Xuan 14,956 Posté(e) 30 septembre 2021 (modifié) Bonjour bonjour, Une fois de plus, voici un nouveau tome dans la saga "les doutes et paniques de Xuan", une espèce de remake de mon précédent tome "Le Grand Doute : j'ai peur"... J’écris tout ceci afin de surtout afin d'évacuer un peu, organiser mes pensées et idées, et savoir quelles sont mes priorités, sachant que je ne peux pas me permettre de poireauter car je commence à être vieux (physiquement hein, 37 ans au compteur, mais psychologiquement je n’ai jamais vraiment dépassé l’adolescence). Situation actuelle : j’ai démissionné de mon travail, retour en France après des années à l’étranger...Et mon dernier salaire tombera fin octobre et puis ensuite plus rien. Techniquement Je n’ai jamais bossé en France (travail aux USA, payé sur un compte aux USA déclaré à l'administration française, donc cotisations retraite et tout le tralala aux USA), donc pas de chômage. Plus de boulot, plus de revenu, que mes économies (c’est déjà ça), pas de logement propre et je suis de retour chez mes parents, qui peu à peu commencent à se dire que leur fils a fait le pire choix de toute sa vie. Forcément, c’est le genre de situation qui nous fait penser qu’on n’est qu’un parasite et un moins que rien de plus, surtout dans notre société. Je pensais au moins suivre des études qui m’occuperaient un bon moment, et qui me guideraient vers ma prochaine étape. Ce qui me mène à mon premier soucis. L’échec d’Artside. J’ai loupé l’entré de la promo à la deuxième étape, l’art-test, alors que je partais assez confiant et pensais que ça allait le faire. 6 ans que j’ai décidé de me reconvertir professionnellement, 6 ans de travail en autodidacte pour me casser magistralement les dents à la première tentative sérieuse…On m'avait prévenu que ce serait un chemin semé d'embuches, qu'il faudrait faire face à des échecs, mais à ce point là... Du coup maintenant je fais quoi ? Et bien il me reste encore le plan B, à savoir finir tous les autres cours que j’ai, à commencer avec le programme de DPS. Rien que m’en concentrant sur les points à travailler d’après Artside, plus les parties avancées, j’en ai pour un petit moment ! Je me suis alors la question : est-ce que ça vaut le coup de retenter Artside d’ici deux ans ? Car à la base, pourquoi est-ce que je voulais entrer à Artside ? 1) Afin que mes compétences fassent un gros level-up et commencent à frôler un niveau pro. 2) Afin de m’en servir de tremplin pour trouver un boulot dans un studio… 3)...Le boulot en studio me permettant d’aller à l’étranger, avec toujours le Canada en tête, mais tout cela reste encore assez flou. Tout dépend d’autres facteurs, et il se pourrait que je reste en France, ou tout du moins en Europe. Est-ce que je rêve de faire carrière dans un studio de JV sur le long terme ? Non, je ne crois pas, surtout après avoir entendu les dernières nouvelles de crunch et d’environnements toxique à la Blizzard et compagnie. Est-ce que le boulot de mes rêves est d’être concept artiste ? Pas nécessairement, je crois que l’illustration me plaît bien plus...Cependant, il est plus que nécessaire que je renforce mes compétences en concept et design, et j’ai l’impression qu’il y a peut-être plus de boulot en concept art qu’en illustration (mais je fais sans doute fausse route). Et enfin, sur le long-long-long terme, quel est mon rêve ultime ? Je veux bosser sur mes projets persos, mon propre univers, et tout le tralala. Et mon IP, j’y pense tous les jours : les persos, le scénar, etc. Maintenant, c’est pas demain la veille que ça va me rapporter des clopinettes, peut-être d’ici 10 ans et encore. Et en attendant, je n’ai pas le niveau pour créer cet univers : à nouveau, mes compétences en design et concept art sont à la ramasse, et c’est ce que je voulais perfectionner avec Artside. Sachant tout cela, est-ce que le cursus d’Artside est vraiment pour moi, ou bien est-ce que ce serait faire fausse route (en plus de faire perdre du temps à cette