Aller au contenu

[Chapitre 1đŸŒ»] Exercices 1,2,3,4,5,6 et 7.1


Recommended Posts

Coucou 🌊

Voici la prĂ©sentation de mes exercices du chapitre 1 đŸ”„ J'ai eu un immense plaisir Ă  les faire, dans le seul but de m'amĂ©liorer dans une passion qui me tient Ă  coeur ☀

[Exercice 1đŸŒ»]

 

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

[Exercice 5đŸŒ»]

A) plus de fil de fer

B) main en fil de fer

C) B objets de mon bureau en fil de fer 💕

[Exercice 6đŸŒ»]

(Mon préféré )

Le shading ❀

 

Exercices 5.A - ligne en fil de fer forme libre.jpg

Exercice 5.B - main en fil de fer.jpg

Exercice 5.C - 3 4 objets en fil de fer.jpg

Exercice 6 - shading .jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

[Exercice 7.1đŸŒ»]

1) Le choix design du robot (un vrai petit plaisir, j'avoue ne pas avoir vu le temps passĂ© đŸ„°)

1) La construction/composition de mon croquis ( j'attendrai les conseils pour le modifier et le mettre au propre + Colo đŸ”„ )

J'attendrai les retours avec impatience â€đŸ”„ hĂąte de pouvoir passer Ă  la suite đŸ€©

Belle journée/soirée 

Lagoon🌊

 

Exercice 7 . 1 - Robot émerveillé character.jpg

Exercice 7 . 1 - Robot émerveillé.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Eh bien, quelle productivité ! Globalement tu vas plus loin que ce qui est demandé et tu prends des risques. Ce qui est une trÚs bonne chose ! 

TrÚs beau tes shading, je reverrai juste la lumiÚre sur le cÎne pour qu'elle suive plus le volume (progressif de la pointe à la base). 

Sur ton croquis pour l'illustration du cours attention aux traits qui se rapprochent trop du bord (pieds du ponton et haut de quelques roches volantes) il faut souvent privilégier que ça soit couper par les bords ou s'en éloigne un minimum, encore plus sur une scÚne qui semble paisible. 

Pour tes fruits et légumes je dirais que pour l'ananas par exemple on perd de vue l'objectif de montrer son volume via les fils de fer, un peu sur la pomme aussi. 

 

En tout cas bravo pour cette masse d'exercices oĂč on sent que tu t'es bien amusĂ©e !!! Et c'est du coup plutĂŽt agrĂ©able Ă  regarder. 🙂 Attention cela dit Ă  bien jauger l'Ă©quilibre entre la pratique des cours et la crĂ©ativitĂ© pour par perdre l'objectif des exercices ! Il y a, je pense, une rĂ©flexion derriĂšre la pĂ©dagogie, mĂȘme si pour ces premiers on peut avoir l'impression que c'est dĂ©jĂ  assimilĂ© quand on a dĂ©jĂ  un bon petit coup de crayon. 

Modifié par Glub
Fautes
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider Ă  voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Glub a dit :

Salut ! 

Eh bien, quelle productivité ! Globalement tu vas plus loin que ce qui est demandé et tu prends des risques. Ce qui est une trÚs bonne chose ! 

TrÚs beau tes shading, je reverrai juste la lumiÚre sur le cÎne pour qu'elle suive plus le volume (progressif de la pointe à la base). 

Sur ton croquis pour l'illustration du cours attention aux traits qui se rapprochent trop du bord (pieds du ponton et haut de quelques roches volantes) il faut souvent privilégier que ça soit couper par les bords ou s'en éloigne un minimum, encore plus sur une scÚne qui semble paisible. 

Pour tes fruits et légumes je dirais que pour l'ananas par exemple on perd de vue l'objectif de montrer son volume via les fils de fer, un peu sur la pomme aussi. 

 

En tout cas bravo pour cette masse d'exercices oĂč on sent que tu t'es bien amusĂ©e !!! Et c'est du coup plutĂŽt agrĂ©able Ă  regarder. 🙂 Attention cela dit Ă  bien jauger l'Ă©quilibre entre la pratique des cours et la crĂ©ativitĂ© pour par perdre l'objectif des exercices ! Il y a, je pense, une rĂ©flexion derriĂšre la pĂ©dagogie, mĂȘme si pour ces premiers on peut avoir l'impression que c'est dĂ©jĂ  assimilĂ© quand on a dĂ©jĂ  un bon petit coup de crayon. 

Coucou @Glubmerci beaucoup pour ce retour et ces conseils enrichissantsÂ đŸ„°Â j'attendrais Ă©galement les retours de notre formateur et prendrai en considĂ©ration chacune de vos remarques dans les corrections, plus il y a de conseils et mieux c'est car souvent, des dĂ©tails nous Ă©chappent donc merci beaucoup d'avoir prit le temps de me donner ces conseils avisĂ©s et ces en couragements, merciÂ đŸ”„âœđŸ™

A tres vite pour le prochain échange đŸ’ȘđŸ”„

Lagoon 🌊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

effectivement une bonne productivitĂ© ne veux pas dire qualitĂ© , n'hĂ©site surtout pas a poster tes exo au fure et a mesure afin de corriger des defaut qui pourrais se rĂ©pĂ©ter sur les autre exercice  😉 

sinon on vas commencer par le début donc , avec de trÚs jolie lignes ! pas de gros défaut , tu respect tout les principe de base comme les ligne fine pour la lumiÚre et épaisse dans l'ombre , des contour plus marqué , pas de défaut de morphologie etc. ! sur des gros plans c'est top a voir aprÚs sur du paysage ! ( j'aime bien la ligne claire sur fond colorée !) 

ensuite sur les forme c'est bien , ce cube par contre ne fonction pas car  il forme un trapÚze opera_XIGjH2p5Nf.png.7d9f7283a28a6bde47e053a4119fe23e.png un cube vue de cette angle , tu ne devrait pas voir les coté gauche et droit ! car le point de fuite est vers le haut1463314732_605436211_exercice2formesbasiques.thumb.jpg.53f350fd95dc026dabfa7525c8d6fd79corrig.jpg.cfd4132e12e579bc1b0bf421add1921c.jpg

 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

tes objets en fils de fer et tes patatoides sont vraiment pas mal , sur certain les extrémité manque d'arrondit et de resserage des trais comme ici opera_jsCSn1tOpV.png.ec3fa9099f9516f2446e377702a78810.png il faut que les courbes suivent d'avantage  l'arrondit comme le model a de l'exemple ci-dessous 1610918027_P2-ch1testedehachureexemple.jpg.b60b621434c42affb0444f658fce1c6f.jpg

 

et certaine de tes patatoĂŻdes sont bien trop charger , je comprend la volontĂ© de complexifier la chose mais quand tu n'as pas de changement de courbe il n'y a pas d'intĂ©rĂȘt a mettre un trais et cela gĂąche la lisibilitĂ© , c'est dommage car la comprĂ©hension des volumes ne semble pas te poser trop de problĂšme !  opera_JoszhOMOco.png.c2cd89b5c1a63414671e1b8504232aba.png  sinon c'est tres bien

 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

sinon ton robot soufre de quelque dĂ©faut , je suis conscient que tu veux faire des choses d'imagination ( au contraire c'est bien ) mais le placement de certain Ă©lĂ©ments comme la montagne ou le ponton sont effectivement fait pour recentrer le regard sur le focal de l'illustration et a ne pas dispersĂ© l'Ɠil pour une meilleur lecture ! 

je serais toit je ferait une grosse montagne mais je placerais différente petite iles en plus , car il va falloir que tu joues sur la superposition des plans afin de travailler la profondeur atmosphérique également

de plus ton ile est en train de flotter actuellement image.png.865f2b889e3398f06f09c71292b4c0b3.png il faut quelle sois placé en dessous ou sur la ligne d'horizon ( au pire ) , l'inverse est impossible bien sur et je pense que pour le visage tu vas pouvoir nous trouver un truc plus jolie et mieux fini que cela , je te fait confience la dessus

allez continu comme cela surtout et bonne correction  

opera_Kl2c7MJbZF.png

image.png

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/16/2021 à 7:01 AM, ptitvinc a dit :

effectivement une bonne productivitĂ© ne veux pas dire qualitĂ© , n'hĂ©site surtout pas a poster tes exo au fure et a mesure afin de corriger des defaut qui pourrais se rĂ©pĂ©ter sur les autre exercice  😉 

sinon on vas commencer par le début donc , avec de trÚs jolie lignes ! pas de gros défaut , tu respect tout les principe de base comme les ligne fine pour la lumiÚre et épaisse dans l'ombre , des contour plus marqué , pas de défaut de morphologie etc. ! sur des gros plans c'est top a voir aprÚs sur du paysage ! ( j'aime bien la ligne claire sur fond colorée !) 

