Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir!

Je (re)viens ici pour recevoir vos précieux conseils (:

Cela fait longtemps que je n'ai pas approché ma tablette (cours obligent...) et je reviens pour 2017, bien décidée à m'y remettre et à atteindre un niveau suffisant!

J'avais une idée en tête et envie de peindre alors j'ai essayé un petit quelque chose.

1483137607-nymphe4.jpg

Ce n'est pas fini du tout (l'image finale sera plus petite mais je travaille en grand format) mais je vous explique le problème : Je bloque. Je ne sais pas quoi faire pour l'améliorer et le rendu à cette étape est "enfantin" (je commence à arriver à l'étape de ma création où j'ai beau passer des heures je n'améliore pas grand-chose). Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire? Je me suis dit que cela venait surement de mes dégradés (on m'en avait parlé précédemment sur une autre création) qui sont très maladroits. Mais je me demande si c'est car je ne sais réellement pas me servir de ma tablette graphique ou si cela vient de mon ordinateur... En effet pour avoir un trait à opacité maximale, même en désactivant les options de photoshop, je suis obligée d'appuyer sur ma tablette (du coup je dois modifier les réglages pour éviter de l'abîmer et une fois que j'ai besoin de re-gérer l’opacité je dois encore aller dans les réglages. Je ne sais pas si c'est normal ou si j'ai quand même un problème de réglage... :/

Là où je bloque ici c'est pour le rendu, comment le faire plus "réaliste", notamment le reflet sur la peau, les couleurs du bras (peut-être rendre des références? Mais j'ai peur que mon travail soit toujours aussi "brouillon" et "sale" sur les dégradés...)

Enfin, est-ce que vous avez des exercices/tutos à me conseiller pour m'améliorer et "sortir" de cette étape? (je n'ai pas encore fini les chapitres gratuits du programme indispensable mais je vais m'y remettre :). Et si vous arrivez à ce genre d'étape dans votre création et comment vous en sortez?

Merci pour vos futurs réponses!

"Pratice like you've never won. Perform like you've never lost" Artiste en herbe, en quête constante d'amélioration.

• 4 months later...

Je reviens après quelque temps! Pour le problème je l'ai résolu, je pense que j'utilisais une brosse bien trop dure! J'ai toujours un problème de rendu réaliste (avec mon étude de peau, (qui d'ailleurs n'est pas vraiment une étude car les valeurs sont fausse mais je suivais un tutoriel dans lequel on disait qu'il fallait prendre des couleurs assez saturées pour peindre la peau...). Mais mon problème est que soit je blende trop et on ne voit plus de contraste et ça ne ressmble pas à grand-chose (voir deuxième image du poste), soit ce n'est pas assez "blendé" comme le buste de la fille ci-dessous et donc pas réaliste :/ Quelqu'un aurait-il des conseils/exercices à appliquer pour surmonter ça? (notamment pour la deuxième, je voudrais continuer mais je bloque et je tourne en rond....)

1493650678-aposter.png1493650678-touka2.png

"Pratice like you've never won. Perform like you've never lost" Artiste en herbe, en quête constante d'amélioration.

@sakuya : franchement c'est bien l'étude de peau. Il y a des parties plus réussies que d'autre, notamment le cou du premier dessin et le genou gauche-bras gauche du deuxième. Si j'analyse rapidement pourquoi mon oeil considère ces parties plus réalistes et mieux réussies, c'est qu'il y a du contraste. On lit la lumière, à quel endroit elle tape, à quel endroit les membres ou les muscles font de l'ombre. Donc pour revenir sur ce que tu as lu :

on disait qu’il fallait prendre des couleurs assez saturées pour peindre la peau…

C'est en partie vrai mais le terme de "saturation" est moins correct que celui de "contraste" ou de "valeurs". Qui maîtrise la lumière, maîtrise le dessin ;)

@grit Merci beaucoup! Je pense que mon problème vient du fait de mon mélange des couleurs. Je les applique puis je mélange trop, ce qui fait que ça en devient presque uniforme! Je pense qu'il va falloir que je ré-entraîne sur des exercices simples pour repérer d'où vient la lumière ainsi que le positionnement des valeurs (je le faisais avant et comme je m'en sortais plutôt pas mal j'avais essayé la couleur... Aïe aïe aïe). Pour la suite je vais essayer de contraster un peu plus les zones qui ne ressortent pas assez, merci pour ton commentaire!

1493670013-touka-vfond.png

La suite du painting de tout à l'heure, j'ai voulu continuer! Mon idée initiale était de faire Touka, de Tokyo Ghoul (oui j'ai découvert le manga il y a quelques temps et j'ai adoré). Je suis tombée amoureuse du style de peinture de Sui Ishida sur ses couvertures. C'est dans cet optique que j'ai essayé de peindre (tout en restant plus réaliste, sauf pour les cheveux). Ce qu'elle a dans le dos ce sont des sortes d'ailes, mais je ne les vois pas totalement définie, je les imagine un peu brumeuse. Pour l'instant j'ai beaucoup de mal pour le fond. Le mur étant trop gris j'ai essayé de rajouter du marron mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée... Si vous avez des idées/conseils pour peindre le mur et le sol je suis preneuse je vous avoue que je suis en panne d'inspiration... Je vais essayer de trouver quelques références pour finir par avoir un rendu plus réaliste.