école et de prendre la place d’un élève qui le mériterait plus) ? Après tout, si je veux bosser dans un studio afin de m’installer plus sereinement à l’étranger, je pourrais tenter de postuler en tant qu’illustrateur une fois que j’aurais le niveau. On embauche bien quelques illustrateurs pour faire du splash art et du matériel promotionnel, non ? Mais sans doute ce sont des illustrateurs freelance… Et s’ils sont in-house, sans doute qu’on leur demande de faire du concept art également… Mais inutile de trop y penser, car Artside c’est fini et il n'y aura pas d'autre opportunité avant deux ans, donc je dois me concentrer sur le présent. Il me reste donc les cours de DPS, revoir et perfectionner les fondamentaux. Puis plus tard, courant été 2022 ou 2023, j’aimerais bien passer par Syn Studio à Montréal, et faire un ou deux bootcamps sur place : 5 cours en 10 semaines intensives, c’est toujours ça. Et ainsi, en étant entouré de pros de l’industrie, j’aurais tout le loisir de discuter avec eux et voir si les studios de JV c'est vraiment pour moi. Et d’ici deux ans, si Artside me tente toujours, je retenterai le coup, sauf si je me suis déjà fait un nid professionnellement ailleurs. Voilà la roadmap actuelle niveau études, et de ce côté là je crois que ça va. Parlons boulot à présent, car pour la première fois en plus de 10 ans il n’y a plus de sous-sous qui vont tomber dans la po-poche, et ça, ça fait tout drôle. Se lancer, ou ne pas se lancer ? Se déclarer ou pas ? Ou vaudrait-il mieux que je m’améliore un peu plus avant de tenter la chose ? Ou bien je me retrousse les manches et fais face à ma peur-panique limite maladive de l’administration (kafkaesque-française-maison-qui-rend-fou-laissez-passer-A38) ? Si je veux bosser en tant qu’illustrateur freelance, il faudra bien que je m’y mettes tôt ou tard : je ne fais que retarder l’inévitable en me cherchant des excuses ! (J’entends Mao là, qui un jour m’avait dit « toi à force, tu ne vas jamais te lancer ! ^^ ». C'est qu'il a raison en plus !...). D’un côté je me dis que « qui ne tente rien n’a rien », autant essayer, et si j’ai quelques commandes ici et là, un peu d’argent rentrera. De plus, même si ça ne marche qu’un peu, ce sera bon pour mon moral : ce sera déjà une réussite, un signe que « tout n’était pas pour rien », un bon premier rayon de soleil. Et si ça marche vraiment, et ben jackpot : j'ai un petit revenu, je cherche un appart, je suis tranquille. De l’autre côté, ma phobie se met en marche : 1) C’est mettre une pièce dans l’engrenage administratif, ouvrir la boîte de Pandore, réveiller le monstre de Frankenstein. J’ai presque envie de me préparer un "bingo-panique-administrative", rempli à ras-bord de toutes mes peurs, histoire de me calmer un peu et de me rendre compte que finalement rien ne va se produire. Et qu’est-ce que je fais si je finis à l’étranger ? Car dans ce cas-là, il faudra faire de la paperasse en sens inverse pour tout arrêter (en espérant que ça s’arrête sans soucis). Oui, je sais qu’en théorie c’est juste un papier à compléter...En théorie hein. 2) Dans l’optique où quelques commandes arriveraient, j’ai peur de ne pas pouvoir suivre la cadence car à côté il faut que je trouve du temps pour continuer à suivre les cours de DPS. Avec le risque donc de m’éparpiller, et de devenir médiocre partout. D’un autre côté, il faudra que je m’habitue à jongler entre boulot pro, boulot perso, et études afin de continuer à m’améliorer : c'est la vie d'artiste freelance, il faut faire avec. 3) Là on arrive à ce qui m'inquiète le plus. J’ai foiré l’entrée à Artside. Et avant Artside, j'ai foiré toute ma tentative d'expatriation au Canada : des mois à préparer un voyage à Montréal en mars 2020, à pour y passer le IELTS (test de langue en anglais pour la résidence permanente canadienne), visiter Syn Studio, etc, pour que finalement tout se casse la gueule à cause du Covid et des frontières qui se fermaient. Mais ce n'est pas tout, j'ai quand même