Aller au contenu

MES EXERCICES DU CHAPITRE 2


KalEl

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Me voilà dans ce chapitre spécial "Croquis" et il est temps pour moi de commencer à partager avec vous mes créations.

Pour l'exercice 1 , je n'ai pas eu de difficultés particulières et je trouve que c'est un très bon exercice à faire (presque) quotidiennement pour améliorer sa dextérité.

 

L'exercice 2 fut très intéressant car bourrés de petites problématiques à régler avec les outils que Spartan nous enseigne.

 

Bon jusque là c'était facile mais à partir de l'exercice 3....le niveau se relève !!!!! Pour faire ce dessin de Hubble, je me suis senti assez à l'aise. 

Cependant je regrette que mes traits ne soient pas plus fins ! Une erreur de ma part qui a encore du mal à déterminer la bonne taille pour mes lines de croquis.

 

Et enfin cet exercice 4 !!! Celui là.....il m'a fait un poil peur ! Autant de détails à reproduire.....et les ombrages un peu partout !!! Néanmoins je suis plutôt content bien que je sais parfaitement qu'il me reste beaucoup de travail !!!

 

Actuellement je finis le chapitre 2 et essaye de varier aussi avec des painting persos....je suis vraiment bien dans cette formation et ce monde de l'illustration ! Il peut-être frustrant pour moi d'avancer lentement mais je sais que c'est nécessaire ! 

Hâte d'avoir vos retours 🙂 

DPS-1-2-1-exercice_1 17-08-21.png

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises 17-08-21.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples 27-07-21.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits 26-07-21.png

DPS-1-2-1-démo hubble - 01-09-21.jpg

EXECRCICE 4 19-09-21.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @KalEl

C'est vmt pas mal du tout, dans l'ensemble je trouve que tu t'en sors plutôt bien pour les premiers exercices.

Concernant le HUBBLE, tu sembles avoir bien pris en mains les outils, ceci dit il y a des soucis dans le perspective des rainures. Bon je te rassure, c'est normal car vous n'avez pas encore vu les notions de perspective, je te joins les annotations de ton exercice et en dessous l'exemple de Spartan

 image.png.4b0815f08a44f6a3b306b1c52ec1ef17.png

Celui de Spartan

image.png.309fd146d2f1ce7e4992c4f8874a98ca.png 

 

C'est un début prometteur pour le crâne ! Il semble que la partie de droite soit un peu large, attention aussi au placement des petits trous près de la mâchoire.image.png.9a29a10cf2148c1752633979a9097723.png

 

 

 

 

Citation

Et enfin cet exercice 4 !!! Celui là.....il m'a fait un poil peur ! Autant de détails à reproduire.....et les ombrages un peu partout !!! Néanmoins je suis plutôt content bien que je sais parfaitement qu'il me reste beaucoup de travail !!!

En effet, c'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres d'ailleurs je te conseille pour le moment de te concentrer principalement aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin.

Keep it up l'artiste!

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax !!!! Un retour de ta part, c'est un peu spécial pour moi 😉

Merci pour ton retour très riche en enseignements !  Pour le HUBBLE, je me suis rendu compte des erreurs aussi et je viens de finir la démo du croquis de l'épée.  Après avoir vu ça, je me demande comment j'ai fait pour ne pas pensé au lasso poly pour m'aimer !!!!! On ne pense pas toujours au choses simples.

Bref je vais refaire l'exercice prochainement et je veillerais à ce que la perspective soit mieux respectée (je pense que c'est un problème récurent chez les débutants 😉)

Pareil pour le crâne, je vais faire les modifications et merci du conseil sur les ombres. J'avoue que le poids des contours est encore assez complexe pour moi.....je me demande si la line est assez épaisse et après....elle est beaucoup trop épaisse !!  😅

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous ! 

Et on continue avec mes résultats de l'exercice 5.....3 croquis parmi les photos proposées......3 croquis de mon choix.....un exercice assez long mais très intéressant et formateur !

Pour les photos proposées par Spartan, j'ai choisi :

le chaton (avec tout ses poils, c'était complexe mais très instructif )

- la peluche ( avec de la perspective à respecter)

- le coquillage (loin d'être évident avec tout ses contours géométriques)

BILAN : j'ai essayé plusieurs choses et j'ai fait des erreurs ! J'ai aussi beaucoup de progrès à faire sur certaines lines.......mais j'apprends un peu plus sur chaque croquis mais j'apprends aussi à faire la différence entre ce que j'aime dessiner (portraits, décors naturels, etc...)  et ce que j'aime beaucoup moins (objets humains trop droits et formes trop géométriques).

 

croquis 1.jpg

croquis 2.jpg

croquis final.jpg

croquis 1.jpg

croquis 2.jpg

croquis FINAL.jpg

CROQUIS 1.jpg

CROQUIS 2.jpg

CROQUIS FINAL.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'exercice 5 : les croquis perso !

Pour cela j'ai choisi surtout de me concentrer sur ce que j'aime et quelque chose de criant est ressorti de là : j'adore dessiner des personnages ! Peut-être est-ce un signe pour plus tard de m'orienter vers le chara design !.....XD IL FAUT QUE JE CALME.....chaque chose en son temps !

J'ai pris beaucoup de plaisir avec ces croquis perso et j'ai hâte d'améliorer mon apprentissage pour pouvoir ajouter la couleur et en être vraiment fier !

