Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 2 - Kvothe poursuit son apprentissage...

Kvothe

Recommended Posts

Bonjour ! 🙂 

Je poursuis ici ma quĂȘte et dĂ©bute le chapitre 2.

J'ai commencĂ© tranquillement Ă  faire les trois premiers exercices. En ayant suivi les conseils de Spartan, c'Ă©tait largement faisable, mĂȘme si Hubble Ă©tait un peu plus complexe, les lignes et cercles Ă©taient faciles Ă  faire mais comme je n'ai aucune notion en perspective, j'avoue avoir trichĂ© un peu pour les deux miroirs en regardant la perspective qu'avait utilisĂ©e Spartan.
Je vous avoue que pour cette raison, j'ai hùte de commencer la partie 2 qui met en perspective cela (trÚs beau jeu de mot que je viens de faire). 

Mais ne grillons pas les Ă©tapes, en attendant, ces exercices m'ont permis de m'entraĂźner Ă  utiliser les divers outils photoshop pour des tracĂ©s parfaits et Ă  faire des traits plus fluides pour les lines "naturelles". Le crĂąne qui est la prochaine tĂȘte sur ma liste (encore un jeu de mot, je suis motivĂ© aujourd'hui), risque d'ĂȘtre beaucoup plus dur Ă  faire par contre 😼 

Je vous remercie à l'avance pour les critiques et conseils ! 

Exercice_1 courbes précises.jpg

Exercice_1 traits droits.jpg

Exercice-2-croquis-simples.jpg

Exercice-2-traces-parfaits.jpg

Hubble-croquis.jpg

PrĂȘt Ă  brandir mon stylet affutĂ© et traverser les dĂ©serts passionnants et infinis du digital painting 

Lien Ă  poster

Rebonjour !  ⚔

Je repasse ici car j'ai terminé le crùne. Ce n'était pas facile, j'ai dû m'aider de repÚres et à la fin j'ai "triché" un peu, j'ai vérifié mon croquis par rapport à la photo de base pour corriger un peu les proportions etc. Mais ça m'a permis d'exercer un peu mes traits et je suis arrivé à un résultat que j'estime correct au vu de mon niveau initial.

Si ça ne dĂ©range pas j'ai plusieurs questions qui me trottent la tĂȘte ^^ 

1 ) Au niveau des lines, est-ce qu'il faut ou non activer l'opacitĂ© en fonction de la pression du stylet ? Car je l'ai laissĂ©e active mais de ce fait, lĂ  oĂč j'ai fait des coups plus doux, notamment pour les hachures, ça fait trĂšs "rajoutĂ©" car les traits sont moins nets voire un peu effacĂ©s.

De plus, j'ai un peu de mal à faire la "jonction" entre deux lines par exemple pour faire un arrondi, on voit que c'est un peu trop pointu par endroits. Faut il faire des coups rapides et assurés et ensuite utiliser la gomme avec un brush dur pour peaufiner ? 

2) Au niveau des hachures, je ne suis pas sûr de bien les avoir orientées, je n'ai aucune notions de dessin du coup c'est un peu de l'improvisation. J'imagine qu'il faut les orienter en fonction du sens de la forme, de son volume ? 

VoilĂ  voilĂ  ! DesolĂ© ça fait beaucoup de questions, mais comme je dĂ©bute je suis trĂšs curieux et j'ai plein d'interrogations ! Merci d'avance pour la lecture et la rĂ©ponse !  đŸ’Ș

exercice-4-crane.jpg

Modifié par Kvothe
  • J'aime 2

PrĂȘt Ă  brandir mon stylet affutĂ© et traverser les dĂ©serts passionnants et infinis du digital painting 

Lien Ă  poster

Citation

Bonjour ! 🙂 

Je poursuis ici ma quĂȘte et dĂ©bute le chapitre 2.

J'ai commencĂ© tranquillement Ă  faire les trois premiers exercices. En ayant suivi les conseils de Spartan, c'Ă©tait largement faisable, mĂȘme si Hubble Ă©tait un peu plus complexe, les lignes et cercles Ă©taient faciles Ă  faire mais comme je n'ai aucune notion en perspective, j'avoue avoir trichĂ© un peu pour les deux miroirs en regardant la perspective qu'avait utilisĂ©e Spartan.
Je vous avoue que pour cette raison, j'ai hùte de commencer la partie 2 qui met en perspective cela (trÚs beau jeu de mot que je viens de faire). 

Mais ne grillons pas les Ă©tapes, en attendant, ces exercices m'ont permis de m'entraĂźner Ă  utiliser les divers outils photoshop pour des tracĂ©s parfaits et Ă  faire des traits plus fluides pour les lines "naturelles". Le crĂąne qui est la prochaine tĂȘte sur ma liste (encore un jeu de mot, je suis motivĂ© aujourd'hui), risque d'ĂȘtre beaucoup plus dur Ă  faire par contre 😼 

Je vous remercie à l'avance pour les critiques et conseils ! 

Hello @Kvothe

TrĂšs bon dĂ©but prometteur, tu sembles avoir plutĂŽt bien compris le principe dans l'ensemble, les exercices sont rĂ©ussis. Concernant le premier exo, tracer des lignes parallĂšles et de courbes, je te conseille de t'en servir rĂ©guliĂšrement comme Ă©chauffement ça te fera gagner en aisance Ă  court terme (pour ta sĂ©ance de dessin) mais aussi Ă  long terme, c’est vraiment bĂ©nĂ©fique.

Pas de gros soucis de perspective sur l'HUBBLE, si tu souhaites avoir quelques notions avant d'attaquer la partie 2, Spartan Ă  sorte 3 vidĂ©o sur la chaine YouTube de DPS oĂč il expose (dans les grandes lignes) les principes de perspective Ă  1,2 et 3 points de fuites 🙂

Citation

Rebonjour !  ⚔

Je repasse ici car j'ai terminé le crùne. Ce n'était pas facile, j'ai dû m'aider de repÚres et à la fin j'ai "triché" un peu, j'ai vérifié mon croquis par rapport à la photo de base pour corriger un peu les proportions etc. Mais ça m'a permis d'exercer un peu mes traits et je suis arrivé à un résultat que j'estime correct au vu de mon niveau initial.

Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s.
Bonne idĂ©e Ă©galement d'utiliser la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă  faire avant l'Ă©tape 3)  ceci dit le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par-dessus sinon tu perds l'intĂ©rĂȘt de l'exercice mais ça permet de mieux comprendre aussi ses erreurs.

Citation

Si ça ne dĂ©range pas j'ai plusieurs questions qui me trottent la tĂȘte ^^ 

1 ) Au niveau des lines, est-ce qu'il faut ou non activer l'opacitĂ© en fonction de la pression du stylet ? Car je l'ai laissĂ©e active mais de ce fait, lĂ  oĂč j'ai fait des coups plus doux, notamment pour les hachures, ça fait trĂšs "rajoutĂ©" car les traits sont moins nets voire un peu effacĂ©s.

De plus, j'ai un peu de mal à faire la "jonction" entre deux lines par exemple pour faire un arrondi, on voit que c'est un peu trop pointu par endroits. Faut il faire des coups rapides et assurés et ensuite utiliser la gomme avec un brush dur pour peaufiner ? 

Tu peux sans soucis dĂ©sactiver l'opacitĂ© en fonction de la pression, il n'y a aucune obligation lĂ -dessus, c'est vraiment comment tu le sens 🙂 . Je vois parfaitement ce que tu veux dire et en effet, il vaut mieux dĂ©sactivĂ© l'opacitĂ© dans ce cas-lĂ  pour ne pas avoir cet effet de superposition de trait.

Ensuite, je te dirai qu'il vaut mieux avoir un coup rapide et assurés et ensuite affiner avec la gomme par endroit plutÎt que plusieurs petits coups de brush. N'hésite pas à utiliser la rotation de ton plan de travail ( touche r) pour te faciliter la tache lorsque tu as un angle un peu complexe à faire.

Citation

2) Au niveau des hachures, je ne suis pas sûr de bien les avoir orientées, je n'ai aucune notions de dessin du coup c'est un peu de l'improvisation. J'imagine qu'il faut les orienter en fonction du sens de la forme, de son volume ? 

