Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1 (Moriwen)


Moriwen

Recommended Posts

Bonjour !

Je commence par poster l'exercice 2.5, sur lequel j'ai passé le plus de temps (Au moins 2 - 3h). Ayant tout de même fait les exercices précédents, et n'étant pas satisfait (Celui des formes simples notamment) je pense revenir dessus et les poster.

J'ai trouvé l'exercice assez déroutant mais j'ai la sensation d'apprendre beaucoup de choses, et de prendre des réflexes qui me seront très utiles par la suite. Je ne suis pas vraiment fier du résultat, mais les résultats viendront à force de pratique. 

En tout cas le résultat reste motivant, je ne pensais pas pouvoir aligner deux coups de pinceau dès le début. Les cours ont été salvateurs.

exercice2.5.png

  • J'aime 4

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Je trouve que c'est un bon début cet exercice 2,5 t'as l'air d'avoir déja compris quelques principes c'est bien
En tout cas t'as déja une bonne profondeur et les couleurs sont assez justes. Tu peux la renforcée si tu veux en ajoutant un flou sur tes arbres (si ils sont sur un autre calque)
Pour le ponton il te manque quelques pilliers sur la gauche mais rien de trop grave.
Pour le personnage, hésites pas a utiliser une couleur plus intense pour faire la lumière qui tape sur ses vêtements (pour le bonnet on est sur du jaune pratiquement blanc)
Pour la partie de neige qui est a l'ombre sur la droite, tu pourrais avoir une délimitation plus nette ici :

image.png.45cef44c81aa772fb282120f5c5d761c.pngimage.png.ae9347e527de03bf449dac980f3cb216.png

En tout cas ça reste un très bon début, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours, c'est vraiment super !

En reprenant mon dp, je me suis finalement rendu compte qu'il y avait un milliard de trucs à corriger (et il en reste certainement un milliard d'autres).
J'ai repris comme tu m'as dit l'ombre sur la droite, pour lui donner une délimitation plus nette (j'ai testé plusieurs brushs smoke aussi, pour donner de la texture, mais je ne suis pas super satisfait du résultat rendu, on dirait que le feuillage baigne dans de l'eau). Je n'avais bêtement pas créé de calque pour le feuillage, c'est chose faite. Il y a également quelques tentatives de ma part de donner de la texture à la neige pour simuler des traces de pas.

J'ai également terminé le ponton (il manquait plein de choses) essayé d'y ajouter des rehauts de lumière dorée, et de flouter le tout pour tenter de renforcer le côté éloignement.

J'ai travaillé un peu sur la botte gauche que j'avais négligée (Les plis c'est dur !) ainsi que les gants, en y ajoutant des réhauts, en retravaillant un peu les formes. J'ai essayé d'appliquer cette lumière sur le contour des vêtements, mais les transitions sont peut etre un peu brutales.

Enfin, j'ai redéfini la ligne d'horizon (elle n'était pas nette) pour essayer de la rendre plus proche de la référence ainsi que l'arrière plan de façon plus générale.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_v2.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma tentative pour la montagne. J'y ai passé la journée et ai essayé d'utiliser le moins de brushs possibles. J'ai trouvé l'exercice très intéressant, car même s'il peut s'apparenter à du travail de fourmi, il inculque des automatismes et force à décomposer sans cesse (sinon on ne s'en sort pas). Je me sens également plus à l'aise avec mes raccourcis.

J'ai eu des difficultés pour le rendu de l'eau et de l'herbe, du coup ce sont les deux seuls endroits (si je me souviens bien) où j'ai utilisé les brush fumée / nuage et Herbe sympa  (si je me trompe pas de nom).

1995123354_exercicelassoV1.png.d7a4791c64e3eced879fe101eb1059f3.png

 

 

Modifié par Moriwen
Correction de dernière minute
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exercice 2.5 est bien plus propre maintenant, bien joué !

 

Et ton exercice des montagnes est une réussite !

Tu as comme un effet cell-shading, plutôt stylisé, mais je ne sais pas si il a été fait exprès ?

 

Attention à bien définir tes formes, ici tu as une ligne de décalage entre ton premier plan et tes montagnes dans le fond :

image.png.5f3d47ec7cee84082a3df36c5c063ea0.png

Pour éviter ça, je te conseille de peindre sur un calque à part chaque plan, en mettant ton premier plan au-dessus.

 

Ton arrière plan est globalement moins propre que le reste, tu as surtout ajouté des plans qui n'existaient pas. ^^

image.png.5efdc45bc3e8a7297190fbbd0c9b05a4.png

Essaie juste de faire des transitions plus douce, sans changement de valeur.

 

Continues comme ça surtout !

