Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos 2 et 2,5


Ciboulette

Recommended Posts

Bonjour,

C'est dans la douleur que j'accouche enfin de ces 2 DPs😅.

Etant débutante en dessin et en digital painting  (mais très expérimentée en personnages "bâton" 😂), j'ai eu bcp de mal sur ces 2 exercices. Surtout le choix des brushs. Je ne sais pas si j'ai fait les bons choix.

Pour l'exercice 2,5, j'y ai passé des heures et j'ai dû recommencer à plusieurs reprises. Je n'y connais rien en ombre et pour les détails...aïe aïe aïe!75747475_DPS-Prog-1-1-ex25_fafa.thumb.jpg.6434b0369c19792fcbaca7aac7a4850e.jpg

J'avoue être très inquiète sur la suite du programme, car je me trouve déjà en galère dès le début de ce chapitre. 🥴

Je pense laisser décanter un peu ces 2 DPs et y revenir plus tard. 

J'attends avec impatience vos retours et conseils pour pouvoir m'améliorer.

Bonne journée!

 

DPS-1-1-exercice2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Je trouve que tu t'en sors déja très bien sur ces premiers exercices

Pour l'exercice des formes globalement t'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions. (Ce qui est l'essentiel)
Les formes correspondent bien aux références ainsi que les couleurs. Tes transitions douces sont encore un peu "rigides" mais ça viendra avec le temps et la pratique. Si tu veux faire des transitions plus douces, hésites pas a prendre un pinceau doux bien grand et de réduire un peu son opacité, et avec des léger coup de pinceau ça te fera des transitions plus douces (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant, histoire de pas dépasser).

Ton exercice 2,5 est assez bon aussi dans l'ensemble, t'as une bonne profondeur et t'as réussi a simplifier ton image pour pas trop te perdre dans les détails.
Cette partie sur la droite mériterait d'avoir une transition plus douce :

image.png.50ae688e9711dc8ef7b48647dcd2be99.png
Tu peux aussi ajouter un léger flou sur les arbres et sur le ponton si tu veux renforcer la profondeur. Hésites pas a utiliser une couleur plus intense pour faire la lumière qui tape sur les vêtements (notamment sur le bonnet, on est sur un jaune très clair, pratiquement blanc).

En tout cas te met pas la pression pour la suite, ici le but c'est de se familiariser avec les outils et d'explorer. Le principal c'est d'avancer par petites étapes et d'essayer de comprendre ou d'assimiler quelque chose de nouveau a chaque dessin.

Bon courage pour la suite ! 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp @Lionel Art🙏🙏pour tes précieux conseils! J'en prends note 😉

Je tenterai de refaire les exercices lorsque j'aurai un peu plus d'acquis.

Encore merci! 😊

Bonne journée

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai tenté d'apporter quelques corrections concernant l'excercice 2.5, en suivant les conseils donnés. Par contre la lumière sur les vêtements, je n'y arrive vraiment pas 😅.

Au secours 🥴.764978893_DPS-Prog-1-1-ex25_fafa.thumb.jpg.ac655f3a6c60299d9c4303ca21ce7392.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice tant redouté de la montagne! Je m'en faisais toute une montagne de cette montagne mais finalement j'ai pris bcp de plaisir à la faire!🙃

J'ai toujours énormément de problèmes dans le choix des brushs notamment sur ceux utilisés pour faire la roche et l'eau pour les cascades. Je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent qu'utilise Spartan (je travail sur Krita).

N'hésitez pas à venir me conseiller, j'en ai grandement besoin!

Bises à tous 😉611871383_photo_lasso1lamontagnefafa.thumb.jpg.910087bbf5d93db5bffbf6926d7e929a.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est mieux après corrections déjà. 🙂

Il y a 20 heures, Ciboulette a dit :

J'ai tenté d'apporter quelques corrections concernant l'excercice 2.5, en suivant les conseils donnés. Par contre la lumière sur les vêtements, je n'y arrive vraiment pas 😅.

Au secours 🥴.

Prends un brush à bords durs, qui varie un peu en fonction de l'opacité, et de petite taille. Pour le bonnet prend une teinte jaune presque blanche, pour la veste un rouge clair très saturé et fait juste un léger trait sur les bords :

image.png.701ae02cdd0c0683359715e49f4b03c0.png

 

 

 

Il y a 20 heures, Ciboulette a dit :

Et voici l'exercice tant redouté de la montagne! Je m'en faisais toute une montagne de cette montagne mais finalement j'ai pris bcp de plaisir à la faire!🙃

C'est l'essentiel !

 

Il y a 20 heures, Ciboulette a dit :

J'ai toujours énormément de problèmes dans le choix des brushs notamment sur ceux utilisés pour faire la roche et l'eau pour les cascades. Je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent qu'utilise Spartan (je travail sur Krita).

N'hésitez pas à venir me conseiller, j'en ai grandement besoin!

Étant donné que c'est un peu le but de l'exercice, je te conseille d'utiliser le lasso et les brush de base. Tu vas juste jouer ensuite sur la taille l'opacité et la dureté de celle-ci pour avoir une transition adaptée. Je ne sais pas trop si krita le permet, mais tu peux aussi jouer sur la forme en applatissant ton brush de base et faire des petits détails comme les vaguelettes sur l'eau par exemple.  Mais tout ça peut se faire avec la brosse dures de base normalement. Comme ça pas de prise de tête sur le choix des brush custom.

