anthoyeah 3 Posté(e) 2 octobre 2021 Salut a tous, voici mes exercices de la partie 2, je m'entraine souvent avec les exercices de tracé parfait donc je pense pas avoir besoin de critique dessus. En revanche, j'ai eu pas mal de soucis avec le crâne et j'ai un peu saturé, du coup j'étais sur du dessin traditionnel ces derniers jours. Avant de commencer l'exercice 5 j'ai une petite question, est ce que les outils de tracés parfait sont autorisés ou non? ou tout a la main comme un "vrai" croquis. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 3,804 Posté(e) 5 octobre 2021 Citation Salut a tous, voici mes exercices de la partie 2, je m'entraine souvent avec les exercices de tracé parfait donc je pense pas avoir besoin de critique dessus. En revanche, j'ai eu pas mal de soucis avec le crâne et j'ai un peu saturé, du coup j'étais sur du dessin traditionnel ces derniers jours. Avant de commencer l'exercice 5 j'ai une petite question, est ce que les outils de tracés parfait sont autorisés ou non? ou tout a la main comme un "vrai" croquis. Merci Hello @anthoyeah Pas de problème pour les premiers exo 🙂 Concernant L'HUBBLE il y a un souci dans la perspective des rainures des panneaux Tu as un bon départ pour le crâne ! Niveau proportion, ce n’est pas trop mal, le bas du creux du nez me semble un peu fin ceci dit Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Là où l'on pourra chipoter, c'est sur le poids de ta ligne, actuellement tu sembles avoir de brush différent, un pour les détails et le second pour les contours. Mon conseil ici, c’est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel Voici les réglages : 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoyeah 3 Posté(e) 30 décembre 2021 (modifié) Salut a tous voici mes croquis pour l'exercice 5, j'ai eu beaucoup de difficultés et de doutes qui m'ont fait décrocher quelques semaines, c'est les interviews de la chaine YouTube qui m'ont remotivé a m'y remettre sérieusement, j'ai du mal a faire de belle line sur le calque "final", c'est pour ça que c'est toujours un peu brouillon. Il y a encore beaucoup de défaut sur tout les croquis mais j'ai vraiment envie de passer à la suite 😝 Modifié 30 décembre 2021 par anthoyeah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoyeah 3 Posté(e) 1 janvier 2022 Bonne année à tous 🙂 voici mon Exercice 5, je vois finalement la fin de ce chapitre 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 3,786 Posté(e) 2 janvier 2022 Salut @anthoyeah et bonne année à toi aussi ! 😉 Pas mal tous ces croquis, tu as bien avancé ! Je voulais en premier lieu te faire un retour sur ta gestion de ton épaisseur de lignes. J'ai l'impression que tu as tendance à marquer systématiquement fortement la silhouette de tes dessins sans tenir compte de la logique de profondeur derrière le principe d'épaisseur de lignes. Je t'invites plutôt à considérer chaque objet que tu dessines comme un volume composés de "plans" plus ou moins proches du spectateur qui se superposent entre eux, créant ainsi une hiérarchie de plans. C'est cette hiérarchie qu'il s'agit d'exprimer concrètement au travers de l'épaisseur de lignes choisies. Pour essayer de t'expliquer plus clairement le principe, je t'ai fait un rapide schéma en me basant sur un de tes croquis : Pour le croquis des oisillons, c'est pas mal aussi ! Attention néanmoins à quelques petits soucis de proportions à quelques endroits : Ici par exemple, attention au placement du bec et de l'oeil par rapport à celui-ci. Ici, c'est la forme globale de l'oiseau qui manque un peu de finesse. Remarques par exemple comment le "cou" est très légèrement plus élancé et le torse un peu plus bombé sur le haut plutôt que le bas. Le crâne est également légèrement plus petit en proportion dans la réf 👍 Ça reste plutôt solide dans l'ensemble tout de même ! Bonne continuation ! 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoyeah 3 Posté(e) 3 janvier 2022 Merci Beaucoup @adrienGpour ta critique, je vais mettre cela en pratique pour le croquis perso 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoyeah 3 Posté(e) 26 janvier 2022 (modifié) Salut, voici un Yoshi pour le dernier exercice 🙂 Modifié 26 janvier 2022 par anthoyeah dimensions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 3,786 Posté(e) 28 janvier 2022 Salut @anthoyeah, Il est cool ton croquis de Yoshi ! 😉 Les seuls points que je pourrais relever ici serait de faire attention ici à la tangente que tu crées : en ayant ces 2 lignes qui convergent parfaitement, c'est ce qui crée cette tangente à éviter. Ensuite, globalement dans ton image, on comprend bien la profondeur et la différence de plans avec ton utilisation d'une ligne plus claire et de ce côté là c'est très bien mais ici : la transition entre le bras et la main est trop brutale alors qu'ils sont pourtant sur le même "plan" 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts