Aller au contenu

Exercice 5 chapitre 2 (et question sur les hachures)


kawauso

Recommended Posts

Salut,

Aujourd'hui j'ai fait le premier croquis de l'exercice 5! J'ai voulu, comme avec le crâne mettre des hachures pour les ombres. J'ai mis la version sans hachure, et la version avec hachure.

J'ai un peu de mal à comprendre la logique : comment savoir dans quel sens les orienter? Ici j'ai galéré, parce que les coutures de la peluche se confondaient un peu avec les hachures parfois. Je n'ai pas réussi à obtenir des hachures satisfaisantes sur la patte avant droite, je l'ai donc laissé comme ça...

Bref, je n'arrive pas trop à les placer, quelqu'un a des conseils?

Bonne soirée 🙂

DPS-Prog-1-2-exercice5nh.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @kawauso

Je t'invite à poster tes exercices dans le même post, ça sera plus simple pour moi de faire ton suivi 😉

Citation

Salut,

Aujourd'hui j'ai fait le premier croquis de l'exercice 5! J'ai voulu, comme avec le crâne mettre des hachures pour les ombres. J'ai mis la version sans hachure, et la version avec hachure.

J'ai un peu de mal à comprendre la logique : comment savoir dans quel sens les orienter? Ici j'ai galéré, parce que les coutures de la peluche se confondaient un peu avec les hachures parfois. Je n'ai pas réussi à obtenir des hachures satisfaisantes sur la patte avant droite, je l'ai donc laissé comme ça...

Bref, je n'arrive pas trop à les placer, quelqu'un a des conseils?

Bonne soirée 🙂

En effet, c'est là toute la  difficulté de l'exercice de mettre en place les hachures, il faut décider quelles ombres on va marquer ou pas, ça fait appel à des notions de lumières et ombres. Il faut garder à l'esprit qu'une ombre portée épouse la forme sur laquelle est projetée. Du coup, il faut que tes hachures épouses la forme de l'objet pour aider à la compréhension du volume. Je te rassure, tu auras l'occasion d'approfondir le sujet sur le chapitre des lumières.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oups, désolée, je mettrai tous les exercices du même chapitre dans le même sujet la prochaine fois.

Merci pour la réponse 🙂 Ok, je verrai plus tard alors pour les ombres alors! Mais je vais quand même essayer de les faire en attendant.

J'ai fait un nouveau croquis! J'ai l'impression d'avoir mieux réussi à placer les hachures cette fois-ci, même si j'ai galéré à quelques endroits (le ventre surtout).

Bonne journée à tous.

lapin2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai enchaîné avec un deuxième. Je préfère dessiné des personnages, mais je voulais changer un peu.

voiture.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes hachures. Je trouve que tu t'en sors super bien. Tu as l'air d'être assez à l'aise avec les croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel pour les croquis ! En effet, les hachure sur le ventre sont un peu trop présente et un peu "grossière" comparé au reste des hachures sur la peluche. Par contre, sur le véhicule ça fonctionne plutôt bien mise à part les hachure derrière les roues ou pour le coup, je serai resté sur des hachures à la verticale plutôt que de que suivre le tour de la roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos retours 🙂 J'en ai fait un nouveau. J'ai tenté le croquis d'un être humain cette fois-ci. Le visage était un peu compliqué pour moi, y a clairement un truc qui va pas.

freddy.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un bon début, j'aurai allégé un peu les ombres qui perturbent un peu la lecture de ton croquis, notamment entre l'épaule et l'aisselle à droite. Pour ce qui est de la tête, la mâchoire me semble un peu plus large que sur la ref , son bras gauche est un poil trop proche du crâne également. Bon je chipote biensur, dans l'ensemble ça fonctionne plutot bien deja 😉

image.png.92abee15a9bf499bf807aa7351a8193f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai essayé de faire quelques modifications. Je sais pas trop si c'est mieux ou pire...!

 

freddy2.jpg

Modifié par kawauso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ajoute aussi deux nouveaux croquis : un chien et un paysage.

Pour le chien, je n'ai pas fait de hachures pour les ombres, je ne voulais pas que ça se confonde avec les poils. A la place, j'ai essayé de mettre un peu de gris, très vite fait.

Pour le paysage, c'est pas trop ce que je préfère dessiner, donc je me suis appliquée, mais je suis quand même peu rentrée dans les détails!

Qu'en pensez-vous? 🙂

chien.jpg

chiengris.jpg

paysage.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Voici mes oisillons.

 

oisillons fond oiseaux.jpg

Modifié par kawauso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin, mon croquis perso! Qu'en pensez-vous?

J'ai pris une photo en référence, je me sens pas encore de faire une image "toute seule".

 

Croquisl.jpg

Modifié par kawauso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement modifié très légèrement les oisillons (je les ai agrandi un peu, et je les ai déplacé un petit peu à droite).

oisillons fond oiseaux2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon, et bien voilà tous les croquis réunis :

Superbe ta planche @kawauso, en effet on voit que tu as pris plus de plaisir avec le croquis du chien que l'environnement 😉

Citation

Et enfin, mon croquis perso! Qu'en pensez-vous?

J'ai pris une photo en référence, je me sens pas encore de faire une image "toute seule".

Nickel ce croquis !  Pas de problème, tu peux tout à fait continuer sur celui-ci et si en cours du programme tu as une petite idée d'image perso, n'hésite pas à revenir ici pour que l'on regarde ça ensemble 😉

Citation

J'ai finalement modifié très légèrement les oisillons (je les ai agrandi un peu, et je les ai déplacé un petit peu à droite).

C'est mieux en effet! Tu peux sans soucis passer à la suite du programme 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses 🙂  Ca fait vraiment plaisir d'avoir des retours sur un travail qui nous tient à coeur, et qui nous a pris beaucoup de temps et d'énergie.

On se retrouve au chapitre 3 ^-^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...