JingFengArt   63 PostĂ©(e) 9 septembre 2021 (modifiĂ©) Exercice 1. J'ai aussi fait la partie painting mais je ne pense pas faire cela Ă chaque fois ahah. MĂȘme si je pense que cela peut m'aider Ă accĂ©lĂ©rer car j'ai pu observer que j'ai Ă©tĂ© plus rapide que d'habitude en ignorant certains petits dĂ©tails dans lesquels j'ai pour habitude de me perdre alors qu'ils ne se voient mĂȘme pas. J'ai tout de mĂȘme pris bien 5h, c'est trĂšs long mais je pense qu'en temps normal j'en aurais mis environ 8 heures. J'Ă©voque la question de vitesse car il s'agit de rĂ©alisme et qu'on y passe forcĂ©ment du temps mais je sais bien que ce n'est ni le but de l'exercice ni mon but premier en tant que dĂ©butant.  ModifiĂ© 9 septembre 2021 par Joffrey Touillet 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptitvinc   1,768 PostĂ©(e) 9 septembre 2021 oui effectivement ce n'est pas le bute de cette exercice pour le moment , mais se que tu a fait est super classe đ , quand on sais faire plus en gĂ©nĂ©ral on sais faire moins aussi , il n'y a pas vraiment de temps quand on fait une illustration trĂšs rĂ©aliste , on peux pousser comme cela jusqu'Ă la perfection en faite donc non , tu n'est pas lent et le rĂ©sultat en vaut la peine , sinon pour revenir a ton esquisse ( ligne ) , n'hĂ©site pas a foncĂ© un peux les contours , a Ă©paissir les trais qui sont dans l'ombre et affinĂ© ceux dans la lumiĂšre , on doit pouvoir lire le volumes rien que a ton esquisse đ c'est un bon exo , mĂȘme quand on sais faire se que tu as fait ( 2 style complĂštement diffĂ©rent ) continu comme cela surtout 1 www.ptitvinc.com Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JingFengArt   63 PostĂ©(e) 11 septembre 2021 Le 9/9/2021 Ă 9:48 PM, ptitvinc a dit : oui effectivement ce n'est pas le bute de cette exercice pour le moment , mais se que tu a fait est super classe đ , quand on sais faire plus en gĂ©nĂ©ral on sais faire moins aussi , il n'y a pas vraiment de temps quand on fait une illustration trĂšs rĂ©aliste , on peux pousser comme cela jusqu'Ă la perfection en faite donc non , tu n'est pas lent et le rĂ©sultat en vaut la peine , sinon pour revenir a ton esquisse ( ligne ) , n'hĂ©site pas a foncĂ© un peux les contours , a Ă©paissir les trais qui sont dans l'ombre et affinĂ© ceux dans la lumiĂšre , on doit pouvoir lire le volumes rien que a ton esquisse đ c'est un bon exo , mĂȘme quand on sais faire se que tu as fait ( 2 style complĂštement diffĂ©rent ) continu comme cela surtout Merci beaucoup pour ce retour, en effet je vais me concentrer sur les moyens de simplifier pour faire des sketch de painting dans lesquels on comprend ce qu'il se passe sans se perdre dans les dĂ©tails. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lagoon Feather   239 PostĂ©(e) 15 septembre 2021 Salut @Joffrey Touilletđ„ vraiment un trĂšs beau dĂ©but, encore un peu et je le confondais avec sa photo d'origine đ hĂąte de pouvoir dĂ©couvrir la suite de tes exos en te souhaitant beaucoup de courage et un bon painting đȘđ»đ Lagoonđ Lagoonfeather Jeune artiste passionnĂ© d'art et des Mondes de l'Imaginaire †Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JingFengArt   63 PostĂ©(e) 4 octobre 2021 Le 9/15/2021 Ă 3:38 PM, Lagoon Feather a dit : Salut @Joffrey Touilletđ„ vraiment un trĂšs beau dĂ©but, encore un peu et je le confondais avec sa photo d'origine đ hĂąte de pouvoir dĂ©couvrir la suite de tes exos en te souhaitant beaucoup de courage et un bon painting đȘđ»đ Lagoonđ Bonjour ! Merci beaucoup pour ce retour ! Et dĂ©solĂ© de la rĂ©action tardive je rentre tout juste de vacance ! Oui en