Au contraire, on est lĂ  pour ça 😄 ! il faut garder Ă  l'esprit qu'une ombre portĂ©e Ă©pouse la forme sur laquelle est projetĂ©e. Du coup, il faut que tes hachures Ă©pouses la forme de l'objet pour aider Ă  la comprĂ©hension du volume. Mais ne t'inquiĂšte pas, tu auras l'occasion d'approfondir le sujet sur le chapitre les valeurs.

En tout cas le crĂąne est plutĂŽt rĂ©ussi dans l'ensemble, les proportions sont correctes. J'allĂšgerai un pue le poids de la ligne de tes contours qui donne un aspect plus cartoon que croquis tu vois ?

Continue comme ça!

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci beaucoup pour cette rĂ©ponse dĂ©taillĂ©e, c'est gentil ! 🙂 

Je prends note et je vais essayer d'appliquer  ces précieux conseils du mieux que je le  peux pour les prochains croquis ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Bonjouur ! 🙂 

J'ai lĂ©gĂšrement corrigĂ© le crĂąne en lui donnant une line beaucoup moins Ă©paisse et en enlevant ce cĂŽtĂ© cartoon. J'espĂšre que c'est mieux comme ça ! 🙂 Il y a un peu moins de contraste mais ça fait moins bourrin. J'ai mis le avant / aprĂšs pour comparer ^^ 

AprÚs de longs moments passés sur les croquis de l'exercice 5, voilà mes différents croquis et ma planche de croquis.

J'ai essayĂ© de varier au maximum l'Ă©paisseur de la line, et de la faire plus fine sur les dĂ©tails ou les endroits les plus Ă©loignĂ©s (comme par exemple les tours du Taj Mahal) et Ă  l'inverse plus Ă©paisse proche des ombres, aux endroits importants ou au premier plan (par exemple, les gens devant le Taj Mahal). En tout cas, je pense que je prĂ©fĂšre faire pour l'instant tout ce qui est organique, j'ai fait le Taj Mahal parce qu'il fallait au moins que je fasse un croquis "architectural" avec des lignes droites etc mais si j'avais pu faire un animal de plus... 😅

J'ai trouvĂ© la peluche et la grenouille assez faciles, le serpent c'Ă©tait surtout long, le chat avait une difficultĂ© modĂ©rĂ©e, surtout parce que je n'avais pas l'habitude de faire de fourrure, je ne sais pas si elle est bien reprĂ©sentĂ©e. La fille et le Taj Mahal Ă©taient de loin les plus durs selon moi. Franchement, pour les yeux de la fille par exemple, sans les repĂšres et une superposition pour vĂ©rifier par rapport Ă  l'originale, elle avait un Ă©norme strabisme, c'est difficile de faire les yeux. Et pour le Taj Mahal, ce que j'ai fait c'est que j'ai utilisĂ© beaucoup l'outil ellipse / rectangle ainsi que les traits droits au pinceau avec Shift. Et une fois un cĂŽtĂ© terminĂ©, j'ai tout dupliquĂ© puis symĂ©trie horizontale pour aller plus vite et Ă©viter de faire deux fois la mĂȘme chose, pareil pour les tours... Oui je suis un fainĂ©ant xD 

J'ai fait une planche avec tous les croquis réunis et remplis en blanc pour les faire ressortir. 

Merci d'avance pour la rĂ©ponse et les critiques ! 🙂 

crane-avant-apres.jpg

Exercice 5 - peluche.jpg

Exercice-5-grenouille.jpg

Exercice 5 - Chat.jpg

Exercice 5-serpent.jpg

Exercice-5-fille.jpg

Exercice 5-taj-mahal.jpg

planche-croquis.jpg

Modifié par Kvothe
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello @Kvothe

Ben Ă©coute franchement, c’est pas mal du tout, tu commences Ă  bien comprendre le process, tes croquis gagnent en lisibilitĂ©. On pourra pinailler sur tel ou tel dĂ©tail sur chq croquis, mais globalement je trouve que ça rend plutĂŽt bien pour du croquis d'observation. Pour le pelage du chat, tu as une bonne approche, mais qui ne demande qu'Ă  gagner en subtilitĂ©, je te joins un exemple que je partage aux Ă©lĂšves et qui pourra t'aider Ă  mieux comprendre comment reprĂ©senter ce type de texture.1246088015_P1-CH2_Chat.jpg.09c8bc77b468a1b96803fd9791efe5c9.jpg

C'est un bon dĂ©but pour le Taj mahal, en effet, ce n’est pas le plus passionnant Ă  dessiner avec les outils numĂ©riques, aussi un bon exercice pour bien rĂ©ussir Ă  dessiner ce type de sujet, c’est de commencer par dessiner... des cubes, ça peut paraĂźt simple au dĂ©part, mais c'est un exercice vraiment intĂ©ressant, dessiner diffĂ©rents cubes dans des angles diffĂ©rents, plusieurs cubes les un sur les autres avec des orientations diffĂ©rentes etc.