ensuite sur les forme c'est bien , ce cube par contre ne fonction pas car  il forme un trapÚze opera_XIGjH2p5Nf.png.7d9f7283a28a6bde47e053a4119fe23e.png un cube vue de cette angle , tu ne devrait pas voir les coté gauche et droit ! car le point de fuite est vers le haut1463314732_605436211_exercice2formesbasiques.thumb.jpg.53f350fd95dc026dabfa7525c8d6fd79corrig.jpg.cfd4132e12e579bc1b0bf421add1921c.jpg

 

Coucou @ptitvinc

Merci beaucoup pour tous ces conseils qui m'ont vraiment aidé a ajuster mes formes, j'ai donc refais une série de cubes et de cones en rajoutant le shading du cone pour bien refaire la lumiÚre sur la pointe :

 

Correction 2-5.c-6 cone.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/16/2021 à 7:06 AM, ptitvinc a dit :

tes objets en fils de fer et tes patatoides sont vraiment pas mal , sur certain les extrémité manque d'arrondit et de resserage des trais comme ici opera_jsCSn1tOpV.png.ec3fa9099f9516f2446e377702a78810.png il faut que les courbes suivent d'avantage  l'arrondit comme le model a de l'exemple ci-dessous 1610918027_P2-ch1testedehachureexemple.jpg.b60b621434c42affb0444f658fce1c6f.jpg

 

et certaine de tes patatoĂŻdes sont bien trop charger , je comprend la volontĂ© de complexifier la chose mais quand tu n'as pas de changement de courbe il n'y a pas d'intĂ©rĂȘt a mettre un trais et cela gĂąche la lisibilitĂ© , c'est dommage car la comprĂ©hension des volumes ne semble pas te poser trop de problĂšme !  opera_JoszhOMOco.png.c2cd89b5c1a63414671e1b8504232aba.png  sinon c'est tres bien

 

Me revoici @ptitvinc

En te remerciant encore une fois, j'ai pu revoir mes fil de fer sur mes fruits et mon livre en m'appliquant pour bien comprendre le volume de chaque objet đŸ”„âœ :

 

Correction Fil de fer  objet et fruits.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/16/2021 à 7:14 AM, ptitvinc a dit :

sinon ton robot soufre de quelque dĂ©faut , je suis conscient que tu veux faire des choses d'imagination ( au contraire c'est bien ) mais le placement de certain Ă©lĂ©ments comme la montagne ou le ponton sont effectivement fait pour recentrer le regard sur le focal de l'illustration et a ne pas dispersĂ© l'Ɠil pour une meilleur lecture ! 

je serais toit je ferait une grosse montagne mais je placerais différente petite iles en plus , car il va falloir que tu joues sur la superposition des plans afin de travailler la profondeur atmosphérique également

de plus ton ile est en train de flotter actuellement image.png.865f2b889e3398f06f09c71292b4c0b3.png il faut quelle sois placé en dessous ou sur la ligne d'horizon ( au pire ) , l'inverse est impossible bien sur et je pense que pour le visage tu vas pouvoir nous trouver un truc plus jolie et mieux fini que cela , je te fait confience la dessus

allez continu comme cela surtout et bonne correction  

opera_Kl2c7MJbZF.png

image.png

Ensuite @ptitvinc 😊

J'ai suivis ton conseil de revoir le design de mon robot baleine (son visage + son corps ont subit des modifications) en revoyant l'environnement et mes montagnes flottante (en conformitĂ© avec la ligne d'horizon), voici le croquis au propre + colo de base en espĂ©rant qu'il cadre un peu plus Ă  l'image rĂ©aliste d'un environnement flottantÂ đŸ”„đŸ˜Â ( j'aime beaucoup la notion de gravitĂ© et de ciel Ă©toilĂ©Â đŸ’•) :

Robot émerveillé.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

[Exercice 8đŸŒ»]

Pour finir voici mon illustration perso : un paysage sauvage (les montagnes et ses grandeurs 🏔💕)

Le croquis au propre : travaillant un peu plus sur la rĂšgle des Tiers đŸ”„

Encore un grand merci pour chacun de tes retours @ptitvinc, ils m'ont vraiment aider Ă  peaufiner mes Corrections 😊đŸ’ȘđŸ”„

J'attendrai le retour pour mon paysage avec toujours autant de plaisir Ă  le peindre en appliquant ce que j'ai appris đŸ„°

A trĂšs vite đŸ‘‹â˜€ïž !

