Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour ! 🙂 

Je poursuis ici ma quête et débute le chapitre 2.

J'ai commencé tranquillement à faire les trois premiers exercices. En ayant suivi les conseils de Spartan, c'était largement faisable, même si Hubble était un peu plus complexe, les lignes et cercles étaient faciles à faire mais comme je n'ai aucune notion en perspective, j'avoue avoir triché un peu pour les deux miroirs en regardant la perspective qu'avait utilisée Spartan.
Je vous avoue que pour cette raison, j'ai hâte de commencer la partie 2 qui met en perspective cela (très beau jeu de mot que je viens de faire). 

Mais ne grillons pas les étapes, en attendant, ces exercices m'ont permis de m'entraîner à utiliser les divers outils photoshop pour des tracés parfaits et à faire des traits plus fluides pour les lines "naturelles". Le crâne qui est la prochaine tête sur ma liste (encore un jeu de mot, je suis motivé aujourd'hui), risque d'être beaucoup plus dur à faire par contre 😮 

Je vous remercie à l'avance pour les critiques et conseils ! 

Exercice_1 courbes précises.jpg

Exercice_1 traits droits.jpg

Exercice-2-croquis-simples.jpg

Exercice-2-traces-parfaits.jpg

Hubble-croquis.jpg

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Rebonjour !  ⚔️

Je repasse ici car j'ai terminé le crâne. Ce n'était pas facile, j'ai dû m'aider de repères et à la fin j'ai "triché" un peu, j'ai vérifié mon croquis par rapport à la photo de base pour corriger un peu les proportions etc. Mais ça m'a permis d'exercer un peu mes traits et je suis arrivé à un résultat que j'estime correct au vu de mon niveau initial.

Si ça ne dérange pas j'ai plusieurs questions qui me trottent la tête ^^ 

1 ) Au niveau des lines, est-ce qu'il faut ou non activer l'opacité en fonction de la pression du stylet ? Car je l'ai laissée active mais de ce fait, là où j'ai fait des coups plus doux, notamment pour les hachures, ça fait très "rajouté" car les traits sont moins nets voire un peu effacés.

De plus, j'ai un peu de mal à faire la "jonction" entre deux lines par exemple pour faire un arrondi, on voit que c'est un peu trop pointu par endroits. Faut il faire des coups rapides et assurés et ensuite utiliser la gomme avec un brush dur pour peaufiner ? 

2) Au niveau des hachures, je ne suis pas sûr de bien les avoir orientées, je n'ai aucune notions de dessin du coup c'est un peu de l'improvisation. J'imagine qu'il faut les orienter en fonction du sens de la forme, de son volume ? 

Voilà voilà ! Desolé ça fait beaucoup de questions, mais comme je débute je suis très curieux et j'ai plein d'interrogations ! Merci d'avance pour la lecture et la réponse !  💪

exercice-4-crane.jpg

Modifié par Kvothe
  • J'aime 2

Prêt à brandir mon stylet affuté et traverser les déserts passionnants et infinis du digital painting 

Citation

Bonjour ! 🙂 

Je poursuis ici ma quête et débute le chapitre 2.

J'ai commencé tranquillement à faire les trois premiers exercices. En ayant suivi les conseils de Spartan, c'était largement faisable, même si Hubble était un peu plus complexe, les lignes et cercles étaient faciles à faire mais comme je n'ai aucune notion en perspective, j'avoue avoir triché un peu pour les deux miroirs en regardant la perspective qu'avait utilisée Spartan.
Je vous avoue que pour cette raison, j'ai hâte de commencer la partie 2 qui met en perspective cela (très beau jeu de mot que je viens de faire). 

Mais ne grillons pas les étapes, en attendant, ces exercices m'ont permis de m'entraîner à utiliser les divers outils photoshop pour des tracés parfaits et à faire des traits plus fluides pour les lines "naturelles". Le crâne qui est la prochaine tête sur ma liste (encore un jeu de mot, je suis motivé aujourd'hui), risque d'être beaucoup plus dur à faire par contre 😮 

Je vous remercie à l'avance pour les critiques et conseils ! 

Hello @Kvothe

Très bon début prometteur, tu sembles avoir plutôt bien compris le principe dans l'ensemble, les exercices sont réussis. Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c’est vraiment bénéfique.