effet je n'ai pas vraiment fait d'effort au niveau des couleurs de fond. La prochaine fois je prendrai mon temps pour le fond. Merci encore đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JingFengArt   63 PostĂ©(e) 13 octobre 2021 Bonjour, voici la suite.. on voit que j'ai fait une pause de plus d'un mois ;( mais maintenant je reprends sĂ©rieusement ! J'ai tentĂ© le portrait, j'avais jamais essayĂ© car je savais que ça allait ĂȘtre terrible et ben ça n'a pas ratĂ© xD Le truc c'est que j'ai trop peur d'y aller franchement avec les ombres, Ă chaque fois que je me disais "faut vraiment les obscurcir" je testais et ça faisait vieux et fatiguĂ©, genre mort vivant, mĂȘme en obscurcissant le reste pour pas crĂ©er un contraste trop Ă©levĂ© non plus.. Je savais pas quoi faire car je voyais bien que c'Ă©tait trop clair par rapport Ă la photo mais j'arrive pas Ă me lancer. A l'inverse, les ombres au niveau des clavicules sont bien prononcĂ©es et ça la rend plus musclĂ©e que sur la photo, une catastrophe, mais je pense que je serais plus motivĂ© en faisant un portrait d'un personnage que j'ai choisi par exemple. Le reste est pas fou non plus, je suis toujours obligĂ© de repasser un coup de liquĂ©fier pour corriger. Et mon oiseau Ă trop mangĂ© mdr...       Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ptitvinc   1,768 PostĂ©(e) 15 octobre 2021 franchement c'est vraiment pas mal ! la peau est toujours tres dure a travaillĂ© , mais une fois que tu as placĂ© tes arretes vive ( comme tu as fait) tu peux utilisĂ© un autre calque en mode prosuit a 30 % afin d'arrondire le tout , comme en dessous du menton , le bout du nez ou encore le dessous du sourcille đ et apres tu jeux juste avec l'opacitĂ© pour que cela sois bon a l'oeil et apres tu Ă©crase et ainsi de suite ! sinon attention a cette sursaturation sur ton ombre portĂ©e , les ombres sont toute les meme ( du moins dans le meme plans )   il n'y a pas de superposition avec celle-ci ! seul la lumiĂšre rebondit peux influencĂ© dessus par exemple je trouve tes lignes bonnes , je pense que tu n'es pas assez franc sur tes occlusion bien noir et sur les parties sombre comme celle-ci  ou la  alors que tu devrais avoir un gros marquage entre les 2 ! 1 www.ptitvinc.com Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JingFengArt   63 PostĂ©(e) 16 octobre 2021 (modifiĂ©) Il y a 20 heures, ptitvinc a dit : franchement c'est vraiment pas mal ! la peau est toujours tres dure a travaillĂ© , mais une fois que tu as placĂ© tes arretes vive ( comme tu as fait) tu peux utilisĂ© un autre calque en mode prosuit a 30 % afin d'arrondire le tout , comme en dessous du menton , le bout du nez ou encore le dessous du sourcille đ et apres tu jeux juste avec l'opacitĂ© pour que cela sois bon a l'oeil et apres tu Ă©crase et ainsi de suite ! sinon attention a cette sursaturation sur ton ombre portĂ©e , les ombres sont toute les meme ( du moins dans le meme plans )   il n'y a pas de superposition avec celle-ci ! seul la lumiĂšre rebondit peux influencĂ© dessus par exemple je trouve tes lignes bonnes , je pense que tu n'es pas assez franc sur tes occlusion bien noir et sur les parties sombre comme celle-ci  ou la  alors que tu devrais avoir un gros marquage entre les 2 !  