Lagoon🌊

[Les bisons de l'aube] - paysage du Missoula.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 J'aime bien l'esquisse de ton DGP, je pense qu'on ressens bien l'immensité du paysage et la profondeur de champs. Hùte de voir se ce que ca va donner avec cet éclairage nocturne.

CÎté composition, la place du personnage, me donne le vertige, je pense donc que l'immensité des lieux est bien perceptible.

Par contre, mon oeil est attirĂ© par la vallĂ©e, la partie se trouvant dans le dos du personnage me semble moins intĂ©ressant et mon esprit voudrait en voir plus, je me demande si d'un point de vue composition, il serait pas mieux de dĂ©caler un peu les Ă©lĂ©ments sur la gauche pour nous offrir une plus grande vision de la vallĂ©e. Surtout que ca semble ĂȘtre ce que le personnage admire.

Au fait, ce sont tes lignes de forces, qui attirent le regard sur la partie "fermée' de ton illus, et donc, on se sent comme emprisonné alors qu'on devrait plutÎt ressentir une possibilité d'évasion.

Lagoon.jpg.f6d174f2131429d4cf4bac8023018a3d.jpg

Tout en gardant la cascade en avant plan.

Attendons de voir les avis de @ptitvinc la dessus

Bon travail

 

 

Modifié par Taufi
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Taufi a dit :

 J'aime bien l'esquisse de ton DGP, je pense qu'on ressens bien l'immensité du paysage et la profondeur de champs. Hùte de voir se ce que ca va donner avec cet éclairage nocturne.

CÎté composition, la place du personnage, me donne le vertige, je pense donc que l'immensité des lieux est bien perceptible.

Par contre, mon oeil est attirĂ© par la vallĂ©e, la partie se trouvant dans le dos du personnage me semble moins intĂ©ressant et mon esprit voudrait en voir plus, je me demande si d'un point de vue composition, il serait pas mieux de dĂ©caler un peu les Ă©lĂ©ments sur la gauche pour nous offrir une plus grande vision de la vallĂ©e. Surtout que ca semble ĂȘtre ce que le personnage admire.

Au fait, ce sont tes lignes de forces, qui attirent le regard sur la partie "fermée' de ton illus, et donc, on se sent comme emprisonné alors qu'on devrait plutÎt ressentir une possibilité d'évasion.

Lagoon.jpg.f6d174f2131429d4cf4bac8023018a3d.jpg

Tout en gardant la cascade en avant plan.

Attendons de voir les avis de @ptitvinc la dessus

Bon travail

 

 

Coucou @Taufi👋

Merci beaucoup pour ces remarques, c'est vrai que je n'avais pas du tout remarquĂ© cela 👀 c'est vrai que cela apporterai une belle profondeur au digital 😍, j'attendrais les retours de notre formateurs et ferais les corrections nĂ©cessaires pour palier Ă  cela 🙏🏔

D'ailleurs j'ai Ă©tĂ© regarder ton digi perso, vraiment trĂšs intĂ©ressant et cette compo j'aime beaucoup, le petit insect en premier plan m'a fait sourire 😏😂 "tien il n'est pas lĂ  par hasard sula" hĂąte d'en voir la prochaine Ă©tape đŸ”„

A trĂšs vite et merci encore ☀

Lagoon🌊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

alors merci pour tes précédente correction , je rebondit sur ton conne , car je pense que le hard light devrait etre plus présent et descendre jusqu'en bas opera_WoTsj6kSUt.png.da14f76376e4c901a67097586e06cc5b.png,  de plus on dirait qu'il flotte , car ton occlusion entre lui et le sole est trop diffuse ici opera_bpkeiaw4y9.png.2722564ce56fd1d0de9f6b64ec87ef1f.png et enfin l'ombre porte est trop a la vertical et on dirait qu'il est colé a un mure c'est dommage 

sinon , l'illustration du robot me gene quand meme pas mal , ton ponton flotte dans les aire , tu ne vas pas pouvoir travailler la notion de reflet sur l'eau , l'horizon n'est pas visible , ta montagne en arriere plan est trop saturĂ© et ton ponton lui n'est pas assez contrastĂ© , il faut essayĂ© de respecter cette logique de contraste en fonction de tes plans les plus proches un peux comme cela ! donc je serais toi , je garderais le haut et j'arrangerais le bas je pense 😉 1507613122_VALEURSdelombre.jpg.493cab60a07b20e4be6007e24b1db338.jpg.d3400b0472fb93bfcc4d0c3bc430a30a.jpg