Pas de gros soucis de perspective sur l'HUBBLE, si tu souhaites avoir quelques notions avant d'attaquer la partie 2, Spartan à sorte 3 vidéo sur la chaine YouTube de DPS où il expose (dans les grandes lignes) les principes de perspective à 1,2 et 3 points de fuites 🙂

Citation

Rebonjour !  ⚔️

Je repasse ici car j'ai terminé le crâne. Ce n'était pas facile, j'ai dû m'aider de repères et à la fin j'ai "triché" un peu, j'ai vérifié mon croquis par rapport à la photo de base pour corriger un peu les proportions etc. Mais ça m'a permis d'exercer un peu mes traits et je suis arrivé à un résultat que j'estime correct au vu de mon niveau initial.

Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Bonne idée également d'utiliser la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3)  ceci dit le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus sinon tu perds l'intérêt de l'exercice mais ça permet de mieux comprendre aussi ses erreurs.

Citation

Si ça ne dérange pas j'ai plusieurs questions qui me trottent la tête ^^ 

1 ) Au niveau des lines, est-ce qu'il faut ou non activer l'opacité en fonction de la pression du stylet ? Car je l'ai laissée active mais de ce fait, là où j'ai fait des coups plus doux, notamment pour les hachures, ça fait très "rajouté" car les traits sont moins nets voire un peu effacés.

De plus, j'ai un peu de mal à faire la "jonction" entre deux lines par exemple pour faire un arrondi, on voit que c'est un peu trop pointu par endroits. Faut il faire des coups rapides et assurés et ensuite utiliser la gomme avec un brush dur pour peaufiner ? 

Tu peux sans soucis désactiver l'opacité en fonction de la pression, il n'y a aucune obligation là-dessus, c'est vraiment comment tu le sens 🙂 . Je vois parfaitement ce que tu veux dire et en effet, il vaut mieux désactivé l'opacité dans ce cas-là pour ne pas avoir cet effet de superposition de trait.

Ensuite, je te dirai qu'il vaut mieux avoir un coup rapide et assurés et ensuite affiner avec la gomme par endroit plutôt que plusieurs petits coups de brush. N'hésite pas à utiliser la rotation de ton plan de travail ( touche r) pour te faciliter la tache lorsque tu as un angle un peu complexe à faire.

Citation

2) Au niveau des hachures, je ne suis pas sûr de bien les avoir orientées, je n'ai aucune notions de dessin du coup c'est un peu de l'improvisation. J'imagine qu'il faut les orienter en fonction du sens de la forme, de son volume ? 

Au contraire, on est là pour ça 😄 ! il faut garder à l'esprit qu'une ombre portée épouse la forme sur laquelle est projetée. Du coup, il faut que tes hachures épouses la forme de l'objet pour aider à la compréhension du volume. Mais ne t'inquiète pas, tu auras l'occasion d'approfondir le sujet sur le chapitre les valeurs.

En tout cas le crâne est plutôt réussi dans l'ensemble, les proportions sont correctes. J'allègerai un pue le poids de la ligne de tes contours qui donne un aspect plus cartoon que croquis tu vois ?

Continue comme ça!

• J'aime 1

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c'est gentil ! 🙂 

Je prends note et je vais essayer d'appliquer  ces précieux conseils du mieux que je le  peux pour les prochains croquis ! 

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Bonjouur ! 🙂 

J'ai légèrement corrigé le crâne en lui donnant une line beaucoup moins épaisse et en enlevant ce côté cartoon. J'espère que c'est mieux comme ça ! 🙂 Il y a un peu moins de contraste mais ça fait moins bourrin. J'ai mis le avant / après pour comparer ^^ 

Après de longs moments passés sur les croquis de l'exercice 5, voilà mes différents croquis et ma planche de croquis.

J'ai essayé de varier au maximum l'épaisseur de la line, et de la faire plus fine sur les détails ou les endroits les plus éloignés (comme par exemple les tours du Taj Mahal) et à l'inverse plus épaisse proche des ombres, aux endroits importants ou au premier plan (par exemple, les gens devant le Taj Mahal). En tout cas, je pense que je préfère faire pour l'instant tout ce qui est organique, j'ai fait le Taj Mahal parce qu'il fallait au moins que je fasse un croquis "architectural" avec des lignes droites etc mais si j'avais pu faire un animal de plus... 😅

J'ai trouvé la peluche et la grenouille assez faciles, le serpent c'était surtout long, le chat avait une difficulté modérée, surtout parce que je n'avais pas l'habitude de faire de fourrure, je ne sais pas si elle est bien représentée. La fille et le Taj Mahal étaient de loin les plus durs selon moi. Franchement, pour les yeux de la fille par exemple, sans les repères et une superposition pour vérifier par rapport à l'originale, elle avait un énorme strabisme, c'est difficile de faire les yeux. Et pour le Taj Mahal, ce que j'ai fait c'est que j'ai utilisé beaucoup l'outil ellipse / rectangle ainsi que les traits droits au pinceau avec Shift. Et une fois un côté terminé, j'ai tout dupliqué puis symétrie horizontale pour aller plus vite et éviter de faire deux fois la même chose, pareil pour les tours... Oui je suis un fainéant xD 

J'ai fait une planche avec tous les croquis réunis et remplis en blanc pour les faire ressortir. 

Merci d'avance pour la réponse et les critiques ! 🙂 

crane-avant-apres.jpg

Exercice 5 - peluche.jpg

Exercice-5-grenouille.jpg

Exercice 5 - Chat.jpg

Exercice 5-serpent.jpg

Exercice-5-fille.jpg

Exercice 5-taj-mahal.jpg

planche-croquis.jpg

Modifié par Kvothe
  • J'aime 1

Hello @Kvothe

Ben écoute franchement, c’est pas mal du tout, tu commences à bien comprendre le process, tes croquis gagnent en lisibilité. On pourra pinailler sur tel ou tel détail sur chq croquis, mais globalement je trouve que ça rend plutôt bien pour du croquis d'observation. Pour le pelage du chat, tu as une bonne approche, mais qui ne demande qu'à gagner en subtilité, je te joins un exemple que je partage aux élèves et qui pourra t'aider à mieux comprendre comment représenter ce type de texture.1246088015_P1-CH2_Chat.jpg.09c8bc77b468a1b96803fd9791efe5c9.jpg

C'est un bon début pour le Taj mahal, en effet, ce n’est pas le plus passionnant à dessiner avec les outils numériques, aussi un bon exercice pour bien réussir à dessiner ce type de sujet, c’est de commencer par dessiner... des cubes, ça peut paraît simple au départ, mais c'est un exercice vraiment intéressant, dessiner différents cubes dans des angles différents, plusieurs cubes les un sur les autres avec des orientations différentes etc.

Keep it up

• J'aime 1

Bonjour ! 😺

Tout d'abord, merci pour ton retour @Schmax

J'ai terminé  mon croquis des oiseaux super kawaïs ainsi que mon croquis personnel. Je vais surtout parler de ce dernier car pour les oiseaux c'était plus de la reproduction donc le même principe que les exercices précédents.

Pour mon croquis personnel, j'étais content car j'ai pu représenter une scène inspirée de l'œuvre Dune, livre récemment adapté en film. Adorant les déserts, adorant la science-fiction également, c'était le combo gagnant et je ne pouvais pas ne pas représenter cette scène. Scène qui met en avant un gigantesque ver des sables, parcourant le désert et faisant face à un guerrier Fremen (peuple habitué à vivre dans les très dures conditions de vie de leur planète Arrakis (à ne pas confondre avec le fromage de brebis Salakis)).

Ce guerrier tient deux crochets car il s'apprête à essayer de chevaucher ce gros ver tout mignon (souhaitons lui bonne chance !). 

Plus sérieusement, en ce qui concerne ce croquis, j'ai essayé de varier le plus possible l'épaisseur de la line pour mettre en avant le ver qui a une line beaucoup plus épaisse que le désert, qui lui, est de moins en moins épais plus on s'éloigne dans le décor. Cela permet (je l'espère), de mieux comprendre les différents plans du croquis. De même, les détails tels que les fissures dans la carapace du ver ou les dents sont beaucoup plus fins. J'ai voulu aussi représenter le sable qui s'écoulait du corps du ver avec des traits fins et plus transparents, je ne sais pas si il y a une technique optimale pour ça ou un custom brush plus efficace.

En plus des règles propres au croquis, j'ai essayé de commencer à réfléchir aux règles de composition (même si c'est quelque chose qui vient bien plus tard dans les cours, raconter une histoire à travers l'image est l'une des choses qui m'intéressent le plus 😄). J'ai placé avec des repères une règle des tiers et j'ai fait en sorte de placer la tête du ver et le personnage aux intersections des lignes formées par les repères (les points forts). De plus, j'ai essayé de représenter le fait que le ver faisait face au guerrier et que les deux se regardaient pour annoncer l'affrontement qui est imminent. Enfin, j'ai voulu mettre en avant la gigantesque taille du ver en montrant qu'il est présent sur plusieurs plans différents, sa queue étant placée à l'arrière-plan.