fait une demande pour la résidence permanente du Québec, mais sans le test de langue anglais, donc pas assez de points. Forcément, ça n'a pas marché. J'avais également fait une demande de PVT (permis-vacances-travail) pour le Canada, car on avait jusqu'à ses 36 ans pour la faire. Sauf que le jour de mes 36 ans, la plateforme d'immigration du Canada me contacte pour me dire "vous avez 36 ans, donc votre candidature n'est plus valide" : au revoir le PVT ! ... Il y a une expression en anglais pour parler de ceux et celles qui sont vraiment nuls et nulles : "a useless waste of space". C'est un peu comme ça que je me sens. Si je fais une liste et regarde un peu ma vie, j'ai pratiquement foiré tout ce que j'ai entrepris. Tous les quelques trucs que j'ai tenté jusqu'à présent n'ont pas marché, et pourtant je n'ai jamais visé haut. Je n'ai pas tenté de trucs du style "fonder une famille parfaite" (car je ne le souhaite pas) ni "acheter une maison" (car pour le moment je n'en ai pas les moyens), non. Au niveau des études et du boulot, presque par "obligation" je me suis engouffré dans un cursus "facile" mais qui ne me parlait pas, pour finir coincé dans une carrière qui ne me plaisait pas pendant 10 ans. Et là, étonnamment, je ne m'en sortais pas trop mal. Je voulais partir, mais j'ai beaucoup moins foiré dans mon boulot qu'en tant qu'artiste. C'est quand même fou ça, j'ai prétendu pendant 10 ans être prof, et beaucoup y ont cru. Mais le séjour super important à Montréal, ça a foiré. Je me suis dit à l'époque "bon, c'est pas ma faute, il y a une pandémie mondiale, et même Syn Studio m'a recommandé de ne pas venir car le Québec a verrouillé ses frontières". Et là j'ai foiré Artside, et je n'ai pas d'excuses pour le coup. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Donc de quel droit est-ce que j’ose prétendre que je ne vais pas foirer magistralement ma tentative de freelance ? Car si je me base sur ma vie, mes expériences, tout pointe dans cette direction. Donc j’ai peur que ça ne marche pas du tout pour raison X. Mais alors pas du tout du tout du tout, le néant absolu, du style une seule commande en 6 mois et tout foire : client difficile et insatisfait, paypal ou tout autre forme de paiement qui déconne, level-up du syndrome de l’imposteur, stress en tout genre (à cause ou en plus de ma phobie administrative), etc. Que tout foire au point où je me rende compte que je ne peux pas exercer ce métier, peut-être même pour des raisons extérieures à mes compétences en DP, ce qui serait vraiment le pire : avoir des clients potentiels et le niveau, mais qu’une accumulation d’autres problèmes enraille la machine. En gros, je coche toutes les cases de mon bingo apocalyptique. Donc si on me dit "essaye, tu n'as rien à perdre, dans le pire des cas ça ne marche pas". Ben, c'est énorme si ça ne marche pas, pour le coup ce serait vraiment le pire du pire psychologiquement. Techniquement je n'ai pas encore touché le fond, j'ai encore de la marge pour creuser vers le bas. Dans cas-là il faudra que je me remette vraiment en question, car c’était mon objectif, celui vers lequel j’ai bossé durant ces dernières années, et finalement je me rends compte que ce n’est pas quelque chose de valable. Qu’est-ce que je ferais alors ? Le burnout et la dépression ? Persister et faire en sorte que ça marche de force ? Car il n’y a rien d’autre que je puisses faire : je n’ai aucune autre compétence, et je ne me vois pas revenir à mon ancien métier. Je serai vraiment face à un mur à ce moment là. Mais ça, impossible de le savoir sans prendre le taureau par les cornes. Tôt ou tard, il faudra que je me confronte à tout cela, mais la peur de l'échec, surtout après Artside, elle est bien présente pour le coup. Cependant, et il faut quand même le signaler, cette peur de l'échec et sensation d'être un moins que rien...Ce ne serait pas non plus un gros problèmes d'égo ? Ça vaut le coup de se poser la question, car il y a sans doute beaucoup de ça aussi. En attendant, si je décide de me lancer, autant y aller par étapes. 