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Asur Misoa pour tes corrections ! On a du te le dire 1000 fois mais ton parcours est vraiment inspirant et ton interview avec Spartan a été une des raisons qui m'ont fait sauter le pas. 🙂 

J'ai fait une petite pause dans ma rose pour reprendre la montagne et tenter d'y appliquer tes corrections :

- En effet la ligne d'horizon était dédoublée, je pense avoir fixé ça. Merci pour le conseil sur le plan supérieur et inférieur. Ca tombe en effet sous le sens après coup mais j'avais mal découpé mes calques. J'ai globalement assez mal géré mes calques sur cet exercice. On ne m'y reprendra plus !

- J'ai également "blanchi" les montagnes qui étaient beaucoup plus bleues que sur la référence et essayé de "gommer" ces plans inexistants sur la référence et en adoucissant les transitions sur des éléments aux contours trop nets.

- Enfin, j'ai aussi repris les effets de l'eau de la cascade avec un brush plus approprié. 

Pour le coté cel shading, je voulais détacher du reste certains éléments qui semblaient plus nets sur la référence. Au final je trouvais que l'effet était marrant et du coup je l'ai appliqué à cetains éléments du troisième plan.

photo_exercice_lasso1.png.c53d723c7b9aa363238aeabc8bf53ea3.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 2

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma rose ! J'y ai passé beaucoup plus de temps que pour la montagne, et essayé de soigner les transitions, éviter les changements trop brutaux de valeurs, etc. J'ai aussi voulu me faire plaisir en allant un peu dans les détails. J'ai aussi mieux organisé mes calques.

rose.png.0bbe6298c8ee9a5e35df77b76048fcd1.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 3

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super les montagnes avec les corrections, ça fonctionne bien 🙂
Ces zones sur la droite auraient pu etre légèrement plus sombre :
image.png.0be72d1eadd9b593ba2e082b4a3c86f3.png Sinon le reste c'est top, bravo !

Pour la rose pareil c'est très réussi, que ca soit les couleurs, les textrures et les transitions, c'est très propre !
Tu aurais pu utiliser un bleu plus saturé sur l'extrémité de la grande feuille sur la gauche.
Sinon a part ça rien a redire, je peux juste t'encourager a continuer comme ça ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lionel Art ! Merci beaucoup à nouveau.

En effet j'aurais pu éclaircir davantage la zone à droite sur l'image de la montagne. J'aurais vraiment dû y passer un peu plus de temps. Merci de ce retour ! Pour la feuille en reregardant l'image, c'est vrai que le bleu vire plus au turquoise / saturé !  Je n'avais pas osé sur le coup, ayant peur d'avoir un effet un peu trop cartoon et non réaliste.

Voici mon petit monstre, espèce de croisement improbable entre darth Revan, Pikachu et Bob l'Eponge 😛 J'ai fait ce que j'ai pu au niveau des lumières (Que je ne maîtrise absolument pas, hâte de lire les cours d'ailleurs à ce sujet) même si je me rends compte après coup qu'elle ne devrait pas exactement se comporter comme ça (Lumière diffuse du sabre et lumière blanche légèrement provenant de la gauche/face). Pareil je crois que mon reflet anisotropique (si c'est le bon terme) du bas du monstre est un peu trop fort. Et un milliard d'autres trucs..

Enfin, globalement on dirait que darth Pikachu s'est surtout mangé un méchant coup de soleil.

Mais je me suis surtout entraîné avec les différents masques que je comprends à présent beaucoup mieux, tout en m'amusant, ce qui il me semble était le but de l'exercice. 

J'ai aussi cherché un brush pour rendre les effets de fourrure sur les contours, mais je n'ai rien trouvé qui me satisfasse ? Je suis preneur de tout conseil à ce sujet 🙂monstre.png.81653db5d2c918be7ab39d315d4e2054.png

 

 

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon poivron ! Rien à signaler excepté que je me sens plus à l'aise (Je l'ai réalisé beaucoup plus vite que ce que j'aurais cru, 2h et demie environ. Je l'ai commencé juste après mon post précédent). Le masque d'écrêtage c'est vraiment trop trop trop pratique.

poivron.png.2fcaa43399134b1290c2c376ad4e3501.png

 

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rose et le poivron sont bluffants de réalisme (pour moi, peut-être que pour un oeil expert ce n'est pas le cas ☺️) ! Magnifique travail ! !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ton petit monstre est super, belle attitude. 🙂

 

Le 10/17/2021 à 6:53 PM, Moriwen a dit :

J'ai fait ce que j'ai pu au niveau des lumières (Que je ne maîtrise absolument pas, hâte de lire les cours d'ailleurs à ce sujet) même si je me rends compte après coup qu'elle ne devrait pas exactement se comporter comme ça (Lumière diffuse du sabre et lumière blanche légèrement provenant de la gauche/face). Pareil je crois que mon reflet anisotropique (si c'est le bon terme) du bas du monstre est un peu trop fort. Et un milliard d'autres trucs..