 

Tes montagnes sont très bien ! Je n'ai pas grand chose à dire, c'est propre et tes transitions sont bien définies.

Juste au niveau de ton arrière plan, tu n'as pas appliqué un brouillard uniforme, ça fait comme des petites zones plus claires que d'autre et ça salie un peu ton image par endroit.

 

Continues comme ça Ciboulette, c'est du beau boulot !

 

 

 

 

image.png

image.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci🙏🙏 @Asur Misoa d'avoir pris le temps de me répondre et d'analyser mes DPs.

J'étais un peu à côté de la plaque pour ce qui concerne la lumière sur les vêtements de la femme. Je pensais au contraire qu'il fallait utiliser un brush Soft. 😅 Je comprends mieux pourquoi je n'y arrive pas! Je vais essayer de faire avec un brush plus dur, j'espère ne plus m'arracher de cheveux sur ce DP😂.

Je vais aussi reprendre l'arrière plan de la montagne car, maintenant que tu me le dis, le brouillard à droite de ma montagne, ne fait pas très propre.😆

Merci encore pour ton retour et tes encouragements!

Bonne soirée!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

Voici les exercices de la rose et du poivron, après 3 semaines de travail dessus! Je suis loin d'avoir le résultat attendu, mais je les poste car ,j'avoue,  je suis bloquée (notamment sur le cœur de la rose et les feuilles) et je crois que  je sature un peu!😅

Le point positif, c'est que je trouve que le poivron ressemble à un poivron et idem pour la rose . Peut être que tout n'est pas perdu 😂

Merci pour vos retours!

Gros bisous!😉

Exercice4-etude-poivron fafa.jpg

photo_rose_lasso2 fafa.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ces exercices, tu t'en sors bien dans l'esnemble.
Pour le poivron t'as une base assez solide, maintenant je pense que tu peux venir affiner les transitions pour avoir des dégradés plus doux :
image.png.0749986819c0e046985d49bfa77e3e29.pngimage.png.8662b6efc43071bc2b8497163af633a0.png Prend bien le temps d'observer la référence pour définir les zones ou les transitions vont etre plus douces.

Sur la rose c'est plutot bon la aussi, tes transitions sont plus justes, tu peux faire celle ci un poil plus douce :
image.png.889375cd9928adc601071cc061b0eba0.pngimage.png.8c8aa731fd40dcdbe832be1130006a46.png
Hésites pas a rajouter plus de bleu sur l'extrémité de la feuille sur la gauche.
La transition sur la feuille est un poil trop nette ici aussi :
image.png.db680da6a3cfd56b6980593d97e8bf6a.pngimage.png.88bb0f7fd5c199098612223801a19a1a.png

Sinon pour le reste c'est bien réussi, continues comme ça ! 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci encore @Lionel Art pour ton retour!

Je ne pense pas à zoomer autant sur les photos. Je me rend compte en effet qu'il y a bcp d'erreurs! 

Bon je suis quand même un peu rassurée que tout ne soit pas à jeter à la poubelle! Je garde espoir! 🙃

Je n'ai plus qu'à me remettre au boulot!

Merci encore!! 😉

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici l'exercice de la tasse! Je ne savais vraiment pas par quoi commencer, tellement il y a d'infos sur cette photo.🙃

J'espère avoir réussi l'exercice, et que ce DP vous plaira!😉

Bonne soirée!

 

Exercice4-etude-tasse fafa.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta tasse est très propre, c'est du beau boulot !

J'aime beaucoup la manière dont tu as représenté le haut de ta coupelle, ça la rend encore plus lisible est c'est une bonne chose.

Pour donner encore plus de profondeur à ton image, tu peux appliquer un flou sur les zones du fond :

image.png.7a3b93330530d355c287b16dbf55eaaf.png

 

Et sinon, je trouve cette partie là un peu moins bien peaufinée que le reste :

image.png.e9312d57f30ddf54f86e1a4836f6e24d.pngimage.png.f7ffcdc94af0726fab2e30949ba32c51.png

En ajoutant juste le liseré  lumière blanc de part est d'autre ça devrait le faire !

 

Continues comme ça surtout !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté quelques rectifications en suivant tes conseils!

J'étais tellement focalisée sur les autres éléments de la tasse que j'en ai oublié la anse! Elle est vraiment moche😂!

J'espère que cette nouvelle version sera mieux!1686253321_Exercice4-etude-photo2fafa.thumb.jpg.f2e85f75d0870f0a8ffa9a81c8f92179.jpg

Merci @Asur Misoa😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Superbe cette tasse, ça rend encore mieux avec les corrections.
Tu pourrais également mettre un petit flou sur le rebord de la table a droite et a gauche :
image.png.97503bd7e2f95fbf73de2ddc3d2fcb77.pngimage.png.8bbb0edc53c3f629356331f1612d3b6a.png

Mais a part ça le reste fonctionne bien 🙂

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...