Salut ! merci beaucoup pour ces prĂ©cieux conseil, je m'efforcerai de les appliquer dĂšs maintenant ! Par contre pour l'ombre et sa saturation, je comprends, mais il s'agit juste de l'image de rĂ©fĂ©rence Ă partir de laquelle j'ai seulement reproduit le croquis, je ne suis pas allĂ© plus loin dans l'illustration, la derniĂšre image est donc simplement mon croquis comparĂ© Ă la rĂ©fĂ©rence, mais j'avoue que ça prĂȘtait Ă confusion vu que sur d'autres dessins je suis allĂ© jusqu'aux valeurs comme pour le portrait voire Ă la couleur et le rendering pour la coccinelle. La prochaine fois je ferai un truc plus clair dĂ©solĂ© pour la petite perte de temps mais de toute façon cela ne m'empĂȘche pas de prendre note ! Et je dois donc encore travailler la dĂ©marcation lors du croquis, merci de le souligner car je pensais avoir changĂ© ça mais maintenant je me rends compte que c'est toujours trop discret et je n'y vais pas Ă fond par crainte xd Merci encore ! ModifiĂ© 16 octobre 2021 par Joffrey Touillet 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JingFengArt   63 PostĂ©(e) 23 novembre 2021 Exercice 2 et 3 :  Exercice 4 :  Exercice 5 :  Exercice 7 : J'ai que le design pour l'instant je mettrai Ă jour dĂšs que j'aurai avancĂ© sur les dĂ©gradĂ© Ă faire sur le robot.  Exercice 8 : Bon souvent quand je commence le croquis aprĂšs je m'arrĂȘte plus mdr mais du coup je suis pas fan de la premiĂšre Ă cause de la line, cela m'a permis de me rendre compte que j'ai plus envie de faire des trucs style "peinture" que style "manga" avec du line art par exemple (aprĂšs si c'est pas ouf c'est qu'il y une raison bien sĂ»r, celle que je ne maĂźtrise pas le line art, c'Ă©tait plus une question de design et aussi je n'ai pas utilisĂ© de rĂ©fĂ©rence pour la pause, Ă©videmment j'ai conscience de l'importance des rĂ©fĂ©rences je voulais juste voir ce que je pouvais faire en terme de personnage sans rĂ©elles connaissances d'anatomie). J'ai donc enchaĂźner direct aprĂšs avec une Ă©tude de drapĂ©s dans un style bien diffĂ©rent, oĂč j'ai aussi pu dĂ©couvrir quelque chose de pourtant bien Ă©vident, les bords nets ne doivent pas ĂȘtres aussi net que que ceux qu'on obtient avec l'outil lasso au pixel prĂȘt par exemple car ca fait trop digital et ca aplatit tout c'est dĂ©gueu (pour illustrer, je parle de ça par exemple, lors de mon exercice de la Partie 1... horrible le bas du manteau ahah, heureusement j'ai eu des explications sur le discord.)  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JingFengArt   63 PostĂ©(e) 23 novembre 2021 PS pour l'exercice 4 : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dimitri Chappuis   107 PostĂ©(e) 26 novembre 2021 (modifiĂ©) TrĂšs bien l'exercice 2 avec les cubes ! Si t'aime bien faire ca, je t'invite Ă le faire avec les autres formes đ Exercice au fil de fer trĂšs bien aussi. Et c'est super que tu fasses des Ă©tudes de drapĂ©s comme ca. Tu vas comprendre plein de choses. Pour tes illus perso, franchement c'est pas mal. Je comprend ton envie de faire plus de la "peinture" que du "manga". Ce sont 2 styles trĂšs diffĂ©rents difficile Ă mĂ©langer. Si tu veux une critique sur la premiĂšre, je dirais que ton line pourrait ĂȘtre un peu plus fourni et dynamique. Ton dessin est dĂ©jĂ bien dynamique, mais le line est un peu monotone. Comme je connais pas tes gouts, je vais prendre en exemple une rĂ©fĂ©rence actuelle qui va dans la mĂȘme direction que ton style, My Hero Academia. Dans le line art, tu vas voir diffĂ©rentes Ă©paisseur de trait, des hachures pour indiquer du volumes et des masse de noir. Ca rend un encrage bien dynamique d'avoir un mĂ©lange de tout ca. HĂ©site pas Ă prendre tes dessinateurs prĂ©fĂ©rĂ©s en rĂ©fĂ©rence. Y a pas de honte Ă copiĂ© le style des autres. C'est comme ca qu'on apprend. Pour la fille au dos nu, c'est super bien dĂ©jĂ . Il manque pas grand chose pour finir ca. De mon point de vu, le dos est un peu trop mis en lumiĂšre sur la partie gauche