VALEURS_plans.jpg

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

et plus c'est proche , plus c'est saturĂ© et contrastĂ© et plus c'est loin , moins c'est saturĂ© et contrasté  ! ( surtout pour les ombres en faite  ) sinon ton digital perso est vraiment pas mal ! mais le placement de ton personnage n'est pas bon , il faut le placer a un endroit stratĂ©gique en respectant la rĂšgle des tiers ( il faut le placer sur un des croisements par exemple photo-paysage_regle-des-tiers-610x343.jpg.1bc4539d4ac967d29c78905c32d9bb4d.jpg, sinon a part cela c'est bien pour un dĂ©but  😉 continu comme cela

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/22/2021 à 1:24 AM, ptitvinc a dit :

alors merci pour tes précédente correction , je rebondit sur ton conne , car je pense que le hard light devrait etre plus présent et descendre jusqu'en bas opera_WoTsj6kSUt.png.da14f76376e4c901a67097586e06cc5b.png,  de plus on dirait qu'il flotte , car ton occlusion entre lui et le sole est trop diffuse ici opera_bpkeiaw4y9.png.2722564ce56fd1d0de9f6b64ec87ef1f.png et enfin l'ombre porte est trop a la vertical et on dirait qu'il est colé a un mure c'est dommage 

sinon , l'illustration du robot me gene quand meme pas mal , ton ponton flotte dans les aire , tu ne vas pas pouvoir travailler la notion de reflet sur l'eau , l'horizon n'est pas visible , ta montagne en arriere plan est trop saturĂ© et ton ponton lui n'est pas assez contrastĂ© , il faut essayĂ© de respecter cette logique de contraste en fonction de tes plans les plus proches un peux comme cela ! donc je serais toi , je garderais le haut et j'arrangerais le bas je pense 😉 1507613122_VALEURSdelombre.jpg.493cab60a07b20e4be6007e24b1db338.jpg.d3400b0472fb93bfcc4d0c3bc430a30a.jpg

VALEURS_plans.jpg

Coucou đŸ‘‹đŸŒ» @ptitvinc

Voici les corrections faites pour : 

1) le shading du cÎne 

(j'ai essayĂ© de jouer avec la forme du cĂŽne, c'est un petit dĂ©tail mais je le trouvais bien ainsi 💕)

2) le robot et un nouveau design d'ßle pour entrevoir l'horizon 

(en espérant qu'ainsi avec l'eau rajouté il cadre mieux avec l'étude demandé)

|đŸ”„

CĂŽne shading corrections .jpg

Robot émerveillé.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/22/2021 à 1:27 AM, ptitvinc a dit :

et plus c'est proche , plus c'est saturĂ© et contrastĂ© et plus c'est loin , moins c'est saturĂ© et contrasté  ! ( surtout pour les ombres en faite  ) sinon ton digital perso est vraiment pas mal ! mais le placement de ton personnage n'est pas bon , il faut le placer a un endroit stratĂ©gique en respectant la rĂšgle des tiers ( il faut le placer sur un des croisements par exemple photo-paysage_regle-des-tiers-610x343.jpg.1bc4539d4ac967d29c78905c32d9bb4d.jpg, sinon a part cela c'est bien pour un dĂ©but  😉 continu comme cela

Et enfin l'illustration final :

Avec l'application des conseils donnĂ© sur la rĂšgle des tiers + la pose des valeurs pour une premiĂšre base đŸ„°

(En espĂ©rant que je n'ai rien oubliĂ© đŸ€”)

Encore un grand merci pour ces conseils @ptitvincÂ đŸ”„ et Ă  tout de suite pour les deux premiers exercices du chapitre 2 que j'ai dĂ©jĂ  bien entamĂ© ✍

|Lagoon 🌊

[Les bisons de l'aube] - paysage du Montana.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

yes c'est mieux en effet ! aprĂšs ton perso est vraiment au centre mais pour le coups je trouve que cela  ne dĂ©range pas trop , par contre tu feras attention a ton ciel par la suite , car il est quand meme trĂšs saturĂ© et contrastĂ© surtout a gauche ! ( si tu le passes en nuance de gris , cela vas te sauter au yeux je pense 😉)  le reste je valide! 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...