Aller au contenu
La fin du challenge #19 approche ! La fin du challenge #19 approche !

Recommended Posts

Salut les gens ! Je suis terick et je suis débutant en digital painting (et en dessin aussi je suis plutot pas terrible) et je viens donc poster ici mes créations afin de m'améliorer grâce a vos sages paroles =)

Donc voila je commence:Femme-de-dos-3.jpg

Voila, donc je suis preneur de tout conseils (anatomie, composition, couleur...) mais j'aimerais particulièrement avoir de l'aide pour "l'armure" parce que j'ai eu beaucoup de mal a appliquer l'effet métallique et j'ai pas trouvé de référence avec une lumière comme celle de mon image (la plupart des photos d'armure ou de plaque métallique que j'ai trouvé ont été prise dans des conditions très différentes(ex: dans une chambre avec une fenêtre en pleine journée) et donc du coup les reflets et la manière de peindre le métal sont très différentes).

J'ai eu des problèmes pour faire la peau aussi (malgré le fait que j'ai trouvé des références) et plus particulièrement la peau du visage car dans les références que j'ai trouvé, la peau qui est a l'ombre(presque tout le visage dans ce cas) a pratiquement qu'une seule couleur, ce qui veut dire que je peux pas donner du volume au visage ni des détails.

Même histoire pour les cheveux, j'ai trouvé des références, mais j'arrive pas a les faire correctement.

Enfaite j'ai galéré pour tout quand j'y repense, donc plutôt qu'écrire un pavé je vais m’arrêter la =)

J'aurais par contre une question: quand vous faites un croquis et que ensuite vous commencez a peindre, est-ce que vous enlevez les lignes du croquis ? c'est mieux de les laisser jusqu’à la toute fin et ensuite les enlever ? Si oui, comment  ?

Voila, j’attends vos réponses avec impatience =)

Sur ton calque croquis (au dessus des autres) tu met un masque de fusion. Là tu effaces ou estompes les lignes que tu souhaites, tout dépend l'effet que tu veux donner.

Il y a des problèmes de positions du corps. Tu as tes jambes de profil (mollet), les fesses de dos, la colonne légèrement tourné, la tête pile poil de profil .... Bref, essaye de voir la position que tu voulais lui donner (de dos, 3/4 .... Et d'imaginer la position de l'ensemble du corps.

C déjà bien !!! Les cheveux aussi.

Pour le métal y'a un cours sur le site ... Je ne me souviens pas si il est payant ou pas, essayé de voir. Essaye d'imaginer d'où vient les différentes lumières. Je suppose que plutôt que d'être blanche comme sur le métal, là ce doit être légèrement teinter d'orange/rouge de la couleur de ton ciel

Comme l'a dit @Frelol, c'est déjà bien !! GG

Bien entendu tu as des progrès à faire et tu as trouvé le meilleur site pour !! XD

Frelol a déjà parler des souci de posture de ton perso, attention aussi au proportion. Imagine dans un premier temps, pour t'aider, que le corps humain c'est des cylindre des cube et autre forme géométrique parfaites. Laisses peut être de côté le photo bashing pour le moment et concentre toi sur la base du dessin ;).

Pour les couleurs, je te laisse faire des recherche sur: la teinte, la saturation, la valeur, l'influence des couleurs ;). Et sache que le plus important c'est la valeur ;)

Petit croquis pour visualisé ;)

coup-de-main.jpg

Bonjour, joli ton crob @vifdor et comme ça le personnage ne penche plus en avant.

@terick , vifdor a dit beaucoup de bonnes choses, je rajoute pour les couleurs lorsqu'il parle de valeur, là tu as beaucoup trop de couleurs vives (ouille mes yeux  ;D) qui dit couleur vive dit saturation : donc diminue ta saturation au départ. ET n'utilise plus jamais le noir pur sauf en toute mais alors toute petite quantité :)

Eviter d'utiliser des photos (très détaillée par rapport à une illustration) tant qu'on ne maîtrise pas les bases en plus,ça ne permet pas de s'entraîner à savoir dessiner.

Pour l'effet de contraste du couché de soleil sur ton personnage il est bon d'ôter les lines, si tu fait l'exercice des oisillons de Spartan, tu apprendra à faire du contre-jour et à savoir comment transformer tes lines.

Bonne continuation ;)

Ah yesssssssss trop bien le croquis *o* @vifdor bonne année à toi au passage 😉

Merci pour tout ces retours !

Pour être honnête, il y a certaines choses que vous avez relevé dans mon image qui sont enfaite volontaire (ce qui m'indique du coup que ces choses ne sont pas bien réussites) :

La tête doit bien être de profil, au départ j'avais même prévu que son oeil regarde le spectateur mais vu que j'avais mon doute sur les couleurs du visage, j'ai fait comme ça temporairement. Le reste du corps devrait bien être en 3/4 et j'ai visiblement beaucoup de progrès a faire en anatomie =)

Le personnage est bien supposé être pencher vers l'avant (et le sol en dessous aussi d'ailleurs), c'est pour que l'image soit un peu plus intéressante.

Le bâton était bien supposé partir sur le côté et non vers l'arrière quand j'ai pensé l'image mais j'avoue que sur ton croquis s'est plus sympa (et la posture est beaucoup plus sympa aussi, merci pour l'idée)

Pour les lines du croquis, je vous remercie de vos astuces (je vais tester dès que je pourrai) et <span class="post-user-username">@aylaura</span> a compris ce que je me demandais, que dans ce cas il faut mieux enlever les lines afin que l'image soit plus belle ^^

Pour le métal, honnêtement j'ai déjà fait quelques études (tiens d'ailleurs je vais en poster une ici), et j'ai pas mal appris sur le sujet mais même comme ça j'ai beaucoup de mal a m'imaginer quels reflets il y aurait et de quelles couleurs il serait dans ce cas-ci. Je me suis bien sûr tapé des heures (et je n’exagère pas) de tuto de youtube sur le sujet, mais je sens qu'il y a un truck qui bloque, le problème c'est que je sais pas c'est quoi =( Je pense que je vais essayer de faire plein de "mini étude" d'objets métalliques pour voir. Si vous avez déjà bloqué sur un truck comme ça et que vous avez une astuce pour y remédier, je suis tout ouïe (enfin je vous entendrais pas mais vous pourrez l'écrire ;) )

%C3%A9tude-casque-armure.jpg

Pour les photos incruster, je l'avoue, j'avais pas envie que le cuir soit moche aussi, donc j'ai pris une photo de cuir ultra high resolution que j'ai incrusté ( et pour les nuages c'était juste de la flemme car le fond ne m’intéressais pas vraiment dans cette image). J'ai une question par rapport a ça, ça se voit a ce point que c'est une texture incrusté ? Pour les nuages d'accord, mais pour le cuir ?

Pour les couleurs j'ai eu beaucoup de mal a les choisir j'avoue, d'autant plus que les références que j'ai trouvé était assez différentes (question couleur, pas éclairage) et du coup je savais pas trop ou me mettre. Mais ce qui est sûr c'est que j'adore les couleurs saturés (les créations de maria poliakova que j'avais trouvé dans un article sur ce site sont tout a fait le genre d'images saturés qui me plaît) et c'est surement pour ça que j'ai eu trop tendance a exagérer, je vais corriger ça pour ma prochaine création. Désolé de t'avoir abimé les yeux ;)

Voila, en tout cas, merci beaucoup pour vos retours, ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui prennent le temps de m'aider =) J’espère moi aussi pouvoir aider les autres( dans quelques dizaines d'années surement =) )

Voila merci pour vos réponses =)

Pour le cuir j'ai cru que c'était un brush.. pour les nuages oui ça se voit que c'est une photo !

Pour les couleurs, comme tu apprécie miss poliakova, pourquoi ne pas te baser sur cette illus : Pour ce qui est de couleurs saturée tu verra en pipetant un peu partout qu'il y en a très peu (1/3 de l'image) et qu'elle ne va pas dans les noirs pur.

maria-poliakova.png

Pour le métal, prend ton illustration et redessine avec différents angles de lumières, ça te permettra de mieux visionner l'objet métallique.

Merci pour tes conseils, je vais essayer =)

C'est vrai que les couleurs dans cette image sont différentes des miennes mais en même temps la lumière est différente aussi (il y a un éclairage de face,ect ... mais c'est peut-être ça aussi le problème dans mon image, le fait qu'il y ait que une source de lumière (a part le ciel)). Cela dit, je vais suivre ton conseil et moins saturé mes images, car au final, si tout est saturé,alors rien ne l'est (dans un sens... =) )