 

CROQUIS 1.jpg

CROQUIS 2.jpg

CROQUIS FINAL.png

CROQUIS 1.jpg

CROQUIS 2.jpg

CROQUIS FINAL.jpg

CROQUIS 1.jpg

CROQUIS 2.jpg

CROQUIS FINAL.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @KalEl

Quelle productivité ! On sent que tu commences à bien prendre en main le process, c'est vraiment prometteur pour la suite!

Très bon début pour le croquis du chat, je dirai que tu peux gagner en lisibilité en jouant un peu plus avec la variation de ton trait pour suggérer le pelageimage.png.cc5c6507e0c52483d7d23aa3d5c9dc67.png

Par exemple, alterner en trait net et pelage pour apporter un peu de variations

image.png.c225c63cc70eaa487caaaaddb51e8ec9.png

 

 

Pour le croquis de la peluche, globalement sur les proportions ça me semble tout à juste. Je pense que tu peux amener encore plus de dynamisme à tes croquis en jouant davantage avec le poids de la ligne et les transitions progressive

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.43d85b4b7e19bd345cbe5519095714d5.jpg

On va avoir des contours un peu plus épais par exemple dans les zones où il y a de l'ombre et/ou pour suggérer un volume (comme sur le dessous de la tête par exemple)

Alors mon conseil ici, c’est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, actuellement on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails, tu vois?
Voici les réglages : 

333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.23c80d6ae8849ec41e97f8cde3754c18.jpg

 

 

 

Super pour le coquillage, on sent que celui-ci t'a donné plus de difficulté 😉

image.png.111979230fdd2c39d925b356723de005.png

 

Pour ce type de sujet, tu n'es pas du tout obligé de représenter entier toutes les stries pour faire comprendre le volume, tu peux seulement suggérer une partie, le cerveau interprètera le reste, comme ceci

1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.4e6f34f9a837af0031ab0de49d0cc24c.jpg

 

Citation

Suite de l'exercice 5 : les croquis perso !

Pour cela j'ai choisi surtout de me concentrer sur ce que j'aime et quelque chose de criant est ressorti de là : j'adore dessiner des personnages ! Peut-être est-ce un signe pour plus tard de m'orienter vers le chara design !.....XD IL FAUT QUE JE CALME.....chaque chose en son temps !

J'ai pris beaucoup de plaisir avec ces croquis perso et j'ai hâte d'améliorer mon apprentissage pour pouvoir ajouter la couleur et en être vraiment fier !

 

haha au contraire, c’est chouette si déjà tu as une petite idée vers où tu souhaites t'orienter !  Dans l'ensemble je trouve que tu as vmt bien réussi à retranscrire l'ensemble des portraits ( coup de cœur pour quasimodo) qui est plus difficile qu'il n'y paraît. Concernant Thanos, je pense que les yeux sont un peu gros comparé à la ref

 

En tout cas continue sur cette lancée!

 

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax WAOUH !!! Je te remercie pour ce retour des plus instructif ! J'aime les retours qui te disent où sont les erreurs et qui te donne d'autres outils pour t'améliorer !!

Merci infiniment pour ce retour et j'ai hâte de pouvoir appliquer tout tes conseils.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

 

On termine ce chapitre avec les derniers croquis : les oisillons de Spartan et le croquis perso ! 

Pour le croquis perso, j'ai choisi de reproduire une illustration portant sur l'un de mes univers préférés : Dune.  Cette illustration me semblait complexe mais réalisable pour moi. 

Le seul petit hic concerne les différents éléments du distille du personnage féminin : les éléments étaient très texturés et pas toujours aux bords très nets. J'ai fait comme j'ai pu !

 

 

EXO 18 10 21.png

CROQUIS EXERCICE 7 19-10-21.png

Modifié par KalEl
Erreur d'image


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @KalEl

Parfait pour les oisillons 😉 tu as parfaitement compris le principe et le process, pas grand-chose à redire.

Très bon début de croquis pour ton DP perso, on voit que tu as déjà une certaine sensibilité sur la composition 😉 N’hésite pas à partager ta ref pour que je puisse te faire un retour plus facilement, mais pour le moment mis à part quelques petites corrections sur l'anatomie du perso, ça me semble plutôt bien parti !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax 

Merci pour ton message !

Voici la ref utilisé pour le croquis perso 😉 J'attends ton retour avec impatience alors que j'ai entamer le chapitre sur le blending ! 

artwork-desert-Dune-series-female-soldier-worm-screenshot-52953-wallhere.com.png

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @KalEl

 

J'ai bien reçu ton message sur les oisillons 😛 , je dirai pour le coup que l'œil à droite du plus grand me semble un peu trop éloigné  du bec, de pas grand-chose et le doigt de cette patte qui est un peu trop recroquevillé .image.png.00a9f4587d50c4e74b6d2cac95057b12.png

Nickel pour la ref,  je dirai qu'il faudra affiner la silhouette de la jeune femme qui as plus de forme que la ref 😉  image.png.35d61a2b63169ae9275d5b0808593eab.pngimage.png.e0b5e50c5751758ce1bff9822028f938.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax,

Merci pour ce nouveau retour après ma boulette !!! ^^

Je vais faire les modifications nécessaires sur les oisillons et le croquis perso ! 

 

PS : Plus que forme ? Bah merde.....d'habitude c'est le contraire ! 😅

  • Haha 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...