1) Création d’un compte paypal pro, voir au moins si au moins ça ça marche...Non, parce que j’avais un ancien compte paypal américain que je n’utilisais pratiquement jamais, que j’ai fermé depuis, donc peur qu’à présent je ne puisse pas en ouvrir un autre et...je sais, c’est con, mais je pense comme ça. 2) Commencer à faire la chasse aux clients, tenter de me faire remarquer, etc. 3) Si client(s) potentiel(s) il y a, alors me mettre en micro-entreprise...À moins qu’il faille mieux se mettre en micro-entreprise AVANT de trouver des clients ? Comme à mon habitude, je préfère remettre tout le côté administratif à plus tard. 4) Création d’un deuxième compte courant dédié à mon activité : niveau organisation, je veux que tout soit séparé. 5) Organisation de la paperasse, factures, livre de comptes, tableaux excel en tout genre, etc, puis ne plus avoir peur de faire un minimum de compta. Et le RSA dans tout ça ? Même mon père me le rabâche : « tu y as peut-être droit, fais une demande ! ». Primo : j’ai des économies, je ne suis pas dans la mysère, d’autres en ont plus besoin, donc j’ai des scrupules à faire la demande. Deuxio : ça sera, une fois de plus, une énième formalité administrative dont je me passerais bien. Si je dois faire de la paperasse, autant la faire pour me lancer en micro-entreprise, me retrousser les manches, et bosser pour gagner des sous. Bref, voilà tout ce que je potasse en ce moment.…Est-ce que je prends les devants et je me lance ce mois-ci, au moins pour tester, ou j’attends un peu ? Dilemme, dilemme... Modifié 30 septembre 2021 par Xuan Citer Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,894 Posté(e) 30 septembre 2021 Hey mais j'ai rien dit moi^^ Bon pour Artstide c'est vraiment pas de bol, mais y a peu de place, du monde qui essaie, l'entretient s'est déjà bien passé, c'est relou que ça le fasse pas au final, mais malgré tout c'est pas une fin en soi. Maintenant comme tu dis que j'aurai dit^^, faut y aller sans se poser trop de deadline. Ce que tu dois viser c'est de pas avoir besoin de retenter Artside dans deux ans, peut être que tu le feras, mais ça doit pas être tracé. Depuis que je te lis, tu fais beaucoup de projets qui sont assez arrêtés, Syn Studio, le Canada, c'est bien, mais tu t'empêches peut être de saisir le sens du vent, chaque jalon est l'objectif, mais ceux que tu ne prévoit pas au final ont quelle place? A mon sens tu as déjà de bonnes bases depuis longtemps, et si y a bien un truc que tu peux faire, c'est simplement produire, produire, produire. Il y a d'autres écoles ou formations de qualité que tu peux te prendre en lieu et place de Syn Studio, Brainstorm par exemple ou ce genre de chose. Va pêcher ce qui te manque dans ton workflow, construit les images que tu veux construire. Regarde ce que cherchent les studios ou clients que tu veux viser. Ne pense pas à tout l'administratif, les banques, le statut tout ça, c'est secondaire vraiment. Le jour où tu as un client sérieux, il sera temps de te faire le statut, ça prend moins d'une journée, la paperasse au long court est minime, c'est franchement indolore. Même en France oui oui. Le jour où tu as un client, voir même plusieurs du coup, là tu verras pour le compte en banque, prend les étapes les unes après les autres au moment où tu en auras besoin. Là ton besoin, c'est d'avoir un bon portfolio, de maîtriser soit un workflow de freelance, soit de studio, soit les deux. De définir si tu vise quand même plus illu que concept, parce que c'est pas forcément les même clients, ni les mêmes postes ni la même expérience demandée. Un splash art de LoL, c'est pas un junior qui va les faire, même si ça peut arriver si tu assures comme une bête. Si tu veux être illustrateur, ce sont les éditeurs de jeux de société ou de bouquin, jdr ou autre qu'il faudra aller toper, pas forcément les studios. Si c'est concept, ton folio devra refléter ça. Que recherche la production, quel type d'univers ou d'illustration. Ton projet perso ça peut être le bon complément, produire à 30/40% ton univers pour montrer que tu maîtrise une DA perso au long court, et 60/70% de contenu à but pro, celui qui saura plaire aux clients potentiels. Ensuite, là où le bat blesse le plus à mon sens, c'est ton réseau. 