Keep it up

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonjour ! đŸ˜ș

Tout d'abord, merci pour ton retour @Schmax

J'ai terminé  mon croquis des oiseaux super kawaĂŻs ainsi que mon croquis personnel. Je vais surtout parler de ce dernier car pour les oiseaux c'Ă©tait plus de la reproduction donc le mĂȘme principe que les exercices prĂ©cĂ©dents.

Pour mon croquis personnel, j'Ă©tais content car j'ai pu reprĂ©senter une scĂšne inspirĂ©e de l'Ɠuvre Dune, livre rĂ©cemment adaptĂ© en film. Adorant les dĂ©serts, adorant la science-fiction Ă©galement, c'Ă©tait le combo gagnant et je ne pouvais pas ne pas reprĂ©senter cette scĂšne. ScĂšne qui met en avant un gigantesque ver des sables, parcourant le dĂ©sert et faisant face Ă  un guerrier Fremen (peuple habituĂ© Ă  vivre dans les trĂšs dures conditions de vie de leur planĂšte Arrakis (Ă  ne pas confondre avec le fromage de brebis Salakis)).

Ce guerrier tient deux crochets car il s'apprĂȘte Ă  essayer de chevaucher ce gros ver tout mignon (souhaitons lui bonne chance !). 

Plus sĂ©rieusement, en ce qui concerne ce croquis, j'ai essayĂ© de varier le plus possible l'Ă©paisseur de la line pour mettre en avant le ver qui a une line beaucoup plus Ă©paisse que le dĂ©sert, qui lui, est de moins en moins Ă©pais plus on s'Ă©loigne dans le dĂ©cor. Cela permet (je l'espĂšre), de mieux comprendre les diffĂ©rents plans du croquis. De mĂȘme, les dĂ©tails tels que les fissures dans la carapace du ver ou les dents sont beaucoup plus fins. J'ai voulu aussi reprĂ©senter le sable qui s'Ă©coulait du corps du ver avec des traits fins et plus transparents, je ne sais pas si il y a une technique optimale pour ça ou un custom brush plus efficace.

En plus des rĂšgles propres au croquis, j'ai essayĂ© de commencer Ă  rĂ©flĂ©chir aux rĂšgles de composition (mĂȘme si c'est quelque chose qui vient bien plus tard dans les cours, raconter une histoire Ă  travers l'image est l'une des choses qui m'intĂ©ressent le plus 😄). J'ai placĂ© avec des repĂšres une rĂšgle des tiers et j'ai fait en sorte de placer la tĂȘte du ver et le personnage aux intersections des lignes formĂ©es par les repĂšres (les points forts). De plus, j'ai essayĂ© de reprĂ©senter le fait que le ver faisait face au guerrier et que les deux se regardaient pour annoncer l'affrontement qui est imminent. Enfin, j'ai voulu mettre en avant la gigantesque taille du ver en montrant qu'il est prĂ©sent sur plusieurs plans diffĂ©rents, sa queue Ă©tant placĂ©e Ă  l'arriĂšre-plan.