Voilà, c'est mon dernier mot. Enfin pas tout à fait : merci d' avance pour le prochain retour 😉 

Exercice-6-croquis-oiseaux.jpg

ver-des-sables-termine.jpg

Modifié par Kvothe
  • J'aime 2

Super sympa ce croquis avec cette petite histoire. Même si c'est inspiré de Dune, ca m'a fait pensé à une scène de la série Mandalorian. En tout cas très bon choix 🙂 

• J'aime 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Merci, c'est très gentil ! 😄Maintenant que tu le dis, c'est vrai que dans Mandalorian, il y a une créature dans le même style, qui vit dans le sable ^^ D'ailleurs je l'avais commencée mais je l'avais laissée en standby, faudrait que je la reprenne car elle est pas mal cette série ! 

• J'aime 1

Citation
Il y a 5 heures, Kvothe a dit :

Merci, c'est très gentil ! 😄Maintenant que tu le dis, c'est vrai que dans Mandalorian, il y a une créature dans le même style, qui vit dans le sable ^^ D'ailleurs je l'avais commencée mais je l'avais laissée en standby, faudrait que je la reprenne car elle est pas mal cette série ! 

Si tu adores l'univers désert et SF, obligé de reprendre la série mandalorian alors 😄 , tu n'as pas le choix haha Blague à part, c'est une très bonne série que je te conseille fortement.

Ensuite, concernant ton croquis perso, on comprend direct l'intention initial, ce qui est  une très bonne chose, tu te poses déjà les bonnes questions en plus concernant le placement des sujets et de la compo etc.

Ici le 1er pbl que je vois, c'est la dimension de ton illustration, à savoir un format carré, ce n'est pas le plus simple de composer dans un format comme celui-ci, généralement on va plus ce tourner soit vers un format paysage, soit un format portrait. A toi de voir l'intention que tu souhaites amener, tu peux partir sur un format portrait, dans ce cas-là, on  va jouer sur la verticalité et l'immensité du vers qui domine le perso ou tu pars sur un format paysage pour mettre l'accent également sur le côté désertique qui s'étend à perte de vue.

Pour tout ce qui est detail de sable qui tombe de la gueule du ver, ça sera plus simple de rajouter ça en digital painting par la suite 😉

Voici ce que ça pourrait éventuellement donner en format portrait

image.png.4874f96b4eb1116cd6e0ef4a1c65a61a.png

• Merci ! 1

Merci beaucoup pour le retour @Schmax ! Pour être franc j'avais un format plus petit au début mais j'ai mal calculé, il y a des éléments que j'ai voulu rajouter par la suite comme la queue ou plus de sable et je n'avais plus assez de place donc j'ai recadré l'image pour l'agrandir 😅. Grosse erreur ! A mon avis, il faut réfléchir à ça dès le début mais j'ai foncé tête baissé sur le format.

Ca rend bien comme tu me l'as envoyé ! Je partirai sûrement là dessus mais j'essaierai peut être aussi le format paysage pour voir lequel des deux je préfère car là je suis maintenant dans l'hésitation : comme tu l'as si bien dit, le format portrait permet de mettre en avant l'immensité du ver et ça c'est vraiment cool. En revanche on perd le côté "désert qui s'étend à perte de vue" que pourrait offrir plus facilement le format paysage et les deux côtés m'intéressent. Après j'imagine que c'est peut être possible de cumuler les deux 😮 

Dernière question pour la route : j'ai vu que tu avais retouché la gueule de mon ver, je m'étais posé la question en le faisant, mais la perspective n'était pas la bonne ? Aaah la perspective, un démon qui me hante depuis longtemps que j'espère triompher à l'avenir ! 

• J'aime 1

Oui ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autre, il faut tjs explorer les différentes pistes en termes de compo, c'est pour cela qui tu verras souvent des artistes faire des tests de cadrage, pour être sûr de ne pas passer à côté d'un cadrage plus intéressant. J'ai effectivement retouché un pue la tête du ver pour lui donner plus de mouvement et d'agressivité, sur ta version la gueule était un peu trop refermé 😉

• J'aime 1

Merci, je prends note ! C'est vrai que mon ver paraît innocent à côté du tien 😆