et pareil pour le visage. Tu peux ajouter un calque en mode produit avec une teinte un peu et venir assombrir un peu les partie qui devrait ĂȘtre dans l'ombre. Ca donnera un meilleur sensation de volume. Bon courage pour la suite đ ModifiĂ© 26 novembre 2021 par Dimitri_Chappuis Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JingFengArt   63 PostĂ©(e) 26 novembre 2021 Il y a 5 heures, Dimitri_Chappuis a dit : TrĂšs bien l'exercice 2 avec les cubes ! Si t'aime bien faire ca, je t'invite Ă le faire avec les autres formes đ Exercice au fil de fer trĂšs bien aussi. Et c'est super que tu fasses des Ă©tudes de drapĂ©s comme ca. Tu vas comprendre plein de choses. Pour tes illus perso, franchement c'est pas mal. Je comprend ton envie de faire plus de la "peinture" que du "manga". Ce sont 2 styles trĂšs diffĂ©rents difficile Ă mĂ©langer. Si tu veux une critique sur la premiĂšre, je dirais que ton line pourrait ĂȘtre un peu plus fourni et dynamique. Ton dessin est dĂ©jĂ bien dynamique, mais le line est un peu monotone. Comme je connais pas tes gouts, je vais prendre en exemple une rĂ©fĂ©rence actuelle qui va dans la mĂȘme direction que ton style, My Hero Academia. Dans le line art, tu vas voir diffĂ©rentes Ă©paisseur de trait, des hachures pour indiquer du volumes et des masse de noir. Ca rend un encrage bien dynamique d'avoir un mĂ©lange de tout ca. HĂ©site pas Ă prendre tes dessinateurs prĂ©fĂ©rĂ©s en rĂ©fĂ©rence. Y a pas de honte Ă copiĂ© le style des autres. C'est comme ca qu'on apprend. Pour la fille au dos nu, c'est super bien dĂ©jĂ . Il manque pas grand chose pour finir ca. De mon point de vu, le dos est un peu trop mis en lumiĂšre sur la partie gauche et pareil pour le visage. Tu peux ajouter un calque en mode produit avec une teinte un peu et venir assombrir un peu les partie qui devrait ĂȘtre dans l'ombre. Ca donnera un meilleur sensation de volume. Bon courage pour la suite đ Yo ! Merci pour ce retour ! Effectivement je n'avais pas la bonne perspective sur le line art, je ne voyais que sa fonction de transition entre les valeurs sans utiliser tout ce que ça apporte comme tu l'as dit, et j'adore les mangas et leurs dessins, faut que j'expĂ©rimente un peu de tout de toute façon et voir ce qui me plait ! Merci pour tes conseils, et je vais aller retoucher les ombres direct, merci encore ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
JingFengArt   63 PostĂ©(e) 26 novembre 2021 PS : J'ai fait la modification mais bon, je sais pas j'ai toujours l'impression d'avoir peur des ombres et des lumiĂšres et de pas vouloir trop en faire alors que je sais que bien des artistes se dĂ©marquent justement en les exagĂ©rant mais bon je vais d'abord travailler ces chapitres car s'ils se permettent ça c'est qu'ils maitrisent le sujet sur le bout des doigts ! Mais je m'efforce de prendre en compte les changements de tempĂ©ratures en jouant sur les couleurs genre lĂ avec le violet/bleu mais bon rien d'incroyable et puis je me suis surtout aidĂ© de ton paintover merci encore !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dimitri Chappuis   107 PostĂ©(e) 1 dĂ©cembre 2021 Oui bien sur des fois on peut tricher avec la rĂ©alitĂ© pour avoir un rendu plus graphique que rĂ©aliste. Mais ca demande pas mal d'expĂ©rience de composition. Tant que t'es dans une pĂ©riode d'apprentissage, je pense qu'il est plus sage d'aller dans une direction plus classique/acadĂ©mique au dĂ©but. Et une fois que t'auras bien compris toutes les bases, tu pourras commencer Ă faire des chose qui sorte de la rĂ©alitĂ©. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts