta progression fait rêver 🤩!

Merci beaucoup 😄

Il y a 2 heures, Ju' a dit :

Pour les couleurs, j'ai essayé de les modifier suivant les conseils de @adrienG... Je suis daltonien et je pense que la couleur va être mon point faible...

Ah ok pas de problème 😉 Je ferais plus attention la prochaine fois 😅

A bientôt 😉

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...