Coucou, tu as de bonnes idées mais je pense que tu devrais travailler d’abord sur les proportion du corps humain!

@abidaisy Merci c’est gentil! J'ai commencé il y a quelques temps à apprendre l'anatomie (et je pratiquais des dessins de corps avant aussi) mais il faut croire que je ne suis pas encore tout à fait au point! Mais je voulais quand même essayer de faire quelque chose pour voir où étaient mes limites :) Mais tu as raison je vais continuer de travailler l'anatomie à côté (c'était prévu de toute façon ahah) en tout cas, merci à toi d'être passé ici ! ;)

Petite étude depuis hier d'un exercice sur le forum, pas fini mais en cours. Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourriez me donner! J'aime beaucoup le bas même si ce n'est pas très mélangé j'aime bien l'effet que ça donne (le haut a été un peu délaissé pour le moment)

Semaine-1-mai-2017-copie.png

Référence: https://static.digitalpainting.school/wp-content/uploads/bpfed/10772165-purple-wedding-dressesa-lineprincess-wedding-dressesstrapless-wedding-dresses.jpg

EDIT : Continuation de cette étude, il me reste encore la peau e tle haut de la robe à finir.

Semaine-1-mai-2017-copie2.png

EDIT 3 : Rendu final

Semaine-1-mai-2017-VF-1.png

• 2 weeks later...

Petit projet à mener à bien avant dimanche prochain! Basé sur une photo que j'ai prise dans mon jardin (je n'ai peint que la sirène, le reste est la photo mais je pense que ça se voit). Si vous avez des conseils sur comment avoir un rendu un peu plus réaliste (notamment les écaille ou encore faire que la sirène semble plus "dans l'eau") je suis toujours preneuse!

Sirene-copie3.png

• 2 months later...

Bonsoir! Nouveau travail en cours :

Yato-1.png

Si vous avez des conseils, que vous remarquez des défauts, n'hésitez pas à le dire! J'aimerais faire un personnage assez classe dans un style mi-réaliste (pas totalement réaliste, assez proche de sakimichan si vous voyez de qui je parle).

Cependant j'ai quelques difficultés au niveau des cheveux qui ne font pas très réaliste (car trop de contraste? Mais sans on ne les distingue plus...), ainsi que pour le visage qui reste "fade" et plat, malgré les contrastes de couleurs que j'essaie d'y poser.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider!

Petit maj de ce travail!J'ai toujours le même problème au niveau du visage. Par contre j'ai trouvé une idée pour le fond, je vais la creuser!

1501970844-20170806-000533.jpg

Pour le moment les e

points sur lesquels j'ai du mal sont :

- son visage, toujours très plat, ni réaliste ni expressif

- son jogging, je ne sais pas si on comprend vraiment bien ce que fait le tissu :/

-ses cheveux, mais je pense que c'est surtout quelque chose à détailler?

N'hésitez pas à poster même si ce n'est qu'une petite remarque !

PS : Désolée pour la qualité, mais en ce moment et ne peux pas faire mieux >< (faute d'internet sur PC)

• 4 weeks later...

Comme je n'avançais plus sur l'autre, j'ai commencé autre chose. C'est une étude mais cette fois j'ai essayé une autre approche, avec la colorisation indirecte. Je pense qu'on voit qu'il s'agit de colorisation indirecte, les couleurs sont parfois trop saturées, mais je pense aussi que j'aurais du prendre un document plus grand... Enfin je l'ai pris à la taille de l'étude photo. J'ai encore les couleurs à dompter mais je sens que pour le moment c'est plus facile dans ce sens (cela me permet de conserver des valeurs correctes).

J'arrête ici, car sur ma référence il n'y a pas de couleurs, et je ne suis pas encore capable de les imaginer. Mais je pense que ça va dans le bon sens :)

1504211399-portrait-recupere.png

Reference : 1504214278-153c21116551e420e954ea8f82dde7fe.jpg

Coucou @Sakuya, sympa tout ça !

Ta dernière study est vraiment chouette, moi je trouve que les couleurs rendent bien, on sent les ptites variations de teintes qui vont bien :)

Pour l'image du gus avec le katana :

– son visage, toujours très plat, ni réaliste ni expressif => Vu qu'on ne voit pas sa bouche, tu peux lui donner du caractère en modifiant ses sourcils. Je ne sais pas quelle expression tu veux qu'il ait, mais par exemple pour qu'il ait l'air plus déterminé il suffit de lui faire froncé un chouilla les sourcils.

– son jogging, je ne sais pas si on comprend vraiment bien ce que fait le tissu => Oui, en tout cas moi j'ai compris :p

-ses cheveux, mais je pense que c’est surtout quelque chose à détailler => Perso je trouve que ça manque de dynamisme, ta pose est dynamique mais les cheveux ne suivent pas le mouvement.

