Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du chapitre 1, partie 2.


Recommended Posts

Exercice 1.

J'ai aussi fait la partie painting mais je ne pense pas faire cela à chaque fois ahah. Même si je pense que cela peut m'aider à accélérer car j'ai pu observer que j'ai été plus rapide que d'habitude en ignorant certains petits détails dans lesquels j'ai pour habitude de me perdre alors qu'ils ne se voient même pas. J'ai tout de même pris bien 5h, c'est très long mais je pense qu'en temps normal j'en aurais mis environ 8 heures. J'évoque la question de vitesse car il s'agit de réalisme et qu'on y passe forcément du temps mais je sais bien que ce n'est ni le but de l'exercice ni mon but premier en tant que débutant.

 

1954937378_Illustration_sans_titre(68).thumb.jpg.c91264a34492a4c99d85fb1e6cc1516c.jpg283529305_Illustration_sans_titre(67).thumb.jpg.e468349915c3fe9a54f106b1a315522c.jpg

Modifié par Joffrey Touillet
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement ce n'est pas le bute de cette exercice pour le moment , mais se que tu a fait est super classe  😉 , quand on sais faire plus en général on sais faire moins aussi , il n'y a pas vraiment de temps quand on fait une illustration très réaliste , on peux pousser comme cela jusqu'à la perfection en faite donc non , tu n'est pas lent et le résultat en vaut la peine , sinon pour revenir a ton esquisse ( ligne ) , n'hésite pas a foncé un peux les contours , a épaissir les trais qui sont dans l'ombre et affiné ceux dans la lumière , on doit pouvoir lire le volumes rien que a ton esquisse  😉 c'est un bon exo , même quand on sais faire se que tu as fait ( 2 style complètement différent ) 

continu comme cela surtout 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/9/2021 à 9:48 PM, ptitvinc a dit :

oui effectivement ce n'est pas le bute de cette exercice pour le moment , mais se que tu a fait est super classe  😉 , quand on sais faire plus en général on sais faire moins aussi , il n'y a pas vraiment de temps quand on fait une illustration très réaliste , on peux pousser comme cela jusqu'à la perfection en faite donc non , tu n'est pas lent et le résultat en vaut la peine , sinon pour revenir a ton esquisse ( ligne ) , n'hésite pas a foncé un peux les contours , a épaissir les trais qui sont dans l'ombre et affiné ceux dans la lumière , on doit pouvoir lire le volumes rien que a ton esquisse  😉 c'est un bon exo , même quand on sais faire se que tu as fait ( 2 style complètement différent ) 

continu comme cela surtout 

Merci beaucoup pour ce retour, en effet je vais me concentrer sur les moyens de simplifier pour faire des sketch de painting dans lesquels on comprend ce qu'il se passe sans se perdre dans les détails. 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Joffrey Touillet🔥

vraiment un très beau début, encore un peu et je le confondais avec sa photo d'origine 😁  hâte de pouvoir découvrir la suite de tes exos en te souhaitant beaucoup de courage et un bon painting 💪🌻👋

Lagoon🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 9/15/2021 à 3:38 PM, Lagoon Feather a dit :

Salut @Joffrey Touillet🔥

vraiment un très beau début, encore un peu et je le confondais avec sa photo d'origine 😁  hâte de pouvoir découvrir la suite de tes exos en te souhaitant beaucoup de courage et un bon painting 💪🌻👋

Lagoon🌊

Bonjour ! Merci beaucoup pour ce retour ! Et désolé de la réaction tardive je rentre tout juste de vacance ! Oui en effet je n'ai pas vraiment fait d'effort au niveau des couleurs de fond. La prochaine fois je prendrai mon temps pour le fond. Merci encore 🙂

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, voici la suite.. on voit que j'ai fait une pause de plus d'un mois ;( mais maintenant je reprends sérieusement ! J'ai tenté le portrait, j'avais jamais essayé car je savais que ça allait être terrible et ben ça n'a pas raté xD Le truc c'est que j'ai trop peur d'y aller franchement avec les ombres, à chaque fois que je me disais "faut vraiment les obscurcir" je testais et ça faisait vieux et fatigué, genre mort vivant, même en obscurcissant le reste pour pas créer un contraste trop élevé non plus.. Je savais pas quoi faire car je voyais bien que c'était trop clair par rapport à la photo mais j'arrive pas à me lancer. A l'inverse, les ombres au niveau des clavicules sont bien prononcées et ça la rend plus musclée que sur la photo, une catastrophe, mais je pense que je serais plus motivé en faisant un portrait d'un personnage que j'ai choisi par exemple. Le reste est pas fou non plus, je suis toujours obligé de repasser un coup de liquéfier pour corriger. Et mon oiseau à trop mangé mdr...

 

 

 

IMG_1705.JPG.17a3d04fbb9a0f8f909623334a03f3e2.JPG

 

IMG_1703.thumb.JPG.1dc8753b0e77ea0884d1a4bfb13ef939.JPG

 

IMG_1704.JPG.09fa17a6042e5bf417a31f86dda44547.JPG

 

IMG_1708.thumb.JPG.820908d655c6b0f3b308cdcb38509fc2.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement c'est vraiment pas mal ! la peau est toujours tres dure a travaillé , mais une fois que tu as placé tes arretes vive ( comme tu as fait)  tu peux utilisé un autre calque en mode prosuit a  30 % afin d'arrondire le tout , comme en dessous du menton , le bout du nez ou encore le dessous du sourcille 😉 et apres tu jeux juste avec l'opacité pour que cela sois bon a l'oeil et apres tu écrase et ainsi de suite ! 

sinon attention a cette sursaturation sur ton ombre portée , les ombres sont toute les meme ( du moins dans le meme plans )  image.png.b57aa02eacc2cfc21d305581ab7981cd.png il n'y a pas de superposition avec celle-ci ! seul la lumière rebondit peux influencé dessus par exemple 

je trouve tes lignes bonnes , je pense que tu n'es pas assez franc sur tes occlusion bien noir et sur les parties sombre comme celle-ci image.png.13ee0d94194cc85e857764a448e9d786.png ou la image.png.3014ad92d0d44b29e37cd7d06062576c.png alors que tu devrais avoir un gros marquage entre les 2 ! 

75233894_3089963407687652_5952540096312901632_o.jpg

123303071_4134595059891143_3069762338888817381_o.jpg

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ptitvinc a dit :

franchement c'est vraiment pas mal ! la peau est toujours tres dure a travaillé , mais une fois que tu as placé tes arretes vive ( comme tu as fait)  tu peux utilisé un autre calque en mode prosuit a  30 % afin d'arrondire le tout , comme en dessous du menton , le bout du nez ou encore le dessous du sourcille 😉 et apres tu jeux juste avec l'opacité pour que cela sois bon a l'oeil et apres tu écrase et ainsi de suite ! 

sinon attention a cette sursaturation sur ton ombre portée , les ombres sont toute les meme ( du moins dans le meme plans )  image.png.b57aa02eacc2cfc21d305581ab7981cd.png il n'y a pas de superposition avec celle-ci ! seul la lumière rebondit peux influencé dessus par exemple 

je trouve tes lignes bonnes , je pense que tu n'es pas assez franc sur tes occlusion bien noir et sur les parties sombre comme celle-ci image.png.13ee0d94194cc85e857764a448e9d786.png ou la image.png.3014ad92d0d44b29e37cd7d06062576c.png alors que tu devrais avoir un gros marquage entre les 2 ! 

75233894_3089963407687652_5952540096312901632_o.jpg

123303071_4134595059891143_3069762338888817381_o.jpg

 

Salut ! merci beaucoup pour ces précieux conseil, je m'efforcerai de les appliquer dès maintenant ! Par contre pour l'ombre et sa saturation, je comprends, mais il s'agit juste de l'image de référence à partir de laquelle j'ai seulement reproduit le croquis, je ne suis pas allé plus loin dans l'illustration, la dernière image est donc simplement mon croquis comparé à la référence, mais j'avoue que ça prêtait à confusion vu que sur d'autres dessins je suis allé jusqu'aux valeurs comme pour le portrait voire à la couleur et le rendering pour la coccinelle. La prochaine fois je ferai un truc plus clair désolé pour la petite perte de temps mais de toute façon cela ne m'empêche pas de prendre note ! Et je dois donc encore travailler la démarcation lors du croquis, merci de le souligner car je pensais avoir changé ça mais maintenant je me rends compte que c'est toujours trop discret et je n'y vais pas à fond par crainte xd Merci encore !

Modifié par Joffrey Touillet
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Exercice 2 et 3 IMG_3205.thumb.jpg.7b6d7afd7ccefb20dd13f35af82ff66c.jpg

IMG_3206.thumb.jpg.a32b47ab505dc47dec71ec1d0575c8c9.jpg

 

Exercice 4 :

IMG_3208.thumb.jpg.7987f2692e1737f18cf0b1fa6f9f077e.jpg

 

Exercice 5 :

IMG_3210.thumb.jpg.bd536a7638d48f889404e6d43b9d202e.jpgIMG_3207.thumb.jpg.f2b32b9ed03a33989b57cbfda7ab19bd.jpg

 

Exercice 7 :

J'ai que le design pour l'instant je mettrai à jour dès que j'aurai avancé sur les dégradé à faire sur le robot.

image_6487327.thumb.JPG.c975f1e71637f9ecdc65528be6967f8d.JPG

 

Exercice 8 : 

Bon souvent quand je commence le croquis après je m'arrête plus mdr mais du coup je suis pas fan de la première à cause de la line, cela m'a permis de me rendre compte que j'ai plus envie de faire des trucs style "peinture" que style "manga" avec du line art par exemple (après si c'est pas ouf c'est qu'il y une raison bien sûr, celle que je ne maîtrise pas le line art, c'était plus une question de design et aussi je n'ai pas utilisé de référence pour la pause, évidemment j'ai conscience de l'importance des références je voulais juste voir ce que je pouvais faire en terme de personnage sans réelles connaissances d'anatomie). J'ai donc enchaîner direct après avec une étude de drapés dans un style bien différent, où j'ai aussi pu découvrir quelque chose de pourtant bien évident, les bords nets ne doivent pas êtres aussi net que que ceux qu'on obtient avec l'outil lasso au pixel prêt par exemple car ca fait trop digital et ca aplatit tout c'est dégueu (pour illustrer, je parle de ça par exemple, lors de mon exercice de la Partie 1... horrible le bas du manteau ahah, heureusement j'ai eu des explications sur le discord.)Fille.jpg.6763c67d798f3b1d61c2d262d25a3a89.jpg

 

204405006_306EF31A-BA3C-4CB2-A2E7-3D683F26EBD3(1).thumb.jpeg.ce8f78d323c47e20e6faf28b1a410d6e.jpeg

IMG_1837.thumb.jpeg.2a1256d4355046bc59622494369175f8.jpeg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien l'exercice 2 avec les cubes ! Si t'aime bien faire ca, je t'invite à le faire avec les autres formes 😄

Exercice au fil de fer très bien aussi.

Et c'est super que tu fasses des études de drapés comme ca. Tu vas comprendre plein de choses.
Pour tes illus perso, franchement c'est pas mal. Je comprend ton envie de faire plus de la "peinture" que du "manga". Ce sont 2 styles très différents difficile à mélanger.
Si tu veux une critique sur la première, je dirais que ton line pourrait être un peu plus fourni et dynamique. Ton dessin est déjà bien dynamique, mais le line est un peu monotone. 