En effet, toute cette partie là sera abordées dans les chapitres suivants car c'est un gros morceau ! Et pour ce premier chapitre l'essentiel est d'avoir pris plaisir à faire ce monstre tout en appliquant ce que tu as vu depuis le début.

Et tu t'en sors très bien !

Attention cependant  à ne pas trop abuser des brush texturées sur ton fond, car ta textures attire beaucoup l’œil et vole la vedette à ton petit monstre.

Rien qu'en appliquant un flou derrière et devant, ça devrait aider  à re-focus sur ton sujet principal.

 

Ton poivron est superbe aussi, j'ai rien à redire c'est du beau boulot !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci beaucoup @Asur Misoa pour tes corrections !
En effet pour le monstre il y avait vraiment quelque chose de global qui me dérangeait beaucoup, et c'était la mise au point. Tout était beaucoup trop net, il n'y avait pas de "focus". Merci pour le conseil sur les brushs texturés. Voici le monstre avec les modifications apportées. Comme le flou ne suffisait pas, j'ai aussi appliqué un brush plus doux pour estomper les textures :monstre.png.0266625b7340f3128e5deb6fe9f72d5c.png

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma tasse : J'y ai passé pas mal de temps (A peu près autant que la rose), et essayé de faire au mieux dans l'ensemble. Je crois que j'ai bien saisi le fonctionnement de tous les masques, lasso, et outils enseignés dans le chapitre un. En effet, j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de progrès (en même temps je ne pouvais pas faire pire 😄 Je posterai tout à la fin un avant et après) 

Edit : Horrible, après avoir posté l'image on se rend toujours compte de plein de défauts, mais je vais me retenir de modifier (encore) sinon dans un mois je n'aurais pas fini haha

 

tasse.png.26a43f1bc4570bbc35c60ba556b443b6.png

 

Modifié par Moriwen
  • J'aime 1

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Moriwen  🙂 Enchanté, je viens prendre le relais 👍

Alors déjà, ton petit darth Pikachu est vraiment très cool 👌 Et effectivement c'est beaucoup mieux avec les textures du fond, ça attire beaucoup moins l'attention 😉

Pour la tasse :

Elle est très réussie, bravo 😉 

Photoshop_bxjB6YxweX.png.058c377af8f0831becef04324dbcebfb.pngTu peux à la limite venir assombrir un peu plus le côté droit au niveau du bas de la sous-tasse

Photoshop_2RlgpaoKHa.png.8faf7166876b42abcf64b0c7fae26be6.png Tu peux aussi rajouter un peu plus de nuance sur le manche de la cuillère, la partie haute doit être un peu plus sombre, et le bas plus jaune

Il y a 11 heures, Moriwen a dit :

Horrible, après avoir posté l'image on se rend toujours compte de plein de défauts, mais je vais me retenir de modifier (encore) sinon dans un mois je n'aurais pas fini haha

Oui alors ça, c'est assez classique, et moi j'avais le même problème, et c'est souvent lorsque je voyais mon image en thumbnail, que les défauts ressortaient, donc si c'est la même chose pour toi, penses à  dézoomer ton image de temps en temps pour vérifier si tout est ok 🙂 

Voilà sinon c'est good 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Djayk pour toutes tes corrections et enchanté ! 🙂

Merci pour l'astuce avec le dézoomage, au final c'est un peu le même principe que les vignettes en dessin tradi pour mieux voir les erreurs au niveau par ex des zones de contraste ! Je le ferai à présent. Ca va me faire gagner beaucoup de temps.

J'ai appliqué tes corrections sur la paille ainsi que la sous tasse (assombri le côté droit, ainsi que le milieu). C'est étrange mais la photo que tu me montres me semble différente de ma photo de référence. J'ai du la modifier sans le faire exprès (ou mon écran était peut-être mal calibré au niveau colorimétrie à un moment).

tasse.png.15e7ae1c44be468ad183c7becc94a548.png

  • J'aime 3

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le dernier exercice du chapitre 1 (enfin j'arrive au bout !). La branche.
Je n'ai pas fait exactement le même fond, et l'accentuation de la courbure de la branche ainsi que sa moindre épaisseur par rapport à la ref est voulue, histoire de customiser un tout piti peu. Pratique la galerie des flous au passage, content d'avoir découvert ça.

2063986507_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.png.f799839f288aacf6faa392d3b357db7c.png

 

  • J'aime 4

Apprenti dessinateur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...