-pour le visage qui reste “fade” et plat => Défini une source de lumière, ensuite tu fais tes ombres en fonction. Pour commencer je te conseillerai de la placer sur un des côté du personnage, ça te permettra de faire plus d'ombres et rendra tout ça moins 'flat'.

Ganbare !

@.rv. Merci beaucoup pour ton commentaire! :D

Je suis contente que mon étude ne rende pas trop mal :)

Je vois ce que tu veux dire pour les cheveux! Mais les faire aller dans quel sens?... Peut-être les faire plus "voler"? Ceux de la partie gauche, les amener plus vers la droite, comme si le personnage arrivait?

J'avais souvenir d'avoir essayé de foncer son visage (pour avoir plus de contraste au niveau du côté gauche) mais maintenant je me rends compte que je ne l'avais pas assez fait. Je vais passer mon dessin en noir et blanc, retravailler sur les valeurs en fonction de la source de lumière, et retravailler son expression et pose avant de passer en couleur.

Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais suivre tes conseils! (et ça m'a remotivé pour le reprendre, je l'avais un peu abandonné x).

De rien, tiens j'ai essayé d'appliquer les trucs que j'ai dit sur un paintover. Et j'ai tenté de rajouter un pti côté sakimichan vu que c'est ton objectif. En le faisant je me suis rendu compte que le visage était un peu trop large et que les yeux étaient un peu trop écartés.Si tu veux faire comme sakimi, évite la texture qu'il y a sur tout ton paint, je crois pas qu'elle en mette et puis ça grise un chouilla le tout.

paintover_sakuya_1.jpg

Waouh o: C'est tellement magnifique! A part la pose, on dirait un autre personnage! Il semble tellement plus vivant! ** (et sakimichan au passage, je ne sais pas comment tu as fait cette magie pour son visage!)

Si ça ne te dérange pas, je me demandais comment tu peignais? Si tu utilisais directement la couleur ou d'abord tu faisais en colorisation indirecte? Et est-ce que tu aurais des tutoriels à me conseiller pour peindre la peau?

Ah pour la texture! Non en fait il s'agissait d'une photo de mon écran d'ordinateur (à ce moment je ne pouvais pas avoir internet sur mon PC). D'accord pour les yeux! Je prends en note tout ça, et je vais essayer de continuer ce painting et de comparer ce que tu as changé et essayer de m'en rapprocher :)

Vraiment merci à toi pour tous ces conseils et ce paintover!!

Comme j'ai pas trop compris et que je préfère éviter tout malentendu, je ne suis pas sakimichan. Elle, elle est au canada je crois bien.

Pour le paintover j'ai fait direct en couleur vu que tu avais déjà posé les bases. Après au début perso je te conseillerais de faire en niveaux de gris car les values c'est tellement important !

En complément de ce que peux t'apporter les cours de Spartan, j'ai trouvé ça qui est vraiment pas mal : https://design.tutsplus.com/articles/10-basic-mistakes-in-digital-painting-and-how-to-fix-them--cms-23730

Et pour les values : https://design.tutsplus.com/tutorials/the-secret-to-realistic-painting-how-to-master-value--cms-23457

Pas vraiment de tuto à te conseiller pour peindre la peau, mais je suis sur que tu peux en trouver plein sur le net.

Have fun !

Bon comme je n'ai pas très bien compris et pour éviter tout malentendu, je ne suis pas sakimichan.

Pour le paintover j'ai fais direct en colo vu que tu as avais déjà posé les bases. Mais au début je pense que commencer en niveau de gris c'est mieux. Car les values c'est tellement important.

Pour la peau il doit bien y avoir des tutos sur le net, moi je n'en ai pas de spécial à te conseiller.

En complément des tutos à Spartan tu peux aller voir ça, j'ai trouvé ça très instructif pour ma part :

https://design.tutsplus.com/articles/10-basic-mistakes-in-digital-painting-and-how-to-fix-them--cms-23730

https://design.tutsplus.com/tutorials/the-secret-to-realistic-painting-how-to-master-value--cms-23457

Voilou, have fun !

Bon comme je n'ai pas très bien compris et pour éviter tout malentendu, je ne suis pas sakimichan.

Pour le paintover j'ai fais direct en colo vu que tu as avais déjà posé les bases. Mais au début je pense que commencer en niveau de gris c'est mieux. Car les values c'est tellement important.

Pour la peau il doit bien y avoir des tutos sur le net, moi je n'en ai pas de spécial à te conseiller.

(c'est la 3eme fois que je tape ce message, les 2 premiers n'ont pas été envoyés et si cette tentative ne marche pas non plus j'abandonne ! J'avais mis des liens dans les 2 premiers)

Non ne t'inquiète pas j'avais compris! Je m'excuse, je n'ai pas été très claire dans mon précédent message.

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, et pour m'avoir répondu malgré les messages qui ne s'envoyaient pas.