Voilà, c'est mon dernier mot. Enfin pas tout à fait : merci d' avance pour le prochain retour 😉 

Exercice-6-croquis-oiseaux.jpg

ver-des-sables-termine.jpg

Modifié par Kvothe
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Super sympa ce croquis avec cette petite histoire. MĂȘme si c'est inspirĂ© de Dune, ca m'a fait pensĂ© Ă  une scĂšne de la sĂ©rie Mandalorian. En tout cas trĂšs bon choix 🙂 

• J'aime 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Lien Ă  poster

Merci, c'est trĂšs gentil ! 😄Maintenant que tu le dis, c'est vrai que dans Mandalorian, il y a une crĂ©ature dans le mĂȘme style, qui vit dans le sable ^^ D'ailleurs je l'avais commencĂ©e mais je l'avais laissĂ©e en standby, faudrait que je la reprenne car elle est pas mal cette sĂ©rie ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Citation
Il y a 5 heures, Kvothe a dit :

Merci, c'est trĂšs gentil ! 😄Maintenant que tu le dis, c'est vrai que dans Mandalorian, il y a une crĂ©ature dans le mĂȘme style, qui vit dans le sable ^^ D'ailleurs je l'avais commencĂ©e mais je l'avais laissĂ©e en standby, faudrait que je la reprenne car elle est pas mal cette sĂ©rie ! 

Si tu adores l'univers dĂ©sert et SF, obligĂ© de reprendre la sĂ©rie mandalorian alors 😄 , tu n'as pas le choix haha Blague Ă  part, c'est une trĂšs bonne sĂ©rie que je te conseille fortement.

Ensuite, concernant ton croquis perso, on comprend direct l'intention initial, ce qui est  une trÚs bonne chose, tu te poses déjà les bonnes questions en plus concernant le placement des sujets et de la compo etc.

Ici le 1er pbl que je vois, c'est la dimension de ton illustration, à savoir un format carré, ce n'est pas le plus simple de composer dans un format comme celui-ci, généralement on va plus ce tourner soit vers un format paysage, soit un format portrait. A toi de voir l'intention que tu souhaites amener, tu peux partir sur un format portrait, dans ce cas-là, on  va jouer sur la verticalité et l'immensité du vers qui domine le perso ou tu pars sur un format paysage pour mettre l'accent également sur le cÎté désertique qui s'étend à perte de vue.

Pour tout ce qui est detail de sable qui tombe de la gueule du ver, ça sera plus simple de rajouter ça en digital painting par la suite 😉

Voici ce que ça pourrait éventuellement donner en format portrait

image.png.4874f96b4eb1116cd6e0ef4a1c65a61a.png

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Merci beaucoup pour le retour @Schmax ! Pour ĂȘtre franc j'avais un format plus petit au dĂ©but mais j'ai mal calculĂ©, il y a des Ă©lĂ©ments que j'ai voulu rajouter par la suite comme la queue ou plus de sable et je n'avais plus assez de place donc j'ai recadrĂ© l'image pour l'agrandir 😅. Grosse erreur ! A mon avis, il faut rĂ©flĂ©chir Ă  ça dĂšs le dĂ©but mais j'ai foncĂ© tĂȘte baissĂ© sur le format.

Ca rend bien comme tu me l'as envoyĂ© ! Je partirai sĂ»rement lĂ  dessus mais j'essaierai peut ĂȘtre aussi le format paysage pour voir lequel des deux je prĂ©fĂšre car lĂ  je suis maintenant dans l'hĂ©sitation : comme tu l'as si bien dit, le format portrait permet de mettre en avant l'immensitĂ© du ver et ça c'est vraiment cool. En revanche on perd le cĂŽtĂ© "dĂ©sert qui s'Ă©tend Ă  perte de vue" que pourrait offrir plus facilement le format paysage et les deux cĂŽtĂ©s m'intĂ©ressent. AprĂšs j'imagine que c'est peut ĂȘtre possible de cumuler les deux 😼 

DerniÚre question pour la route : j'ai vu que tu avais retouché la gueule de mon ver, je m'étais posé la question en le faisant, mais la perspective n'était pas la bonne ? Aaah la perspective, un démon qui me hante depuis longtemps que j'espÚre triompher à l'avenir ! 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Oui ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autre, il faut tjs explorer les diffĂ©rentes pistes en termes de compo, c'est pour cela qui tu verras souvent des artistes faire des tests de cadrage, pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas passer Ă  cĂŽtĂ© d'un cadrage plus intĂ©ressant. J'ai effectivement retouchĂ© un pue la tĂȘte du ver pour lui donner plus de mouvement et d'agressivitĂ©, sur ta version la gueule Ă©tait un peu trop refermĂ© 😉

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci, je prends note ! C'est vrai que mon ver paraĂźt innocent Ă  cĂŽtĂ© du tien 😆

Lien Ă  poster