47 followers sur Artstation, l'algorithme va pas spécialement te pousser en avant par rapport à de comptes plus gros. Il faut que ton contenu soit plus régulier, que tu remplace à terme les vieilles illus, sauf celles des moments de grâce. Échanger et te montrer dans les communautés, et pas forcément pour montrer tes doutes, même si on a parfaitement le droit aussi, mais pour partager ton expérience, montrer que tu existes, parce qu'on viendra pas spécialement te trouver par hasard. Tu as du temps, les cours DPS en jachère depuis des lustres, fini ça rapidement, focus à fond, ensuite trouve toi d'autres petites formations ou mentorats pour aller plus loin, et cravache sans relâche, montre toi sur le net et dans les évènements quand il y en aura de nouveau, alimente ton folio, et les clients arriveront forcément à un moment, ça se calcule pas. Au début ça peut être long et dur, et puis quand ça part, ça part. On peut rien prévoir, dès fois ça marche, dès fois ça marche pas, on peut juste donner la direction et faire au mieux. Mais ce poser des questions sur la gestion de boîte et ses contraintes sans client et sans avoir testé, c'est dur d'être certain que ça va se passer comme ça. Se poser des questions sur la qualité de taf en studio sans l'avoir fait, c'est pas certain de finalement pouvoir bien savoir comment ça se passe. L'énorme majorité des gens que je peux connaître et qui bossent en studio sont très content, ont de super collègues, bossent avec de bonnes équipes sur des projets sympa, parfois moins, mais c'est cool. En freelance c'est pas toujours simple d'avoir de la régularité de contrats, mais en général on est plutôt heureux aussi. Dès fois y a des contretemps, mais rien d'insolvable, ni de très long. Donc hop hop hop, on sort la tablette, on produit, on produit, on produit, parce qu'il y a que comme ça qu'il se passera quelque chose. Et ptet que le Canada bah ça se fera pas, mais tu te retrouveras ailleurs de super cool, ou ça sera dans 10 ans, mais c'est pas grave, parce que l'important c'est avant tout d'être bien là, maintenant, pas d'espérer l'être dans deux ans. Quand j'ai choisi de me reconvertir y a pas si longtemps, pas loin de ton âge, j'avais le bon taf, la vie bien calculée, des sous, une maison, ma nana, et ma fille qui allait arriver. J'étais parti pour faire du tatouage, et en cours de route j'ai perdu ma maison, détruite par un tiers. Me suis retrouvé au chomdu sans boulot, reconversion qui capote, plus de logement, un crédit à payer, et un procès à mener. J'ai découvert le Digital painting après 6 mois de gros vide, et ma fille qui est née au milieu de tout ça. A ce moment il me restait quelques mois de chômage avant le grand plus rien. Pas droit au RSA puisque je suis techniquement proprio d'un bien, donc plein de sous évidemment. Ca aurait été facile à ce moment de perdre pied, de se sentir écrasé par tout ça. Mais non, grace à ma femme évidemment, ma fille aussi qui le sait pas, DPS, la commu etc, je me suis mis à faire la seule chose importante. Créer et espérer progresser, réseauter etc Trois ans et demi après je vis enfin presque mieux qu'avant, j'ai toujours plus de maison et le procès est loin d'être fini, mais c'est cool, et ça a pas été si long, mais des bashs, des refus et compagnie j'en ai eu des paquets, et c'est pas grave. Avant l'été j'ai raté un art test aussi, mais j'ai appris beaucoup en le faisant et rencontré des gens très cool, c'est pas passé cette fois, mais pour un autre ce sera bon et c'est bien l'essentiel. Et puis pour Artside si ça l'a pas fait, j'espère qui t'on au moins dit pourquoi, et si c'est pas le cas, demande, que