Comme je connais pas tes gouts, je vais prendre en exemple une référence actuelle qui va dans la même direction que ton style, My Hero Academia. Dans le line art, tu vas voir différentes épaisseur de trait, des hachures pour indiquer du volumes et des masse de noir. Ca rend un encrage bien dynamique d'avoir un mélange de tout ca. Hésite pas à prendre tes dessinateurs préférés en référence. Y a pas de honte à copié le style des autres. C'est comme ca qu'on apprend.
900+ idées de Un truc for saw | anime mangas, fond d'ecran dessin, anime  fairy tail anime

Pour la fille au dos nu, c'est super bien déjà. Il manque pas grand chose pour finir ca. De mon point de vu, le dos est un peu trop mis en lumière sur la partie gauche et pareil pour le visage. Tu peux ajouter un calque en mode produit avec une teinte un peu et venir assombrir un peu les partie qui devrait être dans l'ombre. Ca donnera un meilleur sensation de volume.
image.png.aa60b47ed1eea7a0eefa0434d14c35b5.png

Bon courage pour la suite 🙂

Modifié par Dimitri_Chappuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dimitri_Chappuis a dit :

Très bien l'exercice 2 avec les cubes ! Si t'aime bien faire ca, je t'invite à le faire avec les autres formes 😄

Exercice au fil de fer très bien aussi.

Et c'est super que tu fasses des études de drapés comme ca. Tu vas comprendre plein de choses.
Pour tes illus perso, franchement c'est pas mal. Je comprend ton envie de faire plus de la "peinture" que du "manga". Ce sont 2 styles très différents difficile à mélanger.
Si tu veux une critique sur la première, je dirais que ton line pourrait être un peu plus fourni et dynamique. Ton dessin est déjà bien dynamique, mais le line est un peu monotone. 

Comme je connais pas tes gouts, je vais prendre en exemple une référence actuelle qui va dans la même direction que ton style, My Hero Academia. Dans le line art, tu vas voir différentes épaisseur de trait, des hachures pour indiquer du volumes et des masse de noir. Ca rend un encrage bien dynamique d'avoir un mélange de tout ca. Hésite pas à prendre tes dessinateurs préférés en référence. Y a pas de honte à copié le style des autres. C'est comme ca qu'on apprend.
900+ idées de Un truc for saw | anime mangas, fond d'ecran dessin, anime  fairy tail anime

Pour la fille au dos nu, c'est super bien déjà. Il manque pas grand chose pour finir ca. De mon point de vu, le dos est un peu trop mis en lumière sur la partie gauche et pareil pour le visage. Tu peux ajouter un calque en mode produit avec une teinte un peu et venir assombrir un peu les partie qui devrait être dans l'ombre. Ca donnera un meilleur sensation de volume.
image.png.aa60b47ed1eea7a0eefa0434d14c35b5.png

Bon courage pour la suite 🙂

Yo ! Merci pour ce retour ! Effectivement je n'avais pas la bonne perspective sur le line art, je ne voyais que sa fonction de transition entre les valeurs sans utiliser tout ce que ça apporte comme tu l'as dit, et j'adore les mangas et leurs dessins, faut que j'expérimente un peu de tout de toute façon et voir ce qui me plait ! Merci pour tes conseils, et je vais aller retoucher les ombres direct, merci encore ! 😉


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : J'ai fait la modification mais bon, je sais pas j'ai toujours l'impression d'avoir peur des ombres et des lumières et de pas vouloir trop en faire alors que je sais que bien des artistes se démarquent justement en les exagérant mais bon je vais d'abord travailler ces chapitres car s'ils se permettent ça c'est qu'ils maitrisent le sujet sur le bout des doigts ! Mais je m'efforce de prendre en compte les changements de températures en jouant sur les couleurs genre là avec le violet/bleu mais bon rien d'incroyable et puis je me suis surtout aidé de ton paintover merci encore !

 

803684307_image_6483441(4).thumb.JPG.ca0d1b0814ebecfdae7b608e744aaa02.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur des fois on peut tricher avec la réalité pour avoir un rendu plus graphique que réaliste. Mais ca demande pas mal d'expérience de composition. Tant que t'es dans une période d'apprentissage, je pense qu'il est plus sage d'aller dans une direction plus classique/académique au début. Et une fois que t'auras bien compris toutes les bases, tu pourras commencer à faire des chose qui sorte de la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...