tu saches ce qu'il te faudrait améliorer, même si c'est pas pour retenter dans l'immédiat. Moi ce que je veux voir, c'est tes galeries et folio se remplir de nouveaux trucs 😉 3 Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian Rouméas 6,523 Posté(e) 1 octobre 2021 (modifié) Salut ! Tu n'as pas été pris dans le curcus d'Artside, ce n'est pas une fin en soi ! S'ils t'ont fait des retours, sert t'en pour ce qui te parle à travailler sur tes images... Tu ne créés par pour aller aux cours d'Artside, c'est plus l'école qui peut t'aider à mieux créer ! Tu as du temps devant toi, fais les cours que tu as à disposition : tu as des formateurs pro dans tes cours DPS qui peuvent te faire des retours, si tu es prêt à les entendre, les appliquer, ils le sentent et ne sont pas avares à bien prendre le temps de le faire... profites-en ! Si tu as d'autres bons cours sous le coude, tant mieux, fais-les !!! Je pense qui tu serais surpris de voir où tu en es dans deux ans si tu te formes avec ce que tu as à disposition et que tu produis ! Et ne mets pas la barre "professionnelle" plus haute qu'elle ne l'est. Des studios, des clients tu en as avec d'autres exigences que du Blizzard & cie et qui sont prêts à donner du boulot correctement payé à des gens moins cher, qui commencent, etc... Pour moi, si tu bosses pendant ces 2 ans, avec juste le programme indispensable et blender que tu as c'est certain que tu auras un niveau attrayant professionnellement ! (sans parler de garantie d'en vivre, c'est autre chose ça) Fais juste ça, publie ce que tu produis avec et à côté, profite des illustrations en plusieurs étapes des cours pour faire des trucs personnels (en plus t'as des retours pour peaufiner :P) etc... et déjà ton portfolio sera bien fourni pour démarcher, si on n'est pas déjà venu toquer quelques fois. A toi de voir si le freelance seul est pour toi, ou si tu as besoin d'une stabilité à côté. Mais ne fais pas d'une montagne la création d'un statut, d'un compte bancaire, d'une demande de RSA... Ca ne doit pas être plus compliqué que les démarches que tu as entrepris pour aller vivre au Canada ! Si tu as des aides prends-les, tu ne les voles pas à quelqu'un d'autre, ça ne remet pas en question qui tu es, tu peux même t'en servir pour aider les autres, des causes, tes parents, financer tes projets. Les économies c'est bien, j'en ai eu pas mal à un moment aussi, mais ça sert forcément tôt ou tard, et ça part en général beaucoup plus vite que c'est arrivé. En bref : - Tu as ce qu'il faut sous la main pour étudier et progresser pour le moment (t'en as pour plus d'un an de cours, et je suis gentil) - Lâche prise sur tes "échecs" et comme dit Mao essaie de saisir le sens du vent - Vois si freelancing c'est pour toi ? C'est pas une fin en soi, il faut juste pas que ça la perspective te paralyse dans ton apprentissage. Tu auras toujours le temps de tester en temps voulu, ou même voir avant ce qu'il faut accepter/changer pour travailler en tant qu'indépendant. Modifié 1 octobre 2021 par Glub 1 Citer Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.Portfolio : https://florianroumeas.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xuan 14,956 Posté(e) 1 octobre 2021 @Mao Mornity et @Glub Wow, je ne suis pas le seul à faire des pavés ! Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, je vais sans doute revenir vers vous plus en détail et plus tard aujourd'hui dès que j'en aurais le temps. Merci d'avoir partagé ton histoire Mao. J'avais déjà entendu des bribes par le passé (lors d'une interview que tu avais faite, un gros soucis avec une maison que tu avais acheté et que ça t'avait tout plombé, que la partie judiciaire n'était toujours pas finie), et ça donnait déjà une idée de ta force de caractère et persévérance, mais je ne connaissais pas toute l'histoire. Je m'imaginais un vol, voir un incendie, une inondation, ce qui est déjà un coup dur, mais détruite par un tier (si cela a été fait avec l'attention de nuire), ça rajoute un coup émotionnel. Moi j'aurais sans doute perdu pied, mais c'est peut-être aussi à ces moments là qu'on se retrouve à puiser dans des ressources inconnues jusque-là. Un grand bravo à toi, j'imagine que depuis ça va mieux et tu as réussi à redresser la barre. Concernant Artside, je n'étais pas arrivé à l'entretient, ça c'était la dernière étape. J'ai passé l'étape du portfolio (première étape), puis c'est au niveau de l'art-test que je me suis loupé. J'ai discuté avec une artiste qui a été retenu, on a comparé nos travaux, et je me suis rapidement rendu compte qu'on océan nous séparait : le niveau d'entrée est en gros le niveau que je pensais être de sortie. C'est comme comparer un élève qui rentre à la fac avec un qui est encore au collège. Pour Syn Studio, là c'est plutôt car je vise personnellement le Canada et si possible la ville de Montréal. Sans rentrer dans les détails, il y a certains endroits qui m'attirent, et que je voudrais explorer, peut-être tenter d'y vivre : Irlande, Écosse, Suède...Dommage que la Nouvelle Zélande ne soit pas à côté 😂. Et puis bon, le coup du voyage loupé à Montréal ça m'est resté en travers de la gorge, donc je veux vraiment retenter ça un jour. Pour le coup je me mets des barrières, mais je place plus d'importance sur mon environnement que sur le boulot et ma carrière (à moins que je sois sans le sous et qu'on me propose un poste, là on est un peu obligé de prendre ce qui nous tombe). Brainstorm, s'ils offrent des cours en ligne ok, sinon j'y réfléchirais à trois fois, car aller étudier à LA c'est non, pour des raisons que je ne développerais pas ici. Ensuite on ne sait jamais, c'est vrai qu'il va peut-être y avoir une opportunité qui va se présenter, et de fil en aiguille je vais me retrouver quelque part où je ne prévoyais pas d'y être, et y rester ! C'est comme ça que j'ai fini par passer 10 ans dans une petite ville paumée au milieu du Wyoming, je n'avais pas prévu ça ! 😅 Mais pour le moment, je devrai rester sans doute en France, surtout avec des parents vieillissants : il n'y a personne d'autre pouvant s'occuper d'eux, si besoin est. Niveau clients, followers, c'est vrai que je n'ai pratiquement rien sur artstation, mais pour le moment je ne vais pas viser de gros clients. Si je parviens ne serait-ce qu'à avoir quelques clients particuliers pour des commissions, ce sera déjà ça, histoire de me faire la main. Ceux-là je ne les trouverai pas sur artstation, mais j'ai d'autres pistes et clients potentiels en tête. Après tout, on m'avait déjà demandé par le passé si j'allais faire des commissions, à une époque où je n'avais pas mon niveau actuel : je devrais être capable de rameuter un peu de monde à nouveau. Le plus difficile sera de produire, produire, produire des trucs persos, tout en tachant d'avancer méticuleusement avec les cours de DPS comme le souligne @Glub : les parties importantes du programme indispensable, plus la partie photobashing, la partie blender, et il faut que je bosse mon anatomie aussi ! ^^" Le tout sans forcer sur mon corps : j'ai fait des journées de 12H, voir plus, durant l'art test d'Artside, et je me suis plus ou moins démoli le poignet (légère sensation de lourdeur et fatigue depuis). Donc il faut que je fasse gaffe, mais sans trainer non plus. Ah, et les challenges aussi : chaque challenge est une opportunité de faire un level up. Bon, je pense que je vais tenter le RSA après ma dernière fiche de paie, et me concentrer sur les cours et les créations persos. Je vais faire un peu de bruit à côté, et si des clients potentiels se manifestent, alors et seulement alors je vais commencer à voir niveau statut, compte bancaire et compagnie (et boîte d'ibuprofènes et de calmants pour gérer mon stress !). A la limite, je peux toujours ouvrir un compte paypal en attendant, ce sera toujours ça de fait. Puis on verra où les cours de DPS me mènent et où j'en serai d'ici deux ans. Citer Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts